Passion débat : Objectivisme, Subjectivisme...

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Répondre
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10718
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Passion débat : Objectivisme, Subjectivisme...

Message par Storm »

Cette "querelle" historique est néanmoins constructive pour tout audiophile qui cherche à comprendre comment il souhaite et aime diriger son oreille, confronter son matériel, ses avis, en faire expérience et faire les siennes ...Vs les autres, Vs les pros... Vs l'avis général...etc..etc..
Discussion enflammée, sérieuse, parfois flirtant avec la moquerie ou le jugement (et donc à modérer/pondérer svp !)

Je propose ce topic afin de recenser cette discussion et permettre aussi dans le futur de rassembler et recueillir les réactions qui émaillent dans différents sujets du forum.

Merci donc de continuer ici et de reprendre le fil du débat !
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Audeze LCD-XC/ Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Rien que le titre donne le ton...
Si d'un côté, il y a les objectifs (donc ceux qui ont scientifiquement raisons) et de l'autre les subjectifs (donc ceux qui "prétendent que" mais ont vraisemblablement tord), ça va forcement partir en cacahouète.
D'autres part, rien qu'avec les ces termes, on sait "objectivement" qui à tord et qui a raison...
Dernière modification par Niklos le 28 août 2019 10:50, modifié 1 fois.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Je me cite (issu du thread initial sur les câbles) :
Ce sur quoi tout le monde ou presque est d'accord :
3) les termes "objectivistes" et "subjectivistes" font suer tout le monde et ne permettent pas de résumer les positions exprimées ici en dehors de caricatures
Cette dichotomie volontairement réductrice permet de créer deux camps (à mon avis imaginaires) qui permettent de se jeter à la face une incompréhension des arguments de l'autre sur plein de sujets :
- les conditions d'écoute
- l'importance des mesures
- l'ABX ou pas
- etc.

Je propose du coup qu'on change directement le titre en "défouloir à pas cher part 3".


Sinon, pour faire pas du tout avancer le bouzin, je propose deux résumés des positions en latin de cuisine :
Subjectivisme : "Audio ergo existit"
Objectivisme : "Sine mensura, nihil existit"
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Je re-poste deux messages mis sur le topic des câbles concernant les différents effets en action au sein d’un câble.
Ces effets semblent très limités dans le spectre audible, pour autant c’est sur cela que les fabricants se basent pour construire des câbles audiophiles. Des avis? Quelqu’un a fait des mesures? Merci!!

Quote:
Pour le fil de Litz, c'est essentiellemnt pour lutter contre l'effet de peau:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fil_de_Litz
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau

Lutter contre cet effet est important dans les très hautes fréquences, est-ce que çà l'est à 20 Khz (cf. section utile d'un conducteur selon les fréquences dans le tableau du 2ème article)? Si oui on peut espérer une meilleur transmission des fréquences aigus. Sinon on aura payé plus cher pour rien... ne se prononce pas :-S

Quote:
J'avais posté un lien sur l'effet de peau qui a son importance à très haute fréquence mais a priori peu dans le spectre audible (ceci dit çà nous donne des câble en fil de litz joli tout plein et c'est au moins çà de gagné :bravo: ...).

Voici un premier lien avec, entre autres choses, la description d'autres effets: inductifs, capacitifs... là encore c'est les hautes fréquences qui sont impactées mais est-ce que çà a pour autant un impact dans le spectre audible?
http://www.techniquesduson.com/cable.html

Le deuxième lien fait justement le rapprochement entre ces effets et leurs conséquences à l'écoute. Warning, si les effets existent comme vu plus haut, les conclusions énoncées dans ce lien sont... bref il y a à boire et à manger... je ne cautionne pas ce qui est écrit, c'est simplement pour monter le lien qu'un audiophile peut faire entre des effets réels dont l'importance reste à démontrer dans le spectre audible et des vertus entendues à l'écoute.

http://audiophilefr.com/Site/conseils/cables.htm

Enfin, un troisième lien d'un fabricant d'enceinte (Jean Maurer) sur ce qu'il pense des longueurs de câbles et de l'effet inductif (il faut quand même une sacré longueur de câbles enroulés pour générer ces pertes - autant dire que sur des câbles d'intra ou de casques çà doit pas être grand chose):
http://www.old.jeanmaurer.ch/Questions/ ... es-hp1.htm
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Pour le coup, Fading-Starlight, ces liens (super intéressants) montrent bien qu'il y a des choses à dire sur les câbles eux-mêmes !
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Avant de s'étriper pour de mauvaises raisons, il faudrait qu'on s'accorde sur le sens de "objectif" et de "subjectif". Actuellement, c'est très loin d'être le cas...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Kooka

Message par Kooka »

Objectivement, tout cela est subjectif ! :levit:
alphatak a écrit : il faudrait qu'on s'accorde
N'ayant jamais vu d'accord plein et définitif sur TN (ça porte toujours à débat et des "je ne suis pas d'accord"), je te souhaite bonne chance ! :loool:
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

alphatak a écrit :Avant de s'étriper pour de mauvaises raisons, il faudrait qu'on s'accorde sur le sens de "objectif" et de "subjectif". Actuellement, c'est très loin d'être le cas...
Sauf qu'il n'y a pas à s'accorder sur quoique ce soit. Chaque mot a sa définition propre... Ou après on part dans le sophisme mais plus rien n'a de sens si on commence à donner les définitions qu'on souhaite aux mots...
Objectif : Qui existe hors de l'esprit, est indépendant de l'esprit source
Subjectif : Qui concerne le sujet en tant que personne consciente (opposé à objectif).source
Donc on en revient à ce que je disais dès la première réponse :
Niklos a écrit :Si d'un côté, il y a les objectifs (donc ceux qui ont scientifiquement raisons) et de l'autre les subjectifs (donc ceux qui "prétendent que" mais ont vraisemblablement tord), ça va forcement partir en cacahouète.
Et à partir du moment où "les subjectifs" ont raisons, alors ils ne sont plus des subjectifs mais des objectifs. A partir de là, avoir un débat serait tout simplement absurde.

Ce qui pourrait être interessant serait de dire : "est-ce vrai de dire qu'un Focal Utopia a plus de basse qu'un LCD-3 ?"
Soit la réponse est oui, soit c'est non. Je pourrais dire que "je trouve que" l'Utopia à plus de grave, c'est subjectif mais si la mesure dit le contraire alors on peut dire que je ne suis pas objectif mais surtout, QUE J'AI TORD.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Je colle un propos de Burndav qui, me semble-t-il, constitue une bonne base de départ :
burndav a écrit :Je voudrais seulement que, pour le bien de cette discussion, on arrive à faire la différence entre ce qui relève de la constatation (ressentis, écoutes, mêmes unanimes, en sont et ce n'est pas insultant) et ce qui relève du fait (avéré, démontré, expliqué... Soyons fous : mesuré) ou de l'hypothèse. Si on n'arrive pas à, au moins, ça, alors on n'a pas de discussion possible.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Kooka

Message par Kooka »

alphatak a écrit :Je colle un propos de Burndav qui, me semble-t-il, constitue une bonne base de départ :
burndav a écrit :Je voudrais seulement que, pour le bien de cette discussion, on arrive à faire la différence entre ce qui relève de la constatation (ressentis, écoutes, mêmes unanimes, en sont et ce n'est pas insultant) et ce qui relève du fait (avéré, démontré, expliqué... Soyons fous : mesuré) ou de l'hypothèse. Si on n'arrive pas à, au moins, ça, alors on n'a pas de discussion possible.
C'est LA base ! (Y)
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Les deux post de Niklos montrent qu'il y a des confusions possibles entre objectif/subjectif, tort/raison et honnête/malhonnête. Il faut a minima clarifier ça.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Mes 2 posts montrent qu'il y a des définitions aux mots et qu'ils faut s'y tenir ! Mais peut-être ai-je mal compris les définitions en question ?
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Le problème, à mon sens, c'est que les mots en question paraissent difficilement applicables à nous autres sans être trop caricaturaux :)
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Kooka

Message par Kooka »

A mon sens le problème est l'interprétation que chacun fait des propos des autres quand ce sont des propos qui ne vont pas dans son propre sens...

"On" voit tout en négatif dans ce cas là.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9174
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Niklos a écrit :Rien que le titre donne le ton...
Si d'un côté, il y a les objectifs (donc ceux qui ont scientifiquement raisons) et de l'autre les subjectifs (donc ceux qui "prétendent que" mais ont vraisemblablement tord), ça va forcement partir en cacahouète.
D'autres part, rien qu'avec les ces termes, on sait "objectivement" qui à tord et qui a raison...
Bonne remarque.
burndav a écrit : Je propose du coup qu'on change directement le titre en "défouloir à pas cher part 3".
Par conséquent, bonne initiative :jap:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »