Vos puces (dac) préférées et pourquoi

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

kirasd69 a écrit :Si le sujet ne vous intéresse pas, pourquoi venir commenter ici ?

Vous êtes pas d'accord avec ma vision des choses, ok ! Je prends note !

Vous pouvez maintenant retourner dans vos topic favoris et laisser celui ci reprendre son cours normal.
Déjà, c'est un forum public et chacun à le droit de participer où il veut, quand il veut tant qu'il respect la charte du forum.

Que ça ne te plaise pas, c'est une chose, que tu veuilles que le topic aille dans ton sens/avis s'en est une autre mais ai l'intelligence d'accepter les réponses argumentées, basées sur des connaissances réelles avec une volonté de rendre ces connaissances techniques/pointues accessibles à tous & toutes. Cela ne remet pas en cause ton avis, mais prend aussi en compte celui des autres.

Si ça ne te plait pas, rien ne t'empêche de créer un forum de ton côté :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

kirasd69 a écrit :Si le sujet ne vous intéresse pas, pourquoi venir commenter ici ?

Vous êtes pas d'accord avec ma vision des choses, ok ! Je prends note !

Vous pouvez maintenant retourner dans vos topic favoris et laisser celui ci reprendre son cours normal.
Je pense qu'on vient de franchir les limites de l'absurde.

Ça te gène tant que ça, quand tu poses une question, qu'on apporte une réponse différente de celle toute faite que tu avais en tête ? A la limite, si tu ne veux pas de contradiction, c'est plutôt à toi de ne pas intervenir sur un forum de DISCUSSION, ou alors de bien indiquer sur le titre du sujet "réservé à ceux qui sont d'accord avec moi", au moins, tout le monde saura à quoi s'en tenir.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

alphatak a écrit :
Janacek a écrit :
Popof94 a écrit :L’yggdrasil sera mon end game. Je n’ai pas entendu d’autres DAC sédentaires mais dans l’absolu je le trouve excellent comparé par exemple au H2.
:-.
j'y ne crois pas  :mrgreen:
il y en a pas mal encore à écouter....la liste est immense, même en THG :PP
Moi j'y crois, parce que ce qui intéresse popof, c'est la musique, pas la distinction sociale. Il utilise des câbles secteur de base, pas des foutages de gueule à 1000 boules reliés à des barrettes à 3000 boules...  ;-/
Il me rappelle quelqu'un avec des pads stock en plus... 8-)
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
tron_ic
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 54
Inscription : 10 avr. 2019 08:53
Localisation : Switzerland
Contact :

Message par tron_ic »

Bonsoir à tous,

Mon DAC Nos vintage de chez vintage à renvoyé à la maison nombres de concurrents lors de confrontations et comparaisons d'écoutes ! :DD

Image

Ici une petite vidéo de présentation :

Bon plus sérieusement, j'aime beaucoup les puces de type R2R comme les célèbres TDA 1541A, l'AD1865N. J'avais eu d'excellents résultats avec une version beaucoup plus récente le PCM1794A. C'est d'ailleurs avec cette dernière référence que je compte réaliser un nouveau convertisseur.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le blog Audio de Tony
Eykxas

Message par Eykxas »

burndav a écrit : Je pense qu'on vient de franchir les limites de l'absurde.

Ça te gène tant que ça, quand tu poses une question, qu'on apporte une réponse différente de celle toute faite que tu avais en tête ? A la limite, si tu ne veux pas de contradiction, c'est plutôt à toi de ne pas intervenir sur un forum de DISCUSSION, ou alors de bien indiquer sur le titre du sujet "réservé à ceux qui sont d'accord avec moi", au moins, tout le monde saura à quoi s'en tenir.
C'est quand même fort de café tout ça ! Ce n'est pas une question de gêne ou quoique ce soit.

Le topic se base sur ça (je cite mon tout premier message) : "Chaque fabricant et chaque puce ont leur propre caractéristique sonique et la signature sonore qui en découle est plus ou moins agréable selon ses préférences."

Bien, ça c'est un constat. Ensuite ses caractéristiques sonores sont pour moi (en partie) un parti pris des ingénieurs. Ce point là est discutable et fait débat ok.

Mais là où je me suis emporté c'est quand vous me dite : " les puces font un décodage parfait y'a pas de différence entre elle aucun intérêt dans parler, faut plutôt se pencher sur le filtrage et l'amplification".

Je schématise mais c'est en substance les propos de certaines personnes. Ce qui basiquement reviens à dire "ta discussion sert à rien".

Et plutôt que de palabrer des heures sur la dessus, j'ai voulu qu'on arrête le HS et qu'on revienne au but du topic à savoir : "tu aimes bien cette puce ? Pourquoi ?".

Voilà.
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Non, ce n'est pas ce que tu as fait.

Tu as lancé une discussion qui a pris, effectivement, un tour différent de celui que tu avais prévu.
Il y a eu dans ce fil des questions posées ou des affirmations auxquelles certains, dont moi, ont voulu réagir et il est vrai que le débat s'est élargi : moi j'ai appris des choses suite à des interventions, j'espère que certains en ont appris à la suite des miennes, parce que je pense que c'est l'intérêt d'un forum comme TN surtout dans une partie appelée "discussion et débats audiophiles".
Par la suite, au bout d'un moment et suite à des arguments dont aucun, il me semble, n'était de nature à générer de l'emportement, tu as pris la mouche en nous disant ceci :
Si le sujet ne vous intéresse pas, pourquoi venir commenter ici ?

Vous êtes pas d'accord avec ma vision des choses, ok ! Je prends note !

Vous pouvez maintenant retourner dans vos topic favoris et laisser celui ci reprendre son cours normal.
Alors que, précisément, le sujet "nous" intéresse.
Maintenant, c'est un peu facile de nous mettre ça sur le dos, plutôt qu'admettre que ce que tu as fait, en substance, c'est écrire "si vous n'êtes pas d'accord avec moi, allez ailleurs" - et je pense qu'il faudrait être d'une mauvaise foi monumentale pour me dire que je déforme tes propos.

Qui plus est, personne n'a jamais écrit ce que tu veux faire dire à "certaines personnes" dans the thread. On dit précisément que la conversion N/A est un processus intrinsèquement imparfait, puisque la conversion A/N est, en gros, une compression avec pertes. Et quand bien même quelqu'un l'aurait dit, je ne vois pas de raison de s'emporter.

Bref.

J'aurais espéré que, sans même parler de la couleur de ton pseudo et de la responsabilité qu'elle te fait porter dans tes propos, tu ferais amende honorable, mais tu fais exactement le contraire.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

Bonjour,

S'il faut revenir à la justification de ton fil
kirasd69 a écrit :"Chaque fabricant et chaque puce ont leur propre caractéristique sonique et la signature sonore qui en découle est plus ou moins agréable selon ses préférences."

Bien, ça c'est un constat.  Ensuite ses caractéristiques sonores sont pour moi (en partie) un parti pris des ingénieurs. Ce point là est discutable et fait débat ok.
Comment entendre uniquement le son de LA PUCE alors que son implémentation n'est pas neutre impactée par le filtrage et l'amplification interne de l'appareil DAC ?

Si le fil avait été intitulé "quels appareils Dacs préférez vous ?", il n'y aurait même pas de polémique !

Depuis 40 ans que le décodage existe, la maîtrise du processus logique est effective, ce qui permet de monter maintenant à des débits inimaginables au début !
En sortie de puce, il reste à éliminer des bruits, mais le signal analogique est "juste" !
Les différences entendues sont induites par les circuits analogiques en sortie de puce !
Il ne faut pas oublier, que dans le domaine numérique, le travail de codage et de décodage est autrement plus rapide que le flux streamé et que les problématiques concernent les bruits parasites en amont et en aval et pas le travail de codage ou décodage proprement dit effectué par des puces !
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

tron_ic a écrit :Bonsoir à tous,

Mon DAC Nos vintage de chez vintage à renvoyé à la maison nombres de concurrents lors de confrontations et comparaisons d'écoutes !  :DD

Image

Ici une petite vidéo de présentation :

Bon plus sérieusement, j'aime beaucoup les puces de type R2R comme les célèbres TDA 1541A, l'AD1865N. J'avais eu d'excellents résultats avec une version beaucoup plus récente le PCM1794A. C'est d'ailleurs avec cette dernière référence que je compte réaliser un nouveau convertisseur.

Salutations. Tony
La vidéo de présentation est très succincte ! Je suis certain de ne pas être le seul qui aimerait en savoir plus...
Joli travail sur l'alimentation, sinon : ça devient rare de voir des GZ ou des EZ en redresseurs sur des dacs, j'ai l'impression qu'il n'y a plus que modwright et quelques artisans qui ne réservent pas les tubes à l'étage de sortie.

En revanche, j'ai une question (en plus c'est en rapport avec le sujet) : tu parles de puces R2R, puis tu parles d'une "version plus récente", la TI 1794, qui est une puce delta/sigma. Y a t'il une confusion avec la 1704, qui est elle une puce R2R ?
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
tron_ic
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 54
Inscription : 10 avr. 2019 08:53
Localisation : Switzerland
Contact :

Message par tron_ic »

Bonjour burndav,
burndav a écrit : La vidéo de présentation est très succincte ! Je suis certain de ne pas être le seul qui aimerait en savoir plus...
Je serais heureux de contribuer à aider ou faire découvrir quelques possibilités. Pour cela il existe un article dédié sur mon blog perso ou j'explique ma démarche et ma philosophie concernant la conversion et la réalisation de DAC. c'est ici :
https://officina-tron-audio.blogspot.co ... rojet.html
burndav a écrit : Joli travail sur l'alimentation, sinon : ça devient rare de voir des GZ ou des EZ en redresseurs sur des dacs, j'ai l'impression qu'il n'y a plus que modwright et quelques artisans qui ne réservent pas les tubes à l'étage de sortie.
Merci pour le compliment. Oui en effet, j'ai quelque peu travaillé sur l'alimentation mais pas seulement et j'ai également suivi une certaine philosophie de conception. Tout ceci dans l'objectif d'obtenir les meilleurs résultats sonores. En fait quand j'y repense je pourrais dire en caricaturant un peu que j'ai réalisé ce DAC plus avec le cœur qu'avec l'esprit si tu vois ce que je veux dire. Bref, je l'écoute toujours car je ne m'en lassé pas.
burndav a écrit : En revanche, j'ai une question (en plus c'est en rapport avec le sujet) : tu parles de puces R2R, puis tu parles d'une "version plus récente", la TI 1794, qui est une puce delta/sigma. Y a t'il une confusion avec la 1704, qui est elle une puce R2R ?
Tu as raison, pour préciser ma pensée je souhaitais dire que j'ai une préférence pour les puces de type R2R vintage comme celle mentionnées TDA1541A, AN1865 et et aussi le 1704 qui est excellent ! D'ailleurs je les connais bien puisque je les ai mis en oeuvre à un moment ou à un autre. Tu remarquera et c'est très important pour moi que ces DAC offrent une sortie de conversion en courant qui ne passe pas par des AOP interne. Ce qui me permets de travailler l'étage analogique de sortie et son filtrage.

Ceci étant dit, j'ai travaillé quelques temps plus tard avec la puce PCM1794A et j'ai fini par faire quelques prototypes. Et si on me demandais mon avis je dirais que compte tenu les résultats je trouvé cette puce très performante. D'ailleurs il se trouve qu'il est très probable que je l'utilise pour la réalisation de mon nouveau DAC 2.0.

Pour en discuter ...salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le blog Audio de Tony
DrizztDo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1081
Inscription : 01 oct. 2013 21:01
Localisation : Antony (92)

Message par DrizztDo »

Ony a écrit :
kirasd69 a écrit :Dans tous les cas on en revient au même : une puce = une sonorité.

Peu importe que ce soit voulu ou non. Le résultat est là.
Je crois que je suis déjà trop déshydraté pour encore réussir à pleurer, ce topic aura ma mort en une seule lecture  :bravo:

L'AMR DP777 que je possède est composé de 2 puces DAC, une delta sigma et une R2R avec chacun des filtres spécifiques mais l'étage de sortie est le même, la différence est tellement minime qu'à l'aveugle il est compliqué de savoir laquelle est sélectionné. et c'est au bout de plus de 3 ans que je commence seulement à savoir laquelle est sélectionné sans regarder mon écran d'affichage...
J'ai le même et une préférence pour le filtre organique, mais au final je le laisse choisir tout seul en fonction du format en entrée, et je vis aussi très bien ainsi.
Ampli : KGST, Beta 22, Dynalo mini, Gustard H20, AGD HE9, Halgorythme, BHSE
Source : Auralic Aries Femto
DAC : AMR DP 777, Solaris
Casque ouverts : HD800 DT Custom, HE60, Stax 007, 009, DC Voce, ES Lab 1 alpha, LCD 2.2, D8000, Kaldas RR1
Casque fermés : W1000X, W1000Z, W3000ANV, TH-X00 Ebony, E-MU Teak, LA900, TH900, LA7000, D7000, D7100, HD820, LCD XC, Z1R, ZMF Eikon, ES Lab R10
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

tron_ic a écrit :Je serais heureux de contribuer à aider ou faire découvrir quelques possibilités. Pour cela il existe un article dédié sur mon blog perso ou j'explique ma démarche et ma philosophie concernant la conversion et la réalisation de DAC. c'est ici :
https://officina-tron-audio.blogspot.co ... rojet.html
Merci ! N'hésite pas à poster dans le forum "DIY" pour partager ce genre de créations, je pense que ça risque d'intéresser du monde.
tron_ic a écrit :Tu as raison, pour préciser ma pensée je souhaitais dire que j'ai une préférence pour les puces de type R2R vintage comme celle mentionnées TDA1541A, AN1865 et et aussi le 1704 qui est excellent ! D'ailleurs je les connais bien puisque je les ai mis en oeuvre à un moment ou à un autre. Tu remarquera et c'est très important pour moi que ces DAC offrent une sortie de conversion en courant qui ne passe pas par des AOP interne. Ce qui me permets de travailler l'étage analogique de sortie et son filtrage.
Effectivement, je comprends la démarche ! En revanche, tu dois avoir des signaux sacrément faibles en sortie de puce... Pas de problème de bruit ?
tron_ic a écrit :Ceci étant dit, j'ai travaillé quelques temps plus tard avec la puce PCM1794A et j'ai fini par faire quelques prototypes. Et si on me demandais mon avis je dirais que compte tenu les résultats je trouvé cette puce très performante. D'ailleurs il se trouve qu'il est très probable que je l'utilise pour la réalisation de mon nouveau DAC 2.0.
Ok, je comprends mieux.
D'ailleurs, c'est peut-être faux, mais j'ai l'impression que TI est un peu en retrait des "top dogs" en ce moment : j'ai l'impression que pour les CI de conversion N/A, il n'y en a plus que pour AKM et ESS... Les Sabres et la série Velvet Sound me semblent mieux occuper le terrain. J'ai l'impression qu'il n'y a plus que iFi pour utiliser et mettre en avant des puces TI, jusque dans leur haut de gamme.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Eykxas

Message par Eykxas »

Faut dire que TI ne se renouvelle pas beaucoup. leurs anciennes puces haut de gamme commence à avoir de la bouteille (PCM17xx) et les plus récentes ne sont pas vraiment mise en avant. D'ailleurs même les PCM5xxx commence à avoir de l'âge (2014). Après on s'en fiche un peu de l'âge, mais quand tu vois que AKM et ESS sortent des puces assez régulièrement, forcement c'est une aubaine pour le marketing des marques.
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

AK4396 VS ES9018M ?

Vous en diriez quoi pour ceux qui savent lire dans les cartes ? :mrgreen:

:jap:
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
Ldo77
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3836
Inscription : 15 mai 2013 22:23
Localisation : paris
Contact :

Message par Ldo77 »

Douceur contre rigueur et précision ... ;-)
(je sens que ça va réagir :PP)
Intras : TSMR-X - Penon 10th - Simgot EA1000- earsonics Purple - Fiio FD7 - 7hz Legato - IMR EDP SOG - Kbear Believe - TRI I3
sources : Fiio M15 - ibasso DX240- Fiio BTR7 - Topping G5- DH80 - Zishan z4 - E1DA 9038xxx - DC03/01
TWS : Sennheiser momentum 3 & CX - Soundcore liberty 3 pro
casques : HD700 - Boss hifi b8
Sport : Jill T1 & Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Storm a écrit :AK4396 VS ES9018M ?

Vous en diriez quoi pour ceux qui savent lire dans les cartes ?  :mrgreen:
Que ça ne nous rajeunit pas... 8-)
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »