Un casque peu ordinaire: l'Abyss

Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Je peux parfaitement comprendre pourquoi un casque comme l’abyss peut s'avérer meilleurs avec un ampli plus puissant. Ce que je comprends moins est que l’ampli conseillé pas abyss himself est le Formula S et que celui ci fait 2,1 Watts sous 46 ohms.alors qu’un viva 845 ou qu’un soliste sont donnés pour beaucoup plus.
Je suis de moins en moins convaincu que la course à la puissance soit l’element prépondérant pour faire fonctionner HE6, Susvara ou Abyss.

Quand j’avais le HE6SE et le Susvara et l’impedanceur Hifiman j’ai essayé sur divers amplis de puissance dont un mark levinson 2X100W et un Teac Esoteric 2X100W également. Pour faire du bruit et cogner en ce qui concerne le HE6 ça cognait mais ce qui sortait était pour moi inaudible, plat et sans nuances.

J’imagine qu’en tests aveugles il serait peut être plus difficile de différencier un soliste d’un 845 sur un Abyss et si le Formula S est donné comme l’ampli « idéal » pour faire fonctionner l’abyss c’est possiblement que la puissance de l’ampli n’est pas l’element essentiel mais je peux me tromper.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
Chris
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 820
Inscription : 18 oct. 2018 17:30
Contact :

Message par Chris »

Popof94 a écrit :...si le Formula S est donné comme l’ampli « idéal » pour faire fonctionner l’abyss c’est possiblement que la puissance de l’ampli n’est pas l’element essentiel mais je peux me tromper.
Tu n’était pas toi même en train de valider le fait que pour toi, le Formula S n’était en fin de compte pas l’idéal pour l’Abyss et que le viva s’en sortait mieux ? (Alors qu’il matchait mieux avec l’Emphyrean il me semble...?)
DAP: Cayin N3 / Cayin N5II - Hiby R3
Amplis: Audio GD NFB-1AMP / DarkVoice 336se / Ifi Micro IDSD Black-Label
DAC: Smsl Su8
Casques nomades: Panasonic HD-10 / Meze 99 Classics & OFC TTRS 2.5 / Audeze Sine Lightning
Casques sédentaires: Hifi-Man HE500 / Sennheiser HD-6XX / Fostex TH-X00
Intras: Audeze iSine 20 & Cypher V1 & V2 / ISN H40 V.2 / Tin T2 / Trn V80 & OCC Penon 3.5 / Bqeyz KB100 & OCC Penon 2.5
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4951
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Comme Scifo, j’ai écouté le TC sur le solista après l’avoir écouté sur d’autres amplis.

Comme Scifo, et nombre de testeur ayant fait l'expérience, j’avais trouvé le TC exceptionnel sur le solista.
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Chris a écrit :
Popof94 a écrit :...si le Formula S est donné comme l’ampli « idéal » pour faire fonctionner l’abyss c’est possiblement que la puissance de l’ampli n’est pas l’element essentiel mais je peux me tromper.
Tu n’était pas toi même en train de valider le fait que pour toi, le Formula S n’était en fin de compte pas l’idéal pour l’Abyss et que le viva s’en sortait mieux ? (Alors qu’il matchait mieux avec l’Emphyrean il me semble...?)
Tout à fait. Je n’ai d’ailleurs pas écrit plus haut que je préférais le Formula S. Je relatais simplement le fait qu’Abyss conseille le Formula S qui n’est pas l’ampli le plus puissant du marché.
Et effectivement sur mes écoutes de quelques jours je préfère le Viva mais je ne pense pas que ce soit dans mon cas un problème de puissance. Le Formula S me semble largement assez puissant pour alimenter l’abyss très au delà du raisonnable.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Le bon mariage entre l’Abyss et les Viva n’est peut-être pas juste qu’une question de puissance, cf les essais infructueux de Popof avec d’autres amplis très puissant.
Perso, j’ai eu l’occasion d’écouter l’Abyss sur Solista et je n’en est pas été plus chamboulé que çà en comparaison d’un Egoista qui fait déjà parfaitement le job.
Je serais curieux de voir des feedbacks avec volume égalisés: en ce qui me concerne j’avais tendance à pousser plus le volume sur le Solista afin de voir les effets de cette abondance de puissance et effectivement çà sonnait super. En faisant plus attention à avoir un volume comparable (àl’oreille pas de mesures) les differences s’estompaient. C’est d’ailleurs ce qui m’a incité à prendre l’Abyss sans pour autant avoir un ampli ultra puissant.
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

@fading starlight: c’est effectivement ce qui serait intéressant: test aveugle solista versus egoista pour alimenter l’Abyss. Je serais étonné qu’il y ai une différence significative mais ce n’est qu’une impression. Lors d’une prochaine session nous feront des tests en aveugle de l’Abyss alimenté par 845, Formula S et Auris HA2 pour mieux percevoir ces différences.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Scifo
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 132
Inscription : 27 mai 2018 20:44

Message par Scifo »

oswald66 a écrit :Comme Scifo, j’ai écouté le TC sur le solista après l’avoir écouté sur d’autres amplis.

Comme Scifo, et nombre de testeur ayant fait l'expérience, j’avais trouvé le TC exceptionnel sur le solista.
En effet Oswald ,nous avons été beaucoup , l'immense majorité à le constater lors de comparaisons directes . Moi je l'ai encore plus constaté avec le Susvara par exemple , de grands moments d'écoute .
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Je me suis amusé à régler le 845 et le Formula S chacun sur 75db en bruit rose et basculer l’abyss de l’un à l’autre. Comme ça, en le faisant seul les différences me semblent plus subtiles que ce que je pensais. En ayant écouté uniquement sur le Formula S 2 jours puis la même chose sur le 845, le 845 m’avait semblé un peu moins sec et droit et plus musical. En passant de l’un à l’autre c’est nettement moins évident et assez semblable.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Intéressant. J’ai l’Abyss sur les oreilles justement, dur à prendre en défaut dans cette version TC quand même.
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Oui, pas beaucoup de defaut, c’est très linéaire, droit et assez neutre. Je le trouve également plutôt mat. Bref ça n’a pas l'onctuosité et la souplesse du LCD4 ou du Meze. C’est une présentation un peu rigide et brut de décoffrage.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Oui c’est çà, mais brut de décoffrage dans le bon sens du terme, synonyme de transparent pour moi. Je serais curieux de voir des mesures pour la version TC, je n’en ai pas trouvé...
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Scifo
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 132
Inscription : 27 mai 2018 20:44

Message par Scifo »

J'avais trouvé un tableau très intéressant sur head fi et la personne avait fait un super boulot pour comparer les meilleurs casques du marché . Le TC est très bien côté , mais je peux comprendre que l'on aime moins son côté sans concession en fait . Moi je ne l'ai pas encore écouté en profondeur, mais j'ai eu le Phi CC qui m'a fait très forte impression . Je pense néanmoins que le TC ouvre ou élargit un peu plus l'écoute des différents genres . Après ...c'est une question de goûts avant tout , et aussi d'investissement, mais cela demeure un casque tout à fait à part je trouve, en tout cas à mes oreilles . Merci encore à Popov pour ses retours, c'est une mine d'information dédié à tous les utilisateurs de casque , chapeau bas .
Avatar de l’utilisateur
aurelus23
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 611
Inscription : 25 juil. 2014 15:44
Localisation : Nantes (Naoned...)

Message par aurelus23 »

Salut à tous!
J’ai eut le grand plaisir de passer à l’auditorium de Pierre PAYA aujourd'hui... Merci à lui!
But principal de cette visite, rechercher le compagnon de mon he1000v2, tester le hugoTT2, et faire des découvertes ! (Y)(Y)
Resultat apres plusieurs tests: et bien je suis repartit avec son modele Abyss 1266 V1 de demo :headphone: :headphone:
:headphone:
Comme évoqué, je voulais un casque complémentaire au hek, et après divers essais, dès que j’ai passé l’abyss, bah révélation!! (Enfin, Re-révelation car je l’avais e’couté rapidement chez un fort sympathique forumeur sur un viva 845.. je ne m’étais pas trop attardé car: c’etait trop bon, je venais acheter autre chose, et les budgets évoqués étaient....... 8-) )
Mais Pu.... aujourd’hui quel Kiff!!! :headphone:
Je n’ai pas le budget pour un TC, que pourtant j’ai adoré!! Si je devais avoir qu’un casque, avec l’ampli qui va bien, ce serait le TC! Car pour ma part, j’y ai retrouvé la finesse d’un he1000V2 dans un corps d’ Abyss V1, se sont accouplés pour faire un TC :mrgreen: !!
Voici mon bref simple petit retour sur mon craquage du jour... :)
J’espere maintenant que mon Halgo aura les reins assez solides pour faire chanter ce casque! Verdict au retour de congés....
Aurel
Nucleus - SP3000 - Rn6 - Aura
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

:bravo:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Scifo
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 132
Inscription : 27 mai 2018 20:44

Message par Scifo »

Bonjour tout le monde,

Je viens de passer deux jours en compagnie d' Eric ( Viking59 ) à Paris, qui m'a fait l'honneur de m'inviter à passer écouter son système , et par la même occasion l' Abyss TC que j'ai ...ramené à la maison :D . Un grand merci à lui .

Alors les écoutes ....ont été instructives , et après quelques essais, ou dans un cas comme dans l'autre, on retrouve un Abyss TC mieux timbré , plus cohérent, plus accessible , plus polyvalent . Mais nous avons aller plus loin, en y tirant le maximum de ses possibilités , ou pour arriver à l'équilibre idéal ...pour nos oreilles .

Il y a bien , une préférence personnelle, que l'on soit sur des amplifications à présentation plus droite , ou plus incarnée . Et selon les goûts , on orientera , il est tout à fait hasardeux , de se lancer dans des prérequis et des certitudes . Je veux dire par là , qu'en fonction d'une écoute , on puisse tirer des conclusions immuables et transposables à tous .

Et parfois en ayant des certitudes ,on peut passer à côté des innombrables possibilités que peut , et que procure ce magnifique casque, un peu hors du commun ... ce que je veux souligner, c'est que l'on dispose d'une palette très large d'appareils , en amont et en aval, qui peuvent beaucoup influer et amener ces casques dans des présentation et des qualités d'écoute remarquables . Maintenant, cela demeure parfois subjectif et tributaire des attentes et des styles de chacun, ce qui n'est pas à négliger .

Tout cela pour dire , certains préféreront une présentation plus droite , d'autre plus ronde, plus incarnée , à la rechercher d'un poil de chaleur, et les deux peuvent donner un sens de la définition, d'autres rechercheront une transparence absolue , une linéarité etc ...

Pour revenir à l' Abyss TC, on a vraiment un casque d'exception, exceptionnel , qui a beaucoup de forces, et on l'a vu sur la vidéo de Pierre , notamment dans le base du spectre, dans le dynamisme, mais ... je vois et on a constaté une différence importante, sans se départir de la " patte " Abyss, avec le l' Abyss Phi CC.

Tout d'abord une ...polyvalence plus importante, que l'on ne lui connaissait pas, tant c'est surtout son niveau d'impact qui était recherché . Là , à nos oreilles, nous pouvions voir que les aigus étaient plus " raffinés " , que les hauts médiums étaient mieux présentés , tout en gardant des basses, sub basses de très très bonne facture . .

Nous avons fini tout deux pour porter notre choix , sur un amplificateur 211 Halgorythme , qui utilise des tubes RCA 211 exceptionnels , avec un tube Western Electric 421 A, et ...un superbe 6SN7 Tung Sol Black Round plate . Cet amplificateur ainsi que le mien , le 1605Se, est tout aussi exceptionnel de qualité, avec des composants de tout premier plan .

Cela nous a amené à la transparence , à une dynamique , et ...à un incarnation magnifque, qui a amené cet AByss TC à des sommets , sur à peu près tous les genres que nous avons écouté , en ce compris le baroque et le Classique . Chose qu'avec le CC nous n'avions pas forcément, même si là encore , c' est un superbe casque .

Une chose ou l' Abyss TC , je suis désolé, est imbattable ( pour ce qui m'a été donner d'écouter jusqu'à présent ) , c'est également sur le plan du positionnement des instruments dans l'espace, grâce à une profondeur , à une scène sonore absolument remarquable !!

Voilà, il était important pour moi de communiquer et de partager avec vous, une analyse toute personnelle, partagée avec Viking 59 .

Une excellente journée à tous,

Aziz
Dernière modification par Scifo le 09 sept. 2019 19:13, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Abyss »