Câbles XLR 3 points

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Câbles XLR 3 points

Message par Niklos »

Bonjour à tous,

J'aimerais fabriquer 2 paires de câbles XLR. L'une pour relier un préampli et un ampli. L'autre pour relier un DAC et un ampli.
J'aimerais être sûr de ce que je fais donc avant de commander, j'aimerais avoir vos avis.

Donc je voudrais relier un DAC Abrahamsen V6.0 à un McIntosh MA6300 :
Image
Image

Et un couple préampli/ampli McIntosh C220/MC202
Image
Image

Si je ne dis pas de bêtises, voici les fournitures dont j'ai besoin :
4 fiches XLR mâle
4 fiches XLR femelle

J'ai besoin d'une paire de 1.5m et une paire de 0.5m soit 5m de câble en tout (je prévois 1m en plus au cas où)
Pour le modèle... Aucune idée...
J'avais pensé à un Sommer Cable Albedo mais sans conviction...

Ensuite, comment souder l'ensemble ? le + sur le +, le - sur le -, la gaine métallique sur la masse ?

Merci !
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Salut à toi,

C'est une belle démarche dans laquelle tu te lance, je vais te guider pour faire tes câbles XLR,

Déjà le câble que tu cite, je ne suis pas sur à 100% qu'il va fonctionner. Il te faut 8 fiches XLR en tout .

Le XLR c'est 2 pôles conducteurs donc signal séparé et une masse séparée. C'est le format pro qui te donne un boost de 6db et évite les problèmes de masse qu'il peut y avoir avec le RCA.

Tu peux utiliser un câble en utilisant les 2 fils conducteurs pour le + et le - et la tresse pour la Masse.
Lien Cordial CMK 222 Thomann
Lien Cordial CMK222 Amazon

Ensuite pour le câblage normalement il y a des repères très pratiques sur les prises XLR ( 1.2.3) donc il y a juste à les suivre à souder le tout proprement (important car une mauvaise soudure va gâcher tout le bénéfice de faire tes propres câbles) et vérifier le tout avec un multimètre ou en connectant ton câble.
:headphone:
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

OK Merci beaucoup.

Peux-tu m'expliquer le problème du câble que j'ai sélectionné STP ? (je ne dis pas que tu as tord, mais je ne comprends pas, et j'aimerais comprendre !)

Voici une image "détaillée" :
Image
On y voit bien 2 fils (+ et - donc) ainsi qu'une tresse métallique pour la masse (le truc estampillé CU-Wendel-Schirmung (verzinnt)).

Pour la soudure, en effet, on a du matériel correct et de l'argent. Et mon paternel fait des soudures depuis longtemps (soudure basique, mais soudure quand même)

edit : ah oui, j'oubliais... J'aimerai rajouter cette bague rouge pour différentier mes câbles gauche et droite :
https://www.thomann.de/fr/neutrik_bxx_rot.htm
Donc MAJ de ma liste de fourniture :
4 fiches XLR mâle
4 fiches XLR femelle
4 bagues rouges
4m de câble ??
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Oui si c'est bien une tresse métallique tu peux utiliser ce câble.

Pour la longueur:
Si tout est dans le même meuble l'un au dessus de l'autre rien ne t’empêche de partir sur des longueurs courtes.
Fais le choix en fonction de la disposition de tes éléments et évolutions futures de l'usage de ces câbles.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Merci.
En faite la question n'était pas pour la longueur mais pour le modèle de câble.
Bref, j'ai passé commande et j'ai légèrement modifié ce qui était prévu pour prendre des fiches plaquées argent (moins cher et meilleur conducteur que l'or).

4 fiches XLR mâle
4 fiches XLR femelle
4 bagues rouges
4 bagues rouges
6 mètres de câble

La suite le weekend du 2/3 décembre normalement.

edit : au passage, j'ai envoyé un mail à Neutrik. J'ai été recontacté par le PDG dans les 5 minutes. Dans un premier temps par email, puis par téléphone ! Impressionnant le SAV. (Et j'ai eu une réponse très pertinente et précise)
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Eh bin... Commande passée à 14h35, modifiée par téléphone à 15h17 (erreur de ma part), expédiée par UPS à 19h24.
Chapeau bas :-)
edit : arrivé prévu mardi.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Image

Y a plus qu'a trouvé un créneau avec mon paternel pour s'occuper de ça !
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Je continue de faire le point sur toutes les fournitures nécessaires :
Il faut donc, en plus de ce que j'ai commandé :
- un fer à souder
- un peu d'argent pour la soudure
- quelques centimètres de gaine thermo blanche et rouge de 3.2mm de diamètre (pour respecter les couleurs du câble.)

Montage et tests prévus le vendredi 15/12 !
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Et voilà, c'est monté !!
Résultat : Y a pas le XLR, c'est quand même bien au dessus du RCA en terme connectique. Ca s'enfiche vraiment bien que ça soit dans le DAC, l'ampli, le pré... C'est vraiment top à ce niveau !
Niveau son... C'est vraiment difficile à dire... Mon papa a été vraiment TRES enthousiasmé par les siens ! Il a trouvé que son ensemble était encore mieux avec ça plutôt qu'avec ses câbles RCA "basique".
Moi, heu, j'ai testé vite fait pour être sûr d'avoir du son et c'est tout ! Je suis rentré à 17h, heure où le gamin joue, fait du bruit etc... Donc ça attendra demain ou bien un autre jour... Quand madame partira avec le nain de jardin et que je serai bien pénard chez moi !
Mais bon, je suis content de nous ! On a fait du bon boulot ! (l'aut' comment y s jette des fleurs :PP )
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Je vais faire un up ! Il me faut une paire supplémentaire.
Je pense prendre les mêmes fiches mais partir sur le câble Sommercable CarboCab 225 à la place du SC-Albedo MKII.
Vous en pensez quoi ? Il me semble un peu plus haut de gamme mais en même temps, sur le site de Sommercable, ils me mettent le doute :
"First-class hifi connection (red and white conductors on pin 1, separate shielding)"
Ca veut dire quoi ça ? "Connexion hifi de première classe (conducteur rouge et blanc sur 1 pin, blindage séparé)." Je vois pas ce que ça veut dire !

Une idée ? Un avis ?
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

J'utilise le Sommercable Galileo 238 ppur mes cables en XLR3, mais aussi pour mes RCA quand ils ne sont pas simplement en fil de litz sans blindage...

https://www.audiophonics.fr/fr/cable-sy ... p-686.html
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Merci pour ton retour. J'ai peur de baisser en gamme en passant de l'Albedo au Galileo. Là, le but, c'est bien d'avoir "mieux" (oui un poil de cul vraisemblablement indiscernable à l'oreille, j'en conviens !)
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Voilà, j'ai commandé mon câble. Comme prévu, fiche neutrik et câble sommercable Carbokab.
En bonus, j'ai pris aussi un peu de câble Albedo pour refaire mon câble RCA à base de Neutrik Profi. Une des soudures commence à lâcher donc j'en profite pour faire un petit upgrade du câble (et pour le ralonger car 60cm c'est un poil court)
Une fois de plus, je constate que Thomann est d'une rapidité sans faille. Commande passée hier à 17h30 et expédiée aujourd'hui à 13h50 par UPS
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Le matos est arrivé ce midi :
Image

Et le câble RCA que je vais réparer et dont je remplace le câble :
Image
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Montage prévu vendredi !
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »