Bla bla bla bl... vous avez compris.

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
Maxoumax6
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 274
Inscription : 03 août 2014 15:44
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par Maxoumax6 »

Un p'tit trou flou de 6,5 milliards de fois la masse de notre soleil que l'on observe tel qu'il était il y a 55 millions d'années.
Assez vertigineux !

Dap : iPod 5th
Dac : Chord Hugo 2
Ampli : Chord Hugo 2, Auris HA2-SE
Casque : Stellia, TH900 Mk1

Ancien matos :
Oppo PM-3 , ATH W1000X, Pandora Hope VI, Chord Mojo, iBasso DX90 (FW Lurker), Audio-gd NFB-1 Amp, Kennerton Magister, Shozy Alien Gold, Cavalli Liquid Carbon V1 n°490/500, iDSD BL, Cowon Plenue S, HE 400i, TH-X00 PH, Cavalli CTH+Alim Linéaire, HE560, Audio-gd NFB-3, Litlle Dot Mk VI+
Kooka

Message par Kooka »

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/ ... oir_132887
Pour la première fois une équipe internationale d’astrophysiciens a réussi à obtenir une photo d’un trou noir supermassif M87*, au cœur de la galaxie M87! Une première rendue possible grâce à un télescope d’un genre nouveau, l’Event Horizon Télescope.

Oublions les simulations numériques qui nous présentaient jusque-là des images reconstituées de trous noirs ! Place à la vraie photo pour la première fois. A 15h exactement l'équipe a dévoilé à l'échelle mondiale la première photo de M87*, le trou noir supermassif au cœur de la galaxie M87, situé à 55 millions d'années-lumière de la Terre dont la masse équivaut à 6,5 milliards de masses solaires.
Image
Première véritable image d'un trou noir supermassif - ©ESA
Classe !! :soumis:

Et le cheminement pour l'obtenir - la photo réelle - est assez dingue... :8 :8
Pour obtenir cette première photo, il a fallu mettre en réseau pas moins de 8 radiotélescopes répartis à travers le Globe pour former dès 2006 un projet fou celui d’un télescope virtuel grand comme la Terre dont l’objectif était bien clair dès le départ : essayer d’obtenir des photos des trous noirs. Treize ans après, c’est fait ! Mais rassembler les données pour en faire une photo a pris tout de même deux longues années, tenant en haleine les curieux du ciel et les astrophysiciens eux même. Il a fallu en effet attendre 4 jours d’une atmosphère limpide – car la vapeur d’eau absorbe aussi les ondes millimétriques, la même longueur d’onde que celle utilisée pour les observations- En avril 2017 une telle aubaine se présentait et les huit radiotélescopes, chacun muni de leur horloge atomique interne ont pu se tourner vers le trou noir exactement en même temps, à un dix millième de milliardième de seconde près. Deux candidats étaient en vue : M87* et SgrA* (Sagittarius A*), le trou noir supermassif de notre galaxie, la Voie Lactée, situé "seulement" à 25.000 années-lumière mais 1700 fois moins massif. En effet , Sgr A* a une masse de 4millions de fois celle du Soleil, « seulement ». Finalement après deux années de traitement de données, voici pour la première fois M87* , un vrai trou noir en vrai photo. Reste maintenant à améliorer le système pour que d’autres trous noirs se laissent tirer le portrait
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Dites moi, vous n'avez pas un souci avec le suivi de colis colissimo sur laposte ? Du genre le statut ne s'actualise pas ? D'habitute c'est plutôt réactif sur le site...
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1301
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

Il y a eu une mise à jour récemment du site de suivi.
De mon côté, sur 3 colis en attente de réception, j'en ai eu un qui n'avais pas d'avancement de statut correct (envoi il y a 10 jours). Ceci dit, le site avait les infos correctes par là suite, avec quelques jours de retard.
Pour deux autres colis partis cette semaine, pas de soucis par contre.
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Y'a un sujet sur comment choisir un pc portable sur le fofo? Je fait ma révolution et après une enceinte connectée, on va changer le (vieux) pc fixe : marre de linux et du bidouillage perpétuel et de sa config d'un autre monde.
J'hésite à franchir le pas avec un chromebook (asus, 14" à 340€) qui devrait suffire (aucun soft de traitement lourd) et un hp omen (qui permettrait de jouer à quelques jeux, l'ainé serait content mais c'est pas l'objectif premier, autour de 900€). Oui c'est pas le même prix, mais le même objectif, le mieux serait les deux :mrgreen:
Mon épouse aimerait enfin retrouver la possibilité de bosser là où elle le souhaite et c'est surtout consultation web, mail, traitement de texte. Pour les enfants, traitement de texte pour le collège et création de slide pour les exposés.
Des avis?
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Par rapport à ce que tu dis un chromebook suffit
Après pour les jeux cela dépend ... soit pc soit la console ...
Aujourd’hui je suis console et je ne mettrai plus les prix que j’ai mis dans mes pc
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

manwalk a écrit :Y'a un sujet sur comment choisir un pc portable sur le fofo? Je fait ma révolution et après une enceinte connectée, on va changer le (vieux) pc fixe : marre de linux et du bidouillage perpétuel et de sa config d'un autre monde.
J'hésite à franchir le pas avec un chromebook (asus, 14" à 340€) qui devrait suffire (aucun soft de traitement lourd) et un hp omen (qui permettrait de jouer à quelques jeux, l'ainé serait content mais c'est pas l'objectif premier, autour de 900€). Oui c'est pas le même prix, mais le même objectif, le mieux serait les deux  :mrgreen:
Mon épouse aimerait enfin retrouver la possibilité de bosser là où elle le souhaite et c'est surtout consultation web, mail, traitement de texte. Pour les enfants, traitement de texte pour le collège et création de slide pour les exposés.
Des avis?
Streetbob vend un pc gamer en partie association
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

jprenaud78 a écrit :Par rapport à ce que tu dis un chromebook suffit
Après pour les jeux cela dépend ... soit pc soit la console ...
Aujourd’hui je suis console et je ne mettrai plus les prix que j’ai mis dans mes pc
Ce qui m'inquiète avec les chromebook, c'est le suivi de mises à jour. Si c'est abandonné du jour au lendemain... style on a une tablette asus qui n'est plus mise à jour depuis longtemps et est inutilisable car config désormais trop faible :(
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Chromebook c’est légèrement différent
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Après en fonction du prix que tu veux mettre prends un pic portable basique type Lenovo T4xx ou X2xx
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

manwalk a écrit :Y'a un sujet sur comment choisir un pc portable sur le fofo? Je fait ma révolution et après une enceinte connectée, on va changer le (vieux) pc fixe : marre de linux et du bidouillage perpétuel et de sa config d'un autre monde.
J'hésite à franchir le pas avec un chromebook (asus, 14" à 340€) qui devrait suffire (aucun soft de traitement lourd) et un hp omen (qui permettrait de jouer à quelques jeux, l'ainé serait content mais c'est pas l'objectif premier, autour de 900€). Oui c'est pas le même prix, mais le même objectif, le mieux serait les deux  :mrgreen:
Mon épouse aimerait enfin retrouver la possibilité de bosser là où elle le souhaite et c'est surtout consultation web, mail, traitement de texte. Pour les enfants, traitement de texte pour le collège et création de slide pour les exposés.
Des avis?
Je ne crois pas qu'il y ait déjà un topic là dessus et vu qu'en partie Asso on a un topic de vente des objets geek (non audio) il serait peut être bon d'avoir une section pour en parler.
Je te recommanderai dans un 1er temps de définir tes besoins/envies.
1 - définir si tu as besoin d'un ou de deux laptop (cela ne me semble pas clair)
2 - Choisir la taille de l'écran (des écrans)
3 - Choix CPU/RAM/CG/SSD
4 - Choix de connectique : de nos jours les laptops avec juste de l'USB-C sont légions mais ne répondent pas forcément aux besoins de tous (USB-A, HDMI, SDCard, Jack 3.5). A moins de vouloir sa balader avec des adaptateurs.

Vu que tu évoques un Chromebook, il se trouve que depuis 18 mois je n'utilises plus que cela (Chromebook Pro de Samsung) et que j'en suis très heureux. Mais c'est clair que cela vient avec quelques limitation dont il vaut mieux être conscient au préalable. Ce n'est pas mon seul ordi sinon cela ne me conviendrait pas (bon mon PC me sert quasi que pour le download) et j'ai des NAS pour les données (car niveau Chromebook c'est vraiment un problème).
Depuis ces 18 mois j'ai pu constater les diverses améliorations que les fréquentes MAJ ont apportées.
Il est certain que si Google décidait d’arrêter le développement de ChromeOS ce serait un problème mais pas plus que si Apple/Microsoft cessaient le développement de MacOS/Windows.
Si tu as des questions précises sur ChomeOS, j'y répondrais avec plaisir (si je connais la réponse bien sur).

Sujet d'actualité pour moi car je vais avoir prochainement besoin d'un nouveau Laptop Windows.
Mais je regarde du coté des ultraportables (14" 1.2Kg et grosse autonomie), je n'aurai pas besoin de beaucoup de puissance sur cette machine.
Kooka

Message par Kooka »

Squyzz a écrit : Je ne crois pas qu'il y ait déjà un topic là dessus et vu qu'en partie Asso on a un topic de vente des objets geek (non audio) il serait peut être bon d'avoir une section pour en parler.
Un topic d’un côté, pourquoi une section entière de l’autre ?? Un topic comme dans la partie assoc. peut tout à fait suffire si on considère qu’ici on est là pour parler audio et qu’on a un bistrot pour le reste, AMHA.

En tout cas, n’hésite pas à en parler ici : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =25&t=7948
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

C'est vrai, faudrait fixer les besoins. Là, ben aucune idée en fait, pas plus précis que les besoins évoqués plus haut.
Je veux pas d'un portable asthmatique donc bon processeur, au moins 8 de RAM. L'objectif premier n'est pas de jouer avec ni montage vidéo. Un besoin de base surf + bureautique, traitement photo léger. Pourquoi pas un Dell sous Ubuntu si ça marche réellement bien car marre de bidouiller. Mais vraiment pas convaincu non plus par w10 que je trouve vraiment bordélique au premier abord.
D'où mon intérêt pour un Chromebook.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Et un Mac Book ancienne génération ?
Kooka

Message par Kooka »

manwalk a écrit :Je veux pas d'un portable asthmatique donc bon processeur, au moins 8 de RAM. L'objectif premier n'est pas de jouer avec ni montage vidéo. Un besoin de base surf + bureautique, traitement photo léger. Pourquoi pas un Dell sous Ubuntu si ça marche réellement bien car marre de bidouiller. Mais vraiment pas convaincu non plus par w10 que je trouve vraiment bordélique au premier abord.
D'où mon intérêt pour un Chromebook.
Un MacBook Air serait idéal pour ton usage (surf + bureautique, traitement photo léger) : autonomie de chameau, léger et très solide (corps unibody Alu), OSX qui est un OS stable et sans reproche, tu n'auras pas de maintenance à y faire !! Je l'ai depuis 3 ans, je n'ai jamais eu à bidouiller dessus, jamais eu à faire une "remise à zéro" ou une ré-installation de l'OS, il ne ralentit pas avec le temps,... Ca devrait te plaire. (Y)
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »