Le topic du [re]câblage

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
tyz
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 658
Inscription : 24 juin 2017 08:26
Localisation : sud sud
Contact :

Message par tyz »

aldo a écrit :Station a air chaud c'est bien pratique surtout si tu soudes pas mal de cms
oui c'est très pratique mais pas seulement pour souder que des cms ...
" nomade " :Astell&Kern SE180 + SEM3 / IBASSO DX150 / Campfire Audio DORADO / KB100 / EMX500 bal /sansa fuze rockboxé
Casa : amp Objective 2 diy / CD Yamaha & denon / koss porta pro
vendu : pioneer xdp-30r / FIIO X5 III / DX80 / BGVP DS1 TN / TRN V80 /
KZ AS10 / SENNHEISER HD700
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

CharlesM a écrit :Yep merci, j'ai eu la réponse de Franck, tout est possible.

J'ai commandé une troisième main pour réaliser ca, je ne fais pas trop confiance à mon habileté  :levit:
Bon j'ai réussi à recabler en 2.5 mm et ca fonctionne ( (Y) ) mais y'a pas à dire c'est minuscule pour souder :-. et le résultat (visuel) est assez moche et j'ai un peu peur sur la durabilité/solidité du montage.

Bref autre possibilité, je modifie les connecteurs 2 pin usuels en FitEar : seulement 2 soudures ca devrait être plus simple qu'un trrs... vous avez déjà resoudés vos connecteurs ? C'est simple ?
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Kooka

Message par Kooka »

CharlesM a écrit : Bref autre possibilité, je modifie les connecteurs 2 pin usuels en FitEar : seulement 2 soudures ca devrait être plus simple qu'un trrs... vous avez déjà resoudés vos connecteurs ? C'est simple ?
C'est pire, encore moins de place ! Et faut déjà trouver des connecteurs à souder, pour FitEar...
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

On en trouve sur AliExpress pour le coup mais à force de tailler dans le cable je vais finir avec un truc de 30 cm :loool:
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
tyz
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 658
Inscription : 24 juin 2017 08:26
Localisation : sud sud
Contact :

Message par tyz »

:loool:
pas facile a souder les jacks 2.5mm surtout si ils sont de mauvaise qualité comme ceux que j'ai !
j'avais posté des liens plus haut du fer a souder avec dérouleur de soudure justement pour souder
mes jacks 2.5mm ...
enfin de compte je ne l'ai pas commandé j'ai trouvé une station air chaud et fer a souder très intéressante a 65$ (67.59$ aujourd'hui 8-) ) . chez amazon ou ebay etc elle est a 80/120$ .

si ça intéresse c'est celle la NEWACALOX 8786D :
https://fr.aliexpress.com/item/NEWACALO ... 39.90158.0
" nomade " :Astell&Kern SE180 + SEM3 / IBASSO DX150 / Campfire Audio DORADO / KB100 / EMX500 bal /sansa fuze rockboxé
Casa : amp Objective 2 diy / CD Yamaha & denon / koss porta pro
vendu : pioneer xdp-30r / FIIO X5 III / DX80 / BGVP DS1 TN / TRN V80 /
KZ AS10 / SENNHEISER HD700
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Merci tyz mais autant je voyais bien l'intérêt du truc à 1 main, autant la station complète de soudage je vois moyen.

Ca apporte quoi de plus que mon simple fer à souder (question de béotien j'en conviens) ?


PS: j'ai remarqué qu'on pouvait "figer" les soudures et les fils dans de la colle ou quelque chose du genre. Une idée du type de colle à utiliser ? j'ai de la colle à bois en stock mais pas sûr que ca marche :P
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Station pas chère après faut en avoir l'utilité, mais perso je préfère acheté a la rigueur en occas sur Leboncoin une station weller genre ws50 par exemple on n'en trouve dans les 60-80, balles je crois que la mienne doit avoir 30 ans lol j'ai du changer la panne 3 fois lol

Pour les soudures CMS j'utilise la weller avec panne 0,4mm j'en n'ai une autre dans les 1 mm pour les petit composant plus classique.
J'ai un pied 3eme main avec loupe X3 + led et pince croco (dans les 15€)
J'ai aussi un petit fer antex CS18 (18watts) que j'ai testé pour souder les BA des intra +CMS et ça passe.
Je me sert aussi d'une application Android microscope (cozy magnifier) X10 bien pratique et qui et bien net.

Pour souder du câble et connecteurs je pense un fer simple dans les 40 watts suffit avec une 3eme mains loupe c'est bien suffisant AMHA
D'ailleurs en parlant de loupe j'aimerais un trouver écran loupe X10 sur pied j'en n'ai vue des carrés ou rectangulaires sur des vidéos mais j'ai du mal a trouver.

A oui aussi pour tenir les composants entre eux on utilise aussi de la pâte a modeler c'est bien pratique comme support ;)
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Le pied avec loupe et pince croco tu parles de ca ?
https://fr.aliexpress.com/item/NEWACALO ... 6c370RT7Yy

c'est ce que j'utilise et je trouve ca vraiment extra, je me demande comment j'ai pu faire avant sur mes cables de modul :loool:
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

oui c'est ça c'est super pratique, après pour les IEM diy c'est pas suffisant du moins avec mes yeux, un x10 est l’idéal mais pour tout ce qui est petit CI et câblage c'est bien X3/X5
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
tyz
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 658
Inscription : 24 juin 2017 08:26
Localisation : sud sud
Contact :

Message par tyz »

CharlesM a écrit :Merci tyz mais autant je voyais bien l'intérêt du truc à 1 main, autant la station complète de soudage je vois moyen.

Ca apporte quoi de plus que mon simple fer à souder (question de béotien j'en conviens) ?


PS: j'ai remarqué qu'on pouvait "figer" les soudures et les fils dans de la colle ou quelque chose du genre. Une idée du type de colle à utiliser ? j'ai de la colle à bois en stock mais pas sûr que ca marche  :P
je pense toujours que le fer a souder avec dérouleur(lien plus haut)est très intéressant .
tu peux gérer la quantité de soudure que tu veux appliquer et la soudure est rapide .
aucun intéret si c'est pour faire de l'étamage .

il y a longtemps que j'hésite a me prendre une station 2 en 1 soudage a air chaud et fer a souder . mon choix est fait vu le prix et toutes les pièces de rechanges sont trouvables pannes,résistances air chaud/fer,buses .

"cela apporte quoi ?"
tu n'as plus la panne de ton fer en contact avec le circuit imprimé(piste) et le composant .
plus besoin d'étamé et nettoyer la panne débit d'air réglable etc ! donc moins de risque " d'abimer une piste ou le composant " ...
comme le dit aldo un simple fer de 40W suffit .
oui tu peux figer les soudures et les fils avec de la colle(pistolet a colle)mais perso je ne le fais pas.
aldo a écrit :Station pas chère après faut en avoir l'utilité, mais perso je préfère acheté a la rigueur en occas sur Leboncoin une station weller genre ws50 par exemple on n'en trouve dans les 60-80, balles je crois que la mienne doit avoir 30 ans lol j'ai du changer la panne 3 fois lol ;)
j'avais pensé a une station de marque d'occase mais maintenant comme tout est fabriqué en chine... c'est certain quelle ne durera pas 30 ans :loool:
aldo a écrit :Pour souder du câble et connecteurs je pense un fer simple dans les 40 watts suffit avec une 3eme mains loupe c'est bien suffisant AMHA
D'ailleurs en parlant de loupe j'aimerais un trouver écran loupe X10 sur pied j'en n'ai vue des carrés ou rectangulaires sur des vidéos mais j'ai du mal a trouver. ;)
je cherche aussi une grosse loupe sur pied ou a roulette ou une avec un bras dépliant a fixer au mur. l'éclairage est important aussi . avec lampe led pas éblouissante en X7/X10 ma vue de pret a fortement baisser .j'en ai vu sur lbc il y a quelques temps ...
" nomade " :Astell&Kern SE180 + SEM3 / IBASSO DX150 / Campfire Audio DORADO / KB100 / EMX500 bal /sansa fuze rockboxé
Casa : amp Objective 2 diy / CD Yamaha & denon / koss porta pro
vendu : pioneer xdp-30r / FIIO X5 III / DX80 / BGVP DS1 TN / TRN V80 /
KZ AS10 / SENNHEISER HD700
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Tyz si je tombe sur ne bonne loupe, je te fait signe ;)
il y a bien les loupes pro mais bon ça vaut un oeil + les bras.
il y a des lunettes loupe aussi, j'ai jamais testé et je ne sait pas ce que ça vaut
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
tyz
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 658
Inscription : 24 juin 2017 08:26
Localisation : sud sud
Contact :

Message par tyz »

si tu en trouves une bonne avec un bon éclairage led ça m'intéresse .
on en trouve a tout les prix et les pro ou de bonne qualité sont pas donnés !
j'y ai pensé aussi mais jamais testé les lunettes loupe je ne sais pas ce que ça vaut .. mon dentiste en utilise .
peut etre plus pratique qu'une loupe sur pied et moins encombrant
" nomade " :Astell&Kern SE180 + SEM3 / IBASSO DX150 / Campfire Audio DORADO / KB100 / EMX500 bal /sansa fuze rockboxé
Casa : amp Objective 2 diy / CD Yamaha & denon / koss porta pro
vendu : pioneer xdp-30r / FIIO X5 III / DX80 / BGVP DS1 TN / TRN V80 /
KZ AS10 / SENNHEISER HD700
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

tyz a écrit :si tu en trouves une bonne avec un bon éclairage led ça m'intéresse .
on en trouve a tout les prix et les pro ou de bonne qualité sont pas donnés !
j'y ai pensé aussi mais jamais testé les lunettes loupe je ne sais pas ce que ça vaut .. mon dentiste en utilise .
peut etre plus pratique qu'une loupe sur pied et moins encombrant
je pense aussi, faudra que je demande a en essayé une de ces 4 chez un bijoutiers ou par là
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Algone
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 22
Inscription : 31 mars 2019 21:30

Message par Algone »

Les lunettes loupe ça fonctionne très bien (et oui passé la quarantaine on y échappe pas) le mieux et le moins cher, allez dans une pharmacie, il y a des x1, x2, x3, des x2 pour commencer c'est déjà pas mal, les miennes c'était deux paires pour 9€, pour vous donner une idée du prix.
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

aldo a écrit :Tyz si je tombe sur ne bonne loupe, je te fait signe ;)
il y a bien les loupes pro mais bon ça vaut un oeil + les bras.
il y  a des lunettes loupe aussi, j'ai jamais testé et je ne sait pas ce que ça vaut
J'utilise celle là de loupe avec éclairage elle est impeccable :vieux:

.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »