[Lecture] Bouquins à se mettre sous la dent

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Kooka

Message par Kooka »

Connais pas, je note ! (Y)
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

De mon côté, je viens de terminer un grand classique de la littérature anglaise... et j'ai juste été soufflé... hanté serait un terme plus approprié en fait :

Wuthering Heights d'Emily Brontë

Traduction française la plus connue du titre : Les Hauts de Hurlevent

Honnêtement, il faut un peu s'accrocher au début, l'exposition étant un peu longue (et ne pas zapper les arbres généalogiques, sinon*...)... et "victorienne" dirons-nous. Pour être clair, le livre au départ à eu tendance à me tomber des mains.

Mais je me suis accroché, et bon Diou, quel récit puissant, quelle histoire, quels destins !!!! :-O :soumis:

Pour rapidement comprendre de quoi il s'agit (le contexte est TRES important) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Hauts_de_Hurlevent

Ce bouquin d'amour et de vengeance est d'une cruauté incroyable, implacable, et en même temps, il véhicule des images tellement puissantes que oui, "hanté" est le terme si on accroche, la dernière page achevée.

Et autant j'ai eu du mal avec le début, autant j'ai littéralement dévoré les 150 dernières pages.

Et enfin, oui chef-d'oeuvre "tout court" car l'écriture est fabuleuse* (certes je parle de la traduction de 1932 :$ ), mais aussi, vu l'époque du livre... et par Emily Brontë qui a tout imaginé, c'est juste stupéfiant qu'un livre comme cela -juste - ait pu être écrit (style, thématiques, construction narrative exceptionnelle*, personnages, immoralité et amoralité, soupçons d'inceste, cruauté morale et physique, crudité... incroyable, non seulement pour l'époque, mais "tout court").

Enfin voilà, je pense le tenter en anglais celui-ci : du pur génie (Y)(Y)

* cela participe d'une structure littéraire formelle juste exceptionnelle, en miroir.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Est-ce qu'un parisien a une carte de bibliothèque ? Je cherche un ebook, "Sanchez : un conte de noël" et il est dispo en prêt sur le site de la bibliothèque de paris. Si quelqu'un pouvait me l'envoyer... :jap:
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

Comme il y a des amateurs de science- fiction , fantasy ici , la série Autre-Monde de maxime chattam en 7 volumes .
Le dernier volume de nomme Genèse .
Une histoires d'ados qui doivent survivre dans un monde hostile où
la nature est devenue surdimensionnée et les adultes devenus ennemis .
Même si pas son style de prédilection ( thriller ) , cette série est vraiment captivante ...
Shanling M8 + Fidelio X1
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

J'espère que Chattam a appris à écrire depuis ses débuts... :-S
Mon père était un grand fan de cet auteur dans les années 2000 et m'avait très fortement encouragé à le lire. Je m'étais attelé à je ne sais plus quel volume de sa Trilogie du Mal et le bouquin m'était tombé des mains au bout de quelques pages tellement les maladresses de style de Chattam m'avaient hérissé. J'étais déjà traducteur depuis une dizaine d'années à l'époque et j'avais d'abord cru que Maxime Chattam était un écrivain anglo-saxon mal traduit...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

DarkZunicorn a écrit :J'espère que Chattam a  appris à écrire depuis ses débuts... :-S
Mon père était un grand fan de cet auteur dans les années 2000 et m'avait très fortement encouragé à le lire. Je m'étais attelé à je ne sais plus quel volume de sa Trilogie du Mal et le bouquin m'était tombé des mains au bout de quelques pages tellement les maladresses de style de Chattam m'avaient hérissé. J'étais déjà traducteur depuis une dizaine d'années à l'époque et j'avais d'abord cru que Maxime Chattam était un écrivain anglo-saxon mal traduit...
+1 , pas très fan du style lourdaud du bonhomme.
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Pareil.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Idem... :$

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Franck74
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2232
Inscription : 08 juil. 2014 15:24
Contact :

Message par Franck74 »

DaveStarWalker a écrit :De mon côté, je viens de terminer un grand classique de la littérature anglaise... et j'ai juste été soufflé... hanté serait un terme plus approprié en fait :

Wuthering Heights d'Emily Brontë

Traduction française la plus connue du titre : Les Hauts de Hurlevent

Honnêtement, il faut un peu s'accrocher au début, l'exposition étant un peu longue (et ne pas zapper les arbres généalogiques, sinon*...)... et "victorienne" dirons-nous. Pour être clair, le livre au départ à eu tendance à me tomber des mains.

Mais je me suis accroché, et bon Diou, quel récit puissant, quelle histoire, quels destins !!!!  :-O  :soumis:   

Pour rapidement comprendre de quoi il s'agit (le contexte est TRES important) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Hauts_de_Hurlevent

Ce bouquin d'amour et de vengeance est d'une cruauté incroyable, implacable, et en même temps, il véhicule des images tellement puissantes que oui, "hanté" est le terme si on accroche, la dernière page achevée.

Et autant j'ai eu du mal avec le début, autant j'ai littéralement dévoré les 150 dernières pages.

Et enfin, oui chef-d'oeuvre "tout court" car l'écriture est fabuleuse* (certes je parle de la traduction de 1932  :$ ), mais aussi, vu l'époque du livre... et par Emily Brontë qui a tout imaginé, c'est juste stupéfiant qu'un livre comme cela -juste - ait pu être écrit (style, thématiques, construction narrative exceptionnelle*, personnages, immoralité et amoralité, soupçons d'inceste, cruauté morale et physique, crudité... incroyable, non seulement pour l'époque, mais "tout court").

Enfin voilà, je pense le tenter en anglais celui-ci : du pur génie (Y)(Y)

* cela participe d'une structure littéraire formelle juste exceptionnelle, en miroir.
C'est le moment de ré écouter la chanson éponyme de Kate Bush... ;)
P.s. : Je ne connais pas l'album complet, mais il a une bonne réputation
* Sédentaire :
Marantz PM 50 et CD 60, enceintes Mission M73, MySphere 3.2 câble DMAudio DMX, Chord Mscaler + TT2
* Nomade :
Pioneer XDP30R, Sony WM1Z, Shanling M0, IBasso DX150, IBasso DX220, Focal Stellia cable DMaudio DMX, WA11, Kennerton Thekk, Cayin N6ii E02, A02 et R01, VE Defiant, Audeze LCD1, Audeze LCD2C, Hiby R3 pro, Tri I3, AE Noosa, ISN H40, Hiby WH2, Earsonics Blade, Shozy Form 1.4, TAL3, Final Ze3000, AE Mentawai, FiiO M11, Sony z72, Sennheiser HD650, Sony Xm3-Xm4, Ifi Diablo, Sennheiser Momentum 3, Cayin C9
* Ecouteurs boutons :
VE Monk+, VE Zen 2.0, VE Sun Copper, VE Zen SU, Yinyoo RW2000 + RW3000, Tgx Tantalus + Totem + Sunniva, FiiO FF3.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Franck74 a écrit :
DaveStarWalker a écrit :De mon côté, je viens de terminer un grand classique de la littérature anglaise... et j'ai juste été soufflé... hanté serait un terme plus approprié en fait :

Wuthering Heights d'Emily Brontë

Traduction française la plus connue du titre : Les Hauts de Hurlevent

Honnêtement, il faut un peu s'accrocher au début, l'exposition étant un peu longue (et ne pas zapper les arbres généalogiques, sinon*...)... et "victorienne" dirons-nous. Pour être clair, le livre au départ à eu tendance à me tomber des mains.

Mais je me suis accroché, et bon Diou, quel récit puissant, quelle histoire, quels destins !!!!  :-O  :soumis:   

Pour rapidement comprendre de quoi il s'agit (le contexte est TRES important) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Hauts_de_Hurlevent

Ce bouquin d'amour et de vengeance est d'une cruauté incroyable, implacable, et en même temps, il véhicule des images tellement puissantes que oui, "hanté" est le terme si on accroche, la dernière page achevée.

Et autant j'ai eu du mal avec le début, autant j'ai littéralement dévoré les 150 dernières pages.

Et enfin, oui chef-d'oeuvre "tout court" car l'écriture est fabuleuse* (certes je parle de la traduction de 1932  :$ ), mais aussi, vu l'époque du livre... et par Emily Brontë qui a tout imaginé, c'est juste stupéfiant qu'un livre comme cela -juste - ait pu être écrit (style, thématiques, construction narrative exceptionnelle*, personnages, immoralité et amoralité, soupçons d'inceste, cruauté morale et physique, crudité... incroyable, non seulement pour l'époque, mais "tout court").

Enfin voilà, je pense le tenter en anglais celui-ci : du pur génie (Y)(Y)

* cela participe d'une structure littéraire formelle juste exceptionnelle, en miroir.
C'est le moment de ré écouter la chanson éponyme de Kate Bush... ;)
P.s. : Je ne connais pas l'album complet, mais il a une bonne réputation
The Kick Inside (Y)(Y)

Exceptionnel album, exceptionnelle chanson*.

En fait, mon préféré d'elle, et la chanson aussi (l) :soumis:

* Pour la petite anecdote, il existe une reprise d'Angra excellente :headphone:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

J'ai entamé la série des "bourbon kid", c'est vraiment marrant, c'est exactement comme les films de Rodriguez, surtout la série des mariachi. Pour mémoire, cette série de livres est anonyme et chacun vote pour son poulain, en général c'est soit Tarantino, soit Rodriguez. Moi je vote donc Rodriguez.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

De la TRÈS grande littérature :diplome:
Oui monsieur !!!!
Shanling M8 + Fidelio X1
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

En tous cas ça me fait plaisir de lire ce genre d'ambiance tellement cinématographique. Après faut aimer Rodriguez ; moi je suis fan.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Kooka

Message par Kooka »

Buzthafuzz a écrit :Après faut aimer Rodriguez ; moi je suis fan.
En parlant de lui, les premiers retours démontent Alita... J'suis dég. :'(
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

C'est quoi ça ?
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »