Oriolus BA300S - Ampli a tubes portable

Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Oriolus BA300S - Ampli a tubes portable

Message par Tin »

Image

Petite decouverte surprise au salon de Fujiya-Avic aujourd'hui, a cote de divers intras Oriolus se trouvait un amplificateur portable dotes de micro-tubes.

D'abord quelques details techniques:
- Une entree 4.4mm et une sortie 4.4mm (cable 4.4mm <> 4.4mm pour relier a la sortie d'un ZX300 ou d'un WM1 fourni avec le produit) avec un gain fixe. (+3dB selon la fiche technique)
- puissance de sortie 350mW sous 32ohm
- poids: environ 160g
- dimensions: 120 x 57 x 16.5mm.... quasiment le profil d'un ZX300 en un peu plus fin. C'est limite si ca a ete pense pour se coller / s'attacher avec.
- Aussi inclus: de la colle et du velcro pour pouvoir relier ca a un DAP sans avoir une housse speciale (ou y aller a l'elastique :mrgreen: )
- Batterie de 7h, rechargeable en USB (3h de charge)
- deja en vente a HK, sortie japonaise annoncee vers novembre/decembre
- Prix autour de 40 000~50 000yen (300~400eu) pour le Japon
* Y'a Penon Audio qui semble proposer la version vendue a HK pour 359$
https://penonaudio.com/oriolus-ba300s.html
* Le representant m'a dit que le cable fourni avec la version japonaise est fabrique au Japon et est de meilleure facture (lire, plus solide) que le cable fourni avec la version HK (cable fabrique a HK)
- D'apres le representant, les tubes devraient tenir environ 10 000h d'ecoutes (et donc lacher bien avant que la batterie ne perde trop de capacites :mrgreen: ). Cela dit, il parlait d'un service apres-vente qui permettrait de remplacer des tubes qui lachent pour pas cher. (pas de chiffres donnes)


Pour etre honnete, j'ai vu ca et ca a attise ma curiosite mais je n'avais vraiment aucune attente.
Ca se branche tres facilement et le controle du son s'effectue a partir du DAP et j'ai pu tester avec mes Clear ainsi que mes Monet17 comme j'ai un cable symetrique 4.4mm pour chacun.

Alors, sur les medium et le haut du spectre, je n'ai pas note de reels changements, ni subtils, ni euh... pas subtils ; donc ni de reelles ameliorations mais pas de problemes de distorsion non plus donc bref quasi-RAS.

Par contre sur le bas du spectre, mamma mia, cette energie et ce punch que ca ajoute, je suis fan. :-O
J'aurais pense que ca pourrait ajouter trop de chaleur sur certains enregistrements deja assez chauds mais en fait non, tout reste bien sous controle avec un petit plus chaleureux tres agreable a l'oreille.


Enfin bref, grosse surprise personnellement et je me tate grandement a en prendre un une fois qu'il sera disponible dans au pays du soleil levant. (le cable japonais semblait vraiment pouvoir bien encaisser tous les mefaits d'une utilisation nomade)
Ca ne plaira pas forcement a tout le monde (tubes) mais c'est une experience interessante que je ne saurais que trop recommander. (Y)

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
Ldo77
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3837
Inscription : 15 mai 2013 22:23
Localisation : paris
Contact :

Message par Ldo77 »

Il est déjà chez penon audio : https://penonaudio.com/oriolus-ba300s.html
Par contre, ils ne parlent pas du câble livré avec.

C'est parce que c'est du made in Japan, que les entrées et sorties zone en 4,4mm ?
Intras : TSMR-X - Penon 10th - Simgot EA1000- earsonics Purple - Fiio FD7 - 7hz Legato - IMR EDP SOG - Kbear Believe - TRI I3
sources : Fiio M15 - ibasso DX240- Fiio BTR7 - Topping G5- DH80 - Zishan z4 - E1DA 9038xxx - DC03/01
TWS : Sennheiser momentum 3 & CX - Soundcore liberty 3 pro
casques : HD700 - Boss hifi b8
Sport : Jill T1 & Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Oui j'ai deja liste le lien chez Penon au cas ou :)

Apres je ne saurais dire si c'est parce que c'est production japonaise ou non mais le 4.4mm commence a s'implementer chez de plus en plus de fabricants donc ca mise sur l'avenir (au final restera peut-etre que iRiver dans leur coin :PP )

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

Alors je reviens sur ce que tu as dit par rapport à ce combo qui ne fait peut être pas (et bizarrement) exprimer le meilleur de cet ampli.

En effet, en combo avec le AK70MKII je ressens bien l'effet sur tout le spectre, comme je le disais dans le topic du C8 :

Je trouve que le test de Headphonia, assez sommaire à mon avis, ne lui rend pas justice en disant "ça sonne typiquement tube"... Je suis d'accord et pas d'accord.

Ca sonne pas spécialement chaud, ni analogique. D'accord parce que ça apporte cette très belle assise sur tout le spectre avec des basses veloutées, avec ce coté luxuriant et résolvant, qui me rappelle carrément mon ancien ampli EAR HP4. C'est vraiment très surprenant l'apport réellement qualitative de cet section d'amplification à tube apporte. Je suis pas près de m'en séparer.

Il amplifie aussi le coté holographique de la scène sonore, c'est très beau.

A mon avis, les baladeurs sony ne sont pas assez puissant électriquement même en balanced pour donner le plein potentiel de ce petit ampli merveilleux. J'ai essayé sur le W1a et l'ampli lampe était moins convaincant que sur l'ak en effet.

Comme c'est une section de gain fixe, ça réagit bien mieux quand la puissance en sortie envoie les volts assez tôt dans la course de volume... Les sony sont bien cool mais ça manque vraiment de patate pour un combo avec une section lampe à gain fixe...A mon avis en tout cas.

Je n'hésiterai même pas à brancher ça en sédentaire entre un ampli casque transistor et en sortant en xlr du 300. J'ai la connectique si quelqu'un veut tenter le truc :)
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

Essayé le petit ampli lampe sur mes enceintes monitoring adam et je dois dire que le gain est significatif sur tous les plans : Scène sonore, tout le spectre est mieux servie, micro détail et aération et la dynamique monte d'un cran.

Plus ça va et plus je suis fan de ce petit ampli qui a aussi toute sa place en hifi sédentaire aussi (oui oui) sur des installations exigeantes et en monitoring écoute hifi

Je pense qu'il lui faut le couplé avec des daps énergiques qui ont une sortie symétrique puissante, pas les sony en tout cas :lool: :PP

Ce petit ampli ne colore pas, n'apporte pas de chaleur, et il n'adoucit pas particulièrement les signatures nerveuses, il apporte de l'aération, la scène sonore qu'il redistribue à sa sauce, très élégante à mon sens, augmente la dynamique...

Couple incroyablement bien avec les K10 et aussi les SE5/SE5u

:(l) (Y)(Y)
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

lordtaylor a écrit :Essayé le petit ampli lampe sur mes enceintes monitoring adam et je dois dire que le gain est significatif sur tous les plans : Scène sonore, tout le spectre est mieux servie, micro détail et aération et la dynamique monte d'un cran.
Elles ne sont pas déjà amplifiées ?
Tu utilises l'ampli comme buffer ?
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Kooka

Message par Kooka »

burndav a écrit :Elles ne sont pas déjà amplifiées ?
Tu utilises l'ampli comme buffer ?
Ce sont des enceintes actives avec un "amplificateur de Classe-D", le résultat est juste de la double-amplification, avec ces qualités et ces défauts...
Tin a écrit : Alors, sur les medium et le haut du spectre, je n'ai pas note de reels changements, ni subtils, ni euh... pas subtils ; donc ni de reelles ameliorations mais pas de problemes de distorsion non plus donc bref quasi-RAS.

Par contre sur le bas du spectre, mamma mia, cette energie et ce punch que ca ajoute, je suis fan. :-O )
Sympa le côté "Bass-Boost" si on a un intra/casque qui en manque à notre goût, dommage pour le gain fixe par contre ça n'est pas adapté à tous les DAP du coup (il faut une LO variable, elle est le plus souvent - avec logique - fixe...), réel défaut de conception ça... :(
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

Les miennes sont en classe a/b et non ça n'est pas de la double amplification c'est de la double pré-amplification puisque je rentre en line in dans l'enceinte. Ça se gère très bien.
On peut l'utiliser en hifi traditionnelle entre la source et l'ampli ou le pré ampli. On parle ici de 350mw...un préampli peut faire jusqu'à 9v ou parfois plus.


Par ailleurs il va falloir arrêter avec cette affaire de LO variable.

Déjà une vrai LO sur un dap j'en ai jamais vu...c'est Pure marketing cette affaire de Line out je l'ai déjà répèté de nombreuses fois.

Une Line out est toujours amplifiée ou via l'ampli de la sortie casque ou avec sa propre amplification fixe (jamais vu ça dans un dap)

La line out ca vient et ne sert Uniquement que dans les studios d'enregistrement. Ça permet d'avoir un gain fixe standard en sortie pour ne plus s'en soucier lors du mixage et du mastering par la suite.. c'est tout.

Donc cet ampli à gain fixe s'utilise à la perfection en sortie casque classique de n'importe quel dap ou téléphone.

Vraiment sorry cette histoire de LO c'est vraiment une cata qu'ils aient mis ça sur les dap en faisant croire à tout le monde que ça bypass quelque chose ça bypass rien dans un dap ça passe par la section d'amplification en y appliquant un niveau fixe c'est tout vous n'aurez pas un meilleur son en Line out qu'en sortie casque jamais...juste que quand on branche sur un préampli le niveau ne se fait plus sur la source...même sur le chord Dave un dac à 11000 euros il n'y a pas de sortie Line out juste un mode Line out qui règle l'ampli à 3v.... et je termine la dessus les Line out des dap sont généralement mal calibrées et souvent overshootees ... Je conseille toujours de mettre plutôt en sortie casque à 50% du volume max et non pas a 75% comme souvent dans les LO voir plus (la sortie lo catastrophique du LPG par exemple quand elle n'est pas mise en variable (et donc ça n'est plus une Line out du coup :lool: )
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Kooka

Message par Kooka »

lordtaylor a écrit : Déjà une vrai LO sur un dap j'en ai jamais vu...c'est Pure marketing cet affaire de Line out je l'ai déjà répèté de nombreuses fois.
Source ? Lien ? Preuve. Ou juste une affirmation personnelle sans fondement ? :-?

Et, au fait : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 95#p586395
lordtaylor a écrit :Type : DAP
Marque et modèle : HIFIMAN HM-602 8GB

Niveau puissance, c'est kiff kiff (si si) et il a l'avantage d'avoir une VRAIE line out ! Il peut driver avec autorité un bon nombres de casques mêmes gourmands ! Je le préfère en source hifi au Lotoo sur mes Adam ! Définitivement !
Heu... :-.
lordtaylor a écrit : Une Line out est toujours amplifiée ou via l'ampli de la sortie casque ou avec sa propre amplification fixe (jamais vu ça dans un dap)
Des DAP avec une vraie Line Out (telle que la définition l'a décrit, c'est à dire qu'elle ne passe pas - by-pass - par la partie amplification interne) il en existe tout un tas, jusqu'à preuve du contraire. Quelques DAP ont une fausse-LO c'est vrai, mais ça n'en fait pas une généralité pour autant, contrairement à ce que tu dis. :jap:

Oui elle est toujours amplifiée mais spécifiquement, avec des caractéristiques de sortie adaptés pour attaquer un ampli (impédance très élevée, en autre...) qui sont différentes de celle prévues sur une sortie casque. Et avec des caractéristiques sonores également spécifiques : absence de coloration, moins de distorsion,... Ce n'est pas juste pour faire joli, ça a un sens, une sortie LO. 8-)
Kooka

Message par Kooka »

lordtaylor a écrit : On peut l'utiliser en hifi traditionnelle entre la source et l'ampli ou le pré ampli. On parle ici de 350mw...un préampli peut faire jusqu'à 9v ou parfois plus.
Tu compares des W et des V, là ? Compliqué. |-)

Image
lordtaylor a écrit : Vraiment sorry cette histoire de LO c'est vraiment une cata  qu'ils aient mis ça sur les dap en faisant croire à tout le monde que ça bypass quelque chose ça bypass rien dans un dap ça passe par la section d'amplification en y appliquant un niveau fixe c'est tout vous n'aurez pas un meilleur son en Line out qu'en sortie casque jamais..
Exemples de DAP avec vraie LO (avec des preuves trouvées sur le net, surtout, pour étayer mes propos) :

- Cayin N8 : Output Level 2,1V at 10kΩ https://www.head-fi.org/threads/cayin-n ... t-14626312

- Modules AMP chez Ibasso : caractéristiques différentes de la sortie HO, donc circuit différent : http://www.ibasso.com/cp_xq_dy.php?id=6957#page4

- Hiby R6 : HO Output 750mW(@32Ω) / Impedance 0.28Ω et LO Output 2Vrms / Impedance 10KΩ https://www.head-fi.org/threads/hiby-r6 ... ap.895449/

- DAP FiiO, cf caractéristiques détaillées totalement différentes (SNR, THD, Dynamic Range,...) sur tous les DAP : http://fiio.net/en/products/65/parameters

- Je n'ai pas fait tous les DAP non plus, la flemme, mais bon c'est facile à trouver avec Google hein... :levit:

=> Tous possédant de vraies LO différentes de la HO avec une amplification dédiée et spécifique permettant d'atteindre les valeurs d'impédance nécessaire pour un ampli (environ 10kΩ ?)... Et oui c'est assez différent des impédances de sorties HO qui sont entre 0,5 et 2Ω sur ces mêmes DAP : difficile à obtenir en n'appliquant qu'un niveau fixe "à fond", tu ne crois pas ? Avec des preuves de ce que je dis. ;-/
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

@lordtaylor > Merci pour ce retour supplémentaire et plus détaillé !
En discutant avec le staff, ils m'ont fait comprendre que c'était entre autre conçu avec le ZX300 en tête mais c'est intéressant de savoir qu'il s'accomode bien sur d'autres solutions. Je note pour brancher ça sur du sédentaire également, ça fera des petits tests sympas à faire une fois que je pourrais m'en procurer un. :jap:

Personnellement en ce qui concerne la puissance des Sony, je pense que ça va pas mal dépendre de qui sera utilisé pour écouter.
Je trouve que mon Sony ZX300 peut surprenamment bien alimenter mon Clear/Elear (même si je dois le pousser au bout) et idem pour les intras que j'utilise. Je ne me prononcerais pas sur d'autres matos pouvant être plus gourmand mais sur ce que je connais et apprécie avec, ça rajoute vraiment un vrai plus au son à mon goût. :headphone:
kookaburra a écrit :Sympa le côté "Bass-Boost" si on a un intra/casque qui en manque à notre goût, dommage pour le gain fixe par contre ça n'est pas adapté à tous les DAP du coup (il faut une LO variable, elle est le plus souvent - avec logique - fixe...), réel défaut de conception ça...  :(
Perso j'ai surtout ressenti le gain au niveau des basses, par contre je n'exclus pas le fait que les conditions du salon aient fait que je n'ai pu percevoir comme il faut d'éventuels gains sur le reste du spectre.
Je pense que le gain fixe indique surtout qu'il n'a pas vocation à vraiment booser/pousser l'alimentation du signal mais plutôt à colorer le son avec de belles distorsions harmoniques et de ce fait, je pense qu'il est conçu exprès pour se coller à la sortie normale d'un DAP sans avoir besoin d'une Line Out.

On pourra être d'accord ou non avec la démarche (bi-amplification) mais je pense qu'il s'agit d'un choix de conception parfaitement assumé de la part d'Oriolus.
Du coup, je ne sais pas si je parlerais de défaut de conception à ce niveau. :jap:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Kooka

Message par Kooka »

Tin a écrit : Je pense que le gain fixe indique surtout qu'il n'a pas vocation à vraiment booser/pousser l'alimentation du signal mais plutôt à colorer le son avec de belles distorsions harmoniques et de ce fait, je pense qu'il est conçu exprès pour se coller à la sortie normale d'un DAP sans avoir besoin d'une Line Out.

On pourra être d'accord ou non avec la démarche (bi-amplification) mais je pense qu'il s'agit d'un choix de conception parfaitement assumé de la part  d'Oriolus.
Du coup, je ne sais pas si je parlerais de défaut de conception à ce niveau. :jap:
En effet expliqué comme ça "pourquoi pas", surtout que c'est à ampli à tubes et que ça colore vraiment spécifiquement. D'autant plus si c'est expliqué/assumé comme tel par la marque, j'avoue. (Y)
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

(pour la comparaison des watts et v on peut juste je laisse faire le calcul selon les fiches constructeurs)

J'ai fait du Home studio et de l'installation en sonorisation pendant 10 ans. Merci pour tes précieuses infos sur l'importance de la Line out

"Caractéristique de sortie pour attaquer un ampli..."

N'importe quelle sortie casque peut tout aussi bien le faire. Non la line out n'a pas moins de distorsion ni moins de coloration dans un dap. C'est une légende urbaine d'audiophile.D'ailleurs les Line out se trouve au départ sur des appareils de source sans partie amplifiées comme un lecteur CD ou lecteur cassette a l'époque et appelé pre-out pour sortie préampli. Une Line out n'attaque jamais un ampli en réalité mais un pré ampli ou un ampli intégré s'entend par intégré avec pré amplification intégré et donc l'impédance de sortie dans toutes les variations généralement constatées pour les appareils audio n'a pas d'importance significative à ce moment là... Quand j'entends des gens dire ce dap à 2ohms en sortie c'est trop, ça me fait rire. Je prouve à l'aveugle sans problème que tu n'entends aucune différence entre une sortie casque 1ohm et 2 ohm ou 3ohm avec N'importe quel casque...

Plus d'infos sur l'impédance https://www.lifewire.com/output-impedance-3134904

j'ai appris beaucoup en installant des Home studio ou des sonorisations de salle de concert...tu peux te documenter sérieusement sur le sujet sachant que tous les dap que l'on utilise aussi cher soient ils ne sont pas des appareils professionnels. Tu peux te lancer dans l'enregistrement professionnel ou le mastering et tu verras que ça aura une importance sur la chaîne de travail oui mais avec nos considérations sur les dap on fait bien rire les pros crois moi. Par exemple En studio les gens utilisent des casques bayer qui dépassent rarement les 200 euros et ils ne pourront pas avoir un meilleur outil de mastering. Un LCD 4 out un Utopia ne fera pas mieux le job au contraire...c'est l'inverse ça sera cata alors quand tu me parles de coloration à cause d'une sortie casque plutôt que sur une LO ça fera rire un ingénieur du son tout autant qu'un constructeur d'appareil hdg qui te prouvera et heureusement que sa sortie casque est d'aussi bonne qualité que que la sortie Line out.

Tout en sachant qu'il n'y a aucune norme dans le matériel audio grand publique pour la Line out Tu me parles de 10kohm 2.1v c'est effectivement une Line out calculé pour aller avec la norme d'impédance d'entrée des ampli généralement le 47kohm .. mais brancher un casque sur une sortie comme ça ne me pose aucun problème technique...juste si c'est pas variable ça sera un problème de volume trop haut ou trop bas selon le casque...

Plus d'infos ici : https://arstechnica.com/civis/viewtopic.php?t=1245419

FWIW, I have never seen a portable device were there is a measurable difference between the two driving a 10k load. Perhaps one exists, but they are not common. Usually the line out is just a slightly cheaper transimpedance amp at the very last stage. Sometimes its not even that. These days the electrical differences are secondary (if even present), and the main purpose is just to give you an easy way to plug your iPhone into an accessory without blowing your ears out when you go back to headphones.

The electrical differences in consumer electronics between headphone and line out are historical, baggage left over from the days before CMOS made generating low impedance outputs trivial. Thats why line output impedance is all over the place, and not necessarily much different then headphone out. Of course, for pro equipment where level matching is required, this is not the case.


Wise words buddy...

Je rappelle que les boutons de volume des appareils ne sont ni plus ni moins que des resistors entre 10kohm et 100kohm mais avec un moyenne variable selon les appareils.

Un peu plus d'infos ici : http://www.padrick.net/LiveSound/Interfacing.htm

Le plus important à retenir c'est que la Line out est juste une sortie avec un gain normalisé qui n'a de réel intérêt qu'en studio d'enregistrement, ou pour connecter différent appareils entre eux sans se soucier du niveau de gain car le volume sera réglé en fin de chaîne argument que tu trouveras sur wiki ou tout autre documentation serieuse sur le sujet.


Tout ça pour dire qu'il n'y a pas besoin de LO variable pour brancher ce petit ampli.

J'apporterai une interconnect version XLR 4 pins au meeting afin de tester sur des gros casques. :jap:
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Kooka

Message par Kooka »

Merci pour tes explications, un peu dans tous les sens par rapport au sujet "LO sur les DAP" mais merci quand même.
Dans ton lien, je lit aussi ca dans d'autres posts de cette discussion entre deux gars sur un forum (je ne sais pas qui ils sont, si ce qu'ils disent est vrai ou faux, ni la source de leurs propos/affirmations, au fait...) :
In general a headphone out can usually be used as a line out (that is, it will drive a line in successfully). But the design features needed to drive headphones may indeed compromise the audio quality a bit, esp if they're implemented cheaply.

The line out is not designed to deliver appreciable current. It doesn't have to, because you're expected to connect it to a line in, which will have at least 10 kOhms impedance. A consumer line out into 10 kOhms will be called upon to deliver only 40 millionths of an amp (0.4 V / 10 kOhm) at peak, and less most of the time.

Your headphones have an impedance of just 32 ohms. By the same calculation they will "draw"* only 0.0125 amps, 12.5 milliamps. That's definitely not much. But it might not be good for that output.

Worse, your line out may have an output impedance of significantly greater than 3.2 ohms. It may be 100 ohms or more. Your load is supposed to be at least 10x the source impedance. Violating this will limit current into your phones, not in a way that will damage the line out driver, but it may well cause clipping.

To be clear, a line out should only be used to drive a line in. It has somewhere between 100 to 1000x higher impedance than headphone output (that is, for a given voltage it provides about 100-1000x less power). It is essentially designed to relay a voltage to another amplifier without transferring meaningful power. In contrast, headphones are mechanical transducers that take electrical power from an amplifier and convert it into acoustical power. Without power, they can't actually do anything.

Driving the line in on your preamp is very different from driving a mechanical transducer. Moving air requires significant power. Moving a handful of electrons a few microns into the gate of a FET requires almost no power. Hence the headphones you mentioned have a 32 ohm impedance (meaning it will pull real current), while your preamp is probably something like 10,000 ohms (meaning it will pull almost [ideally] no current).
Ça contraste pas mal avec ce que dit l'autre personne...

Du coup moi je reste là-dessus :
kookaburra a écrit :
lordtaylor a écrit : Déjà une vrai LO sur un dap j'en ai jamais vu...c'est Pure marketing cet affaire de Line out je l'ai déjà répèté de nombreuses fois.
Source ? Lien ? Preuve. Ou juste une affirmation personnelle sans fondement ? :-?

Et, au fait : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 95#p586395
lordtaylor a écrit :Type : DAP
Marque et modèle : HIFIMAN HM-602 8GB

Niveau puissance, c'est kiff kiff (si si) et il a l'avantage d'avoir une VRAIE line out ! Il peut driver avec autorité un bon nombres de casques mêmes gourmands ! Je le préfère en source hifi au Lotoo sur mes Adam ! Définitivement !
Heu... :-.
lordtaylor a écrit : Une Line out est toujours amplifiée ou via l'ampli de la sortie casque ou avec sa propre amplification fixe (jamais vu ça dans un dap)
Des DAP avec une vraie Line Out (telle que la définition l'a décrit, c'est à dire qu'elle ne passe pas - by-pass - par la partie amplification interne) il en existe tout un tas, jusqu'à preuve du contraire. Quelques DAP ont une fausse-LO c'est vrai, mais ça n'en fait pas une généralité pour autant, contrairement à ce que tu dis. :jap:

Oui elle est toujours amplifiée mais spécifiquement, avec des caractéristiques de sortie adaptés pour attaquer un ampli (impédance très élevée, en autre...) qui sont différentes de celle prévues sur une sortie casque. Et avec des caractéristiques sonores également spécifiques : absence de coloration, moins de distorsion,... Ce n'est pas juste pour faire joli, ça a un sens, une sortie LO. 8-)
kookaburra a écrit :
lordtaylor a écrit : Vraiment sorry cette histoire de LO c'est vraiment une cata  qu'ils aient mis ça sur les dap en faisant croire à tout le monde que ça bypass quelque chose ça bypass rien dans un dap ça passe par la section d'amplification en y appliquant un niveau fixe c'est tout vous n'aurez pas un meilleur son en Line out qu'en sortie casque jamais..
Exemples de DAP avec vraie LO (avec des preuves trouvées sur le net, surtout, pour étayer mes propos) :

- Cayin N8 : Output Level 2,1V at 10kΩ https://www.head-fi.org/threads/cayin-n ... t-14626312

- Modules AMP chez Ibasso : caractéristiques différentes de la sortie HO, donc circuit différent : http://www.ibasso.com/cp_xq_dy.php?id=6957#page4

- Hiby R6 : HO Output 750mW(@32Ω) / Impedance 0.28Ω et LO Output 2Vrms / Impedance 10KΩ https://www.head-fi.org/threads/hiby-r6 ... ap.895449/

- DAP FiiO, cf caractéristiques détaillées totalement différentes (SNR, THD, Dynamic Range,...) sur tous les DAP : http://fiio.net/en/products/65/parameters

- Je n'ai pas fait tous les DAP non plus, la flemme, mais bon c'est facile à trouver avec Google hein...  :levit:

=> Tous possédant de vraies LO différentes de la HO avec une amplification dédiée et spécifique permettant d'atteindre les valeurs d'impédance nécessaire pour un ampli (environ 10kΩ ?)... Et oui c'est assez différent des impédances de sorties HO qui sont entre 0,5 et 2Ω sur ces mêmes DAP : difficile à obtenir en n'appliquant qu'un niveau fixe "à fond", tu ne crois pas ? Avec des preuves de ce que je dis.  ;-/
J'ai apporté les preuves pour dire que des DAP avec de vraies LO existent, qu'elles sont calibrées pour servir avec un amplificateur, quelles sont plus adaptées qu'une sortie HO pour cela, tout comme tu l'avais dit pour le HM-902 de ton côté. :jap:

PS : "Quand j'entends des gens dire ce dap à 2ohms en sortie c'est trop, ça me fait rire. Je prouve à l'aveugle sans problème que tu n'entends aucune différence entre une sortie casque 1ohm et 2 ohm ou 3ohm avec N'importe quel casque..." Essayes avec des intras 8/16 ohms et on en reparle (c'est pour ce type d'intras que c'est important, que l'impedance factor va compter, et que les gens disent ça, il ne faut pas le sortir de ce contexte précis. Exemple : Hiby met à jour le R6 avec une version Pro avec notamment l'impedance de sortie < 1ohm vs 10 ohm sur le R6 : sur des intras à faible impédance, la différence sonore va être importante, clairement !!). ;-/
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19114
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

C'est surtout sur des intras avec une courbe d'impédance très irrégulière qu'une impédance de sortie un peu trop forte s'entendra, en ce qu'elle déséquilibrera de manière nettement audible leur réponse fréquentielle. Certains intras sont bien connus pour y être plus sensibles que d'autres, je pense notamment aux Shure SE846 et aux CA Andromeda... Maintenant, d'expérience, je ne suis pas certain que cette différence s'entendra (même si elle se mesurera) en-dessous d'une OI inférieure... à celle de l'impédance de l'intra lui-même ! Bref, j'aurais tendance à penser que la "loi" du huitième est franchement exagérée, dans le cadre d'une écoute par l'oreille humaine s'entend (et par la mienne en particulier :rouge: ).

Concernant cette histoire de LO (sur laquelle j'ai beaucoup glosé moi-même jadis), j'ai pu constater qu'en règle générale, sur les DAP, il ne s'agit jamais d'un branchement direct sur la sortie analogique du DAC mais plutôt avant l'étage d'amplification proprement dit et après d'éventuels convertisseurs I/V (si le DAC sort un signal en modulation d'intensité) et les LPF (utilisés pour filtrer les artefacts suraigus de conversion). Sauf sur du matos très exotique et plutôt bas de gamme, il ne s'agit jamais non plus de l'amplification casque avec un gain fixe.
Il a été publié suffisamment de diagrammes des circuits des lecteurs les plus connus pour que chacun puisse vérifier tout ça par soi-même. :jap:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « DAC/Ampli »