A&K A&ultima (SP1000)

TEXAVERY
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 338
Inscription : 09 sept. 2019 13:08

Message par TEXAVERY »

Ringo2014 a écrit :
TEXAVERY a écrit :Hello,

Si l’autonomie est d’environ 12 heures sans l’ampli dédié, mais que justement, on lui rajoute l’ampli dédié, on passe à 20 heures par exemple ? Ou bien non, on reste à 12 heures, mais le son est plus sympa à même niveau de puissance.

Autre chose : avec mon Kann, le gain en mode normal, le son est correct et assez puissant pour s’en contenter avec le Kann, jusqu’à l’arrivée de mon SP1000. Mais, si j’entre une courbe d’égalisation, alors la puissance chute. Cela fait pareil avec le SP1000 ? Ce qui amène à la question suivante.

Enfin, j’ai toujours eut un doute sur le gain haut et le gain normal.

C’est juste une histoire d’impédance, ou c’est plus subtile que cela en fait ?

Car avec mon Meze Empyrean à 31,5 Ohms, je serais tenté de mettre le gain sur normal. Mais, en ce cas, bye-bye les 10 Vrms de l’ampli dédié, qui pourrait m’être utile pour contrecarrer la baisse d’amplification si j’enclenche l’EQ. Si baisse il y a sur le SP1000.

Tex  ;-/
Merci pour vos lumières.
Tex, Tu t'en doutes l'ampli et le SP1000 fonctionnent ensemble. Donc tu as ta réponse, il n'y a pas d'upgrade de temps d'utilisation.
Pour le gain, le hig gain est à privilégier pour la sortie 10 Vrms. Pour un casque c'est nettement preferable.
L'EQ sur le SP1000 ça sert à rien. J'éxagère à peine mais l'influence de l'EQ sur le SP1000 comparé à d'autres DAP comme COWON est négligeable.
Ensuite je te dirais de ne pas trop de prendre la tête sur des detail : peace !
Salut Ringo,

Je me doutais bien de la réponse. Mais sur d’autres produits c’est le cas, donc...

Pour l’EQ j’étais pas sur, car le SP1000 n’est pas un KANN LOL

Bon j’en suis à la page 20 du topic... on avance, on avance... :hb:

Tex
Kooka

Message par Kooka »

Concernant le gain : il ne faut pas absolument chercher à mettre en High Gain, par plaisir... Idéalement, plus le gain est bas, mieux c'est. L'explication théorique est là pour ceux que ça intéresse : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 48#p141048
castleofargh a écrit : @jecr oui le niveau de bruit monte avec le gain. mais sur un casque à haute impédance/peu sensible il est très rare de pouvoir entendre le bruit simplement parce que ce bruit n'est pas assez puissant pour faire bouger le driver.
donc on monte le gain en fonction des besoins pour un certain casque sans que cela soit un problème pour l'oreille.  à chaque matos son gain.

en terme de qualité, cf mon exemple du dessus. une molette de volume ne fait que réduire un signal déjà amplifié (ça doit être un peu différent pour le dx100 par exemple mais je ne connais pas le détail), donc tant que ton casque est correctement drivé c'est l'inverse de ton idée. il faut généralement laisser le volume au max (ou assez proche du max) pour avoir le meilleur signal.
et pour s'approcher le plus possible de cela, il faut forcement laisser un gain assez bas.
De base, augmenter le gain = augmenter le bruit de fond, et ce n'est pas le but recherché quand on écoute.

Privilégiez le gain le plus bas possible accompagné d'un réglage sonore le plus haut possible, c'est toujours préférable, dans les faits.
TEXAVERY
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 338
Inscription : 09 sept. 2019 13:08

Message par TEXAVERY »

Mouaih, donc du coup c’est bye-bye les 10 Vrms de l’ampli.

C’est dommage, puisse qu’il est conçu en grande parti pour cela, d’après ce que j’en comprends.

Maintenant, mes écoutes me permettront de choisir.

Sur le Kann c'est gain normal pour avoir un grave tendu. Car, en gain haut, il est envahissant et un poil traînant avec un médium un poil projeté et par moment une scène sonore un peu plus brouillonne.

Tex
Dernière modification par TEXAVERY le 28 oct. 2019 13:53, modifié 1 fois.
Kooka

Message par Kooka »

Est-ce utile ? Qui en a vraiment besoin ? :-?

C'est sûrement utile pour certains casques très gourmands, dans des cas ponctuels. Ça n'en fait pas une généralité pour tous les casques... Dire "faut mettre en H-G pour tous les casques", sans distinction, et par principe, c'est d'après la théorie (et aussi AMHA), une bêtise.

Écoute, et tu verras ce que tu trouves le mieux, c'est le seul juge de paix, plus que la théorie (qui sert de base). ;-/
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 465
Inscription : 21 avr. 2018 10:06

Message par Alfachris »

:8 Une petite question...étant intéressé par l'achat d'un SP1000M...j'ai parcouru pas mal de pages...pas mal le trouvent en deçà du SP1000 :$ Pensez-vous que l'achat du SP1000M à un peu plus de 1000€00 est une bonne affaire, ou un FiiO M11 Pro (mêmes dacs) à moins de 700€00 neuf est plus judicieux ? :-?
Astell&Kern SE180 (SEM4), Astell&Kern PA 10, Denon AH-D9200, FiiO FH9, Beyer DT990 Pro, Sony WH-1000XM4 ......en ultra-nomadisme (sport) Sony WF-1000XM5...
TEXAVERY
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 338
Inscription : 09 sept. 2019 13:08

Message par TEXAVERY »

Ça y est , j’ai fini les 61 pages.

Bon, alors on en est où des tests à l’aveugle que Popof proposait ?!?

Tec
Avatar de l’utilisateur
Ringo2014
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1672
Inscription : 18 mai 2015 21:23
Localisation : Saint Cloud

Message par Ringo2014 »

kookaburra a écrit :Est-ce utile ? Qui en a vraiment besoin ?  :-?

C'est sûrement utile pour certains casques très gourmands, dans des cas ponctuels. Ça n'en fait pas une généralité pour tous les casques... Dire "faut mettre en H-G pour tous les casques", sans distinction, et par principe, c'est d'après la théorie (et aussi AMHA), une bêtise.

Écoute, et tu verras ce que tu trouves le mieux, c'est le seul juge de paix, plus que la théorie (qui sert de base). ;-/
Kooka, sur l'Amp même avec le High Gain on est quand même presque au bout de la molette sur ce combo. Et Tex écoute très très fort. Donc c'est un peu spécifique ici. Est-ce que tu peux dire des choses intéressantes sans juger de ce que dise les autres de "bêtise" ou on peut discuter ? C'est dommage, non ?
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle


Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,


DAP : Hiby R8, Hiby RS6
Kooka

Message par Kooka »

J'ai dit "C'est sûrement utile pour certains casques très gourmands, dans des cas ponctuels. Ça n'en fait pas une généralité pour tous les casques... Dire "faut mettre en H-G pour tous les casques", sans distinction, et par principe, c'est d'après la théorie (et aussi AMHA), une bêtise". et je le pense toujours. Mettre en High Gain pour tous les casques, par principe, ça serait une bêtise (cf les explications techniques pour le détail du pourquoi).

C'est simplement une généralité sur le High Gain, donc si toi tu ne parlais que du cas spécifique d'un casque en particulier qui est le Meze Empyrean, que tu décris comme un casque gourmand, pour une personne qui écoute fort : on doit être dans le cas ponctuel des rares casques qui ont besoin du High Gain, dans les faits.

Ça se rejoint, en fait. Juste une petite méprise sur le contenu de mes propos, ça arrive sur le net (l'écrit complique la conversation, malheureusement...). :headphone:
TEXAVERY
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 338
Inscription : 09 sept. 2019 13:08

Message par TEXAVERY »

D’ailleurs, en high gain c’est donc 2.5 watts

Comment est-ce possible d’être quasi à fond de volume ? On devrait saigner des oreilles bien avant.

Avec l’Auris HA2 qui ne feraient "que" 1.5 watts, arriver à 11h voir midi, on est au max supportable pour moi.

Bref, no comprendo ?!?

Tex
Avatar de l’utilisateur
Ringo2014
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1672
Inscription : 18 mai 2015 21:23
Localisation : Saint Cloud

Message par Ringo2014 »

Entendu ! Autant pour moi. Cela dis il y a d'autres critères à prendre en compte comme le fait que la puissance apporte de la densité et de la douceur. Du coup, certaines configuration en high gain font disparaître le bruit de fond, qui comprend aussi les pics de résolution et la distorsion par manque de jus. C'est à juger au cas par cas, je suis d'accord.
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle


Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,


DAP : Hiby R8, Hiby RS6
Kooka

Message par Kooka »

TEXAVERY a écrit :D’ailleurs, en high gain c’est donc 2.5 watts

Comment est-ce possible  d’être quasi à fond de volume ? On devrait saigner des oreilles bien avant.

Avec l’Auris HA2 qui ne feraient "que" 1.5 watts, arriver à 11h voir midi, on est au max supportable pour moi.

Bref, no comprendo ?!?

Tex
Un article intéressant sur le fait que la puissance en Watts n'est pas le seul élément probant : https://www.sonelec-musique.com/electro ... ances.html

C'est un peu dense mais c'est super instructif !
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Sur certains amplis (Luxman notamment) c’est l’inverse du cas général : la position high gain constitue la position par défaut alors que le low gain est une atténuation du signal donc dans ce cas privilégier en théorie le high gain si possible.

Bref, idéalement se renseigner sur la topologie du circuit d’amplification de son matériel avant de juger de la pertinence de high ou low gain... et bien sûr satisfaire son besoin de niveau d’écoute.
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Avatar de l’utilisateur
GG64
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 929
Inscription : 13 mars 2019 14:30

Message par GG64 »

kookaburra a écrit :
TEXAVERY a écrit :D’ailleurs, en high gain c’est donc 2.5 watts

Comment est-ce possible  d’être quasi à fond de volume ? On devrait saigner des oreilles bien avant.

Avec l’Auris HA2 qui ne feraient "que" 1.5 watts, arriver à 11h voir midi, on est au max supportable pour moi.

Bref, no comprendo ?!?

Tex
Un article intéressant sur le fait que la puissance en Watts n'est pas le seul élément probant : https://www.sonelec-musique.com/electro ... ances.html

C'est un peu dense mais c'est super instructif !
En sédentaire par exemple YBA ne raisonne jamais en watt car cela ne veut rien dire... plein de critères entrent en jeu pour le résultat final: la puissance de l’alim, l'impédance, etc etc
J’avais un ampli de puissance Rotel annoncé à 2x200w qui s’est fait littéralement laminé par un yba de seulement 2x90w (bon après il y avait une alimentation :-O )
IEMs: - Vision ears Erlkönig / AE Mentawai
- en vente :
- testé :64audio U12t / EE Apollo X / Legend X / Shure 846 / Custom Art Harmony 8.2 / Fibae 7 / EM9 / Grace / Oriolus MK2 / andromeda / InEar SD5 / Jomo flamenco uni et custom / Sony IER Z1R / Vision ears Elysium / Projet K Soundwriter
- curiosité :
Cables: - PW 1950 4brins / code 51 signature / ares2
- en vente :
- testé : DMaudio / Arès 2 4 et 8brins/ Arès 2+ / Lionheart / Leonidas 1 et 2 / Horus 4 et 8 / Janus D / code 51 / Thor 2 / PW n5 / xerxes / 1960 2brins et 4brin K mod / BTG starlight
- curiosité : Centurion
DAP/DAC: - orb lightning vers 2,5 / SP2000
- testé : Cayin N5 / Cayin N8 / SE100 / SR15 / Sony WM1A / Sony WM1Z et Kmod / Hugo 2 / SP1000 et amp
- curiosité : LPGT
SEDENTAIRE: Chord Hugo TT2 / m scaler / YBA pre amp signature alpha / blocs YBA 1 delta / B&W 805s / Velodyne DD12 / cablage YBA diamond
Avatar de l’utilisateur
GG64
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 929
Inscription : 13 mars 2019 14:30

Message par GG64 »

Je parle en terme de restitution et de tenue des enceintes ainsi que de puissance disponible, forcément niveau qualité de son c’était le jour et la nuit ;-/
IEMs: - Vision ears Erlkönig / AE Mentawai
- en vente :
- testé :64audio U12t / EE Apollo X / Legend X / Shure 846 / Custom Art Harmony 8.2 / Fibae 7 / EM9 / Grace / Oriolus MK2 / andromeda / InEar SD5 / Jomo flamenco uni et custom / Sony IER Z1R / Vision ears Elysium / Projet K Soundwriter
- curiosité :
Cables: - PW 1950 4brins / code 51 signature / ares2
- en vente :
- testé : DMaudio / Arès 2 4 et 8brins/ Arès 2+ / Lionheart / Leonidas 1 et 2 / Horus 4 et 8 / Janus D / code 51 / Thor 2 / PW n5 / xerxes / 1960 2brins et 4brin K mod / BTG starlight
- curiosité : Centurion
DAP/DAC: - orb lightning vers 2,5 / SP2000
- testé : Cayin N5 / Cayin N8 / SE100 / SR15 / Sony WM1A / Sony WM1Z et Kmod / Hugo 2 / SP1000 et amp
- curiosité : LPGT
SEDENTAIRE: Chord Hugo TT2 / m scaler / YBA pre amp signature alpha / blocs YBA 1 delta / B&W 805s / Velodyne DD12 / cablage YBA diamond
TEXAVERY
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 338
Inscription : 09 sept. 2019 13:08

Message par TEXAVERY »

fading-starlight a écrit :Sur certains amplis (Luxman notamment) c’est l’inverse du cas général : la position high gain constitue la position par défaut alors que le low gain est une atténuation du signal donc dans ce cas privilégier en théorie le high gain si possible.

Bref, idéalement se renseigner sur la topologie du circuit d’amplification de son matériel avant de juger de la pertinence de high ou low gain... et bien sûr satisfaire son besoin de niveau d’écoute.
Pas que le niveau d’écoute.

Sur le Kann avec le Meze, en high c’edt un peu fouillis avec un grave trop présent et trainant.

En même temps, la sensibilité du Meze c’est 100 db, donc le normal doit être suffisant.

Bref, on verra lors des écoutes.

Tex
Dernière modification par TEXAVERY le 28 oct. 2019 22:41, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Astell&Kern »