Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak

Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

cocolinho a écrit :[...]

Ton travail Alpha , a l'époque, m'aurait rendu des immenses services !
Ce que tu fais , et même si je n'écoute plus du tout les casques , est vraiment excellent et mériterait plus de visibilité tant c'est unique !
Donc bravo !
Tout à fait.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
Chris
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 820
Inscription : 18 oct. 2018 17:30
Contact :

Message par Chris »

burndav a écrit :
cocolinho a écrit :[...]

Ton travail Alpha , a l'époque, m'aurait rendu des immenses services !
Ce que tu fais , et même si je n'écoute plus du tout les casques , est vraiment excellent et mériterait plus de visibilité tant c'est unique !
Donc bravo !
Tout à fait.
Un article condensé sur le Blog de TN ne permettrait il pas de rendre plus visible et accessible à la toile le fabuleux travail d'Alpha ? (Condensé mais quand même étayé, illustré et regorgeant de liens vers les propositions d'EQ dans le topic dédié)
De plus ça donnerai de part le contenu forcément exhaustif un référencement naturel intéressant pour la visibilité de TN... :jap:
DAP: Cayin N3 / Cayin N5II - Hiby R3
Amplis: Audio GD NFB-1AMP / DarkVoice 336se / Ifi Micro IDSD Black-Label
DAC: Smsl Su8
Casques nomades: Panasonic HD-10 / Meze 99 Classics & OFC TTRS 2.5 / Audeze Sine Lightning
Casques sédentaires: Hifi-Man HE500 / Sennheiser HD-6XX / Fostex TH-X00
Intras: Audeze iSine 20 & Cypher V1 & V2 / ISN H40 V.2 / Tin T2 / Trn V80 & OCC Penon 3.5 / Bqeyz KB100 & OCC Penon 2.5
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Idéalement, il faudrait refaire des reviews de casques comme on en faisait il y a quelques années, avec en plus les mesures et les propositions d'EQ. Mais les Sorrodje, Ony, estaero, burndav, etc. ne sont plus là... Ah si, tiens, burndav est encore là... 8-)
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Lolobisaudio
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 393
Inscription : 04 sept. 2018 13:51
Contact :

Message par Lolobisaudio »

Merci alphatak pour cette superbe review du th-900. J’ai pris beaucoup de plaisir à la lire. Du coup j’ai bien envie de tester les pads zmf ori suede :DD
Il y’a une taille à choisir pour qu’ils s’adaptent sur le th900 ?
DAP : AK SP2000 Vegas Gold Edition
IEM : 64 audio A18s, Jomo Flamenco, AAW Canary
Casque : Meze Empyrean, Focal Stellia, Focal Utopia, DCA Stealth, Audeze LCD-5
DAC/Amp : Ifi Audio Pro iDsd, Feliks Audio Envy
Turntable : Pro-ject Xtension 10
Vinyl préamp : Aurorasound Vida MkII


Partis : Jomo Quatre, Earsonics Velvet 2, iBasso DX200, Amp 1 et 8, A&K SP1000 Acier, Fostex TH-900 mk2 Saphire, Questyle CMA Twelve, McIntosh MHA-200
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Lolobisaudio a écrit :Du coup j’ai bien envie de tester les pads zmf ori suede  :DD  
Il y’a une taille à choisir pour qu’ils s’adaptent sur le th900 ?
Tu as deux options pour acheter ces pads : attendre qu'ils passent sur Massdrop moins cher, ou les payer plein pot sur le site de ZMF. Auquel cas, il te suffit de sélectionner le "pad type" Ori sur cette page : http://www.zmfheadphones.com/pads-and-c ... de-earpads
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Lolobisaudio
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 393
Inscription : 04 sept. 2018 13:51
Contact :

Message par Lolobisaudio »

Merci, je vais voir si j’arrive à ne pas craquer avant qu’ils sortent sur massdrop.
Je suis novice dans le monde des casques hifi mais j’avais choisi le fostex entre autres pour sa structure fermée. J’ai été surpris de constater que l’isolation vers l’extérieur est loin d’être fermée. C’est pas l’idéal pour écouter sa musique tranquille sans déranger l’entourage. :loool:
DAP : AK SP2000 Vegas Gold Edition
IEM : 64 audio A18s, Jomo Flamenco, AAW Canary
Casque : Meze Empyrean, Focal Stellia, Focal Utopia, DCA Stealth, Audeze LCD-5
DAC/Amp : Ifi Audio Pro iDsd, Feliks Audio Envy
Turntable : Pro-ject Xtension 10
Vinyl préamp : Aurorasound Vida MkII


Partis : Jomo Quatre, Earsonics Velvet 2, iBasso DX200, Amp 1 et 8, A&K SP1000 Acier, Fostex TH-900 mk2 Saphire, Questyle CMA Twelve, McIntosh MHA-200
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Le TH900 ne te protège pas des bruits ambiants, mais ne leake quand même pas tant que ça. Avec les pads ZMF, c'est mieux, mais c'est quand même pas le top. Ça reste un casque sans clamping...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Lolobisaudio
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 393
Inscription : 04 sept. 2018 13:51
Contact :

Message par Lolobisaudio »

C’est vrai que je n’ai pas de matière à comparer. Pas de caques ouverts à disposition. J’ai pas pu résister : j’ai commandé les ori pads. Hâte de les essayer avec ton ÉQ en plus. :soumis:
DAP : AK SP2000 Vegas Gold Edition
IEM : 64 audio A18s, Jomo Flamenco, AAW Canary
Casque : Meze Empyrean, Focal Stellia, Focal Utopia, DCA Stealth, Audeze LCD-5
DAC/Amp : Ifi Audio Pro iDsd, Feliks Audio Envy
Turntable : Pro-ject Xtension 10
Vinyl préamp : Aurorasound Vida MkII


Partis : Jomo Quatre, Earsonics Velvet 2, iBasso DX200, Amp 1 et 8, A&K SP1000 Acier, Fostex TH-900 mk2 Saphire, Questyle CMA Twelve, McIntosh MHA-200
Avatar de l’utilisateur
namicoso
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 déc. 2010 08:38

Message par namicoso »

J'ai installé fabfilter proq3, c'est étonnant ce truc !

L'interface est à mille lieues de ce que je pensais (univers pro= souvent délicat et pas ergonomique).
Ici c'est intuitif, bien pensé, bien foutu, des réglages à foison, super précis. Tu sculptes le son comme tu veux (faut quand même y aller molo et faire confiance à ses oreilles :DD à défaut de matos de mesure, mais ça le fait pas mal déjà). Chapeau.
Je m'amuse en ce moment avec l’égaliseur dynamique, en compression surtout, je ne savais même pas que cela existait :$ .
Bon je débute, mais ça change clairement de l'eq natif de foobar.

Merci pour cette découverte. :soumis:
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

namicoso a écrit :L'interface est à mille lieues de ce que je pensais (univers pro= souvent délicat et pas  ergonomique).
C'était le cas il y a longtemps mais la plupart des plugins pro sont désormais assez ergonomique comme celui-ci !
Enjoy!
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
namicoso
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 déc. 2010 08:38

Message par namicoso »

C'est vrai que la dernière fois que j'ai touché à du logiciel de mastering ou de mao ça remonte remonte remonte (atari amiga ?? :DD ) . Ça a bien évolué depuis.
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Mesure et égalisation du Focal Elegia
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)
L'exemplaire testé m'appartient.
Image
Réponse en fréquences du Focal Elegia stock

Image

La courbe du Focal Elegia présente des proximités évidentes avec celle de l'Elear, dont il est un probable avatar à charge fermée. Le médium est d'une très belle rectitude, mais il est coupé du grave par un trou d'environ 4 dB centré vers 180 Hz. Le haut médium tient le choc jusque vers 2 kHz, puis s'effondre aussi brutalement que profondément, bien plus que celui de l'Elear. Le bas aigu est donc très en retrait, mais la courbe remonte en flèche pour atteindre un niveau très correct, et même un peu supérieur au souhaitable si vous êtes sensible aux fréquences voisines de 9 kHz.


Réponse en fréquences du Focal Elegia égalisé

Image

L'Elegia n'est pas difficile à égaliser, car il ne présente que deux plages de fréquences problématiques. Pour combler le trou qui isole le grave, une seule bande suffit. Le traitement du haut du spectre est plus compliqué, car il faut renoncer à remonter le bas aigu de façon pleinement satisfaisante. L'idée est alors de corriger le haut du haut médium pour donner au casque une bonne clarté, puis de faire au mieux pour le creux à 6 kHz, sans abus, pour que les guitares récupèrent du crunch. Le bas aigu reste en retrait, mais l'amélioration est très perceptible. Si vous trouvez que l'aigu est un peu brillant, n'hésitez pas à le réduire de 2 ou 3 dB vers 9 kHz (avec Q=4 ou 5).

Image

• 181 Hz | +4.50 dB | Q: 2.00 (Bell)
• 1920 Hz | -4.20 dB | Q: 3.80 (Bell)
• 2135 Hz | +6.20 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 3370 Hz | +3.90 dB | Q: 4.90 (Bell)
• 5915 Hz | +4.40 dB | Q: 3.70 (Bell)
Gain global : -4.70 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.

Télécharger le fichier fabfilter.


Conclusion

Il était logique – et attendu – que Focal produise un casque fermé dans sa gamme autour de 1000€. L'Elegia est une déclinaison de l'Elear dont il conserve une partie des spécificités, du fait notamment de son bas aigu en retrait. Le pic vers 9 kHz lui donne toutefois suffisamment de brillance pour éviter qu'il paraisse trop sombre. L'égalisation normalise l'Elegia qui retrouve de l'équilibre, de beaux timbres et de l'énergie. La spatialisation est assez modeste, notamment dans la largeur, et se situe dans la moyenne des casques fermés. Ajouté au déficit de bas aigu dans la version stock, cela donne un petit effet de boîte que l'égalisation parvient à évacuer.
Ce qui m'a le plus surpris dans l'Elegia est la forte pression sonore que l'on ressent, même à volume modéré. Ce n'est clairement pas un casque reposant, mais ce comportement présente un avantage : l'Elegia conserve beaucoup de tonus à bas niveau d'écoute au lieu de s'effondrer comme la plupart des autres casques.
Autre spécificité de l'Elegia, sa forte sensibilité à la qualité de la source et à l'amplification, sans doute en partie du fait de sa nature tonique qui souligne les défauts. Il est sans pitié pour les enregistrements médiocres, surtout si le son est propulsé par un ampli droit et puissant. Chez moi, c'est la douceur du Sony TA-ZH1ES ou les tubes de l'Auris HA2-SE ou du RSA Emmeline II "The raptor " qui lui conviennent le mieux.
Pour conclure, l'Elegia aura été pour moi une petite déception initiale en écoute stock, mais c'est un casque que j'apprécie beaucoup une fois égalisé et branché sur un ampli qui lui convient, d'autant que j'écoute le plus souvent la musique à volume modéré.




La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.

.
Dernière modification par alphatak le 23 déc. 2020 02:50, modifié 4 fois.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Merci pour cette analyse.
Hate de tester tes reglages d'eq même si je ne suis plus en pad stock mais en fenestrated sheepskin de dekoni.
Ceci pour une question de confort plutôt que de sonorité.

Même si c'est bien entendu des casques similaires, je trouve qu'ils ont une sacrée différence notamment, comme tu l'as évoqué, niveau "sombritude".
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Si tu n'as pas les pads stock, mon EQ a peu de chances de convenir. En passant, je ne vois pas bien en quoi les pads stock seraient inconfortables... :-.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Une question de matière qui me chauffe trop les oreilles et dont je n'aime pas l aspect un peu trop "attrape poussière".

Mais je pourrais t'envoyer mes pads dekoni sans souci, si tu le souhaites :jap:
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Répondre

Revenir à « Casques Filaires »