Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak

Avatar de l’utilisateur
Chris
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 820
Inscription : 18 oct. 2018 17:30
Contact :

Message par Chris »

alphatak a écrit :... je ne parviens pas à me souvenir de la (stupide) raison qui m'a poussé à la vendre...
Peut-être une liste de casque longue comme le bras et que deux oreilles pour en profiter ? :lool: :p
DAP: Cayin N3 / Cayin N5II - Hiby R3
Amplis: Audio GD NFB-1AMP / DarkVoice 336se / Ifi Micro IDSD Black-Label
DAC: Smsl Su8
Casques nomades: Panasonic HD-10 / Meze 99 Classics & OFC TTRS 2.5 / Audeze Sine Lightning
Casques sédentaires: Hifi-Man HE500 / Sennheiser HD-6XX / Fostex TH-X00
Intras: Audeze iSine 20 & Cypher V1 & V2 / ISN H40 V.2 / Tin T2 / Trn V80 & OCC Penon 3.5 / Bqeyz KB100 & OCC Penon 2.5
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Oui, ça doit être ça... mais quand tu vois comment ça s'est aggravé depuis, les regrets n'en sont que plus lourds... :-.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Chris
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 820
Inscription : 18 oct. 2018 17:30
Contact :

Message par Chris »

Avec ces nouveaux « prétendants égalisés » il serait intéressant à l'occasion de mettre à jour ton top casque ouvert et fermés, gros et petit budget :jap:
DAP: Cayin N3 / Cayin N5II - Hiby R3
Amplis: Audio GD NFB-1AMP / DarkVoice 336se / Ifi Micro IDSD Black-Label
DAC: Smsl Su8
Casques nomades: Panasonic HD-10 / Meze 99 Classics & OFC TTRS 2.5 / Audeze Sine Lightning
Casques sédentaires: Hifi-Man HE500 / Sennheiser HD-6XX / Fostex TH-X00
Intras: Audeze iSine 20 & Cypher V1 & V2 / ISN H40 V.2 / Tin T2 / Trn V80 & OCC Penon 3.5 / Bqeyz KB100 & OCC Penon 2.5
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Mesure et égalisation du Kennerton Thridi (aka Odin mkIII)
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)
L'exemplaire testé appartient à Samwan.
Image
Réponse en fréquences du Kennerton Thridi pads stock vs. pads Dekoni velours TH900

Image

Comme pour l'Odin mkII, l'utilisation de pads Dekoni velours pour TH900 améliore de façon très sensible la réponse en fréquence comme le confort. Si les différences sont faibles jusqu'à 1 kHz, elles cessent de l'être au-delà. Avec les pads Dekoni, la courbe est moins accidentée et signale beaucoup plus d'énergie dans le haut médium et le bas aigu. Le Thridi stock a un peu plus de brillance.


Réponse en fréquences du Kennerton Thridi pads stock égalisé

Image

Pour ceux qui tiennent à conserver les pads stock, l'intervention la plus pertinente est un rehaussement du haut médium et un renforcement du grave. Tenter de combler le trou du bas aigu est vain tant il est profond.

Image

• 20 Hz | +9.50 dB | Q: 0.30 (Low Shelf)
• 1150 Hz | -2.10 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 1460 Hz | +4.20 dB | Q: 3.30 (Bell)
• 2000 Hz | +2.70 dB | Q: 3.00 (Bell)
Gain global : -4.50 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.

Réponse en fréquences du Kennerton Thridi pads Dekoni velours égalisé

Image

Avec les pads Dekoni velours pour TH900, le haut médium plonge moins vite et moins profondément et le bas aigu est très satisfaisant. L'égalisation amène le casque encore plus loin dans le haut médium et dans le grave, et ajoute un peu de brillance pour retrouver un aigu proche de celui du casque stock.

Image

• 20 Hz | +9.50 dB | Q: 0.30 (Low Shelf)
• 1180 Hz | -1.30 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 1715 Hz | +2.10 dB | Q: 3.00 (Bell)
• 2355 Hz | +3.90 dB | Q: 1.00 (Bell)
• 3720 Hz | -3.10 dB | Q: 3.70 (Bell)
• 9810 Hz | +3.50 dB | Q: 3.00 (Bell)
Gain global : -4.50 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.

Conclusion

Le Kennerton Thridi est la troisième mouture de l'Odin, judicieusement allégée (même si les matières perdent un peu de noblesse). N'ayant pu le tester que quelques dizaines de minutes, la seule chose que je m'autorise à en dire ici est qu'il s'agit bien d'un Odin, la parenté avec la version mkII que je possède étant évidente. Rien ne m'ayant semblé meilleur ou moins bon de façon nette, je vous renvoie aux discussions sur les topics dédiés.
En revanche, comme pour l'Odin mkII, l'apport d'un changement de pads est majeur, l'égalisation achevant d'amener très haut ce casque qui ne cède que face aux messages très chargés de musique symphonique (comme d'ailleurs une bonne partie des casques orthodynamiques). Une belle réussite, une fois encore, mais à un prix très élevé pour certaines essences de bois.




La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.

.
Dernière modification par alphatak le 25 janv. 2021 15:23, modifié 2 fois.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Petit teaser sur les publications à venir (je profite de ce long week-end pour en préparer plusieurs) :
• Sennheiser HD700
• Sony MDR-Z7M2
• Beyerdynamic DT1990
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Samwan
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 671
Inscription : 13 mars 2017 01:10

Message par Samwan »

ah j'avais pas vu, merci pour les mesures et surtout pour ton investissement, en plus je sais comment ça se passe et je peux le confirmer, c'est sympa pour la communauté ! (Y)
Nomade : Dap > LGPT / Intra > Jomo Trinity / Sennheiser IE 900
Sédentaire : Ampli > Auris HA2 SE / Dac > RME ADI-2 DAC FS / Casque > Kennerton Thridi / Focal Stellia / Campfire Cascade
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Mesure et égalisation du Sennheiser HD700
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)
L'exemplaire testé m'appartient.
Image
Réponse en fréquences du Sennheiser HD700 stock

Image

La courbe du Sennheiser HD700 présente plusieurs défauts parmi lesquels celui qui a ruiné la réputation de ce casque : le pic du bas aigu, un peu avant 6 kHz. Le second pic vers 8 kHz est bien plus intense, mais paradoxalement moins gênant à l'écoute. Globalement, l'aigu a beaucoup trop d'énergie, d'autant que le haut médium est en fort déficit. Le sous-grave est également en déficit, mais pas de façon caricaturale : c'est plutôt le bas médium et le médium qui bénéficient d'un petit bump (fort plaisant) de quelques dB.


Réponse en fréquences du Sennheiser HD700 égalisé

Image

L'égalisation consiste d'une part à combler partiellement le déficit de haut médium afin de redonner de la clarté et de la justesse aux timbres, puis à résorber les deux pics du bas aigu pour achever d'équilibrer la réponse en fréquences. Le rehaussement du sous-grave est facultatif, car la distorsion du casque stock y est un peu élevée. Pour ceux qui écoutent la musique à un niveau sonore élevé, il est préférable de s'abstenir ou de réduire le gain suggéré dans l'EQ ci-dessous.

Image

• 20 Hz | +6.00 dB | Q: 0.35 (Low Shelf) facultatif
• 1900 Hz | +0.90 dB | Q: 1.90 (Bell)
• 2300 Hz | +5.20 dB | Q: 1.70 (Bell)
• 2990 Hz | -3.10 dB | Q: 3.40 (Bell)
• 5400 Hz | -7.90 dB | Q: 6.80 (Bell)
• 7000 Hz | +2.70 dB | Q: 6.40 (Bell)
• 8230 Hz | -9.20 dB | Q: 9.30 (Bell)
Gain global : -5.20 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.

Télécharger le fichier fabfilter.


Réponse en fréquences du Sennheiser HD700 égalisé avec un EQ 5 bandes

Image

Avec seulement 5 bandes, on abandonne deux petites corrections que l'on compense en décalant vers la droite la grosse intervention sur le haut médium.

Image

• 20 Hz | +6.00 dB | Q: 0.35 (Low Shelf) facultatif
• 2440 Hz | +5.20 dB | Q: 1.30 (Bell)
• 2990 Hz | -3.10 dB | Q: 3.40 (Bell)
• 5400 Hz | -7.90 dB | Q: 6.80 (Bell)
• 8230 Hz | -7.20 dB | Q: 9.30 (Bell)
Gain global : -4.30 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.


Conclusion

Le HD700 fait partie des mal-aimés. Celui que j'ai sur les oreilles est pourtant mon quatrième exemplaire ! Ce casque est le premier que j'ai acheté après de longues années passées avec le HD600, puis le HD650, premier doigt dans l'engrenage audiophile du toujours plus/mieux. Si je l'ai revendu trois fois, c'est qu'il était insatisfaisant. Mais si je l'ai acheté quatre fois, c'est que son potentiel m'a toujours semblé très élevé. Je me suis acharné comme rarement à le modder pour atténuer son pic du bas aigu, sans résultat satisfaisant : aucune matière ne parvenait à traiter le pic de façon chirurgicale, sans faire s'écrouler encore plus le haut médium. Depuis que j'ai abandonné les mods DIY pour l'égalisation paramétrique, la donne a changé pour ce genre de casques dont on peut enfin espérer tirer le meilleur.
C'est peu dire que c'est le cas pour ce HD700 qui, égalisé, peut déployer toutes ses qualités. Parmi la grosse vingtaine de casques déjà égalisés, je crois qu'il est celui qui en bénéficie le plus. Je vais attrister l'ami cleriensis en disant cela, mais je le considère comme supérieur aux HD600/650 : plus précis, plus rapide, plus dynamique, en un mot plus vivant. La spatialisation est superbe : large, profonde avec un très bon étagement des plans. Si on ajoute à cela son confort royal, c'est vraiment un superbe casque... pour peu qu'il soit égalisé. En version stock, je ne le recommande pas tant son bas aigu est perçant et ses timbres affectés par le déficit de haut médium – particulièrement si on écoute des instruments acoustiques.




La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.

.
Dernière modification par alphatak le 23 déc. 2020 02:43, modifié 1 fois.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 252
Inscription : 27 déc. 2016 18:23
Contact :

Message par cleriensis »

Je suis pas du tout triste ! Heureusement que pour l'écart de prix les drivers sont plus performants.. l'ennui c'est que ce casque est inécoutable en version stock, pour moi. Un HD600 est plus qu'écoutable, même sans EQ. Ça me fait penser à l'AKG 501 que je teste en ce moment. Vieux dépassé... et pourtant l'equilibre tonal est tel qu'on lui pardonne son age et ses carences.
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

As-tu pu tester les pad Dekoni sur le HD700 ?
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Ony a écrit :As-tu pu tester les pad Dekoni sur le HD700 ?
Non, et je n'en achèterai sans doute pas au vu du graphe (mesures brutes, non compensées, mais comparables entre elles) : https://cdn.head-fi.org/a/10177954.png
Si le déficit de haut médium est partiellement comblé, particulièrement avec l'Elite velours, toutes les variétés de pads Dekoni font pire que les pads stock sur le pic à 6 kHz... :-S
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Super travail Alpha, merci c'est toujours plaisant de découvrir les casques avant / après :bravo:
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Mesure et égalisation du Beyerdynamic DT-1990 Pro
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)
L'exemplaire testé m'appartient.
Image
Réponse en fréquences du Beyerdynamic DT-1990 Pro pads A et pads B

Image

Le Beyerdynamic DT-1990 Pro est livré avec deux paires de pads très différentes qui ont un impact majeur sur le son. Le premier jeu est nommé A pour "analytical" et se reconnaît aux 4 trous sur la face intérieure. Le second jeu est nommé B pour "balanced" (20 trous sur la face intérieure). Autant dire que les pads B n'ont de balanced (équilibré) que le nom, car ils produisent une réponse en fréquences typiquement en V, avec jusqu'à 6 dB de boost dans le bas du spectre et 10 dB dans l'aigu ! Avec ces pads, on a donc bien affaire à un Beyer – comme on peut légitimement les aimer. Avec les pads A, le son n'est pas vraiment plus analytique, mais bien plus... équilibré ! L'excès d'aigu est plus raisonnable et le déficit de sous-grave minime.


Réponse en fréquences du Beyerdynamic DT-1990 Pro (pads A) égalisé

Image

Avec les pads A "analytical, le DT-1990 est parfaitement utilisable en version stock pour qui recherche la neutralité. L'excès d'aigu est acceptable, car il n'a pas la sonorité métallique de la plupart des Beyerdynamic, se rapprochant ainsi du T1. L'égalisation que je propose ici est modérée, mais elle amène le casque un peu plus haut en rehaussant le grave et en réduisant une étroite bande centrée sur 7400 Kz afin de réduire l'excès d'aigus et le repousser vers des fréquences plus hautes. L'amélioration est sensible, même si elle n'est décisive en rien.

Image

• 60 Hz | +3.20 dB | Q: 0.40 (Low Shelf)
• 3695 Hz | -2.10 dB | Q: 7.50 (Bell)
• 4530 Hz | +1.70 dB | Q: 9.90 (Bell)
• 5250 Hz | -2.20 dB | Q: 9.90 (Bell)
• 7405 Hz | -5.70 dB | Q: 5.50 (Bell)
Gain global : -3.00 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.

Réponse en fréquences du Beyerdynamic DT-1990 Pro (pads B) égalisé

Image

Si vous choisissez les pads B "balanced", c'est que vous aimez les signatures en V avec notamment un surplus de bas médium et de grave. L'égalisation proposée ici rapproche le rendu de celui des pads A dans le haut du spectre, mais préserve une partie du bump dans le bas du spectre.

Image

• 580 Hz | -2.70 dB | Q: 1.35 (Low Shelf)
• 3565 Hz | -2.50 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 4495 Hz | +1.40 dB | Q: 9.90 (Bell)
• 6525 Hz | +1.40 dB | Q: 7.80 (Bell)
• 7100 Hz | -9.60 dB | Q: 2.90 (Bell)
Gain global : -0.80 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.

Conclusion

Je n'ai jamais fait mystère de mon peu de goût pour les casques Beyerdynamic, même si le T1 (égalisé) fait exception. Le DT-1990 Pro est une excellente surprise pour moi, d'autant que je l'ai mis sur les oreilles la première fois avec les pads A "analytical". J'ai bien perçu un petit excès d'aigu, mais j'ai été bluffé par la qualité globale du son produit. C'est presque un sans-faute pour le prix demandé (440€ désormais) : spatialisation large, driver réactif, belle dynamique et précision satisfaisante. C'est sur ce dernier point que le DT-1990 Pro est en retrait de ce qui se fait de mieux en électrodynamique, mais il faut miser beaucoup plus !
Avec les pads B, le casque est beaucoup plus fun, mais l'aigu est plus agressif et les timbres des instruments acoustiques souffrent un peu. L'égalisation normalise le rendu sans trop casser le fun. Libre à vous de laisser un peu plus d'aigu si vous aimez que ça scintille.
Si, comme moi, vous avez lu certaines reviews qui présentent le DT-1990 comme un DT-990 à peine amélioré, vous serez très surpris, car il y a plusieurs classes d'écart entre les deux. Je comprends mieux aujourd'hui d'engouement de Franck et de Renecito pour ce casque qui vaut vraiment la peine qu'on lui prête une oreille attentive !





La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.

.
Dernière modification par alphatak le 23 déc. 2020 02:31, modifié 2 fois.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Merci pour ce retour "mesuré'' sur ce casque qui selon moi mérite qu'on s'y intéresse, je me vois conforté dans le mod que je fais depuis quelques années. Avec comme base les pads analytic simplement passé de 4 à 8 trous tout ce normalise, selon moi et sans mesure on est dans un rendu entre les deux styles de pads mais à l'avantage d'un rendu équilibré. Etant donné que j'ai déjà le DT1770 pour le punch dans le grave, mais que je n'ai plus trop de passion pour le rendu des pads analytic je vais devoir me recommander une paire de pads à modder.. :levit: Ah oui j'ai symétrisé le miens en plus de combler un peu le cups en interne pour en profiter sur le THX789, je dois dire qu'avec le dac SMSL M300 j'ai un ensemble hautement recommandable casque+ampli+dac en dessous des 1000€ :jap:
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1917
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Gros rythme là ! J’attends la suite avec gourmandise...

Par contre, petite critique : avec.m tes égalisations, tous les casques sont tentants ! ;)
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 252
Inscription : 27 déc. 2016 18:23
Contact :

Message par cleriensis »

Bon je crois que je vais être obligé de l'acheter celui la... pfff.. merci les copains. :mrgreen:
Blague à part, j'ai deux vieux casques AKG prétés par dub, un 601 et un 501 en test, très proches en terme de signature globale.. hyper équilibrés. (Surtout le 501). Ils pêchent juste sur le grave. Si ça t'intéresses pour ton fil alpha ? On les trouve facilement et pas cher sur la bay... et ne vous fiez pas à leur âge... ce serait une grosse erreur.

Eq en train d'être mise au point. Comme base adaptable comme d'hab. Chaque fera sa sauce.

Franck.t ton setup : (Y)(Y)
Répondre

Revenir à « Casques Filaires »