Cowon Plenue L

skyfall
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 174
Inscription : 27 nov. 2012 18:46

Message par skyfall »

Ringo2014 a écrit :Je rejoins l'avis de Fab, en un peu plus enthousiaste ! En effet, j'ai rarement été aussi positivement surpris à l'écoute d'un DAP. Le Plenue S était déjà fantastique, mais là on est même plus en droit de se de demander si la signature est chaude ou "neutre". Un équilibre parfait, plus tourné vers une écoute plaisir certes, et en ce sens moins démonstratif qu'un SP1000. Mais quel pied !! J'ai rarement eu envie de monter autant la molette du son pour m'envoler tellement cet équilibre sur toute la bande passante est réussi, notamment sur les aigus d'une grande beauté : tout est là avec un soyeux et douceur sans jamais heurter même à très fort volume. Une écoute grisante, qui donne envie de s'investir sans jamais s'arrêter. Des basses punchy et là encore d'une grande qualité avec des médiums tout à fait réalistes : Miles Davis ressemble plus que jamais à Miles Davis (ce qui n'est jamais évident vu la difficulté à bien retranscrire ses timbres), sauf qu'en plus il est en décapotable. Ça marche sur tous les genres et le niveau est meilleur que sur le P2 MKII. Plus d'ouverture de cohérences et de matières sur le médium et bas-médium et des aigus plus lissés et soyeux à mes oreilles qui vont pourtant plus loin dans le message (plus de nuances et de subtilités).

J'ai poussé la bête avec des casques plus exigeant du style HE1000 SE et le nouvel Aria en 4.4 mm (et oui, le stand Hifiman disposait de câble en terminaisons 4.4)  Tout simplement incroyable. Alors il y a une dichotomie entre le son et la qualité esthétique du DAP qui pourra paraître quelque peu "cheap" pour certains, mais l'un dans l'autre il est bien plus petit et léger qu'un SP1000 ou qu'un 1Z. Et puis, comme c'est dit il y aura la pochette en cuir plutôt réussie..Sinon il est à peu de chose prêt le frère jumeau du Plenue 2 MKII. L'aspect trompette de jazz est plus un trompe l’œil mais il s'agit de préférences esthétiques secondaires.

Équilibre parfait donc entre une écoute de qualité et une écoute plaisir, à l'oreille sans artifices ni sacrifices. Il lui manque sans doute le niveau de détails d'un SP1000 ou d'un 1Z ou même d'un R2R2000 mais jamais le manque ne s'en est sentie tellement le travail sur la séparation, l'aération et la dynamique offre une image largement cohérente en retour, supérieure au P2 mais surtout au Plenue S. Et ce travail sur les timbres et la bande passante respective fini d'achever cette envie de posséder un DAP tout à fait complémentaire au SP1000, voir au 1Z pour ceux qui souhaitent un entre 2 avec plus d'ouverture. Et surtout pour le prix, une alternative bien plus complète et élégante qu'un SP1000M par exemple. Son seul défaut sera de ne pas être connecté et il serait intéressant de savoir si on peut s'en servir comme d'un DAC. Bref, un gros coup de cœur.
Je confirme à 200% ton ressenti.
Le son est superbe et effectivement l'écoute est grisante.
Ce soir, je vais l'écouter avec les Vega.
DAP : Hiby New R6
Intras : CA Andromeda SE Gold “Titanium Series” /iBasso IT00
Câbles : ERDRE audio / Alo Smoky Litz
Avatar de l’utilisateur
Ringo2014
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1672
Inscription : 18 mai 2015 21:23
Localisation : Saint Cloud

Message par Ringo2014 »

Merci Skyfall. Profites bien et félicitations :)
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle


Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,


DAP : Hiby R8, Hiby RS6
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Et raconte-moi la suite de l'histoire avec les Vega stp :jap:
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Ya pas un sélecteur de gain ?
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
skyfall
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 174
Inscription : 27 nov. 2012 18:46

Message par skyfall »

kyo9999 a écrit :Ya pas un sélecteur de gain ?
Non, pas trouvé dans les paramètres.
DAP : Hiby New R6
Intras : CA Andromeda SE Gold “Titanium Series” /iBasso IT00
Câbles : ERDRE audio / Alo Smoky Litz
skyfall
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 174
Inscription : 27 nov. 2012 18:46

Message par skyfall »

Avec le Meze Empyrean : les contrastes sont parfaits. Pas de sur-définition. Une impression de clarté et de naturel. Douceur sur tous les registres. Des graves très bien contrôlés et modulés, très palpables. C'est le plaisir d'écoute qui prime. Beaucoup de cohérence et d'homogénéité. Rien n'est mis en avant ni en retrait, sans sacrifier à la définition. J'oserai dire un équilibre tonal parfait selon mes oreilles.

Avec les Vega : ça va plus loin que l'association avec le Plenue 2 mkii. Le gap est (très) significatif. Ce n'est pas juste une différence d'approche sonore. Le Plenue L est vraiment un bon cran au dessus en terme de bande passante et de naturel. La précision sur les plans sonores et les petits détails est juste hallucinante. Plus l'enregistrement est bon, plus le son est nickel. Si le fichier lu est de mauvaise qualité, le rendu sera impitoyable. Je trouve que les Vega se livrent plus en terme d'énergie et de transparence. Les graves sont parfaitement modulés et contrôlés. Une contrebasse a du corps. L'équilibre entre les registres est parfait dans le sens où on n'arrive pas à trouver de défaut et on est plongé dans la musique sans se poser de question. C'est la même pleine et entière satisfaction qu'avec l'Empyrean. A la différence qu'avec l'Empyrean, bien sûr, je dois monter davantage le volume car plus difficile à driver. Le couple Plenue L-Vega est plus équilibré que Plenue 2 MKII-Vega. Mais faut que je continue les écoutes. ça tombe bien, les fêtes de fin d'année approchent. :hb:
DAP : Hiby New R6
Intras : CA Andromeda SE Gold “Titanium Series” /iBasso IT00
Câbles : ERDRE audio / Alo Smoky Litz
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5693
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

Merci, je prends des notes.
Tu as des choses à dire de particulier sur les voix ?, elles auraient une présence incroyable de ce que j'ai pu lire.
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
skyfall
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 174
Inscription : 27 nov. 2012 18:46

Message par skyfall »

woophie a écrit :Merci, je prends des notes.
Tu as des choses à dire de particulier sur les voix ?, elles auraient une présence incroyable de ce que j'ai pu lire.
Effectivement, les voix ressortent très bien avec un naturel presque confondant.
J'ai eu le temps hier d'écouter 2 morceaux de Nina Simone et franchement difficile d'y trouver à redire.
DAP : Hiby New R6
Intras : CA Andromeda SE Gold “Titanium Series” /iBasso IT00
Câbles : ERDRE audio / Alo Smoky Litz
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Diablement tentant ce nouveau Cowon.
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Moi ce qui m'ennuie c'est toujours et encore l'autonomie 8-)
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Ça malheureusement mise à part les sony et les ak dans une moindre mesure tu ne pourras pas y échapper.
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

C était mon coup de coeur de ces derniers mois avec les Grace.
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
ben
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 61
Inscription : 11 mars 2015 11:29

Message par ben »

Voilà ce qui vient de tomber sur le site de Cowon...Un petit tour chez Retrofutur ?
pour écouter le couple Plenue L et Empyrean :headphone: ...
http://www.cowon-france.com/le-plenue-l ... etrofutur/
Je vais essayer d'y passer cette semaine.
skyfall
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 174
Inscription : 27 nov. 2012 18:46

Message par skyfall »

ben a écrit :Voilà ce qui vient de tomber sur le site de Cowon...Un petit tour chez Retrofutur ?
pour écouter le couple Plenue L et Empyrean  :headphone: ...
http://www.cowon-france.com/le-plenue-l ... etrofutur/
Je vais essayer d'y passer cette semaine.
Allez-y si vous pouvez, ça vaut le coup tant l'écoute est impressionnante. :headphone:
DAP : Hiby New R6
Intras : CA Andromeda SE Gold “Titanium Series” /iBasso IT00
Câbles : ERDRE audio / Alo Smoky Litz
frabera
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 70
Inscription : 19 mai 2017 12:17

Message par frabera »

Pensez-vous que ça le fera également avec un PM-3, je n'aime malheureusement pas les intra et en "vrai" nomade c'est le seule casque qui me convient, les autres casques plus performants étant trop gros.
Répondre

Revenir à « Cowon »