DAC portable E1DA #9038S

Répondre
PapyKahan
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 225
Inscription : 02 avr. 2019 23:35
Contact :

DAC portable E1DA #9038S

Message par PapyKahan »

Aller je lance un topic sur ce DAC portable sorti de nul part que @CharlesM à introduit ici : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 95#p714095

Site officiel : https://e1dashz.wixsite.com/index/9038s

Voici les specs (copier/coller de leur site) :
Materials: ES9038Q2M/AD8397

Dimensions: 48x22x9mm

Weight: 10g

Power: USB 5V power rail no internal battery, 90mA idle current, the device contains up to 4000uF of capacitance and IOS/Android devices can start OTG operation only with Camera_Adapter and USB OTG Y-splitter cable respectively

Input: USB-C, PCM up to 24b/192kHz
Output: balanced output 2.5mm jack A&K pinout

Output impedance: .05 Ohm@1000Hz Agilent U1733C

Output power: >340mW@32Ohm@1kHz@THD=1%

Output power: >550mW@16Ohm@1kHz@THD=1% measured at +.5dbFS level, typical PC USB2 port powered

Frequency response: 10-85kHz +.05/-.2db@ 24b/192kHz

S/N ratio: -122db(A) referenced to 3.399VRMS @32ohm

THD+N = 1% @ +.5dbfs typical PC USB2 port powered

DR AES17 20db unweighted

THD@1kHz@-3dbFS .0002% typical for Performance Mode 24b/44.1kHz@32Ohm

THD+N@1kHz@-3dbFS <.0004% typical for Performance Mode 24b/44.1kHz@32Ohm

THD+N@1kHz@-3dbFS <.0009% typical for Performance Mode 24b/44.1kHz@16Ohm

THD+N@1kHz@-3dbFS <.0004% typical for Normal Mode 24b/44.1kHz@32Ohm

THD+N@1kHz@-3dbFS .25% typical for SE Mode 24b/44.1kHz, almost only 2nd harmonic

Crosstalk: -125db@1kHz
Et ici une review sur le site Audio Science Review : https://www.audiosciencereview.com/foru ... -amp.8424/

Je l'ai commandé aujourd'hui. Le produit venant de Chine, je vais devoir attendre. Pour l'instant il n'a pas été expédié.
En tout cas le vendeur a été très réactif et m'a contacté pour m'arranger pour l'expédition.

Wait and see.
Kooka

Message par Kooka »

Power: USB 5V power rail no internal battery, 90mA idle current, the device contains up to 4000uF of capacitance and IOS/Android devices can start OTG operation only with Camera_Adapter and USB OTG Y-splitter cable respectively

l'appareil contient jusqu'à 4000uF de capacitance et les appareils IOS/Android ne peuvent démarrer le fonctionnement OTG qu'avec un adaptateur_Camera_Adapter et un câble séparateur Y OTG USB respectivement
Ça ne fonctionne qu’avec un « USB OTG Y- splitter cable » sous Android ? Manque de jus en sortie de smartphone ? :-?

Édit : oui c’est ça, selon les smartphones il faut une batterie en plus https://www.audiosciencereview.com/foru ... ost-213260
phoenixdogfan said:
Will it work with an Android phone?

sure, however, it is possible if some of them will report about "USB OTG device requires external power supply" i.e. Android USB 5V rail has no enough current. In that case, need to use USB OTG Y-power splitter

https://e1dashz.wixsite.com/index/faq

Q: USB OTG Y-splitter, what a hell is that? Why I would like it?
A: You may need that piece of tech ONLY if your Android doesn't start with PDv2/#9038S tied to its USB-C. You can see BGGAR video about PDv2, his Samsung is fine without Y-splitter at all. Problem is that not all Androids are the same, and your Huawei may need to separate USB OTG(USB-C) vs USB power(USB-A to power-bank). Fortunately, PC/Mac/Linux don't need such a luxary accessory. iOS device may require similar Y-splitter but "special" one as usual for Apple inc. They call it "camera adapter" and the cost is around $50, no idea why but that adapter doesn't allow max power, unlike USB OTG Y-splitter for $5. I know, no one reading a text >50 words and I've prepared the picture about the splitter.

Image
Kooka

Message par Kooka »

Et attention la bestiole est puissante, bien trop pour les intras !! :-O
Q: Why you always repeat to me, be careful with E1DA DACs if I using IEM?

A: I worry about your ears! Both my DACs has about 600mW of the output power at 15-16ohm. Typical IEMs impedance also 15-20ohm, and the sensitivity about 105db/1mW(thanks IEMs so close to ears). log(10)(600mW/1mW)*20 = 55.56db, hence, IEM may produces 105db+55.56db = 160db of Sound Pressure Level. It is overkill, dangerously loud - be careful! My Hifiman HE400i has over 120db with my DACs, and it is loud to me, Thieaudio Phantom the same 120db, Audeze LCD4 >130db, just as an example.
Ça semble prévu pour les casques gourmands. :headphone:
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

kookaburra a écrit :Et attention la bestiole est puissante, bien trop pour les intras !!  :-O
Q: Why you always repeat to me, be careful with E1DA DACs if I using IEM?

A: I worry about your ears! Both my DACs has about 600mW of the output power at 15-16ohm. Typical IEMs impedance also 15-20ohm, and the sensitivity about 105db/1mW(thanks IEMs so close to ears). log(10)(600mW/1mW)*20 = 55.56db, hence, IEM may produces 105db+55.56db = 160db of Sound Pressure Level. It is overkill, dangerously loud - be careful! My Hifiman HE400i has over 120db with my DACs, and it is loud to me, Thieaudio Phantom the same 120db, Audeze LCD4 >130db, just as an example.
Ça semble prévu pour les casques gourmands. :headphone:
Oui le concepteur alimente des casques principalement avec je crois. En tout cas sur toutes les photos je vois le bidule appairé avec un casque...

Hâte d'avoir ton retour PapyKahan
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
aaalexx
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 343
Inscription : 16 mars 2018 15:16
Contact :

Message par aaalexx »

kookaburra a écrit :Et attention la bestiole est puissante, bien trop pour les intras !!  :-O
Q: Why you always repeat to me, be careful with E1DA DACs if I using IEM?

A: I worry about your ears! Both my DACs has about 600mW of the output power at 15-16ohm. Typical IEMs impedance also 15-20ohm, and the sensitivity about 105db/1mW(thanks IEMs so close to ears). log(10)(600mW/1mW)*20 = 55.56db, hence, IEM may produces 105db+55.56db = 160db of Sound Pressure Level. It is overkill, dangerously loud - be careful! My Hifiman HE400i has over 120db with my DACs, and it is loud to me, Thieaudio Phantom the same 120db, Audeze LCD4 >130db, just as an example.
Ça semble prévu pour les casques gourmands. :headphone:
Bien dommage, ça ressemblait à la perle rare !
PapyKahan
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 225
Inscription : 02 avr. 2019 23:35
Contact :

Message par PapyKahan »

Hello, je vais recevoir le mien la semaine prochaine.

En attendant je suis de temps en temps le thread sur le forum audio science review. Le concepteur du DAC va faire un dernier essai avec une version jack 3.5 de ce DAC. Apparemment il arrive à faire fonctionner cette version sur son smartphone vieux de 3 ans sans autre alimentation que celle fournie par le téléphone.

En attendant je fini mes vacances et il 'e me restera plus qu'à attendre mon #9038S
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

aaalexx a écrit :
kookaburra a écrit :Et attention la bestiole est puissante, bien trop pour les intras !!  :-O
Q: Why you always repeat to me, be careful with E1DA DACs if I using IEM?

A: I worry about your ears! Both my DACs has about 600mW of the output power at 15-16ohm. Typical IEMs impedance also 15-20ohm, and the sensitivity about 105db/1mW(thanks IEMs so close to ears). log(10)(600mW/1mW)*20 = 55.56db, hence, IEM may produces 105db+55.56db = 160db of Sound Pressure Level. It is overkill, dangerously loud - be careful! My Hifiman HE400i has over 120db with my DACs, and it is loud to me, Thieaudio Phantom the same 120db, Audeze LCD4 >130db, just as an example.
Ça semble prévu pour les casques gourmands. :headphone:
Bien dommage, ça ressemblait à la perle rare !
Bah, tu n'as qu'à lui mettre un impédanceur en sortie, genre iFi Audio iEMATCH 2.5 en mode "ultra", et ça devrait être bon avec la plupart des intras (même si ça augmente l'impédance de sortie jusqu'à 1 ohm).
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
PapyKahan
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 225
Inscription : 02 avr. 2019 23:35
Contact :

Message par PapyKahan »

J'ai déjà un iFi Audio iEMATCH 2.5. J'essaierai quand je receverai le DAC.

Pour l'instant il est arrivé en France jeudi donc ça ne devrait pas trop tarder.
PapyKahan
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 225
Inscription : 02 avr. 2019 23:35
Contact :

Message par PapyKahan »

Voilà DAC reçu hier. Je l'ai pris pour le travail aujourd'hui.

Voici mes premières impressions dans le contexte suivant :
- Je suis un débutant
- Enthousiaste et plein d'espoirs
- Écoute dans un openspace pas loin du call center.
- Branché sur mon laptop avec un câble usb-c.
- Branché sur mon mobile (p20 pro).
- Toneking Nine Tails branchés dessus. (je sais le concepteur le déconseille les Intras)
- Par défaut en mode standard : Led qui reste allumé.


Sur mon laptop :
Ça envoi en puissance, mais pas autant qu'alarme le concepteur pour des IEMs. L'écoute est bonne à 15-20%. Par contre dans mon cas beaucoup de bruit de fond. J'ajoute mon iFi Audio iEMATCH 2.5 et plus de bruit de fond en ultra, volume à 45% environ. Même constatation en mode performance et simulation SE.

Sur mon mobile :
Premièrement ça ne fonctionne pas quand il est connecté uniquement à mon téléphone. Mon téléphone ne delivre pas suffisamment. J'ai un adaptateur en Y que le vendeur m'a proposé pour 5$.
Deuxièmement c'est galère. Parfois le téléphone ne reconnaît pas le DAC. Je dois débrancher les écouteurs et les différents câbles pour que ça fonctionne à nouveau.
Une fois tout fonctionnel la puissance délivrée est la même que sur mon laptop.
L'écoute est bonne à 15-20%. Pas de bruit de fond, mais des interférences avec les ondes du mobile si j'approche trop le DAC du mobile. Même constatation en mode performance et simulation SE.

Le changement de mode est un peu hasardeux. On doit débrancher le DAC au boot de celui-ci. Ça ne fonctionne pas à tout les coups.

La qualité du son :
Je vais le comparer à L'iBasso DC01 que j'ai eu pendant toutes mes vacances avec les mêmes intras.
En mode standard c'est plutôt bon et détaillé.

En mode performance j'ai l'impression que les voix sont beaucoup trop en avant. J'ai comme une impression d'étouffement. Le reste est trop en retrait pour moi. Dans Hello d'Adele j'ai peine à entendre autre chose que sa voix. Je n'ai pas cette sensation en standard, mais je n'ai pas suffisamment écouté pour l'instant.

Le son est beaucoup moins aéré que sur mon DC01 et ça me frustre pour l'instant.
Au niveau de la scène sonore j'ai une impression de hauteur, surtout en mode performance, mais moins de largeur. En tout cas moins que ce que propose le DC01.

Ce DAC n'est pas franchement nomade vu ce qu'il faut pour l'alimenter et ducoup je ne comprend pas l'intérêt du format. Si on a de la chance on dispose d'un smartphone capable de l'alimenter, sinon bah c'est juste un DAC pour laptop.

Je vais continuer, mais pour l'instant je préfère mon DC01.

Je n'ai pas encore essayé un casque gourmand pour voir ce qu'il donne. Je n'aurai pas le temps avant un moment.

Voilà mes premières impressions. C'est un peu légé, désolé, mais je ne peu pas faire mieux.

Si vous avez des questions n'hésitez pas !
Kooka

Message par Kooka »

PapyKahan a écrit : Sur mon laptop :
Ça envoi en puissance, mais pas autant qu'alarme le concepteur pour des IEMs. L'écoute est bonne à 15-20%. Par contre dans mon cas beaucoup de bruit de fond. J'ajoute mon iFi Audio iEMATCH 2.5 et plus de bruit de fond en ultra, volume à 45% environ. Même constatation en mode performance et simulation SE.

Sur mon mobile :
Premièrement ça ne fonctionne pas quand il est connecté uniquement à mon téléphone. Mon téléphone ne delivre pas suffisamment. J'ai un adaptateur en Y que le vendeur m'a proposé pour 5$.

Ce DAC n'est pas franchement nomade vu ce qu'il faut pour l'alimenter et ducoup je ne comprend pas l'intérêt du format. Si on a de la chance on dispose d'un smartphone capable de l'alimenter, sinon bah c'est juste un DAC pour laptop.
Je retiens :
- Bruit de fond sur les intras (logique vu la puissance superlative pour des intras/boutons) donc il faut un iEmatch en plus, bonjour le surcoût et la taille du tout.
- Obligation de l'utiliser avec Y / Batterie Externe.
=> pour moi ça le disqualifie directement dans le rôle de ce genre de petit Dongle USB qui doit rester léger, simple et pratique, pour l'utiliser en nomade en sortie d'un smartphone... |-)

Merci pour ton retour, ça m'évite de penser à l'acheter. Il n'est pas adapté à mon usage. :jap:
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Merci pour ce premier retour!
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je viens de le recevoir...

A l'installation du pilote, blue screen.
Alors je ne sais pas si ça vient de cette procédure ou du fait que je venais de brancher auparavant un DD externe, toujours est-il qu'après un redémarrage et une demande de réinstallation du pilote via le gestionnaire de périphériques, tout marche nickel. L'E1DA est même adopté automatiquement par MusicBee en mode Wasapi. (Y)

Le dongle est branché, en mode "normal", sur l'ordi via un simple câble en USB A vers USB C et sur mon THX 789 par un adaptateur jack 2,5 TRRS vers deux XLR3 : le tout fonctionne donc en full balanced. Mon système d'écoute est un Audioquest NightHawk bien rodé et doté d'un bon câble en cuivre UPOCC.

Je lance sur MusicBee le dernier album de Heilung, Futha... et, bon sang, que le son est plein ! Je ne m'attendais pas vraiment à ça de la part d'une puce Sabre, surtout en amont du 789 qui n'étoffe rien de son côté.
A première écoute, je pourrais presque penser que le son est congestionné... mais non : les reverbs ne sont pas écourtées, les sources sont bien séparées sur la scène et celle-ci est simplement celle de l'enregistrement/production, sans exagération dans aucune dimension. La RF, à l'oreille, ne semble par ailleurs comporter ni creux ni bosse et ne me paraît pas entachée de salissures. Je n'ai du reste pas beaucoup à me forcer pour distinguer la grosse compression des bas registres sur Futha (Heilung, franchement... (N) ) ou le désagréable petit coup de boost de la prod vers 10 kHz... 8-)

Comme l'E1DA, contrairement à ce que j'ai pu lire ici et là, ne chauffe quasiment pas, je poursuis avec ma playlist de test et, naturellement, je lance en premier "The Package" d'A Perfect Circle, mon track fétiche bourré de pièges et de difficultés de restitution...
Et l'effet Wow me tape sévère entre les deux oreilles : aigus fins et nets, croustillants sans excès, hauts-médiums d'une propreté cristalline et d'une très grande fidélité, basses superbement retranscrites, avec une précision diabolique dans la texturation. Médiums et bas-médiums me semblent toutefois légèrement mats... même si j'entends parfaitement bien le tuning particulièrement bas de la casse claire dans ce morceau ! II y a quand même, je crois, une certaine coloration entre 400 et 800 Hz qui donne comme un vernis de luxuriance au rendu et a tendance à porter les médiums en avant... mais sans gêner aucunement l'expression des autres registres : la voix de Maynard James Keenan me susurre ses tourments tout contre mon oreille et, dans le même temps, j'entends distinctement les frétillements de la cymbale à quelques mètres sur ma droite, avec la reverb propre à son enregistrement en studio.

Je poursuis avec "All I Need" d'Air : jamais je n'ai entendu ce morceau si suave ! Ses défauts de prod (les sibilances des voix notamment) sont rendus sans fard par le dongle mais sans effet de loupe non plus : je n'ai pas envie de m'arracher le casque des oreilles sur les sifflantes, comme cela m'arrive encore parfois avec mes autres DAC (Pioneer U-05-S,Topping D10, A&K Kann utilisé comme convertisseur...) dans la même chaîne de restitution. Il y a du lissage, forcément, mais exécuté avec beaucoup de doigté.

Vient ensuite le "Kobresia" de Biosphere : superbe rendu de l'espace de ce morceau. C'est enveloppant et aéré à la fois, exactement comme cela a été conçu par l'artiste. Et toujours cette musicalité qui respecte les détails et la résolution native du track, qui lui confère de la souplesse et du "coulant" de façon extrêmement subtile et efficace à la fois.

J'arrête sur le début du "Daisies of Galaxy" d'Eels, stupéfait par la maestria de la restitution des infra-basses qui arrivent à être très présentes, superbement texturées et bien distinctes en même temps des registres supérieurs...

Donc, au terme de cette brève prise contact, je dirais que l'E1DA #9038S offre, selon moi, en tant que DAC de bureau, une restitution qui réussit le tour de force d'être précise et flatteuse à la fois (du moins à mes oreilles), indubitablement chaleureuse sans jamais verser dans l'étouffant ni le congestionné et, surtout, sans aucun sacrifice de la résolution.
En tout cas, il forme un beau trio avec le 789 et le NightHawk... Pas sûr que cela marche aussi bien avec un ampli moins transparent, ni avec un casque aussi réaliste et respectueux des basses que le NH.

J'essaierai le dongle sur un smarphone quand ma femme pourra me prêter son LG G4...
Dernière modification par DarkZunicorn le 31 août 2019 23:45, modifié 1 fois.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

Il a un mode Line Out ou tu fais de la double-amplification ? :-?

Édit : d'ailleurs au passage il existe déjà une "Gen 2" améliorée pour les IEM :
Note: the latest #9038S Gen2 has 4rth operation mode "IEM" with limited max output power at -15dbfs level for safe operation with low-impedance and high sensitive In-Ear Monitors up to 4ohm, LED is Off when no signal detected.

Also, #9038S G2 adopts soft-start function to a seamless start with any(as I hope) iOS/Android devices without external power-bank. However, no one of iOS devices and part of Androids will able to provide USB power enough to drive #9038S G2 for max power. Don't be surprised to see msg like this: "USB OTG device requires external power source", that's why we always suggest Y-splitter.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

kookaburra a écrit :Il a un mode Line Out ou tu fais de la double-amplification ?  :-?
Un DAC (sans sortie casque) peut comporter une section d'amplification. C'est le cas de beaucoup de DAC (sans sortie casque) , y compris de "références".
Mais je comprends ce que tu veux dire : il vaut mieux en effet éviter de brancher un ampli sur une sortie casque, principalement pour des raisons de puissance et/ou d'mpédance de sortie. Là, semble-t-il, ce n'est pas un problème :
JohnYang1997, sur [url=https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-e1da-9038s-bal-portable-dac-amp.8424/post-215747]ASR[/url], en réponse à une question de graz_lag, a écrit :
Does this E1DA 9038S offer the 'DAC only mode'? I mean, is there any potential issue in feeding my integrated amplifier on-board DAC from the jack designed to power headphone ...
No and no.
NB : graz_lag et JohnYang199 sont deux "major contributors" d'ASR et la réponse de JohnYang199 non seulement n'a pas été rectifiée par le concepteur du dongle, qui est également membre d'ASR sous le pseudo IVX et qui participe activement au topic, mais elle a été approuvée par solderdude...

Pour les non-anglophones : non, il n'y pas de fonction "DAC seul" (ce que kooka appelle "mode Line Out") sur l'E1DA mais on peut quand même le brancher sur un ampli symétrique comme je l'ai fait. ;-/
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

Hé hé, les américains étant adeptes (friands ?) de la de la double-amplification, leur réponse ne m'étonne guère. :p
DarkZunicorn a écrit : Mais je comprends ce que tu veux dire : il vaut mieux en effet éviter de brancher un ampli sur une sortie casque, principalement pour des raisons de puissance et/ou d'mpédance de sortie.
Chacun fait comme il veut, je préfère toujours éviter de mettre un ampli sur une sortie casque, quand ce n'est pas l'utisation attendue/prévue.

De nombreux DAP récents qui ont une LO partagée avec la HO, dans un mode spécifique, qui évite de faire une double-amplification avec les mauvais réglages, en "pis-aller" acceptable que représente cette solution... Dommage que ce DAC/AMP n'ait qu'une sortie casque et aucun mode prévu pour cela sur l'appareil, pour ton usage ça serait mieux.

Bref, c'était juste pour confirmer ce que j'avais lu, car après tout une info avait pu m'échapper au passage... Merci pour le partage de ton ressenti en sortie de boite sur ce DAC/AMP ! :jap:

PS : si jamais à l'occasion tu pouvais nous dire ce que tu en penses en tant que DAC/AMP seul, et surtout avec des intras ou des casques plus nomade, ça serait intéressant puisque c'est souvent l'usage primaire de ce type de mini-dongle USB-C en sortie de smartphone et en nomade ! :headphone:
Répondre

Revenir à « DAC/Ampli »