Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak

kikykioko
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 01 sept. 2019 00:05

Message par kikykioko »

Salut,

Très content du test sur le Fidelio, j'adore ce casque (très sous-estimé je pense). Je vais tester un peu cette courbe de fréquence même si le brillant dans les aigus ne me gêne pas plus que ça ! merci
BillyCorgan
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 21
Inscription : 14 mars 2017 18:39

Message par BillyCorgan »

Reçu mon Fidelio X2HR ce jour, merci pour les conseils ! :soumis:
Hifi : Ampli Sony - STR-DH190 | Platine Project Debut III (Ortofon OM 5E) | Lecteur CD Technics SL-P220
HP : Triangle Zephyr (1ère génération)
DAP : Sony NW-A35
Casques: Philips Fidelio X2HR | SONY MDR-1A | SONY MDR-RF6500 | Yamaha EPH-m200 (intras)
PC : Sound Blaster Z
kikykioko
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 01 sept. 2019 00:05

Message par kikykioko »

Bravo à toi, à ce prix c'est tellement donné...
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Mesure et égalisation du E-MU Teak
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)
L'exemplaire testé m'appartient.
Image
Réponse en fréquences du E-MU Teak

Image

La réponse en fréquences du E-MU Teak stock est remarquablement équilibrée et proche de la courbe cible, avec en prime ce bump de grave modéré typique des bons casques fermés. À noter toutefois que le clamping étant faible et les pads étroits, la quantité de grave est sensible à la forme de la tête et à la présence de lunettes. Le graphe ci-dessus est donné pour une tête et des oreilles moyennes, sans lunettes.


Réponse en fréquences du E-MU Teak égalisé

Image

Que faire face à une réponse en fréquences initialement aussi bonne, sinon quelques petites retouches accessoires (et facultatives) ? La première concerne le bump de grave qui peut s'avérer légèrement excessif sur certaines musiques déjà très chargées. Le comblement du petit creux du médium et le zeste de clarté supplémentaire dans le haut médium vont dans le bon sens, mais se perçoivent à peine.

Image

• 40 Hz | -1.50 dB | Q: 1.50 (Bell)
• 450 Hz | +2.00 dB | Q: 2.00 (Bell)
• 1800 Hz | +1.50 dB | Q: 3.00 (Bell)
Gain global : -2.00 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.

Télécharger le fichier fabfilter.


Conclusion

Le E-MU Teak est le plus équilibré de tous les casques utilisant un driver de la grande famille des Fostex TH, Denon, etc. C'était le préféré de Tyll Hertsens, d'Innerfidelity, et on en comprend immédiatement la raison quand on a l'occasion de comparer plusieurs de ces casques : tout est en place, juste, sans excès. La dynamique est bonne, le grave bien maîtrisé malgré le bump, l'aigu est présent sans agressivité, l'image est large pour un fermé et n'est pas trop frontale. Une réussite adaptée à tous les styles de musique et quasiment sans défaut, d'autant que le casque est léger et plaisant à porter (mais n'offre qu'une isolation moyenne pour un fermé).
Alors ? Parfait ? Non, car le Fostex TH-900 reste devant malgré sa réponse en fréquence moins équilibrée, de même sans doute que le Denon AH-D9200. En revanche, le rapport qualité/prix de cet E-MU Teak est remarquable et je le conseille sans la moindre réserve !




La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.

.
Dernière modification par alphatak le 23 déc. 2020 02:51, modifié 1 fois.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Merci alphatak pour ce casque que j'attendais dans le pipe de tes reviews...et qui convole vers moi :DD
Ton retour est salivant :mrgreen:
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Je rêve ou c'est bel et bien le casque le moins equalisé de toute la liste ?
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Murl0c a écrit :Je rêve ou c'est bel et bien le casque le moins equalisé de toute la liste ?
Oui, c'est la première fois qu'il y a si peu de bandes et qu'aucune n'est indispensable.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 252
Inscription : 27 déc. 2016 18:23
Contact :

Message par cleriensis »

Voilà un.casque qui est très proche tonalement du TH-610, sans doute deux faux jumeaux. Tu as pu les comparer Alpha ?
Avatar de l’utilisateur
Chris
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 820
Inscription : 18 oct. 2018 17:30
Contact :

Message par Chris »

cleriensis a écrit :Voilà un.casque qui est très proche tonalement du TH-610, sans doute deux faux jumeaux.  Tu as pu les comparer Alpha ?
Ayant un Th-6XX j'imagine alors qu'il n'as pas grand chose à voir ni avec le 610 (pourtant je croyais qu'il en était issu ?) et encore moins avec ce Emu...?
Car bien que très plaisant à l'écoute, il me semble bien en V et pas neutre du tout ???? :8
DAP: Cayin N3 / Cayin N5II - Hiby R3
Amplis: Audio GD NFB-1AMP / DarkVoice 336se / Ifi Micro IDSD Black-Label
DAC: Smsl Su8
Casques nomades: Panasonic HD-10 / Meze 99 Classics & OFC TTRS 2.5 / Audeze Sine Lightning
Casques sédentaires: Hifi-Man HE500 / Sennheiser HD-6XX / Fostex TH-X00
Intras: Audeze iSine 20 & Cypher V1 & V2 / ISN H40 V.2 / Tin T2 / Trn V80 & OCC Penon 3.5 / Bqeyz KB100 & OCC Penon 2.5
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

cleriensis a écrit :Voilà un.casque qui est très proche tonalement du TH-610, sans doute deux faux jumeaux.  Tu as pu les comparer Alpha ?
J'ai eu le TH-610 que j'ai revendu (à SAR) avant d'avoir l'E-MU, donc je n'ai pas pu les comparer directement. Ce que je sais en revanche, c'est que j'avais trouvé le TH-610 neutre, mais un peu terne, alors que ce n'est pas le cas pour le E-MU. Ce que je sais aussi, c'est que les pads ne sont pas les mêmes, et que ça peut suffire à créer une différence sensible.
Chris a écrit :Ayant un Th-6XX j'imagine alors qu'il n'as pas grand chose à voir ni avec le 610 (pourtant je croyais qu'il en était issu ?) et encore moins avec ce Emu...?
Car bien que très plaisant à l'écoute, il me semble bien en V et pas neutre du tout ???? :8
Un TH-6XX ? Tu veux parler du TH-X00 ? Il sont en effet globalement plus fun, avec des variations notable entre les trois versions. Là encore, en plus des cups, les pads ne sont pas les mêmes.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1917
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Sur mon TH-X00 j'ai enlevé un peu de piquant aux aigus... c'est mieux.
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Le TH-610 m'avait séduit et sonnait équilibré. Gros coup de coeur chez Alpha que j'ai prié pour qu'il me vende son exemplaire. Après quelques temps d'écoute le reproche que j'ai fait au casque est le contrôle de ses bases, il me manquait quelque chose.
Je ne dis pas que j'ai trouvé mieux, c'était l'excuse du moment pour aller voir ailleurs.
Si je n'avais pas relativement décroché et si je savais où trouver un Emu-teak pas cher, j'aurais presque envie de le tester ^-^
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 252
Inscription : 27 déc. 2016 18:23
Contact :

Message par cleriensis »

Ce que je sais aussi, c'est que les pads ne sont pas les mêmes, et que ça peut suffire à créer une différence sensible.
ah ben oui, à mon avis plus que sensible même. Moi j'aime beaucoup le 610, par rapport à mon Neumann actuel y a pas photo (lui il a besoin d'un bon gros coup d'EQ, mais la base technique est saine). Mais pas assez isolant pour un usage pro.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 820
Inscription : 18 oct. 2018 17:30
Contact :

Message par Chris »

alphatak a écrit :Un TH-6XX ? Tu veux parler du TH-X00 ?
Oui bien entendu je voulais dire un TH-X00 :jap:
Je m’en vais de ce pas me fouetter avec son câble non détachable !!!
J’avais en effet lu sur le topic dédié la différence de rendu entre les 3 finitions de cups Fostex (sans parler de toutes celles disponibles chez Emu-teak (160$ ça calme sauf à avoir les siennes bien rayées..) ou encore celles dispo en grand nombre chez Lauwton...j’ai de mon coté la version Mahogany...
D’ailleurs pense tu qu’une égalisation du TH-X00 puisse remplacer l’apport éventuel des différents mods existants pour ce casque ? Je pense notamment à ceux de Lawtonaudio ?
DAP: Cayin N3 / Cayin N5II - Hiby R3
Amplis: Audio GD NFB-1AMP / DarkVoice 336se / Ifi Micro IDSD Black-Label
DAC: Smsl Su8
Casques nomades: Panasonic HD-10 / Meze 99 Classics & OFC TTRS 2.5 / Audeze Sine Lightning
Casques sédentaires: Hifi-Man HE500 / Sennheiser HD-6XX / Fostex TH-X00
Intras: Audeze iSine 20 & Cypher V1 & V2 / ISN H40 V.2 / Tin T2 / Trn V80 & OCC Penon 3.5 / Bqeyz KB100 & OCC Penon 2.5
Lefath
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 117
Inscription : 13 janv. 2019 23:24

Message par Lefath »

Question de debutant :
J'ai installé fabfilter pro Q 3
j'ai activé ce dernier dans audirvana audio units
mais hélas rien ne se passe ...
j'ai dû oublier quelque chose mais quoi ?
MacBook Air , Catalina, audirvana Qobuz
Merci par avance pour vos bons conseils
Répondre

Revenir à « Casques Filaires »