[Musique] Jazz

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 880
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

Je blaguais concernant Qobuz, j'en suis client quasiment depuis leurs débuts :) , surtout pour l'achat de disques classique. Pour les autres musiques, je diversifie...
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Avatar de l’utilisateur
bibiche
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2013 19:41
Contact :

Message par bibiche »

Image

Olympic Gramofon

Allez le dernier avec Vincent Segal et Cyril Atef dans le style : Jazz-Rock, Jazz-Funk, Contemporary Jazz, Free Improvisation

Image

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/olymp ... 1383424254

Incroyable Spitribe, j’ai retrouvé 4 albums avec Wayne Krantz ( j’ai tout catalogué mes albums sur CD pédia avec des mots clés c’est pratique pour ne pas chercher j’ai horreur de chercher mes CD ! :| ). Je te donne la liste par l’intermédiaire de discogs pas dispo sur Qobuz décidément ! Je n’écoute plus trop ce style de musique en ce moment. Wayne Krantz me fait penser au guitariste du Mahavishnu Orchestra, John McLaughlin. J’avais vu ce groupe en 1975 au festival d’Orange ça ne me rajeuni pas ! :vieux:. Le pied que c'était ! :mrgreen:

https://www.discogs.com/fr/Fahir-Atako% ... e/11198452

https://www.discogs.com/fr/Jasper-Vant- ... se/8035344

https://www.discogs.com/fr/Michael-Form ... se/3281987

https://www.discogs.com/David-Binney-An ... se/5957515
Casques : kennerton Odin, bowers & wilkins px7
Intras : Earsonics Purple
Ampli Dac : Chord Mojo, ADL X1, Chord Hugo 2
Baladeurs : Questyle QP1R, astell & kern kann alpha, Astell&Kern Ak120
Ampli : REGA ElexR
Enceintes : Bowers&Wilkins CM5
Platine CD : Cambrige Audio Azur 550C
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 880
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

bibiche a écrit : Incroyable Spitribe, j’ai retrouvé 4 albums avec Wayne Krantz ( j’ai tout catalogué mes albums sur CD pédia avec des mots clés c’est pratique pour ne pas chercher j’ai horreur de chercher mes CD !  :| ). Je te donne la liste par l’intermédiaire de discogs pas dispo sur Qobuz décidément ! Je n’écoute plus trop ce style de musique en ce moment. Wayne Krantz me fait penser au guitariste du Mahavishnu Orchestra, John McLaughlin. J’avais vu ce groupe en 1975 au festival d’Orange ça ne me rajeuni pas !  :vieux:. Le pied que c'était ! :mrgreen:

https://www.discogs.com/fr/Fahir-Atako% ... e/11198452

https://www.discogs.com/fr/Jasper-Vant- ... se/8035344

https://www.discogs.com/fr/Michael-Form ... se/3281987

https://www.discogs.com/David-Binney-An ... se/5957515
Ah non alors ! Bibiche, tu ne peux pas dire ça. :loool: On ne peut pas imaginer deux pratiquants du même instrument plus dissemblables. McLaughlin c'est un shredder (remonteur de gammes), Krantz invente des sonorités... Attention, pas touche à mon idole du moment :P
Mais bon, pour en avoir le coeur net, je vais aller voir ce que Krantz a fait avec Michael Formanek et David Binney
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Avatar de l’utilisateur
Audiopocket
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 221
Inscription : 27 sept. 2019 21:14

Message par Audiopocket »

Une artiste guitariste de son état avec un album que je trouve pas mal du tout. "Fjord" de
Susan Weinert & Martin Weinert.
Au fait Spitribe, qu'est ce que tu veux dire par "remonteur de gamme" en citant John Mc Laughlin ?
Je ne suis pas musicien. Donc je comprends pas ce terme technique.
J'ai eu la chance de croiser Mr John à une terrasse de café dans les années 90. J'ai 2 albums de ce grand monsieur. Il m'a beaucoup influencé dans mes choix musicaux :headphone:

Image

https://open.qobuz.com/album/4260075230726
Nomade: FIOO M11 Casque KB100 TRN V90
Sédentaire: RME ADI2 rev2 ,XDUOO TA-10 , Chord Mojo, Casque MEZE 99 classics, Focal Elear
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 880
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

Audiopocket a écrit :Une artiste guitariste de son état avec un album que je trouve pas mal du tout. "Fjord" de
Susan Weinert & Martin Weinert.
Au fait Spitribe, qu'est ce que tu veux dire par "remonteur de gamme" en citant John Mc Laughlin ?
Je ne suis pas musicien. Donc je comprends pas ce terme technique.
J'ai eu la chance de croiser Mr John à une terrasse de café dans les années 90. J'ai 2 albums de ce grand monsieur. Il m'a beaucoup influencé dans mes choix musicaux :headphone:

Image

https://open.qobuz.com/album/4260075230726
Difficile d'expliquer cela en peu de mots mais je vais essayer. :DD
En gros, tu as deux options quand tu fais un solo dans un morceau :
- les gammes montées et descendues en notes conjointes du grave à l'aigu, et de l'aigu au grave (qui se suivent dans la gamme, par exemple Do majeur : Do ré mi fa sol la si do). Tu peux y appliquer des techniques de gammes et opérer des changements de tonalité pour diversifier la mélodie
- les solos d'accords, en notes disjointes arpégées, et/ou en accords plaqués (triades, tétrades, etc.)

Avis tout à fait personnel : Les solos les plus riches sont pour moi ceux dont les phrasés mêlent toutes les techniques, varient les rythmes et les tonalités (les grands guitaristes jazz ou metal font ça très bien). Ce que je reproche à McLaughlin et DiMeola par exemple, c'est la trop grande linéarité de leurs solos, qui se résument trop souvent (pas tout le temps hein) à la vitesse max à laquelle les gammes sont descendues et remontées. ça finit même par ne plus être impressionnant.
Après, certains guitaristes parviennent à une telle virtuosité qu'on s'en fout que ce soit gratuit. Shawn Lane par exemple, ou encore Frank Gambale, à propos duquel John McLaughlin, admiratif, avait dit : "j'aurais aimé lui couper les doigts" :mrgreen:
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 880
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

spitribe a écrit :
Audiopocket a écrit :Une artiste guitariste de son état avec un album que je trouve pas mal du tout. "Fjord" de
Susan Weinert & Martin Weinert.
Au fait Spitribe, qu'est ce que tu veux dire par "remonteur de gamme" en citant John Mc Laughlin ?
Je ne suis pas musicien. Donc je comprends pas ce terme technique.
J'ai eu la chance de croiser Mr John à une terrasse de café dans les années 90. J'ai 2 albums de ce grand monsieur. Il m'a beaucoup influencé dans mes choix musicaux :headphone:

Image

https://open.qobuz.com/album/4260075230726
Difficile d'expliquer cela en peu de mots mais je vais essayer.  :DD
En gros, tu as deux options quand tu fais un solo dans un morceau :
- les gammes montées et descendues en notes conjointes du grave à l'aigu, et de l'aigu au grave (qui se suivent dans la gamme, par exemple Do majeur : Do ré mi fa sol la si do). Tu peux y appliquer différentes techniques de gammes, opérer des changements de tonalité, et ajouter des notes de passage (notes isolées et dissonantes) pour diversifier la mélodie
- les solos d'accords, en notes disjointes arpégées, et/ou en accords plaqués (triades, tétrades, etc.)

Avis tout à fait personnel : Les solos les plus riches sont pour moi ceux dont les phrasés mêlent toutes les techniques, varient les rythmes et les tonalités (les grands guitaristes jazz ou metal font ça très bien). Ce que je reproche à McLaughlin et DiMeola par exemple, c'est la trop grande linéarité de leurs solos, qui se résument trop souvent (pas tout le temps hein) à la vitesse max à laquelle les gammes sont descendues et remontées. ça finit même par ne plus être impressionnant.
Après, certains guitaristes parviennent à une telle virtuosité qu'on s'en fout que ce soit gratuit. Shawn Lane par exemple, ou encore Frank Gambale, à propos duquel John McLaughlin, admiratif, avait dit : "j'aurais aimé lui couper les doigts" :mrgreen:
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
OriginalSound
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1051
Inscription : 19 mars 2015 18:36
Contact :

Message par OriginalSound »

J’aime énormément Wayne Krantz, ses précédents albums valent aussi le coup: «  Krantz, Carlock ,Lefebvre « , « long to be loose » et «   Signals  ».
Je l’ai vu deux soirs de suite au sunside avec Nat Wood à la batterie et Lefebvre à la basse. Premier soir : c’etaIt pas vraiment ça , tellement c’est compliqué à jouer en live!
Le lendemain c’etait grandiose.
Concernant Mc Laughlin, le seul album que je possède est «  To the one « dans lequel  il y a la perception d’une musique que spitribe décrit , du bruit sonore savamment mis en forme mais il y a aussi , à un autre niveau , un processus créatif extra ordinaire qui n’est pas accessible à la conscience ordinaire( et limitée) ou perceptible à de trop rares occasions dans nos existences ordinaires.
Ce musicien est pour moi ( redevenu) inaccessible.
FItEar C 435 U tips canal Works CWU-GECM
JVC HA-FDX1 Linum Super Bax tips canal Works CWU-GECM
Earsonics EM 64 Effect Audio Cleopatra 4w
QUestyLe QP1 r
A&K SA 700
A&K KanN

Ce qui est cherché se met justement à exister parce qu’il est recherché :mrgreen: . La validité spécieuse de la prophétie perpétue le règne de l’erreur, ce qu’on croyait exister se met soudain à exister, comme si le récit engendrait la réalité.
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Excellent le Erik Friedlander - Artemisia bibiche, belle trouvaille !
PS : Si quelqu'un à le LP, je serais intéressé par un rip des deux tracks bonus viny-only "sweet fennel" & "audacious curl"
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 880
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

OriginalSound a écrit :J’aime énormément Wayne Krantz, ses précédents albums valent aussi  le coup:  «  Krantz, Carlock ,Lefebvre « , « long to be loose » et   «    Signals  ».
Je l’ai vu deux soirs de suite au sunside avec Nat Wood à la batterie et Lefebvre à la basse. Premier soir : c’etaIt pas vraiment ça , tellement c’est compliqué à jouer en live!
Le lendemain c’etait grandiose.
Concernant Mc Laughlin, le seul album que je possède est «  To the one « dans lequel  il y a la perception d’une musique que spitribe décrit , du bruit sonore savamment mis en forme mais il y a aussi , à un autre niveau , un processus créatif extra ordinaire qui n’est pas accessible à la conscience ordinaire( et limitée) ou perceptible à de trop rares occasions dans nos existences ordinaires.
Ce musicien est pour moi ( redevenu) inaccessible.
De Wayne Krantz, j'ai également Krantz, Carlock, Lefebvre et Good Piranha-Bad Piranha, également formidables.
Concernant John McLaughlin, je distingue bien entendu sa période soliste très maîtrisée mais un peu rébarbative (à partir des années 1980) de ses projets Mahavishnu et Shakti, très mystiques, auxquels je l'avoue, je n'entends pas grand chose (à l'exception prudente de Birds of Fire, mais bon, c'est pas un enthousiasme fou fou qui me guide quand j'écoute ce disque). Je ne connais pas "To the One", et comme je n'aime pas rester sur de l'incompréhension, je vais tout de même y jeter une oreille.
Sinon, Artemisia de Friedlander c'est (Y)
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Avatar de l’utilisateur
bibiche
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2013 19:41
Contact :

Message par bibiche »

Image

Kalima Trio with Marc Ducret ‎– Hippycone: entre Jazz-Rock, et jazz contemporain et entre 2 guitaristes dans des univers très différents.


Image

Un album que j’écoute pas mal en ce moment vous pouvez écouter 4 morceaux du disque entièrement avec le lien ci-dessous

https://www.abovoice.com/hippycone/

Je suis entièrement d’accord avec vous deux, OriginalSound et Spitribe, en 1975 j’avais 19 ans quand j’ai entendu John McLaughlin dans le Mahavishnu Orchestra. C’était une époque ou la performance technique était souvent mise en valeur. L’ambiance du festival était fantastique et les souvenirs 44 ans après sûrement pas très fiable !
J’ai réécouté hier "Birds Of Fire" Cela ne passe plus pour moi....

Murl0c si tu aimes Erik Friedlander essayes celui là moi je l'adore !

Erik Friedlander - Chimera

Image

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/chime ... 3u136gw6hc
Casques : kennerton Odin, bowers & wilkins px7
Intras : Earsonics Purple
Ampli Dac : Chord Mojo, ADL X1, Chord Hugo 2
Baladeurs : Questyle QP1R, astell & kern kann alpha, Astell&Kern Ak120
Ampli : REGA ElexR
Enceintes : Bowers&Wilkins CM5
Platine CD : Cambrige Audio Azur 550C
OriginalSound
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1051
Inscription : 19 mars 2015 18:36
Contact :

Message par OriginalSound »

Grand Merci @Bibiche pour Kalima trio :jap:
C’est top pour s’évader.
Le 1er titre m’évoque Gong «  radio gnome «.

Toujours au rayon guitariste avec de la disto, l’album éponyme de Manu Codjia , , son second et excellent, sortit en 2009, avec une section rythmique et d’autres contributeurs qui vont à merveille avec son style. C’est l’album avec le titre Procession Song, Raising, etc.
FItEar C 435 U tips canal Works CWU-GECM
JVC HA-FDX1 Linum Super Bax tips canal Works CWU-GECM
Earsonics EM 64 Effect Audio Cleopatra 4w
QUestyLe QP1 r
A&K SA 700
A&K KanN

Ce qui est cherché se met justement à exister parce qu’il est recherché :mrgreen: . La validité spécieuse de la prophétie perpétue le règne de l’erreur, ce qu’on croyait exister se met soudain à exister, comme si le récit engendrait la réalité.
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5499
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

OriginalSound a écrit :Le 1er titre m’évoque Gong «  radio gnome «.
Oh punaise cette piqûre de rappel. Toute ma jeunesse, des heures à écouter "you", dans l'univers des pot head pixies. Tiens je me demande comment ça a vieilli.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
bibiche
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2013 19:41
Contact :

Message par bibiche »

Image

Tu évoques Manu Codjia OriginalSound quelle bonne idée ! J’aime beaucoup ce guitariste, il joue avec tellement de monde !
Pas bien distribué ce guitariste étonnant ! J’ai 4 albums de lui et qu’un seul album parmi les 4 se trouve en streaming et encore sur deezer !
Du coup j’en propose un aujourd’hui, c’est l’un de mes préférés avec Onglines ( en trio avec Daniel Humair et François Moutin )

Manu Codjia Trio - Covers

Image

https://www.grooves-inc.com/manu-codjia ... 02163.html

https://www.deezer.com/fr/playlist/172753081

Pétard c’est toute ma jeunesse Gong ! Camembert électrique et surtout shamal ! Des écoutes à n’en plus finir !
Casques : kennerton Odin, bowers & wilkins px7
Intras : Earsonics Purple
Ampli Dac : Chord Mojo, ADL X1, Chord Hugo 2
Baladeurs : Questyle QP1R, astell & kern kann alpha, Astell&Kern Ak120
Ampli : REGA ElexR
Enceintes : Bowers&Wilkins CM5
Platine CD : Cambrige Audio Azur 550C
Avatar de l’utilisateur
Audiopocket
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 221
Inscription : 27 sept. 2019 21:14

Message par Audiopocket »

Spitribe:
Merci pour tes explications sur la technique de guitare. J'adore Franck Gambale, et paraît il qu'il affirme développer une technique de guitare avec encore plus de notes ou un truc dans le style !
Après, chez tous ces musiciens de très haut niveau tel que Marcus Miller le bassiste qui est capable de reproduire toutes les techniques & styles malgré son jeu de basse qui reste toujours le même sur scène. Je l'ai vu effectivement en vidéo ou il démontrait cela avec une désarmante facilité.
J'aime bien aussi un autre guitariste qui est Scott Henderson. :(l)
Nomade: FIOO M11 Casque KB100 TRN V90
Sédentaire: RME ADI2 rev2 ,XDUOO TA-10 , Chord Mojo, Casque MEZE 99 classics, Focal Elear
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 880
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

y a pas de quoi :jap:
La technique phare de Gambale, c'est le sweeping. Elle permet de "balayer" la gamme comme un accord, en n'arpégeant qu'une note sur deux ou trois, dans le même mouvement de mediator vers les cordes aigues, puis dans le mouvement inverse, vers les cordes graves. ça permet de jouer un grand nombre de notes, dans un temps très court, avec une économie de mouvement. Contrepartie : il faut exécuter les phrasés avec une précision et une dextérité diaboliques, et ne pas s'emmêler les pinceaux, car à partir d'une certaine vitesse, les doigts et les sons vont plus vite que l'oeil.
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Répondre

Revenir à « Musique »