Roon

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

J'ai pas trop aimé la conversion en DSD non plus, je suis juste sur de l'upsmpling pcm en 768khz avec le filtre poly-sync-mp.
La prise en main de HQPlayer est plus que relou faut bien l'avouer ;)
Mais pour ce qui des filtres intéressants, le tableau dans le manuel résume bien les choses. http://icat-inc.com/image/HQPlayer-manual.pdf ( le site est down actuellement :/)
J'avais déjà au préalable testé les filtres sur Roon pour fixer ma préférence sur le filtre minimal phase avant de migrer sur HQPlayer.
Je note pour ProcessLasso. :)
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 763
Inscription : 08 janv. 2012 12:15
Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.

Message par zaurux »

yacco a écrit :En lien avec l’article de Archimago, il y a un code pour un essaie 30 jours de Roon : 1BKM-W6QF-4MD0
Puisque j’avais déjà essayé une précédente version de Roon, ça m’a permis de l’essayer de nouveau  :DD
Je confirme.. écoute en cours le 30 ème jour à minuit.. pas de coupure mais un mail à 0h21:
"Nous sommes désolés que vous n'ayez pas validé votre inscription..

Test d'un autre code Redeem à 0h25.. fin de période d'essai : 15 avril :DD

Bon, de toute manière, quand on a pas lâché au bout d'une semaine, c'est que l'on va valider une inscription.. :headphone:
Nomade : Pixel 6A / XDuoo X20 / KB100 [XDuoo X3 / CmoyBB / HM-601 Slim / LETV / BGPV DS1)
Home : ROON Server/HQPlayer / ZenStream / Musician Pegasus / BoXem Purifi / Illumine
Casques : DT990 / Grado RS2 / Grado S325i / Alessandro MS1
Upload IMG
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Un bel outil, assez impressionnant.

Il a été capable par exemple de récupérer mes réglages EQ du câble chiper de mon audeze, donc de l'aphone, qui n'a évidement jamais été connecté à l'ordi... bluffant.

Est-il possible de rajouter un titre album à une playliste Qobuz depuis Roon, pour l'instant c'est le seul truc qui me ferait hésiter.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Ce qui me manque le plus dans les métadonnées de mes albums non identifiés, ce sont les labels et les numeros de catalogues.
Dans beaucoup de sous-genres de musique électronique, les labels ont une importance capitale, plus même que les artistes. Les numéros de catalogues sont également trés utiles pour savoir ce qui nous manque dans la collection sans avoir besoin d'aller farfouiller sur le net.
Après environ une semaine de recherche, j'ai enfin rérussi a trouver une solution viable.

Music Collector est un soft permettant de trier, classer et référencer notre collection, ce n'est pas un player. Le soft fonctionne sur la même base que Roon, plutôt que d'envoyer des requêtes a droite a gauche, il possède une base de données qui est mis a jour toutes les semaines, le gros plus, c'est bien sûr que le mirroir de Discogs en fait partie.
Ce fonctionnement a l'avantage de ne pas être limité par l'API de Discogs qui freine le nombre de requete. En effet la plupart des logiciels proposent de fetch les infos depuis Discogs mais il faudra procéder release / release. Le taux de reconnaissance me parait egalement bien plus élevé par rapport a tout ce que j'avais pu tester auparavant, ceci dit, c'est juste une impression, et je n'ai pas l'explication technique derrière.

Le soft coûte 60e, ensuite c'est 30e/ an. https://www.collectorz.com/music/music-collector.
Une version crackée existe sur OSX et Windows mais celle-ci n'est pas fonctionnelle à 100%, vous pouvez me PM si vous cherchez à complètement bypass le trial mode.
À la manière de Jriver, le soft est assez difficile à prendre en main mais offre un gros potentiel.

Toutes les données de Discogs sont récupérables, mon tutoriel s'applique aux Labels/Cat, mais la marche à suivre reste la même, qu'importe les métadonnées que vous souhaitiez récupérer..

Étape 1 : Isoler nos albums non identifiés par Roon.
1/ Dans la catégorie "Albums" : Focus --> Inspector > cocher Identify --> Click sur Identify pour qu'il passe du vert, au rouge (non identifié)
2/ Clic droit sur n'importe quel album --> Clic sur la flèche descendante à côté de "1 selected" --> Select All
3/ Clic sur les 3 points en haut de la fenêtre --> Export... --> Export files

Étape 2 : Ajouter les Albums sur Music Collector et récupérer les métadonnées
1/ Backup... Pas le droit a l'erreur quand on tag en masse, un backup est indispensable avant toute manipulation pour éviter la catastrophe
2/ Configurer Music Collectorz pour qu'il affiche les infos désirées: View... --> Column Fields --> Cocher Cat Number et Label
2/ Ajouter le watchfolder qui scannera les albums: "Add Music Files"
3/ Sélectionner tous les albums --> Click droit --> Update From Core --> Yes --> Selectionner tous les Albums --> Search All
4/ Dans la majorité des cas, le soft trouvera une seule proposition pour un album, dans les autres cas, il faudra choisir l'édition exacte.
5/ Link All --> Close

Étape 3 : Extraire les métadonnées
1/ Dans la Toolbar, cliquer sur "Track Views"
2/ Sélectionner tous les morceaux
3/ File --> Export To... --> Text File
4/ Custom settings for exporting --> Edit --> 1}Music File 2}Label 3}Cat. Number
5/ Text Qualifier: None
6/ Fields: 1}Music File 2}Label 3}Cat. Number

Étape 4 : Importer les métadonnées
1/ Dans mp3tag --> Click droit sur les colonnes --> Customize Columns...
2/ Ajouter deux custom tags --> 1} Name: Cat. Numer Field: %CatalogNumber% 2} Name: Label Field: %Label%
3/ Ajouter les fichiers non identifiés de Roon et tous les selectionner
4/ Click droit --> Convert --> Text file to tag --> Selectionner le .txt préalablement sauvegardé
5/ Dans Format string: %_path%;%Label%;%CatalogNumber%
6/ Preview pour vérifier que tout est OK puis... "OK"

Normalement, les Labels et les numéros de catalogues seront affichés sur l'ensemble des fichiers.

Résultat

Image
Image

Je suis ravis, pour moi le principal défaut de Roon est désormais gommé.
Dernière modification par Murl0c le 07 avr. 2019 16:43, modifié 1 fois.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Savez vous si on peut trier la lecture de roon par format de fichiers ?
Par exemple si je ne veux ecouter que du flac ou du dsd ?
Audirvana le permettait, lui, quand je l'ai testé.
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1917
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Bien sûr, dans le focus tu peux trier par tout ce que tu veux!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Il y a une semaine
Image
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Vynz101 a écrit :Bien sûr, dans le focus tu peux trier par tout ce que tu veux!
je n'ai pas trouvé comment trier par format de fichier...
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3731
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

Une fois sur la fenêtre "FOCUS sur..."
en haut à gauche tu as FOCUS : clic dessus ensuite va sur Format et choisi le type de format que tu veux.
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Image
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

mince j'ai pas tout ça moi. ça s'arrête aux genres; je vais regarder
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Il faut scroller vers la droite pour accéder à ce qui n'est pas visible pas défaut...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

je suis nul je ne trouve pas...
10051

EDIT : j'ai trouvé, il faut être dans Morceaux et non Artistes et ça marche.

Merci pour votre aide en tout cas.
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Murl0c a écrit :Ce qui me manque le plus dans les métadonnées de mes albums non identifiés, ce sont les labels et les numeros de catalogues.
Dans beaucoup de sous-genres de musique électronique, les labels ont une importance capitale, plus même que les artistes. Les numéros de catalogues sont également trés utiles pour savoir ce qui nous manque dans la collection sans avoir besoin d'aller farfouiller sur le net.
Après environ une semaine de recherche, j'ai enfin rérussi a trouver une solution viable.

Music Collector est un soft permettant de trier, classer et référencer notre collection, ce n'est pas un player. Le soft fonctionne sur la même base que Roon, plutôt que d'envoyer des requêtes a droite a gauche, il possède une base de données qui est mis a jour toutes les semaines, le gros plus, c'est bien sûr que le mirroir de Discogs en fait partie.
Ce fonctionnement a l'avantage de ne pas être limité par l'API de Discogs qui freine le nombre de requete. En effet la plupart des logiciels proposent de fetch les infos depuis Discogs mais il faudra procéder release / release. Le taux de reconnaissance me parait egalement bien plus élevé par rapport a tout ce que j'avais pu tester auparavant, ceci dit, c'est juste une impression, et je n'ai pas l'explication technique derrière.

Le soft coûte 60e, ensuite c'est 30e/ an. https://www.collectorz.com/music/music-collector.
Salut,

tu avais essayé MusicBrainz Picard avant ? Tu y vois des différences ?
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Yep, mais comme je l'avais expliqué précédemment la base de données de MusicBrainz est 4 fois plus petite que celle de Discogs. Il y a des grosses lacunes pour ce que j'écoute (zick underground et exclusivité vinyl) donc ça ne convient pas.

D'ailleurs MusicBrainz fait partie des sources de Roon, donc tout ce qui est présent dessus n'a pas besoin d'être retag, Roon fait le boulot !
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Répondre

Revenir à « L'Informatique »