Quel casque pour succéder à mon Sennheiser M2?

nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Quel casque pour succéder à mon Sennheiser M2?

Message par nuxos »

Bien le bonsoir :headphone:

Ayant un M2 depuis presque 2 ans comme unique casque, j'aimerais passer à un autre modèle pour essayer autre chose

Mon contexte d'utilisation : pour l'instant je n'ai pas de DAP à disposition, et je suis semi-nomade. J'écoute sur mon Iphone 7 (via adaptateur Apple...), principalement en bibliothèque de l'université et chez moi. De temps en temps dans le train, et assez rarement dans la rue ou dans les transports en commun. Comme source, Spotify Premium uniquement.

Ce que je recherche :

-un son musical, légèrement chaud
-une isolation correcte
-si possible un casque qui ne fuit pas trop (bibliothèque oblige)
-un bon confort
-qui n'est pas trop intransigeant avec la qualité audio de Spotify premium
-qui se drive facilement avec un smartphone (pour l'instant du moins...)

Pour l'instant, j'ai ciblé trois modèles : 1° Master Dynamic MH40 / 2° Meze 99 Classics / 3° Audio Technica ES10 (import Japon via ebay)

D'après ce que j'ai lu :

- MH40 a un son plutôt chaud et qui a du punch, design à tomber, confortable. Pour les moins, il est plutôt lourd (350g), et "seal dependant", et il a pas l'air d'avoir des medium exceptionnels.

-Meze 99 Classics a un son qui pourrait convenir, notamment avec des mediums excellents et un bon confort, par contre j'ai lu à plusieurs reprises que les basses pouvaient être envahissantes. Est-ce vrai?

-le "légendaire" Audio Technica ES10 a une signature très musicale, un form factor très intéressant au niveau du poids et de l'encombrement pour moi. Ma seule crainte serait au niveau du confort, étant donné qu'il est supra... J'ai aussi lu qu'il était plus confortable avec les pads du ESW11.

Que me conseillez-vous? Hésitez pas à proposer d'autres modèles qui remplissent de près ou de loin mon "cahier des charges"

Merci d'avance (Y)
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Avatar de l’utilisateur
Milan
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 340
Inscription : 15 oct. 2017 17:11

Message par Milan »

Bonjour, qu'entend tu par un son musical ?

Parce que par exemple des gens peuvent trouver ton sennheiser momentum "musical" parce qu'il correspond bien à leurs goûts et d'autres tout le contraire.
( j'imagine que tu veux dire par là un son fun, pas uniquement focalisé sur la technique ? )
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

Oui je parle d’un son fun mais que ça reste un minimum équilibré
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
sinestro
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 115
Inscription : 03 mai 2011 00:46

Message par sinestro »

Salut,

Perso j'avais eu pendant deux an mon Momentum (v1) que j'avais adoré. J'ai eu un DSR9BT entre temps, mais là je suis passé sur un Meze 99 classics. Crois-moi, il en vaut la chandelle, tu seras pas déçu.
Je trouve que c'est une bonne évolution en partant du Momentum.

Concernant le surplus de basses, le 99 Classics, à mon sens, il en a un tout petit peu trop, mais rien de dérangeant. Ca a un certain charme. Même si personnellement, je les ai depuis retirées via l'égaliseur. Par contre, le 99 Neo avait trop de basses à mon sens, sur lui, ça devenait dérangeant.

Les autres références je ne les connais pas.
Kooka

Message par Kooka »

sinestro a écrit : Perso j'avais eu pendant deux an mon Momentum (v1) que j'avais adoré. J'ai eu un DSR9BT entre temps, mais là je suis passé sur un Meze 99 classics. Crois-moi, il en vaut la chandelle, tu seras pas déçu.
Je trouve que c'est une bonne évolution en partant du Momentum.
Oui mais là c'est le M2, pas le M1. Le M2 est bien meilleur que le M1 donc difficile de faire des comparaisons du coup. Ayant le M2 et ayant eu le Meze 99 en prêt : il n'est pas meilleur techniquement. Signatures différentes donc ça reste une question de goût, un "changement" comme le souhaite nuxos va avoir lieu, mais ça s'arrête là pour moi. Le Meze n'est pas meilleur que le Senn.
nuxos a écrit : Ayant un M2 depuis presque 2 ans comme unique casque, j'aimerais passer à un autre modèle pour essayer autre chose

Mon contexte d'utilisation : pour l'instant je n'ai pas de DAP à disposition, et je suis semi-nomade. J'écoute sur mon Iphone 7 (via adaptateur Apple...), principalement en bibliothèque de l'université et chez moi. De temps en temps dans le train, et assez rarement dans la rue ou dans les transports en commun. Comme source, Spotify Premium uniquement.
Si tu n'as ni DAP ni Ampli, tu peux enlever le Meze de ta liste : on n'en tire le meilleur qu'avec de la puissance, un smartphone ne va pas lui rendre justice, encore moins le simple DAC/AMP "adaptateur" d'Apple.

Difficile de te dire entre les deux autres, surtout que l'un est Supra et l'autre est Circum, moi à ta place et en venant d'un autre Circum j'essayerai le MH40 car un Supra va te paraitre très resserré en terme de soundstage, AMHA.
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

Ok c'est bien ce qu'il me semblait concernant le Meze, il faut du jus pour en tirant le plein potentiel

Pour le MH40 j'avais lu à plusieurs reprises sur Headfi que même sans DAC/Amp il s'en tirait très bien sur des smartphones

Pour le format supra tu as sans doute raison

Merci à vous :)
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1917
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Seulement casque? Pas d'intras? Comme dit plus haut, ça va être chaud de bien l'alimenter avec l'adaptateur de l'iphone.

Perso j'ai des intras Campfire Audio qui vont à merveille sur ce combo quand je dois voyager léger, mais ce qui a bien amélioré mon écoute avec le M2 c'est l'ajout d'un DAC Fiio Q1 MkII! Rien à voir avec l'écoute avec le téléphone seul...
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

J’ai déjà eu quelques paires d intra, mais j’ai pas toujours un bon fit

Avec les Westone W40 et Earsonics Velvet j’ai eu un mauvais fit, par contre avec les Heir Audio 4.ai (ça remonte à 2014 déjà!) j’avais un fit parfait

Et les dernières intra que j’ai eu étaient des Ibasso IT03, avec des spinfit c’était juste excellent

Bon au final j’en ai pas eu tant que ça mais sur 4 intra c’est pile ou face le fit malheureusement

Du coup pour éviter de tomber sur un mauvais fit je préfère dans un premier temps la solution du casque mais des intra sont aussi une solution que j envisage quand même

En parlant du Fiio j’avais justement regardé sa fiche produit hier

Si jamais je repassais chez Qobuz Hifi (20€ le mois contre seulement 5€ pour Spotify étudiant ça fait mal ) je prendrais à coup sûr un DAC portable! Pour l’instant je pense pas en prendre tant que je reste sur Spotify surtout si le DAC fait ressortir plus facilement la compression des fichiers

Après je pourrais faire la solution inverse : m’acheter un DAC portable pour le M2 et repasser chez Qobuz hifi

Comme intra j’avais repéré les Ibasso IT01S qui sont récemment sorties à 200$ mais je suis sûr qu’il y a pleins de bonnes références

Si un modo veut déplacer mon sujet qui part un peu dans différentes directions (autres que casques comme sujet y a pas de souci)
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Avatar de l’utilisateur
Milan
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 340
Inscription : 15 oct. 2017 17:11

Message par Milan »

Personnellement je ne trouve pas le son d'un téléphone ( après ça peut dépendre du modèle aussi) mauvais sur un casque, loin de là. Ce n'est pas aussi bon qu'un ampli, mais l'écart n'est pas autant qu'on pourrai le croire avec un casque sensible ( je ne dirais pas la même chose avec un hifiman susvara :mrgreen:). Comme l'a dit un ingénieur du son du forum, un casque c'est 80% voire 90% du résultat final par rapport à l'ampli.

Sinon même sur mon casque sédentaire et mon ampli plutôt de haut niveau je ne ressent pas tant que ça ( bien moins que je pouvais me l'imaginer d'ailleurs ) la compression ou les mauvais enregistrements, ça s'entend bien sûr mais il n'y en a aucune qui deviennent inécoutables ( après y a également des casques plus ou moins discriminants).

Sur mon casque nomade sennheiser momentum wireless, on peut tout lui mettre comme fichier, tout passe bien avec, il est super tolérant !
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

Je trouve le son correct venant de l'Iphone et de mon Mac

Auparavant j'ai eu un DX90, AK Jr et DX80. Et une Creative ZxR moddée en desktop
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Kooka

Message par Kooka »

Milan a écrit :Personnellement je ne trouve pas le son d'un téléphone ( après ça peut dépendre du modèle aussi) mauvais sur un casque, loin de là. Ce n'est pas aussi bon qu'un ampli, mais l'écart n'est pas autant qu'on pourrai le croire avec un casque sensible ( je ne dirais pas la même chose avec un hifiman susvara  :mrgreen:). Comme l'a dit un ingénieur du son du forum, un casque c'est 80% voire 90% du résultat final par rapport à l'ampli.
Ca dépend du casque. Sur le M2 par exemple il est assez permissif à la source et la différence reste minime. Sur le 99 Classics c'est bien plus présent et le changement est marqué entre une smarphone ou DAP peu puisssant et un plus gros ampli.
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Oui, le Meze bénéficie vraiment d'une bonne amplification, même si il est déjà franchement sympa sur quelque chose de "modeste" (mais pas mou pour autant hein ;) )
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

Y a quoi d autres comme casques permissifs a part le M2 que vous connaissez?
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

Regarde peut être chez V-moda mais je ne sais pas s’il y a beaucoup de retours de ces casques sur le forum
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

Chez V-Moda j'avais vu le M-100 mais de ce que j'ai lu ce sera trop basseux/boomy pour moi :-?

Sur Headfi les dernières réponses que j'ai eu sur le topic du MH40 disent clairement qu'il est moins bon que le Meze (= meilleur rapport qualité/prix et de loin)

Si je prenais le Meze, et un DAC/amp par la suite, vous recommanderiez quel modèle? Disons pour 200/250€ max (occasion aussi valable)
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Répondre

Revenir à « Casques »