[Lecture] Bouquins à se mettre sous la dent

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Kooka

Message par Kooka »

Son dernier film (Alita : Battle Angel) ! L'adaptation au ciné de Gunnm...
https://www.sciencesetavenir.fr/decouvr ... 131275.amp
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Faut voir le film, les chroniqueurs de cinéma ne comprennent rien à Rodriguez.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Kooka

Message par Kooka »

Là en fait c'est des chroniqueurs scientifiques. Et ce qu'ils en disent fait peur au fan du Manga que je suis, surtout, au delà du "Rodriguez / Pas Rodriguez", parce que là le but est aussi et surtout de respecter l'oeuvre originale sinon autant ne rien faire.
Tout ça pour ça ? C'est la première pensée qui nous traverse tandis que le générique de fin défile. Domine en effet l'impression d'avoir assisté non pas à un film mais à une bande-annonce géante dont le seul but serait de promouvoir la future série de films Alita.

Produit et scénarisé par James Cameron, grand fan du manga, et ses collaborateurs, réalisé par Roberto Rodriguez, on aurait pu espérer que le film ressemble plus au génial créateur d'Avatar et de Terminator qu'au plus inconséquent réalisateur de la série des Spy Kids. Raté ! c'est ce dernier qui l'a emporté. Symptomatiques d'une greffe qui ne prend jamais, les dialogues sont notamment d'une niaiserie confondante, soulignant la schizophrénie d'un projet perpétuellement écartelé entre une problématique de SF adulte, des préoccupations fortes sur la cybernétique, les questions d'identité ou d'humanité, mais racontées façon "bibliothèque verte". Les acteurs sont au diapason de cet écartèlement : ne sachant jamais sur quel pied danser, ils hésitent perpétuellement entre la moue rageuse des ados et l'introspection adulte et c'est particulièrement flagrant pour les deux têtes d'affiche.

Alita, bientôt la suite ?
En ces temps de suprématie des séries TV et de Netflix, il semblerait qu'un film à grand spectacle ne puisse plus être auto-contenu. L'explosion des budgets et la recherche de rentabilité à tout prix nécessitent de lancer des franchises qui harponneront le spectateur sur le long cours et en plusieurs épisodes. Certains ont encore un peu de respect pour leur public en s'efforçant de livrer un spectacle se suffisant à lui-même. Alita : Battle Angel n'a pas cette politesse et attend même ses tous derniers instants pour nous dévoiler subrepticement le méchant ultime du film, celui dont on nous a rebattu les oreilles deux heures durant. Le temps de se dire " Oh, tiens, un acteur connu " durant la demi-seconde où son visage apparaît à l'écran et ce sera tout. Pour le voir jouer et interagir avec les autres personnages, on imagine qu'il faille attendre un second volet dans quelques mois. Ou pas. En effet, un "four" au box-office handicaperait grandement le lancement d'une suite qui pourrait bien ne jamais voir le jour. Il sera alors temps de se dire : tout ça pour rien…
Je flippe, j'ai peur, je suis dég. J'en attendais tellement de ce film... :(
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Mon pauvre. Mais aussi c'est une drôle d'idée, Rodriguez est incapable de faire autre chose que de la série B...
Je suis pas sûr qu'on soit dans le bon topic, là...
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
Loo
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 82
Inscription : 08 mars 2018 11:09
Contact :

Message par Loo »

J'ai terminé hier soir un livre que je me DOIS de partager (après une brève recherche sur le forum, je m'aperçois qu'il a déjà été cité, mais soit) !


La horde du contrevent, de Alain Damasio.

Dans un monde où le vent souffle en permanence, 23 gus vont remonter les terres à pieds, d'aval en amont, contrer le vent, pour en trouver son origine.

Nous suivons donc les aventures de cette horde, la 34ème, ils sont le résultat de 8 siècles de contre. Le contre c'est toute leur vie, ils sont envoyés en pleine cambrousse dès l'âge de 10 ans.


C'est un bouquin qui m'a fait veiller à 1h du mat en semaine et jusqu'à 3h en weekend, juste pour un chapitre de plus...
Ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi enthousiaste à lire (la dernière fois c'était pour Le Chardonneret, de Donna Tartt, il y a 4 ou 5 ans, mais je m'égare là)...

Ça parle forcément des liens tissés avec les autres (des années à contrer le vent avec les mêmes têtes, ça soude), mais aussi de l'empreinte que l'on peut laisser, de la vie et de la mort (ouais il peut être ultra violent ce vent), du rôle de chacun dans une société manipulatrice...

Ce qui m'a beaucoup plu c'est le rythme de l'écriture (ou de la lecture si vous préférez). Le discours n'est pas plat, il est vif à certains moments, plus lent à d'autres, on ressent (du moins j'ai ressenti*) un réel tempo, à l'image du vent qui souffle irrégulièrement : tantôt une brise, tantôt une rafale...

J'ai aussi beaucoup aimé les changements de narrateurs : les 23 hordiers prennent tour à tour la narration (bien que la distribution n'est pas équitable), ils nous partagent ainsi leur façon de voir le monde avec leurs propres mots, leur façon de parler et leur personnalité (il y a un signe qui correspond au personnage qui narre au début d'un paragraphe).


Je pense notamment à un passage où Caracole, le Troubadour, présente les différents personnages de la horde. Vous apprécierez la différence de point de vue (et de langage) entre Golgoth (Ω, le Traceur, c'est lui qui ouvre la marche et qui prend le plus dans la gueule, une force de la nature) et Aoi (‹›, la Cueilleuse et Sourcière, elle cherche des fruits, plantes, graines et de l'eau, surtout active lors des pauses, elle est abritée lors des marches). Deux fonctions que peu de notions rapprochent et implicitement leurs avis divergent tout autant :
— Notre soigneuse des plaies de l’âme et du corps, psychologue et médecin, vétérinaire de la harde, cajoleuse au besoin, je vous présente, orphelin que nous sommes, notre maman : Alme Capys !

Ω Le poids mort du troupeau, ouais, pire qu’un traîneau, la Capys : une vache à lait, au mieux. Sans lait. Et laide. À quoi elle sert, ce tas ? J’ai jamais compris les hordonnateurs là-bas dessus. Soigner quoi ? Soigner qui ? Si t’es malade, tu te bats, tu vas pas chougner dans les jupes d’une femelle qui va te donner un bol de soupe, caffi de feuilles de saule, à dégueuler du vert par les naseaux toute la nuit ! Et ça virevolte devant les matelots, avec son sac à patates, ça se croit regardable… Virez-moi ce boulis…

‹› Qu’elle est jolie ce soir, à la lueur des lanternes à huile… Elle a pris le temps de se laver entièrement et ses cheveux châtain clair, encore humides, frisent. La longue robe vert jade qu’elle a revêtue fait ressortir ses yeux et ses formes. [...]
HiBy R3/Hidizs DH1000
Shure SE215/Meze 99 Classics
"Vis chaque instant comme si c'était le dernier." -Vivre, Tome I

"Vis chaque instant comme si c'était le premier." -Vivre, Tome II
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Super retour Loo, ça donne envie d'essayer. :jap:
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19104
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Le chef-d’œuvre de Damasio... mais c'est aussi un style auquel il faut s'habituer.
Hiby R3 Pro Saber 2022Tanchjim SpaceHisenior Mega5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10095
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

J'en profite pour repréciser qu'il a été édité en format BD (la version noir et blanche est superbe..)
(j'ai réussi a en avoir une).

Image

J'ai vu aussi une version collector mais hors budget.. :'(

Image
=> https://www.editions-blackandwhite.com/ ... ontrevent/
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19104
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Intéressant. Cela a l'air d'être bien dessiné, en plus, avec un vrai coup de crayon et de la sensibilité. (Y)
Hiby R3 Pro Saber 2022Tanchjim SpaceHisenior Mega5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

cpt_caverne a écrit :J'en profite pour repréciser qu'il a été  édité en format BD     (la version noir et blanche est superbe..)
(j'ai réussi a en avoir une).

Image

J'ai vu aussi une version collector  mais hors budget.. :'(
Je l'ai pris aussi, mais en couleurs (C'était Day One pour ma part !! :drool: :drool:), parce que : https://www.amazon.fr/Horde-contrevent- ... ewpoints=1
Un simple avertissement 'esthétique' : autant les couleurs de la version colorisée sont douces et subtiles, jamais criardes... autant la version dont il est question ici est décevante.

Aux amateurs de versions noir-et-blanc dont je suis, je tiens juste à préciser que ce n'est pas le cas ici. Cette version est une simple version non colorisée de la version standard, avec le dessin nu, et aucunement une véritable version noir-et-blanc aux subtils dégradés se déployant du blanc au noir.

Une grande déception, d'autant que l'univers d'A.Damasio et la qualité du dessin d'Eric Hennicot (qui n'est pas du tout à mettre en cause en tant que telle, bien au contraire) s'y prétait partculièrement.
La BD a été pensée et crée en couleurs, puis juste "passée" en N&B en la vidant seulement de ces couleurs, et je ne suis pas fan de ça... Et cette review me le confirme. :-.


Ce tome datant de fin 2017 (18 octobre 2017), j'attends impatiemment le tome 2 maintenant !! Et ça commence à faire long. :p :levit:
Kooka

Message par Kooka »

Loo a écrit :J'ai terminé hier soir un livre que je me DOIS de partager (après une brève recherche sur le forum, je m'aperçois qu'il a déjà été cité, mais soit) !
Un de mes romans de SF préférés... :(l) :(l) Par contre j'ai essayé de le relire, comme je le fais avec mes "classiques coup de coeur" et je n'ai pas réussi à me remettre dedans. |-) Ça ne se lit qu'une fois, avec les tripes, impossible de me remettre dans cette ambiance si particulière de la Horde. :-S
cpt_caverne a écrit :J'en profite pour repréciser qu'il a été  édité en format BD
Et il existe un album de musique qui accompagne superbement la lecture du livre : https://soundcloud.com/arnoalyvan/sets/ ... ent-b-o-du

Image
Avatar de l’utilisateur
Loo
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 82
Inscription : 08 mars 2018 11:09
Contact :

Message par Loo »

Oh dans une interview l'auteur parle d'un deuxième tome !
Dans La Horde du Contrevent, je vois l’univers, je vois comment il tient : toute l’ontologie du vent. Mais y a-t-il de l’espace pour d’autres histoires à l’intérieur de ce monde ? L’histoire de la Horde est au service d’un message, vit par le style, mais d’autres histoires à l’intérieur de cet univers sont-elles envisageables ?


Pour moi, oui. Clairement puisqu’il y aura un tome 2. Il y a beaucoup de choses qui vont être développées. Quand c’est extrêmement centré et consistant, on a l’impression que tout est là et qu’il ne peut pas se passer autre chose. Que tu me dises ça est un très beau compliment pour moi. Ça veut dire que c’est tellement compact, articulé, dense et entretissé sur cette histoire que tu as l’impression qu’il n’y a pas de dehors à cette histoire et que tout a été dit. Et en fait, il y a un énorme dehors. J’ai des cahiers remplis de tout ce que se passe à Aberlaas, la ville de départ dans le livre. Dans le tome 2, on va y revenir. Les chrones, je n’en dis quasiment rien non plus. J’en ai 30 formes en tête, dans le livre on en voit 3. C’est beaucoup plus vaste que ce que tu vois. Caracole est beaucoup plus vaste que ce qu’on en sait.

Mais normalement un roman, et je pense que c’est valable pour tous les romans qui sont bien centrés, tu as le sentiment qu’on t’a donné l’essentiel. Il n’y a rien de pire que de se dire : « Putain, il aurait pu parler de ça, il n’en a pas parlé. » Ça veut dire que c’est mal fait. C’est une maison qui est mal finie.

Bon pas de date ni rien, mais un tome 2 après 15 ans, j'espère que ça ne va pas sentir le réchauffé...

Oh c'est dommage Kooka.
J'avais lu les premiers chapitres tout seul, dans le train. Et quand j'ai fait part de mon enthousiasme à ma chérie, un rituel de lecture comme activité du soir s'est rapidement mis en place.
A la fin c'était du "Vite on mange et tu vas me lire !" ^^

Alors les tripes pour interpréter du Golgoth fallait les sortir du fond de la gorge :loool:

Mais ouais, à essayer en partage à haute voix (et ça sonne tellement bien).

En tout cas on a pris goût à ces moments et on va très certainement réserver le même sort au prochain bouquin.
HiBy R3/Hidizs DH1000
Shure SE215/Meze 99 Classics
"Vis chaque instant comme si c'était le dernier." -Vivre, Tome I

"Vis chaque instant comme si c'était le premier." -Vivre, Tome II
Kooka

Message par Kooka »

Ha mais je l'ai adoré, la première fois. J'étais dans la horde, avec eux, contre le vent ou sous la pluie... Avec la musique de l'album dans les oreilles. C'était magique. (l)

Ses autres romans / recueils de nouvelles sont sympas comme "La Zone du Dehors" très politisé, mais pas du tout du même niveau ! Son prochain roman se nomme Les Furtifs et il est à paraître le 18 avril 2019 :
Il travaille en ce moment, il nous dira d’ailleurs où il en est depuis plusieurs années sur son projet de nouveau roman « Les Furtifs » dont le 2ème chapitre a été publié début octobre dans les Inrocks. Les Furtifs, voici le résumé qu’il en fait : c’est une société de « contrôle horizontal, où tout le monde contrôle tout le monde via les réseaux sociaux. Dans ce monde-là, le seul mode de résistance possible est la furtivité, où comment trouver des « blind spots », des endroits où l’on n’est pas géolocalisés, où la traçabilité est impossible. »
Avatar de l’utilisateur
Ringo2014
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1672
Inscription : 18 mai 2015 21:23
Localisation : Saint Cloud

Message par Ringo2014 »

Suis en train de lire la série Hypérion de Dan SIMMONS : Hyperion, la chutte d'Hyperion, Endymion et l'Eveil d'Endymion. Quelqu’un l'as déjà parcouru ? Sinon en SF qu'est-ce que vous me conseillez comme chef-d’œuvre absolu ?
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle


Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,


DAP : Hiby R8, Hiby RS6
Kooka

Message par Kooka »

Ringo2014 a écrit :Suis en train de lire la série Hypérion de Dan SIMMONS : Hyperion, la chutte d'Hyperion, Endymion et l'Eveil d'Endymion. Quelqu’un l'as déjà parcouru ?
Ouep, j'ai lu les quatre et c'est très sympa comme série. (Y)

Si tu aimes les séries : Fondation (7 tomes), La Stratégie Ender (3 tomes), Dune (7 tomes), Les Robots (8 tomes), 2001 (3 tomes), Spin (3 tomes), Rama (4 tomes), Tschaï (4 tomes), ... Tu as de quoi t'occuper là. :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »