Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak

Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Mesure et égalisation du Hifiman HE-500 (Focus pads)
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)
L'exemplaire testé m'appartient.
Image
Réponse en fréquences du Hifiman HE-500 (Focus pads)

Image

La réponse en fréquences du Hifiman HE-500 (doté des pads Focus) affiche une remarquable linéarité jusqu'à 1 kHz, puis s'affaisse assez classiquement pour un ortho dans le haut médium avec un déficit atteignant 6 dB vers 2 kHz. Fait plus rare, la courbe remonte dans le bas aigu à un niveau assez élevé, puis rechute au-delà de 4 kHz avant de remonter de nouveau dans l'aigu. Globalement, le HE-500 est assez équilibré et ne présente pas de défaut majeur qui ne puisse être corrigé avec une égalisation.


Réponse en fréquences du Hifiman HE-500 (Focus pads) égalisé

Image

L'intervention la plus importante sur le HE-500 est de combler tout ou partie du déficit du haut médium qui altère les timbres et surtout la clarté de la restitution. Il convient ensuite de réduire le rebond du bas aigu afin d'éviter les sifflantes, puis de donner au HE-500 un petit peu plus de brillance (intervention facultative pour ceux qui aiment les rendus un peu mats)

Image

• 775 Hz | +1.30 dB | Q: 8.75 (Bell)
• 1325 Hz | +1.50 dB | Q: 3.50 (Bell)
• 1690 Hz | +4.00 dB | Q: 3.50 (Bell)
• 2150 Hz | +3.90 dB | Q: 3.75 (Bell)
• 3540 Hz | -2.20 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 4400 Hz | -3.00 dB | Q: 7.00 (Bell)
• 8400 Hz | +2.90 dB | Q: 2.00 (Bell)
Gain global : -6.20 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.

Télécharger le fichier fabfilter.


Réponse en fréquences du Hifiman HE-500 (Focus pads) égalisé avec un EQ 5 bandes

Image

L'égalisation avec seulement 5 bandes est ici simple à obtenir, mais oblige à faire des choix. J'ai préféré conserver une bonne reconstruction du haut médium au prix d'un maintien de la toute petite vague du médium. Le résultat est proche de celui obtenu avec 7 bandes.

Image

• 1325 Hz | +1.50 dB | Q: 3.50 (Bell)
• 1690 Hz | +4.00 dB | Q: 3.50 (Bell)
• 2150 Hz | +3.90 dB | Q: 3.75 (Bell)
• 4200 Hz | -4.50 dB | Q: 3.75 (Bell)
• 8400 Hz | +2.90 dB | Q: 2.00 (Bell)
Gain global : -6.20 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.

Conclusion

La redécouverte du HE-500 – que je n'avais pas utilisé depuis de longs mois et que je n'avais jamais égalisé – est un choc, de ceux qui conduisent à se demander pourquoi dépenser tellement plus pour des casques qui apportent à peine plus. Ledit choc exige cependant une égalisation sans laquelle le casque semble un peu voilé, et surtout un ampli très puissant capable de le remuer. Inutile d'espérer obtenir un bon résultat avec un DAP ou un ampli casque nomade : il lui faut du très lourd, comme pour la plupart des orthos Hifiman de cette génération.
Je viens de passer plusieurs heures avec le HE-500 égalisé sans parvenir à lui trouver de défaut évident. Je lui ai pourtant fait subir toutes les avanies de ma playlist de test sans qu'elles le fassent sourciller. J'ai écouté de la musique symphonique, de la musique de chambre, du métal, de l'électro et de la chanson française sans pourvoir dire in fine qu'il est sous-optimal pour tel ou tel style. Il m'auras fallu le comparer avec l'Odin, l'ADX5000, le HD800S et l'Ether Flow pour percevoir qu'on pouvait aller un petit peu plus loin en spatialisation, en agilité, en dynamique, en texture ou en précision. Mais à quel prix...
C'est peu dire que je recommande ce casque à tous ceux qui ont de quoi l'alimenter correctement, même sans EQ. Avec une égalisation – a minima du haut médium – on titille la zone d'excellence pour un casque qu'on trouve parfois d'occasion à moins de 300 € !
Cette review sera complétée avec les mesures obtenues avec d'autres pads. Notez toutefois que les Focus sont de très bons candidats et les meilleurs proposés par Hifiman pour ce casque.



La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.

.
Dernière modification par alphatak le 23 déc. 2020 02:35, modifié 5 fois.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

:bravo: il faut dormir la nuit :loool:

J’attends maintenant avec une impatience non dissimulée ton égalisation du HE6. Tu as fini de me convaincre. Je vais m’orienter dans cette voie. Merci pour le topic qui va devenir le Becherel de l’audiophile casqué. :soumis:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Bozoleclown
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 943
Inscription : 23 nov. 2017 18:15
Contact :

Message par Bozoleclown »

Un petit retour sur ce topic pour à nouveau féliciter alphatak pour son boulot :bravo: , et pour dire qu'une fois qu'on a goûté à ses EQ on ne peut plus s'en passer :soumis:
Après l'Elear, c'est le Vali qui y est passé, et c'est (Y)(Y)
Moi qui pensait ne jamais utiliser les fonctions EQ de l'ADI2 DAC, c'est tout l'inverse, passer d'une EQ à l'autre prend 2 secondes, et avec la télécommande la comparaison avec/sans EQ est instantanée et spectaculaire.
ça ne fait en aucun cas ressembler un casque à l'autre, mais la majeure partie des défauts qui les affectent (et dont je n'avais pas forcément conscience avant de tester les EQ proposées) semblent gommés comme par magie :headphone:
Et les dernières courbes vont me faire amèrement regretter d'avoir vendu mon HE500 :-O
Dernière modification par Bozoleclown le 15 déc. 2018 11:13, modifié 1 fois.
Sédentaire : Denafrips Pontus II - Auris HA2 SF / Auralic Taurus MK II - Focal Utopia / Final Audio D8000 / Abyss Diana V2 / Odin MKIII Thridi / Beyerdynamic T1 Gen1 / Hifiman HE6SE
Nomade : WF-1000XM4
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Merci les gars ! :headphone:
L'égalisation est un voyage sans retour, mais c'est comme le loto : tous les gagnants ont tenté leur chance. Tant pis pour ceux qui s'y refusent, on les regardera claquer leur pognon dans la (vaine) recherche du DAC ou de l'ampli miracle... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 875
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

8-D 8-D :soumis: Alpha
Je m'en vais de ce pas tester l'EQ 5 bandes.
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

N'oublie pas que ce n'est pas à prendre ou à laisser. J'aime la clarté, donc j'égalise autant que possible le haut médium, mais tu peux ne prendre que 60% ou 80% de la suggestion dans cette zone...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Hanouk
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 11 avr. 2013 19:02

Message par Hanouk »

Perso je n'ai jamais été un grand fan des pads Focus (normaux ou Focus-A) pour le HE500 et les autres HFM. Toute la plage 2-7 khz sonne très bizarre et le haut-medium devient trop creusé.

Voilà des mesures faites par cskippy, un head-fier ( https://www.head-fi.org/threads/hifiman ... /page-1236 )
Réponses avec les pads Focus, très similaires à celles d'alphatak :
Image
D'autres mesures avec d'autres pads.

Brainwavz angled velour :
Image
Brainwavz angled sheepskin :
Image
Pads velours HFM neufs :
Image
Pour l'instant j'utilise des pads velour neufs et j'aime bien le résultat, je n'entend pas vraiment ce dip mesuré à 7 khz. Idem pour les basses, j'ai toujours une bonne extension.
Les pads Brainwavz sont tentants. Idem pour les pads ZMF mais ils reviennent à environ 80-90€ la paire en important depuis les US.
Dernière modification par Hanouk le 15 déc. 2018 12:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Hanouk a écrit :Perso je n'ai jamais été un grand fan des pads Focus (normaux ou Focus-A) pour le HE500 et les autres HFM. Toute la plage 2-7 khz sonne très bizarre et le haut-medium devient trop creusé.
Là, tu es sur un topic qui parle d'égalisation. Quelque part, on s'en fout de savoir si tels ou tels pads donnent un meilleur résultat directement, puisqu'on va l'égaliser. Ce qui importe est de choisir des pads qui soient confortables et, surtout, qui offrent la meilleure réponse impulsionnelle et le meilleur waterfall. Je n'ai pas testé les brainwavz, mais j'ai tous les Dekoni, tous les ZMF et tous les Hifiman, et les Focus sont très bons pour ces paramètres. Qu'ils ne soient pas idéaux en utilisation stock, c'est sans doute important pour ceux qui ne veulent pas faire d'EQ, mais ici on s'en tape. C'est plutôt sur le topic dédié au casque que tu aurais dû coller tes graphiques... ;-/
En passant, le pic à 5 kHz avec les velours HFM, c'est no way pour moi...
.
Dernière modification par alphatak le 15 déc. 2018 12:44, modifié 4 fois.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

alphatak a écrit :Ledit choc exige cependant une égalisation sans laquelle le casque semble un peu voilé, et surtout un ampli très puissant capable de le remuer. Inutile d'espérer obtenir un bon résultat avec un DAP ou un ampli casque nomade : il lui faut du très lourd, comme pour la plupart des orthos Hifiman de cette génération.
Qu'est-ce que tu conseillerais en terme de modèle d'ampli relativement peu couteux, qui rentrerait dans cette catégorie ?
Penses-tu qu'un Black Label ou Mjolnir suffirait, par exemple ?
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 875
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

alphatak a écrit :N'oublie pas que ce n'est pas à prendre ou à laisser. J'aime la clarté, donc j'égalise autant que possible le haut médium, mais tu peux ne prendre que 60% ou 80% de la suggestion dans cette zone...
Je n'avais pas poussé mon EQ aussi loin que la tienne. J'ai ajouté du sous-grave, résorbé une partie du creux du médium (comme toi, mais pas avec la même valeur gaussienne), et réduit l'extrême aigu.
Je vais essayer tes réglages (mais je n'arrive pas à enregistrer cette nouvelle égaisation :@@ de rogntudju de Dac)
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Murl0c a écrit :Qu'est-ce que tu conseillerais en terme de modèle d'ampli relativement peu couteux, qui rentrerait dans cette catégorie ?
Penses-tu qu'un Black Label ou Mjolnir suffirait, par exemple ?
Je pense que le mode Turbo du BL ou du SE suffit à l'alimenter. Quant à le faire bien sonner, je ne saurais dire, ayant vendu mon BL. Je vais faire des essais avec un Vali 2 pour voir si les petites schitteries à tubes peuvent faire le job...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

spitribe a écrit :Je vais essayer tes réglages (mais je n'arrive pas à enregistrer cette nouvelle égaisation  :@@ de rogntudju de Dac)
Tiens, un amateur de Gaston ! De Mesmaeker, peut-être ? Tu as des contrats à faire signer ? :lol:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 875
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

alphatak a écrit :
spitribe a écrit :Je vais essayer tes réglages (mais je n'arrive pas à enregistrer cette nouvelle égaisation  :@@ de rogntudju de Dac)
Tiens, un amateur de Gaston ! De Mesmaeker, peut-être ? Tu as des contrats à faire signer ? :lol:
Prunelle :loool:
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Hanouk a écrit :Les pads Brainwavz sont tentants.
Oui, en effet, il faudra que je m'en procure. J'ai quelques pads Brainwavz, mais trop petits pour aller sur un Hifiman.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Hanouk
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 11 avr. 2013 19:02

Message par Hanouk »

alphatak a écrit :
Hanouk a écrit :Perso je n'ai jamais été un grand fan des pads Focus (normaux ou Focus-A) pour le HE500 et les autres HFM. Toute la plage 2-7 khz sonne très bizarre et le haut-medium devient trop creusé.
Là, tu es sur un topic qui parle d'égalisation. Quelque part, on s'en fout de savoir si tels ou tels pads donnent un meilleur résultat directement, puisqu'on va l'égaliser. Ce qui importe est de choisir des pads qui soient confortables et, surtout, qui offrent la meilleure réponse impulsionnelle et le meilleur waterfall. Je n'ai pas testé les brainwavz, mais j'ai tous les Dekoni, tous les ZMF et tous les Hifiman, et les Focus sont très bons pour ces paramètres. Qu'ils ne soient pas idéaux en utilisation stock, c'est sans doute important pour ceux qui ne veulent pas faire d'EQ, mais ici on s'en tape. C'est sur le topic dédié au casque que tu aurais dû coller tes graphiques, pas ici..  ;-/
En passant, le pic à 5 kHz avec les velours HFM, c'est no way pour moi...
.
Dans ton post original / titre tu parles de pads alternatifs et de mods donc j'ai pensé qu'il était intéressant de mentionner que beaucoup de pads se rapprochent d'une réponse plus neutre que les pads Focus (tout en ré-appliquant un EQ après), tant le pad rolling sur les vieux HFM est riche. Après oui, l'appréciation du confort dépend de chacun.
Répondre

Revenir à « Casques Filaires »