Casque DIY OLLO like

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Algone
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 22
Inscription : 31 mars 2019 21:30

Casque DIY OLLO like

Message par Algone »

Salut tout le monde, petit nouveau sur ce forum, je suis guitariste, luthier amateur, ingé son (amateur aussi) et surtout gros bricolo,j'aime bien me lancer des défis et mon nouveau défi c'est de me fabriquer mon propre casque.
Je joue et écoute beaucoup au casque, j'ai un Beyer DT990 Pro qui me suis depuis plus de 20 ans ainsi qu'un Sennheiser HD25SP (que j'ai recablé en Mogami), j'en ai eu quelques uns (HD650, Grado 325IS, AKG K712pro, etc...) je recherchais la qualité mais surtout un son linéaire le plus possible pour travailler mon son et mes mixs puis un jour je suis tombé sur le Ollo S4, que j'ai trouvé assez joli, donné comme super linéaire, pas trop cher (350€ au début moins maintenant). J'étais donc parti pour investir et en lisant les reviews et tests, j'ai lu celle de Franck T et là quand il a parlé des driver ''compatible DIY Grado'' je me suis dit, tiens donc, on peut trouver des drivers facilement? J'ai lancé mes recherches, j'ai relevé les Elleven Acoustica, Nhoord, Symphones, j'en ai même trouvé chez Aliexpress qu'avaient l'air pas mal. Au final j'ai contacté Ollo directement, très sympa ils ont été d'accord pour me vendre les drivers du S4 à 10€ l'unité, vraiment pas cher comparé aux autres.
Donc je résume, je vais essayer de coller le plus au design du Ollo S4, parce que j'aime bien, pour les cups pas de soucis j'ai une fraiseuse CN (que je me suis fabriqué) le reste c'est pas un soucis non plus, je ferai une simu 3D pour avoir les cotes précises des éléments, d'ailleurs j'ai même trouvé des photos d'un Ollo démonté.
Reste une question que je me pose, c'est le cable, je pense mettre des connecteurs MMCX, je compte pas dépasser les 100€, j'ai trouvé du cable avec fil d'argent en chine à ce prix là, j'aimerai avoir vos avis sur ce point, intéressant ou pas? Mieux ou moins bien que le cuivre? Sachant que le but ultime c'est un casque linéaire.
Kooka

Message par Kooka »

Super projet !

Par contre attention aux déceptions : le résultat sonore d'un casque ne se résume pas qu'à son Driver... Matière/dimensions/forme des cups, ouverture à l'arrière (forme, densité, ouvert ou fermé, style de fermeture), damping interne (devant le Driver, derrière le Driver dans la cup), structure de maintient du Driver, éventuel résistance avant le Driver, pads (matière, forme,...) => Ca finit par faire une grosse différence et tu pourrais obtenir un résultat très différent en DIY ! :(
Kooka

Message par Kooka »

Des photos de l'intérieur du casque, ça te donnera des pistes http://soundbytesmag.net/my-field-trip-to-ollo-audio/ (Y)
To my surprise, the team does not engage in any advanced mathematical modeling of the acoustics of these headphones (for the time being?) as they have resorted to common sense and a lengthy trial-and-error research methodology instead. After an extensive survey of what’s available, they had selected a readily available driver with frequency characteristics they liked and went from there.

Using wooden cups is a bold move, but an understandable one when the goal is to sculpt the sound experience passively. As I was shown, S4s don’t have bass vents that, e.g., the 650s do, which is the main basis behind the S4s performance in the bass range. On the other hand, this is why the manual warns not to press the headphones against the sides of the head. Namely, bass content of the loudly played music can actually damage the drivers’ membranes if there is too much air pressure in the space encapsulated by the cups. The acoustic properties were also the main driver behind the ear pads selection. Apparently, they tested around 30 different types of ear pads, in combination with different sizes of the cups, to arrive at their current choice. I’ve seen several prototypes/dead-ends that eventually led to S4 and their closed-back recording counterpart, S4R. The prototype on the picture is some two years old.
Algone
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 22
Inscription : 31 mars 2019 21:30

Message par Algone »

Merci Kookaburra, je l'avais déjà le lien du Ollo démonté.
Je suis très conscient qu'il y a pas mal de paramètres qui vont rentrer en jeu, je me laisse une marge de tests, essayer de faire au mieux mais je compte pas y passer ma vie non plus, il sonnera comme il sonnera, je me baserai sur ceux que j'ai déjà, si il est plus linéaire que les deux autres ce sera déjà bien, après je n'exclue pas d'acheter l'original un jour ;-/
Algone
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 22
Inscription : 31 mars 2019 21:30

Message par Algone »

Et pour le cable en argent, pas d'avis?
Avatar de l’utilisateur
myocastor
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1461
Inscription : 30 juin 2013 21:07
Localisation : Vincennes

Message par myocastor »

il doit me rester qq part 2 embases mini-XLR et du fil de litz , mp moi si intéressé ...
:jap:
Algone
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 22
Inscription : 31 mars 2019 21:30

Message par Algone »

Arf quel dommage, j'ai passé une commande pas plus tard que hier.
Algone
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 22
Inscription : 31 mars 2019 21:30

Message par Algone »

Bon ça y est, j'ai fini la modélisation avec Fusion360, j'ai essayé de collé vraiment au max au design original, en regroupant tout un tas de photos et captures de vidéos que j'ai pu trouver, là je dois être vraiment pas loin.
J'attends encore du matériel pour vraiment débuter, voilà à quoi il devrait ressembler.

Image
Algone
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 22
Inscription : 31 mars 2019 21:30

Message par Algone »

Salut tout le monde, petite mise à jour, j'ai un peu avancé, voilà où j'en suis, j'ai usiné les earcups dans du zébrano et les grilles que j'ai anodisé par la suite. J'attends encore du matos notamment des mini vis à bois pas facile à trouver,
A+

Image
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3732
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

J'ai le S4 que je trouve ma fois fort agréable. Si tu as besoin de clichés, n'hésite pas. Bon courage (Y)
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Algone
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 22
Inscription : 31 mars 2019 21:30

Message par Algone »

Merci c'est sympa, je suis tombé sur une vidéo ou le gars le démonte presque entièrement, j'ai fais tout un tas de captures d'écran, par contre je me pose une question pour la sangle en cuir, il y a une bande élastique dedans? Sinon comment on le règle à sa taille?
Avatar de l’utilisateur
myocastor
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1461
Inscription : 30 juin 2013 21:07
Localisation : Vincennes

Message par myocastor »

En effet, il y a un élastique.
Le bandeau se compose d'un élastique qui passe dans deux gaines couturées de 2 cm de large, cet ensemble est boulonné de chaque coté du casque, et d'un bandeau large qui englobe le tout . il y a une couture au centre du bandeau de façon à ce qu'il reste en place .
Quand tu poses le casque sur la tête, il suffit de tirer vers le bas jusqu'à ce que les pads englobent les oreilles .
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1822
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

Nice, pour les drivers tu comptes prendre quoi ?

T'as ceux du Kennerton Vali à 10 balles pièce : https://www.digikey.fr/product-detail/e ... ND/6211129

Je procrastine à les coller dans un Griffin WoodTones Sapele depuis longtemps et on m'a récemment dit que le Vali était pas glop du tout comparé à l'Onkyo A800 donc encore moins motivé...mais comme ça tu me diras :mrgreen:

Vidéo sympa qui transforme des drivers à 10 balles en casque idiophile à 1K lol :
Dernière modification par fresnel le 31 mai 2019 18:36, modifié 1 fois.
Kooka

Message par Kooka »

Algone a écrit :Au final j'ai contacté Ollo directement, très sympa ils ont été d'accord pour me vendre les drivers du S4 à 10€ l'unité, vraiment pas cher comparé aux autres.
Il a eu des vrais drivers Ollo, donc ça va être un vrai Ollo-Like.
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1822
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

Ah yes, TLDR m'a tuer :DD

OK cool, je vais ptêt les contacter alors, combien de port stp ?
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »