Audio-gd HE-9

Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Audio-gd HE-9

Message par Phifi »

Voilà j'ai décidé d'ouvrir un topic à propos de ce monstre de chez Audio-gd, leur haut de gamme actuel en préampli, qui fait aussi ampli-casque.
Il avait été testé par Sorrodje voici un bon moment sur TN, mais il n'avait pas parlé de sa section préampli. J'avais beaucoup aimé son prétest et été influencé pour l'acheter!

Il est énorme et pèse 20 kgs environ.
Alimentation à régénération, ce qui fait la différence avec le Master hdg de la marque. Sans conditionneur secteur externe, j'ai le sentiment que le HE-9 est insensible au secteur selon les moments d'écoute, ce que je ne dirai pas de l'Halgorythme.
Bien pourvu en entrées sorties à l'arrière, on a du RCA, XLR et ACSS. Perso pas d'ACSS, je suis en RCA en liaison dac préamp, XLR vers le bloc de puissance et sorties RCA vers le caisson de grave.
Les sorties casques = Jack 6,35 et XLR 4 pôles ou double XLR au choix.
Il donne son meilleur en sortie casque symétrique, il faut le souligner.

Le préampli est extrêmement bon à l'écoute, il donne de meilleurs résultats en low gain. Sur la sortie casque on peut utiliser le high gain avec moins de différence de qualité qu'en mode préampli. Avec un bloc de puissance et des enceintes qui ont tendance à tout grossir à la loupe, le préamp a une définition, une séparation et une beauté des timbres remarquables. Il enterre complètement mon ancien préampli Kenwood L1000C, malheureusement je n'ai pas de point de comparaison avec les grands cadors très réputés. Si, côté tubes j'ai écouté 2 préamps de haut de gamme, mais pas sur mon système.

L'ampli casque, utilisation avec le HE-6 en liaison symétrique:
- il peut fournir des niveaux copieux, sans dégradation de qualité d'écoute.
- pour les très forts niveaux avec ce casque, c'est possible. On peut recourir au high gain au besoin sur les albums à plus bas niveau d'enregistrement.
Cependant après une pratique de plusieurs mois, il existe une petite dégradation = perte de qualité dans le médium, durcissement des aigus. Comme le font les amplis à transistors, mais c'est modéré sur cet ampli, je tiens à le souligner. Mais en quête de graal je me dois de mettre ici ce ressenti.
Malgré ce défaut, on atteint avec le Hifiman les hauts niveaux sonores politiquement incorrects, avec ce grave physique qui tape très fort, ces médiums qui restent détachés avec une qualité incroyable! pour l'absolu il faudra chercher encore meilleur, lordtaylor ayant une expérience très aboutie sur le HE-6!
Perso je l'écoute aux niveaux compatibles avec toute la qualité possible, le volume d'écoute est plus que correct. Actuellement je ne suis pas assez fou pour aller plus loin.

Une comparaison:
Possédant un Halgorythme sur 300B Mesh Emission Labs, ampli casque uniquement, on pourrait croire la bataille perdue d'avance pour le HE-9.
Je pense que non. Pour moi ils sont quasiment à égalité. Globalement l'Halgo a un charme que n'a pas le HE-9, il est capable de passer certains albums à des sommets... mais le HE-9 est capable de rendre certaines choses là où l'Halgo ne va pas en révéler autant, et avec l'agrément sur le HE-9 qui peut être bien présent sur certaines musiques. Il ne s'agit pas seulement de détails entendus, d'analyse, mais bien de plaisir musical!
Le HE-9 a une manière de restituer avec une légère chaleur dans le bas médium, pour moi on n'est pas dans la neutralité terne. Le médium est onctueux, avec de la matière et une très bonne séparation et spatialisation des plans. À condition de lui donner une bonne source. L'aigu est doux, fin et file bien haut. Le grave est là tout ce qu'il faut, c'est défini, ferme et ça descend, rien à dire. Le grave de l'Halgo est différent, j'aime bien les 2 manières de le rendre.
L'Audio-gd HE-9 est vraiment de type all rounder sur différents modèles de casques utilisés: les Beyer DT880 600 Ohms et DT1770 250 Ohms, le Hifiman HE-500, le Fostex TH900. L'Halgorythme pas du tout: rend très mal sur les Beyer, TB sur le Fostex par contre. Le petit frère de chez Audio-gd, le nfb-1amp est versatile également sur différents types de casques, pas entendu un seul casque qui s'associe mal avec ces amplis!
L'Audio-gd permet une puissance d'écoute supérieure avec le HE-6, l'Halgo est déjà copieux avec ses 2x 6w sur le papier et au réel, mais il est moins costaud. Cédric Halgrin va essayer de me peaufiner les réglages pour optimiser l'ampli avec le HE-6.
L'Halgo a encore ses JJ 6SN7 sur sa section préamp, en upgradant fort possible qu'il prenne l'ascendant sur le HE-9.

Mais le HE-9 est un très bel appareil.
La discussion est ouverte, je n'avais pas volonté d'écrire quelque chose de très complet ici, plutôt rendre honneur à ce préampli et espérer qu'il y ait une suite sur un fil dédié à lui... peu de gens oseront l'acheter, mais si vous voulez absolument du transistor, le HE-9 est un choix qui doit compter
Avatar de l’utilisateur
rudra
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4679
Inscription : 18 oct. 2014 12:43
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par rudra »

ciem : Vision Ears VE8 & iFi Go Pod - Earsonics EM10 & Hulk Pro
iem : Alambic Ears Mentawai & Khanyayo Impi - final A8000 & Dunu Blanche - FiiO FH9 & Penon Obsidian - JVC HA-FW01 & CEMA MS - Sony XBA-Z5 & FiiO LC-RE
bt : final ZE8000 - Dunu DK-4001 & iFi Go Pod - FiiO FF5 & FiiO UTWS5
dap : iBasso DX312 EXN - QLS QA361 + ALO Continental v5 Raytheon 6832 - Dethonray DTR1 + RSA F-35
hp : final D8000 Pro - DCA Æon 2 Noire - Audeze LCD2 - AKG K242 Sextett MP - Sennheiser HD660S

partis ;_;
AK100II - Aune M2 - SE846 - TH600 - T70p - ALO Continental v3 - Harmony 8 - DT1770Pro - Amiron - QP1RS - Arrow 5TX - Rupert Neve RNHP - Gustard H10 Burson V6 Classic - Schiit Magni 3 - Cardas A8 30th - Jotunheim - MDR-EX1000 - SE5 Ref mod by Piotr - G109P - Loki mini - HD650 - QP1RG - FiiO X7 - ALO Rx Mk3-B+ - Vorzüge Duo II - Sony IER-Z1R - Cayin C9 - Lotoo LPG - FiiO M17
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Merci rudra! (Y)(Y)
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Suite à un message de Cédric Halgrin, et j'y ai pensé entretemps également, il faut préciser que mon modèle d'ampli Halgorythme a été réglé au départ pour un Utopia (précédent propriétaire). J'ai parlé de l'adaptation à différents casques, mais cela concerne bien sûr mon modèle avec ses réglages actuels. Je trouve déjà beau que mon modèle soit capable de bien driver le HE-6 et le Fostex TH900 étant donné que ce sont les 2 casques que j'utilise. Les Beyer ont été branchés par curiosité. Et pour le Fostex je n'ai aucun souffle en plus!
Cédric Halgrin est présent vis à vis des demandes de réglage pour tel ou tel casque. Sur le mien il va régler pour l'adapter au HE-6, il peut augmenter la puissance en particulier.
On peut commander des modèles d'Halgo personnalisés, je pense au modèle de Yacine avec commutateur d'impédance pour s'adapter à un maximum de casques.
Donc il ne faut surtout pas croire que les amplis casque Halgorythme sont figés pour quelques modèles de casques, je laisserai à Cédric parler mieux que moi de la technique des tubes avec transformateurs de sortie, et OTL sur le fil Halgorythme. Fin du HS, mais c'est dans le cadre de la comparaison avec le HE-9 pour la capacité à driver différents casques.
Il existe des amplis casques à transistors qui sont loin d'être aussi versatiles que les 2 Audio-gd que je possède, sur plein de modèles de casque différents. Ce n'est pas une qualité forcément répandue, si on l'a c'est un vrai plus.
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Merci pour toutes ces informations très intéressantes.

Par curiosité, globalement qu’apporte le HE-9 par rapport au nfb1-amp (en dehors de plus de puissance? Sur un casque comme le TH900, y a t’il une réelle différence de plaisir?
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Sur la partie préampli et ampli casque le HE-9 apporte plus, mais le nfb-1amp en donne déjà beaucoup. La différence de prix est énorme pour le plaisir gagné, mais c'est un truc de passionné. Disons que le nfb-1amp c'est très bon à excellent, le HE-9 c'est haut de gamme (pour moi). Le RQP du nfb-1amp est remarquable.
Ma chaîne est suffisamment résolutive pour bénéficier du HE-9, avant de l'acheter j'avais mis le nfb-1amp qui est un bon préampli déjà.
Avec le TH900, je n'ai pas comparé directement sur les 2 amplis, je le ferai si tu n'es pas trop pressé, mais à priori la différence sur ce casque ne vaut peut-être pas le coup de la dépense? J'avoue l'écouter surtout sur ma tablette et il rend très bien. Sur un HE-500 je ne sais pas si ça vaut le coup, sur un HE-6 = oui.
À propos du TH900 je ne veux pas suggérer qu'il n'est pas assez bon pour bénéficier du HE-9 car franchement ce casque est excellent, il a un très beau médium résolutif. Un HE-6 pour moi va au delà, en dehors d'histoires de signature d'écoute car il est vrai que le Fostex n'est pas neutre.
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Je te remercie.
C’est surtout de la curiosité de ma part.
J’utilise essentiellement un Focal Clear, il n’a pas besoin de beaucoup de puissance.
Mon ampli est le Cayin Ha-1a mk2. Avec de bons tubes je me régale. Mais je me pose parfois la question d’un ampli à transistors.
Je me demande si le Master 9 serait le bon compromis.
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Ah! Si tu as du bon tube... je ne sais pas! Je crois que les Cayin sont bons, un réparateur électronique m'en a parlé... hier
Le Master 9 n'a pas l'alim à régénération des séries HE, mais je suis incapable de dire la différence à l'écoute.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 820
Inscription : 18 oct. 2018 17:30
Contact :

Message par Chris »

Merci pour se retour très intéressant :jap:
J’ai la « chance » actuellement de ne pas avoir de casque nécessitant un monstre de la sorte ... :lool:
Mais si la philosophie «passe partout » du NFB se retrouve ici, en mieux et en beaucoup plus puissant, ça doit être vraiment quelque chose ce He9 (l)
DAP: Cayin N3 / Cayin N5II - Hiby R3
Amplis: Audio GD NFB-1AMP / DarkVoice 336se / Ifi Micro IDSD Black-Label
DAC: Smsl Su8
Casques nomades: Panasonic HD-10 / Meze 99 Classics & OFC TTRS 2.5 / Audeze Sine Lightning
Casques sédentaires: Hifi-Man HE500 / Sennheiser HD-6XX / Fostex TH-X00
Intras: Audeze iSine 20 & Cypher V1 & V2 / ISN H40 V.2 / Tin T2 / Trn V80 & OCC Penon 3.5 / Bqeyz KB100 & OCC Penon 2.5
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Moi j'avais eu le NFB1 avec le Master 9, j'ai préféré le M9 ,car plus doux, plus transparent, meilleur séparation des instru, meilleur détourage etc...
Après, j'ai senti ça avec le Vali, un casque très sensible à l'ampli!!!

Et donc le HE9 me fait de l'oeil...
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Hello Phifi,

je n'ai pas pu trouver l'information: tu utilises quelle source sur le HE9 et le Halgo ?

Merci
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Hello CharlesM,
Je vais essayer de la faire assez courte, je te donnerai plus de détails si tu veux =

- Source sur PC, config récente assemblée avec Asus Z370 Strix H, RAM 16 Go, SSD Samsung 970 Evo M2 nvme 250 Go, cpu Intel I3 8350k + plusieurs DD de stockage pour la musique. C'est un PC seulement pour l'audio, juste une connexion wifi pour aller sur Internet.
- Lecteur JRiver en wasapi + qq réglages Windows / horloge générale en HPET + Timer Tool pour abaisser la granularité à 0,5 (oui je sais c'est opaque mais ça s'entend par contre)
- Carte USB de sortie Matrix Element H sur le 1er port PCIe de CG (pas de carte graphique, vidéo par chipset intégré, et écran 17' à 30 balles en déstockage)
- Câbles usb diy (par moi) très courts avec du conducteur Neotech UP OCC cuivre monobrin rectangulaire de forte section. Un câble PC vers Regen usb, data+ground sans 5v, Regen alimentée par Ifi Ipower 9v, puis câble ultracourt entre Regen et:
- dac Soekris 1101 qui passe data et 5v. Le 1101 a des embases RCA out Furutech FP901 cuivre plaqué rhodium, reliées aussi avec le même Neotech rectangulaire en interne au circuit imprimé du dac. Ces Furutech coûtent un bras, mais les RCA stocks du 1101 sont tellement nazes que ce n'est pas dur de mettre mieux, mais avec du top ça fait grimper le dac vers du hdg à l'écoute, c'est clair. Le 1101 est dans une gamme tarifaire intéressante, c'est un R2R et les qualités d'écoute sont superlatives, en tous cas le RQP est incroyable.
- Liaison dac vers HE-9 ou Halgorythme par un RCA Neotech tout monté Nemoi 3220 avec le même principe de conducteur pur cuivre monobrin rectangulaire.

@kyo9999 entre nfb-1 et HE-9 je dirais ça pour les différences, c'est ce que je ressens aussi. Mais j'utilise souvent le nfb-1 sans être frustré à côté des gros amplis, ça veut dire qu'il envoie suffisamment de qualité (comme HE-500 vs HE-6), sinon me connaissant ce serait bye-bye! C'est pas pour les mêmes écoutes, ça va être en faisant autre chose sur le PC où il est branché, surfer, gérer mes messages... alors que sur le gros système je ne fait qu'écouter la musique.

J'ai une seule sortie RCA sur le dac Soekris 1101, je suis obligé d'alterner entre mon HE-9 et l'Halgo. Je reste un moment sur chaque appareil pour éviter de débrancher-rebrancher le câble RCA. À termes je souhaite passer au Soekris 1541 à cause de ça, mais c'est cher les 2 sorties! D'autant plus que le 1101 me satisfait pleinement, je trouve que c'est un excellent dac et tourne depuis un moment avec lui. En plus sur un 1541 c'est moins évident de faire du diy pour mettre des embases qualitatives, alors que sur le 1101 c'est assez facile: toutefois il faut fraiser la plaque arrière pour arriver à monter les Furu qui sont plus grosses en diamètre. Les Furu sont infernales à souder avec le rhodium, il faut savoir... J'ai un poste à souder et j'ai pris de la Mundorf 10% argent ce qui ne fait pas baisser les températures nécessaires!
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

pardon= "je ne fais", pas "je ne fait"
Avatar de l’utilisateur
zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 763
Inscription : 08 janv. 2012 12:15
Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.

Message par zaurux »

Tiens, dans ma quête d'un dac Audio-GD, j'ai lu quelques critiques des modèles R2R qui par contre, mettaient en avant le... dac Soekris 1101 !
Je ne connaissais pas.

De mon côté, suis toujours en quête.. mais avec un niveau de gamme en dessous.

Envoyé de mon minitel via Tapatalk
Nomade : Pixel 6A / XDuoo X20 / KB100 [XDuoo X3 / CmoyBB / HM-601 Slim / LETV / BGPV DS1)
Home : ROON Server/HQPlayer / ZenStream / Musician Pegasus / BoXem Purifi / Illumine
Casques : DT990 / Grado RS2 / Grado S325i / Alessandro MS1
Upload IMG
Avatar de l’utilisateur
rudra
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4679
Inscription : 18 oct. 2014 12:43
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par rudra »

Intéressant ce que tu as fait sur ton 1101, Phifi. (Y)

A l'occasion et si possible, poste des photos sur le topic Soekris -> http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =66&t=8515

(et tu peux éditer ton message pour corriger les coquilles, je dis ça comme ça...) :mrgreen:
ciem : Vision Ears VE8 & iFi Go Pod - Earsonics EM10 & Hulk Pro
iem : Alambic Ears Mentawai & Khanyayo Impi - final A8000 & Dunu Blanche - FiiO FH9 & Penon Obsidian - JVC HA-FW01 & CEMA MS - Sony XBA-Z5 & FiiO LC-RE
bt : final ZE8000 - Dunu DK-4001 & iFi Go Pod - FiiO FF5 & FiiO UTWS5
dap : iBasso DX312 EXN - QLS QA361 + ALO Continental v5 Raytheon 6832 - Dethonray DTR1 + RSA F-35
hp : final D8000 Pro - DCA Æon 2 Noire - Audeze LCD2 - AKG K242 Sextett MP - Sennheiser HD660S

partis ;_;
AK100II - Aune M2 - SE846 - TH600 - T70p - ALO Continental v3 - Harmony 8 - DT1770Pro - Amiron - QP1RS - Arrow 5TX - Rupert Neve RNHP - Gustard H10 Burson V6 Classic - Schiit Magni 3 - Cardas A8 30th - Jotunheim - MDR-EX1000 - SE5 Ref mod by Piotr - G109P - Loki mini - HD650 - QP1RG - FiiO X7 - ALO Rx Mk3-B+ - Vorzüge Duo II - Sony IER-Z1R - Cayin C9 - Lotoo LPG - FiiO M17
Répondre

Revenir à « Amplification »