Casque DIY OLLO like

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Algone
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 22
Inscription : 31 mars 2019 21:30

Message par Algone »

Salut, j'ai eu 19€ de port mais c'est arrivé en moins d'une semaine, le gars de chez Ollo m'a conseillé de prendre deux paires me disant qu'il y avait un risque de les bousiller à la soudure.
Au final c'est monté et testé, j'ai pas fini encore les tests d'amortissements mais ça fonctionne déjà pas mal, même si, malgré l'appairage je trouve un léger déséquilibre.
Les photos suivront.
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1822
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

Y'a surtout un risque d'écraser le diaphragme et le gus de Kennerton y fait hyper gaffe, si tu prends de la soudure basse température type Cardas quad eutectic aucun souci.
Algone
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 22
Inscription : 31 mars 2019 21:30

Message par Algone »

Pour souder j'ai pris du Mundorf silver/gold mais j'ai pas trainé, je connaissais le risque, après le diaphragme j'y ai naturellement fais gaffe, au multimètre ils sont assez identiques même si mon multi n'est pas hyper précis non plus.
Je dois en faire un second pour ma fille, je verrai avec les autres drivers ce que ça dit.
Merci pour tes liens, très intéressants et le Cardas je connaissais pas, je vais tester. ;-/
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Bon, j'arrive après la bataille mais le principal (le seul ?) défaut de mon Ollo HPS S4, que j'adore, est l'étroitesse de l'intérieur de ses bonnettes où les pavillons de mes oreilles ne peuvent rentrer que pliés --- d'où des douleurs au long cours. Ces bonnettes font 9 cm de diamètre extérieur (et 5 cm de diamètre intérieur). Rien qu'1 cm de plus résoudrait le problème, ce qui supposerait, dans le cadre de ton projet, d'agrandir soit les coques, soit (solution plus économique) les plaques de protection des drivers qui servent aussi d'anneau de maintien des bonnettes... Ou alors tu destines clairement ton casque aux petites oreilles, à toi de voir. :lol:

Superbe projet, en tout cas (et fondé sur une base extrêmement saine àmha, les casques Ollo offrant déjà un rapport q/p remarquable).
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Algone
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 22
Inscription : 31 mars 2019 21:30

Message par Algone »

Oui t'as raison, je leur ai aussi commandé des bonnettes, celles trouvé en chine n'étaient pas concluantes, je les trouve aussi un poil trop petites, je vais refaire des supports j'essaierai des bonnettes de mon Beyer 990 qui font 100mm.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Si tu refais des supports, je suis partant pour te les tester (et t'en acheter éventuellement une paire). :p
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Algone
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 22
Inscription : 31 mars 2019 21:30

Message par Algone »

T'en faire pour que tu les teste il y a aucun soucis, par contre je me suis basé sur des photos, si tu peux me filer les dimension exactes, on peut s'arranger comme ça :)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Merci. :jap:

Les caches perforés des drivers, qui font aussi office de support des bonnettes, sont des cercles d'un diamètre de 90 mm percés de quatre trous situés aux sommets d'un carré dont le centre est le même que celui du cercle et qui fait 43 mm de côté. Les trous eux-mêmes ont un diamètre de 2 mm. (Ils accueillent des vis de 1,5 mm de diamètre dont les têtes font 3 mm de diamètre.)

Edit : je viens de démonter une des plaques/supports et je me suis aperçu de deux choses : d'abord c'est de l'aluminium massif et ensuite c'est collé sur le bois de la coque. Donc, oui, du coup, je crois bien que j'ai niqué la garantie de mon S4... 8-)
A part ça, détail très important : on ne peut pas trop agrandir ces supports parce qu'autrement, il vont très vite gêner la rotation des coques en faisant obstacle à la pièce en T à la base de l'arceau. L'espace entre cette pièce et la coque est de 4 mm à peine, ce qui ne laisse que 8 mm grand max comme marge d'agrandissement du diamètre du support... :-S
Dernière modification par DarkZunicorn le 03 juin 2019 21:18, modifié 1 fois.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Algone
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 22
Inscription : 31 mars 2019 21:30

Message par Algone »

Ok pour ça, il me faudrait aussi l'épaisseur de cette plaque ainsi que les trous "d'aération" diamètres et distances par rapport au centre. ;-/
Ah oui et aussi il me faut savoir si elle à la même épaisseur partout la plaque.
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1822
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

la plupart des câbles audio HDG te vendent un super conducteur et y collent des connecteurs bas de gamme(au mieux en laiton à 28% de conductivité IACS), même le voleur de doublehelixcables.com fait ça lol......et pour les casques on te vend de la coque en bois mais avec une baffle en plastique, et encore pire souvent une grosse grille en plastique devant le driver, festival de résonances parasites :P

l'alu ou le bois restent idéaux mais bien sûr le bois est bcp plus simple en DIY, comme sur les fameux Thunderpants: http://www.whitneydafoe.com/headphones/ ... phone.html

sont comment tes drivers du coup ? Y'a une grille intégrée? Le top c'était les drivers type CD3000 car pas de risque d'écraser le diaphragme : Image

mais à 10 balles pièce en 50mm je serais pas étonné qu'ils t'aient vendu du Tymphany comme ceux du Kennerton Vali, ils ont une énorme gamme.
Algone
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 22
Inscription : 31 mars 2019 21:30

Message par Algone »

Pour le cable j'ai pas encore approfondit les tests, pour l'instant j'ai juste du Mogami dans des Mini XLR, après je mettrais le fil de litz que m'a gracieusement offert Myocastor ;-/

Les drivers sont classiques, en plastique et dans grille mais je répète que j'avais vraiment fait gaffe quand je les ai manipulé.

C'est pas les miens mais ils sont identiques
Image
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1822
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

Ouaip mais après faut les protéger des chocs une fois installés dans la baffle et aussi les protéger de la sueur, Kennerton dans la vidéo de VALI utilisent grille + tissu pour ça.

J'ai remonté pas mal de drivers d'orthos vintage type Yamaha YH-100 dans des casques en bois type Rockjaw Acero en ébène ou Griffin Woodtones en Sapele et Walnut, ça évite toutes ces galères mais bien sûr t'as un son vintage en sortie :P
Algone
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 22
Inscription : 31 mars 2019 21:30

Message par Algone »

Il y a bien une grille devant en alu et de la mousse fine de protection.

@DarkZunicorn: J'avais pas vu que tu avais éditer ton message.
Si tu as 8mm entre la bonnette et le T, ça fait 16mm maxi sur le diamètre, donc on peut porter le diamètre à 100mm ça te laisse 3mm de jeu.
Peux tu répondre aux questions de dimensions que je t'ai posé plus haut please?
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Algone a écrit :@DarkZunicorn: J'avais pas vu que tu avais éditer ton message.
Si tu as 8mm entre la bonnette et le T, ça fait 16mm maxi sur le diamètre, donc on peut porter le diamètre à 100mm ça te laisse 3mm de jeu.
Non : j'ai bien écrit qu'entre la coque et le T il n'y avait que 4 mm de jeu, pas 8.
Algone a écrit :Peux tu répondre aux questions de dimensions que je t'ai posé plus haut please?
Désolé, je suis hyper-tendu côté boulot en ce moment, cela me bouffe à peu près tout mon temps de veille. Je n'aurai un peu de loisir que jeudi, je pense... :-S
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Algone
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 22
Inscription : 31 mars 2019 21:30

Message par Algone »

Ah merde j'avais mal lu :$
Sur les photos que j'ai, j'avais l'impression qu'il y avait plus.
Les platines je les fais à la fraiseuse numérique donc je peux être très précis dans les dimensions et faire la forme que tu veux.
Pas de soucis pour l'attente il y a rien d'urgent ;-/
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »