[Feedback] Grado PS 2000 VS Focal Utopia : le bal des titans

Avatar de l’utilisateur
cleriensis
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 252
Inscription : 27 déc. 2016 18:23
Contact :

Message par cleriensis »

merci pour ce comparo.
Si le PS2000 a gommé ce bas médium en avant et le grave écourté en dessous de 100 hz du PS1000e alors c'est vraiment super... car c'était pour moi les deux défauts majeurs du PS1000. L'Utopia est pourtant à mes oreilles assez juste dans le bas-médium sans être aussi droit qu'un planar comme l'Odin, et descend suffisamment bas pour reproduire parfaitement le grave d'un violoncelle ( qui descend pas beaucoup plus que 80 hz.. ). Ce PS2000 m'intrigue fortement.
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Quand tu entends un violoncelle en concert à 3 mètres en fait le grave est vraiment plus profond et imposant que sur n’importe quel casque que je connais. Sur l’utopia tu as du mal à y croire en bas. L’utopia est un très beau casque dans le sens où tout de bas en haut est assez juste quand à la restitution des timbres, de la dynamique et de la transparence. Après je trouve qu’en bas il manque d’assise et d’ampleur. Sur des orchestres philharmoniques pour moi il manque de profondeur et de souffle comme un HE6 par exemple.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 875
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

cleriensis a écrit :merci pour ce comparo.
Si le PS2000 a gommé ce bas médium en avant et le grave écourté en dessous de 100 hz du PS1000e alors c'est vraiment super... car c'était pour moi les deux défauts majeurs du PS1000. L'Utopia est pourtant à mes oreilles assez juste dans le bas-médium sans être aussi droit qu'un planar comme l'Odin, et descend suffisamment bas pour reproduire parfaitement le grave d'un violoncelle ( qui descend pas beaucoup plus que 80 hz.. ). Ce PS2000 m'intrigue fortement.
Ben il m'intrigue également ce PS2000, parce que Grado est plutôt connu pour ne pas trop se casser la binette question R&D à chaque sortie de nouveau casque, et que, par conséquent, je m'attends à ce qu'il ressemble au PS1000 dont le traitement du bas-médium jusqu'au sous-grave est tout sauf équilibré (bump à 100Hz puis effondrement de la FR à partir de 80Hz). Pourtant je me rappelle avoir eu l'impression d'un grave assez physiologique.
Il est vrai que parfois l'Utopia frustre un peu dans ce registre car, même si sa FR en dessous de 150Hz est hallucinante de régularité pour un électro-dynamique, il est trop sage et sonne un peu mat à mes oreilles.
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Trop sage, absolutely! :soumis:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 875
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

Popof94 a écrit :Trop sage, absolutely! :soumis:
C'est pour ça qu'en EQ alternatif à celui d'Alphatak, j'ai ajouté +3,5dB à 73Hz avec 0.5 en Q. Et ça change tout !
Caméléon ce casque je vous dis :mrgreen:
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 252
Inscription : 27 déc. 2016 18:23
Contact :

Message par cleriensis »

Quand tu entends un violoncelle en concert à 3 mètres en fait le grave est vraiment plus profond et imposant que sur n’importe quel casque que je connais.
Tu n'auras jamais la sensation physique au casque du grave comme tu l'as en concert... mais sur aucun casque, et ça n'a rien à voir avec la capacité du casque à produire les graves, mais plutôt qu'au casque tu les entends plus que tu les perçois car tu n'a pas la pression acoustique d'une onde plane sur ton squelette.. or un grave au dessous de 80 hz ça se perçoit plus que ça ne s'entend. Néanmoins le violoncelle ne produit pas une forte pression acoustique au dessous de 80hz, développant d'avantage d'harmoniques aigues, à moins de placer le micro sous le chevalet et récupérer du rond de caisse.. donc pour moi l'illusion est excellente au casque, du moins autant que le peut un casque, après ça dépend de l'enregistrement, de l'instrument et du violoncelliste. tu écoutes à 3 mètres en concert ?? t'as du bol, c'est pour du quatuor à cordes alors.. car sinon tu es quasi à la place du chef d'orchestre ;). Je jugerais d'avantage le grave d'un casque sur l'impact d'une grosse caisse ou le 16 pied d'un grand orgue. Mais je suis d'accord que je préfère le grave d'un LCD-2F à celui de l'Utopia, les graves des electrodynamiques ont une sorte de flou qui sonne pas trop naturel, pas aussi précise qu'un bon ortho.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

cleriensis a écrit :Si le PS2000 a gommé ce bas médium en avant et le grave écourté en dessous de 100 hz du PS1000e alors c'est vraiment super... car c'était pour moi les deux défauts majeurs du PS1000.
Je n'y crois pas une seconde. Les Grado GS et PS donnent une illusion de grave consistant grâce à un bump copieux centré sur 100 Hz pour cacher la misère en-deça. C'est toujours le cas sur le GS2000e, et je ne vois pas bien pourquoi ce serait subitement différent sur le PS2000e. J'attends avec impatience les premières mesures... Il suffit de faire la manip de spitribe sur n'importe quel casque pour obtenir "l'effet Grado" plus du sous-grave, du vrai...
Dernière modification par alphatak le 05 janv. 2019 15:37, modifié 1 fois.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 252
Inscription : 27 déc. 2016 18:23
Contact :

Message par cleriensis »

j'avoue que je suis dubitatif aussi, mais tant que je n'ai pas écouté... j'y crois 8-)
Bon pour venir se frotter à un ortho sur ce registre il faut quand même assurer un max..
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Il ne vient pas se frotter à un Ortho sur la texture et l’epaisseur dans ce registre mais il donne ce qui manque en bas à l’utopia: plus d’assise. Il n’a pas l’infra grave du HE6 ni l’impact de l’Odin mais le rendu est moins maigre que l’utopia sur du symphonique par exemple.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
AMAISO
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1007
Inscription : 29 nov. 2015 20:34
Localisation : NICE
Contact :

Message par AMAISO »

j ai éssaye d écouter dans les mêmes conditions que vous et comparer le grado au focal

Tout d abord je voudrais dire que les coques du grado sont fragiles et facilement rayables

Le cordon ne fait que 2 mètres j ai du rajouter une rallonge pour être dans mon fauteuil par rapport a ma chaine

Question confort je trouve le grado plus confortable que l utopia je suis reste des heures avec lui sans aucun souci ce qui n’est pas évident avec le focal même si le bandeau de celui ci est mieux rembourré

Je n ai pas les mots de popof et lord taylor je ne donnerais donc qu une impression d ensemble .

D emblée j ai été déçu par le focal : j ai écouté 10 fois »  i comme in peace de joe cockers «  . Déçu par le focal , je battais la mesure  avec le grado

Rapidement j ai change le cable d origine du focal par le lazuli : la ca change tout c tout de suite plus large plus aéré les notes sont mieux définies plus séparées . Mais …je bats toujours la mesure avec le grado ….

je passe a hôtel california sur hell freeze : je veux bien admettre que les basses et les guitares sont plus naturelles . Je sens meme dans les solos guitares des variations de timbres avec le focal que je n entends pas avec le grado , la reprise de batterie à 5 minutes montre des basses qui me semblent plus définies .Allez le focal est peut être un peu mieux mais je le dis sans honte je prends plus mon pied avec le grado.

Sur midnight blue chitlins con carne de kenny burrel le son de la guitare  est peut être mieux ciselé sur le focal mais la encore mon plaisir est avec le grado .

Song-song Brad mehldau Aie la cata,  le son de la contrebasse   et du piano est complètement dénaturé par le grado ….ca va plus !! l enregistrement est qualité CD alorsqu au paravant c était du hi res ..est ce la raison . En tout cas le focal rend ca très bien .

Déçu donc par le son du grado dont sur le théorème 720, j ai réécouter le même morceau cette fois ci en CD sur un transport Cyrus et mon McIntosh 5200. Cette fois ci le son est superbe et encore une fois le grado est nettement plus jouissif que le focal à mon gout .

Sur le classique je m attendais à ce que le focal prenne le dessus indiscutablement : la encore même si les notes me semblent mieux définies , je trouve la scène pas plus large , à peine plus profonde et si c est vrai que l on est plus en retrait , je trouve encore une fois le grado plus jouissif .

c est bien sur une question de gout , mais le grado est indiscutablement comme vous l avez dit un grand casque : il ne me quittera pas c est une certitude .

Je vais bien sur me laisser un peu de recul mais si je devais me séparer de l un d entre eux….

Cordialement
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Très interessant :bravo:
C’est à peu près ce que je pense, le grado est plus fun et l’utopia plus sérieux ça ne fait pas de doute pour moi. J’en parlait encore avec Chon mardi dernier en disant que très souvent le matériel que nous utilisons enjolive la réalité et que beaucoup seraient déçu en écoutant un concert classique.

C’est probablement pour ça que j’ai choisi l’Utopia. Le Grado a pour moi parfois tendance à enjoliver la réalité.

Ce sont 2 grands casques et il m’a fallu du temps pour les départager avec mes critères. J’ai eu du mal à le lâcher car c’est vraiment un casque attachant. :soumis:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
galecelkat
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 4
Inscription : 20 nov. 2017 08:11

Message par galecelkat »

Bonjour à tous,

j'espère ne pas être hors sujet, mais est-ce que quelqu'un à pu comparer le PS2000e à l'Audio-Technica ADX5000 ?
Merci
Répondre

Revenir à « Feedbacks »