[Feedback] Focal Utopia VS Stax 009

Répondre
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

D8000, et comme je suis fan de Patrick Sebastien :loool:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
Milan
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 340
Inscription : 15 oct. 2017 17:11

Message par Milan »

:lool:

J'ai trouvé que sur l'Odin ça rendait super bien lorsque j'en ai écouté sur Spotify, ça m'a fait marrer d'ailleurs :bravo:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Stax = funk des sixties et seventies of course*

* comprenne qui pourra :loool: :/

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Image

Spitribe et Julien Hifi :DD
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Les deux bouses qu'ils ont sur les oreilles ont l'air de les laisser perplexes.... Comment ne pas les comprendre, hein... :mrgreen:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

La gueule qui tirent quoi.... ça leur change de leurs Beats by Dre.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Test de câble sur 2 Utopia:

Image
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
Milan
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 340
Inscription : 15 oct. 2017 17:11

Message par Milan »

Il est tellement nul ce casque qu'il s'est endormi :lool:

(je plaisante bien sûr, moi aussi quand j'écoute je ferme les yeux :PP)

On attend vos retours !
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 875
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

alphatak a écrit :Les deux bouses qu'ils ont sur les oreilles ont l'air de les laisser perplexes.... Comment ne pas les comprendre, hein...  :mrgreen:
A la position de mes mains, on voit que j'essaie de jouer de l'Utopia comme d'une guitare. :lol:
Plus sérieusement, contrairement à ce qu'ont l'air de montrer ces photos, on n'a pas chômé. Au programme, comparaison assidue de :
- deux Utopia équipés de deux câbles différents (un Lazuli symétrique à 1000 boules et un câble DIY asymétrique à base de cuivre Canare à 7 euros le mètre) branchés en alternance sur un Viva 845 (DAC Yggdrasil)
- d'un Utopia équipé du Lazuli et d'un SR009 branché sur le BHSE (DAC Yggdrasil)
- deux Utopia équipés du Lazuli toujours à 1000 boules et d'un câble DM Audio tous deux en symétrique 3 points, toujours sur le Viva et DAC Yggdrasil
- on a jeté une oreille rapide sur le Susvara... Et on l'a vite remis sur son reposoir en adoptant des mimiques traduisant le plus grand scepticisme :PP
Pas de protocole en aveugle. On a switché comme de vulgaires subjectivistes :mrgreen:

Oeuvres utilisées :
- Liszt : Sonate en si (Nojima)
- Bach : Sonates et Partitas (Milstein)
- Count Basie Orchestra (je laisse à Popof le soin de préciser)
- Mahler : Symphonie n°5 - 1er mouvement (Bernstein, NYPO)
- Mahler : Symphonie n°2 - 1er mouvement (Mehta, Wiener Philarmoniker)

Voilà, j'ai planté le décor. Je reviendrai un peu plus tard poster mon retour. Un grand merci à Popof pour son hospitalité ainsi que pour la possibilité qu'il m'a donnée d'écouter un matériel de rêve, il faut bien le dire.
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

On s'en réglage d'avance ! :p
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Waowww, la mémoire: Bohemian big band, Glenn Miller et count Basie.

Ensuite Spitribe est rentré plut tôt pour aller aérer son nourrisson de 50 kgs et avec Julien nous avons poursuivi avec Mozart: concerto pour piano 21 je pense
Simon et Garfunkel: live 1969
Eddy Mitchell: la dernière séance
Kenny Burrell: midnight blues
Jazzpania
Michel Petrucciani: trio in Tokyo
Stan Getz
Ibrahim maalouf
Queen
Peter Gabriel live: shock the monkey
Et plusieurs autres choses :DD

Juste un petit retour concernant les 3 câbles testés avec 3 Utopia pour permettre des changements plus rapide: 2 étaient en symétrique double XLR et le 3 eme, le DIY de spitribe en asymétrique 6,35 ce qui induit un biais au test.

Tous les tests ont été fait sur des casques non égalisés n’ayant aucune égalisation pour l’utopia et le stax. Les différences entre les différents casques testés sont suffisamment significatives pour penser qu’une égalisation n’aurait pas pu inverser la vapeur.
Ca aurait de plus posé un problème technique car le BHSE étant comme le Viva connectés au même DAC le stax se serait retrouvé egalisé LCD4 ou Susvara.

Lazuli versus DIY: j’ai trouvé que l’image sonore se resserrait avec le DIY. Que ce dernier avait une tendance à la metalisation du haut du spectre et que sur de grandes formations orchestrales il existait un phénomène de saturation rendant la lecture brouillon. Grave moins présent et moins tenu.

Lazuli versus DMX: meilleure ouverture de la scène sonore. Pas de metalisation du haut du spectre mais également phénomène de saturation et d’une diminution de la lisibilité sur des messages complexes multi instrumentaux. Moins d’ampleur sur les grandes formations orchestrales avec une scène plus resserré et uniforme. Grave moins présent et moins tenu.

La différence est elle suffisamment significative pour justifier l’ecart de prix? Non, en aucun cas le RQP est en faveur du Lazuli et le gain en qualité n’est pas proportionnel au différentiel de prix.
Le DIY et le DMX sont 2 bons câbles permettant de tirer l’essentiel des qualités de l’utopia et compte tenu du prix du Lazuli l’upgrade est, pour moi, non justifié.
Dernière modification par Popof94 le 06 avr. 2019 21:15, modifié 4 fois.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

alphatak a écrit :Les deux bouses qu'ils ont sur les oreilles ont l'air de les laisser perplexes.... Comment ne pas les comprendre, hein...  :mrgreen:
Le problème c’est pas tellement les bouses sur la tête, c’est surtout les daubes auxquelles elles sont branchées :loool:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Popof lâche ton constat sur headfi dans le topic de dana câble, ça changera des alléluias .

Parcontre clairement c'est abusé le matériel contenu dans ta pièce.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 875
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

Pour ma part, je dois dire que je venais chez Popof avec un a priori négatif concernant les câbles musiciens à 1000 boules...

Et ben, ça me gêne de le dire mais le Lazuli est indéniablement meilleur (à mes oreilles hein!) que mon câble DIY. Sans aller jusqu'à la métallisation/saturation qu'évoque (invente :PP ) Popof, j'ai constaté que la présentation des instruments différait, à l'avantage du Dana Cable. Ce dernier m'a semblé latéraliser davantage la restitution, la rendant plus enveloppante et permettant à la musique de mieux respirer. On gagne donc en définition, sur les instruments solo (piano et violon), c'était difficile à nier : le cycle de vie des notes paraît s'épanouir de façon plus évidente.

Le câble DIY semble proposer une présentation à la fois plus lointaine et plus frontale. Le musicien semble davantage jouer pour lui-même, les notes nous parviennent plus uniformément. Sur le développement symphonique, et a fortiori sur les tutti, la latéralisation plus importante du Lazuli permet une meilleure lisibilité des registres, et notamment de l'assise percussion/contrebasse. Après le solo de trompette du 1er mouvement de la 5e de Mahler, vient le tutti tétanisant qui met à genoux 99% des systèmes casque que j'ai entendu ; avec le câble DIY, j'ai ressenti comme un effet de réverbération assez désagréable. Avec le Lazuli, la réverbération semblait avoir disparu, mais c'est seulement avec le SR009 que l'on a l'impression d'une restitution qui rende justice aux premières mesures de la 5e.

En revanche, sur le big band de Jazz, le câble DIY ne souffre pas de la comparaison. Cet enregistrement de Count Basie Glenn Miller est jouissif - surtout pour un ancien batteur comme moi - tant l'instrument y sonne holographique. Les deux Utopia y sont brillants, toutefois, encore surpassés par le Stax dont l'extrême résolution et la vitesse inouïe fait furieusement surgir et swinguer les cuivres.

Cela dit : tout ce que j'ai écrit plus haut est sujet à caution. Je suis plutôt prudent dès lors qu'il s'agit de valider mes sensations. par conséquent, j'ai fort bien pu imaginer ce que j'ai entendu, influencé que j'étais par Popof dont les conclusions étaient assez catégoriques.

Un test de câble comme celui-ci mériterait au moins de procéder en aveugle, tout en respectant des caractéristiques techniques équitables. En effet, durant nos tests, le Lazuli était branché en XLR 3 points ; le DIY en 6.35mm. Pour opérer le switch plus vite, lorsqu'on branchait le 6.35mm, un des deux connecteurs XLR restait branché. Dans ce cas, je ne sais pas si le câble DIY ne patissait pas d'une répartition inéquitable de la puissance du Viva. Bref, je ne suis pas très confort avec mes conclusions et je reste curieux de savoir ce que Dana Cables a mis dans son Lazuli, car il m'a paru très volumineux en comparaison du mien, pour lequel j'avais pourtant mis la plus grosse section possible, pouvant entrer dans les connecteurs Lemo.
Prochain roman : le match SR009/Utopia :mrgreen:
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Intéressant!
Lorsque tu es parti nous avons, avec Julien comparé mon DMX symétrique XLR X 2 au Lazuli donc pas de biais.

Les tests étaient également en faveur du Lazuli mais une fois encore le DMX me satisfait pleinement et j’ai même conseillé à Julien de ne pas passer le cap car la différence pour moi ne justifie pas ce prix exorbitant pour un câble. Je l’ai acheté car je voulais juger par moi même, c’est fait!
J'espère Que son futur acheteur ne lira pas ce topic :loool:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Répondre

Revenir à « Feedbacks »