DAC portable E1DA #9038S

Kooka

Message par Kooka »

Sortie du #9038D en 3.5 asymétrique prévue ASAP.

https://e1dashz.wixsite.com/index/9038d
According to multiple headfiers requests: 3.5mm jack unbalanced output DAC+HPA 600mW@16ohm in the same case like #9038S with additional 5th operation mode

Specifications(TBD):



Status: proto

Retail cost: TBD(***)

Materials: sandblasted/black anodized aluminum/laser mark/ES9038Q2M/AD8397

Dimensions: 48x22x9mm

Weight: 15g

Power: USB +5V/-5V power rails no internal battery, 70mA idle current, the device contains up to >4000uF of capacitance but IOS/Android device start OTG operation without Camera_Adapter and USB OTG Y-splitter cable respectively

Input: USB-C, PCM up to 24b/192kHz

Output: standard unbalanced output 3.5mm jack

Output impedance: .05 Ohm@1000Hz Agilent U1733C

​Output power: >340mW@32Ohm@1kHz@THD=1%

Output power: >600mW@16Ohm@1kHz@THD=1%

Frequency response: 10-85kHz +.05/-.2db@ 24b/192kHz

S/N ratio: -123db(A)

Crosstalk: -125db@1kHz
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19119
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

kookaburra a écrit :Hé hé, les américains étant adeptes (friands ?) de la de la double-amplification, leur réponse ne m'étonne guère.  :p
Ah bon ? D'où tiens-tu ça ? :-?
kookaburra a écrit :Chacun fait comme il veut, je préfère toujours éviter de mettre un ampli sur une sortie casque, quand ce n'est pas l'utisation attendue/prévue.
Certes mais là, en l'occurrence, tu as des pointures autrement plus calées et expérimentées que toi ou moi en électronique audio qui te disent que c'est bon... ;-/
kookaburra a écrit :De nombreux DAP récents qui ont une LO partagée avec la HO, dans un mode spécifique, qui évite de faire une double-amplification avec les mauvais réglages, en "pis-aller" acceptable que représente cette solution...
Qu'entends-tu par là ? Comme je le disais plus haut, tout ce qui distingue une LO d'une HO c'est d'abord la puissance de sortie et ensuite, dans une moindre mesure me semble-t-il, l'impédance de sortie. Ce sont des specs hard qui n'ont rien à voir avec des "réglages".
kookaburra a écrit :Dommage que ce DAC/AMP n'ait qu'une sortie casque et aucun mode prévu pour cela sur l'appareil, pour ton usage ça serait mieux.
Justement non : dans le cas présent, s'il faut en croire les réponses données sur ASR, ce n'est pas sûr.
Tanchjim SpaceYanyin Moonlight avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard / Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

1/ Sur HF, tellement le font... (c'est juste un constat personnel, en effet, rien de plus !).
2/ Ha ? Désolé je ne connais pas les personnes dont tu parles. J'ai aussi lu de multiples "experts plus calés que moi" dire que c'était mieux de mettre un ampli en sortie d'une LO que d'une HO. Je n'en sais pas plus. :$
3/ Je voulais dire que le "mode DAC sur la HO" - sur les appareils qui l'ont - est : sonorité à fond (sur le Mojo je crois que c'est ça) ou "sonorité à fond - 1 cran". Si on se trompe dans ses propres réglages sonores, on n'est pas au bon niveau d'intensité pour attaquer le DAC avec cette solution. J'ai bon ? (c'était ça le "mauvais réglage" possible).
4/ Il n'a pas de mode DAC. Pour le reste, c'est juste mon avis. ;-/
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19119
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

kookaburra a écrit :1/ Sur HF, tellement le font... (c'est juste un constat personnel, en effet, rien de plus !).
Oui, je me rappelle en effet d'un cas de suramplification vanté sur ce forum, celui du C&C BH branché sur la sortie casque du Colorfly C3... mais je ne connais que celui-là et il remonte assez loin (2012-2013 à peu près, si ma mémoire ne me trompe pas).
Par ailleurs (et j'aurais dû commencer par préciser ceci), solderdude n'est pas américain mais néerlandais... :rouge:
kookaburra a écrit :2/ Ha ? Désolé je ne connais pas les personnes dont tu parles.
Tu ne connais pas solderdude ? :8
C'est l'un des admin' et fondateurs (si je ne m'abuse) de DIYHeaven et, surtout, il a énormément fait pour le modding et le hard modding de casques. C'est même l'une des références en la matière...
kookaburra a écrit :J'ai aussi lu de multiples "experts plus calés que moi" dire que c'était mieux de mettre un ampli en sortie d'une LO que d'une HO. Je n'en sais pas plus. :$
Et ils ont raison, bien sûr, mais comme je le disais, aussi bien à mes oreilles qu'à la lecture des avis de personnes plus compétentes que moi en la matière, cela fonctionne en l'occurrence très bien avec l'E1DA... L'exception qui confirme la règle ? :DD
kookaburra a écrit :3/ Je voulais dire que le "mode DAC sur la HO" - sur les appareils qui l'ont - est : sonorité à fond (sur le Mojo je crois que c'est ça) ou "sonorité à fond - 1 cran". Si on se trompe dans ses propres réglages sonores, on n'est pas au bon niveau d'intensité pour attaquer le DAC avec cette solution. J'ai bon ? (c'était ça le "mauvais réglage" possible).
Eh bien, cela dépend des DAP en fait : par exemple, c'est vrai pour le Shanling M3s (comme cela m'a été récemment confirmé par cette marque elle-même sur HF) mais c'est faux pour le FiiO X1 (dont le mode LO consiste en une bascule sur un circuit dédié et non dans la maximisation du signal de sortie).
kookaburra a écrit :4/ Il n'a pas de mode DAC.
Certes mais sa HO a sans doute les specs suffisantes pour assurer un rôle de LO en maximisation de sortie, comme sur le Shanling M3s (ou plutôt : mieux que sur le Shanling M3s dont la LO ne m'a justement jamais vraiment enthousiasmé).
Tanchjim SpaceYanyin Moonlight avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard / Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

Pour Solerdude, il n'a rien dit dans le lien que tu as donné, en tout cas je n'ai pas vu ses écrits ? Les deux autres gars, je ne connait les pas, non, je ne vais pas sur ce forum... :$

Et oui, c'est que je disais : c'est un pis-aller acceptable, pas l'usage préférentiel et optimum (vaut mieux un "vrai" DAV, si on le peut. Même si c'est mieux ça que rien). C'est ce que je pense en tout cas, juste mon avis perso, ça ne va pas plus loin...

Merci pour tes explications ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19119
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Solderdude a juste approuvé la réponse de JohnYang199 à graz_lag... mais c'est très important (pour moi, en tout cas) que quelqu'un comme lui ait donné son approbation à l'utilisation de l'E1DA comme DAC seul.
Tanchjim SpaceYanyin Moonlight avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard / Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

Il l'a lui même écouté en tant que DAC ou il ne se fit qu'aux seules mesures pour valider les propos ?

(Les deux solutions me conviennent, c'est juste pour comprendre ce qui lui fait valider les propos, de son point de vue)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19119
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je n'en sais rien, kooka. Il faudrait lui demander.
Tanchjim SpaceYanyin Moonlight avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard / Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
PapyKahan
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 225
Inscription : 02 avr. 2019 23:35
Contact :

Message par PapyKahan »

@DarkZunicorn tu as fait tes écoutes dans quel mode ? Le mode standard, performance ou Se ?
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19119
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

C'est une bonne question : le mode normal (avec LED fixe).
J'ai ajouté cette précision dans mon retour plus haut. Merci. :jap:
Tanchjim SpaceYanyin Moonlight avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard / Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19119
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Bon, après des essais infructueux de branchement sur la sortie usb audio de divers appareils (un LG G4 : trop compliqué ; un A&K Kann : pas reconnu), je peux enfin tester l'E1DA #9038S comme DAC sur un lecteur nomade, à savoir mon xDuoo X20.
Et comme demandé, j'ai enfilé une paire d'intras, à savoir mes IEM de référence actuel, les Toneking Nine Tail.

Deux constats... D'abord le dongle se met rapidement à chauffer, pas excessivement certes mais cela pourra servir cet hiver : quand je le touche au bout d'un quart d'heure d'utilisation, cela me rappelle assez fidèlement le contact du volant de ma bagnole quand je l'ai laissée une heure au soleil... Ensuite, pour obtenir une intensité sonore équivalente à celle de la sortie symétrique du lecteur, un impédanceur comme l'iFi Audio iEMATCH 2.5 s'impose : sur ce dernier, en mode "ultra" (- 12 dB, Z < 2,5 ohms), le son est un peu plus fort qu'en sortie casque symétrique et assez sensiblement atténué en mode "high" (- 24 dB, Z < 1,0 ohms). Sans impédanceur, la sortie de l'E1DA #9038S m'oblige à baisser le volume numérique de l'X20 jusque dans des zones où j'ai l'impression de gagner du bruit et de perdre en dynamique (mais c'est peut-être un effet psycho-acoustique).
Je crois qu'avec le mode IEM de la version 2, qui est censé réduire l'intensité du signal de -15 dB, on devrait pouvoir retrouver un niveau en sortie de dongle plus ou moins égal à celui en sortie symétrique du lecteur (et sans augmentation corrélative de l'impédance, du moins l'espéré-je).

Enfin, si l'X20 est capable d'alimenter tout seul le dongle, sans l'ajout d'une batterie externe, celui-ci pompe assez goulûment sur sa batterie (5 % par quart d'heure environ, ce qui divise grosso modo par deux la capacité du lecteur).

Edit : et je trouve le son en sortie du couple E1DA #9038S + iFi Audio iEMATCH 2.5 moins bon que celui en sortie casque symétrique du lecteur : il me semble moins clair, plus compressé, moins bien spatialisé... Bref, j'ai l'impression de perdre de l'aération avec le dongle et son impédanceur. (N)
Tanchjim SpaceYanyin Moonlight avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard / Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

Un grand merci d'avoir pris le temps de faire ce test pour nous (moi ?), alors que ce n'est pas ton usage prévu, DZ ! :jap:
DarkZunicorn a écrit :Bon, après des essais infructueux de branchement sur la sortie usb audio de divers appareils (un LG G4 : trop compliqué ; un A&K Kann : pas reconnu), je peux enfin tester l'E1DA #9038S comme DAC sur un lecteur nomade, à savoir mon xDuoo X20.

Enfin, si l'X20 est capable d'alimenter tout seul le dongle, sans l'ajout d'une batterie externe, celui-ci pompe assez goulûment sur sa batterie (5 % par quart d'heure environ, ce qui divise grosso modo par deux la capacité du lecteur).
Pour mon usage prévu, cela confirme qu'il n'est pas adapté (= utilisation en sortie de smartphone). Dommage. :-S

(L'iBasso DC01 semble bruité avec les intras peu imposants, les dernières stars prévues se révèlent des déceptions pour moi, faut que je continue de chercher...)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19119
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

kookaburra a écrit :Un grand merci d'avoir pris le temps de faire ce test pour nous (moi ?), alors que ce n'est pas ton usage prévu, DZ !  :jap:
Je t'en prie. Et je l'ai effectivement fait parce que tu me l'avais demandé. ;-/
Tanchjim SpaceYanyin Moonlight avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard / Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

tu vas l'utiliser en DAC sédentaire uniquement?
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19119
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Pour l'instant, il remplace mon DAC sédentaire (un Pioneer U-05-S) en réparation depuis... bien trop longtemps.
Après, je verrai...
DarkZunicorn a écrit :Je crois qu'avec le mode IEM de la version 2, qui est censé réduire l'intensité du signal de -15 dB, on devrait pouvoir retrouver un niveau en sortie de dongle plus ou moins égal à celui en sortie symétrique du lecteur (et sans augmentation corrélative de l'impédance, du moins l'espéré-je).
L'autre problème, ajouterai-je, est l'alimentation des op amps choisis par le concepteur de l'E1DA #9038S : les AD8937 ont tendance à osciller dans les basses fréquences quand ils sont sous-alimentés (distorsion qui m'a fait jadis détester le FiiO X3 premier du nom, comme certains s'en souviennent peut-être) or une diminution du gain est aussi une diminution du voltage... En tout cas l'implémentation de cet op amp est des plus délicats et peut se révéler un échec comme une réussite (dans le Pico slim de HeadAmp par exemple).
Tanchjim SpaceYanyin Moonlight avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard / Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « DAC/Ampli »