Players audio sous Linux

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Avatar de l’utilisateur
staki
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 82
Inscription : 17 mai 2015 20:05
Localisation : Jura suisse
Contact :

Players audio sous Linux

Message par staki »

Aujourd'hui j'ai fait une expérience très intéressante.
Sur mon PC Desktop, j'utilise la distribution linux openSUSE. J'écoute ma collection de musique depuis un DD USB externe. J'utilisais jusqu'à présent le lecteur Audacious, et mon petit casque d'entrée de gamme Philips SHL 4000/10 avait un son vraiment pourri. (N) J'étais persuadé que ce casque était vraiment mauvais.
Et puis, après avoir fait des recherches sur le web, je tombe sur un forum qui parle du lecteur Strawberry, fork du lecteur Clémentine. Je l'installe, je le configure et je commence à écouter.
Bou Diou, ce son ! :headphone: Cela m'a complètement transfiguré mon Philips ! Bien sû ça reste un casque d'entrée de gamme, mais maintenant le son est beaucoup plus propre. Les basses sont tendues et bien différenciées, alors qu'avec Audacious c'est de la purée de son. Les aigus sont plus fins, ils ne ferraillent plus. Le médium est plus beau aussi.
Alors à quoi ça tient ?
Ayant un peu d'expérience avec le son sous Linux, je pense que la grosse différence tient au resampling destructeur pour la qualité du son. Dans Audacious, on ne peut pas adresser directement la carte son sans passer automatiquement par Pulse Audio et son resampler catastrophique. Dans Strawberry par contre on peut bypasser Pulse Audio en utilisant ALSA, et ainsi faire du bitperfect en adressant directement la carte son (chez moi: hw: 0;0)
La différence est vraiment étonnante ! (Y)
PC mini-itx, Windows XP Pro SP3, Foobar 2000, télécommande tablette HP Touchpad, carte son RME HDSP 9632 => câble modulation diy argent/teflon => préampli/ampli casque G&W T-2.6F => Casque: Sennheiser HD580 modifié (grilles métalliques du HD 600, câble diy cuivre). Pour la télé tard le soir: Sennheiser HD201. Pour le PC: Philips SHL 4000/10. Sans-fil: Philips SHC 8545/SBC HC 8582.
yahaha
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 520
Inscription : 14 oct. 2019 11:25
Contact :

Message par yahaha »

j'utilise pour ma part clementine sous linuxmint, mais je pense sérieusement investir dans une bonne carte son prochainement
DAP : Hiby R6
Casques : Meze 99 Classic (3,5mm et 2,5mm)
Intra : HIDIZS MS1
Sédentaire : Panasonic SA-PM30MD + Volumio sur Raspberry3 + HifiBerry Digi+
Avatar de l’utilisateur
staki
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 82
Inscription : 17 mai 2015 20:05
Localisation : Jura suisse
Contact :

Message par staki »

Le problème des cartes son sous Linux, c'est les drivers !
Par exemple ma RME HDSP 9632 n'est pas gérée convenablement par Linux, et les concepteurs refusent de faire des drivers spécifiques.
Alors je dois utiliser Windows pour le mini PC de ma chaîne hifi.
C'est quand même ballot ! :@@
PC mini-itx, Windows XP Pro SP3, Foobar 2000, télécommande tablette HP Touchpad, carte son RME HDSP 9632 => câble modulation diy argent/teflon => préampli/ampli casque G&W T-2.6F => Casque: Sennheiser HD580 modifié (grilles métalliques du HD 600, câble diy cuivre). Pour la télé tard le soir: Sennheiser HD201. Pour le PC: Philips SHL 4000/10. Sans-fil: Philips SHC 8545/SBC HC 8582.
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Audacious jamais réussi à faire apparaitre toute la collection sous forme de mur de pochette, ou même de liste par artiste album. J'ai juste la liste de tous les tracks à la suite les uns des autres ;-/
J'ai tenté qodlibet mais mes tracks sont sur un nas et là aussi, il veut pas aller les chercher, faut que je gratte voir ce qui cloche.
Y'a musique aussi de Gnome, ben là j'arrive à rien faire afficher, un désastre :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
madmike1978
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 898
Inscription : 28 mai 2012 16:19

Message par madmike1978 »

staki a écrit : Ayant un peu d'expérience avec le son sous Linux, je pense que la grosse différence tient au resampling destructeur pour la qualité du son. Dans Audacious, on ne peut pas adresser directement la carte son sans passer automatiquement par Pulse Audio et son resampler catastrophique. Dans Strawberry par contre on peut bypasser Pulse Audio en utilisant ALSA, et ainsi faire du bitperfect en adressant directement la carte son (chez moi: hw: 0;0)
Il y a forcément un problème dans ton paramétrage car il est tout à fait possible d'utiliser Audacious avec ALSA en hw. Je n'ai pas testé les dernières versions mais ça a toujours été le cas, je ne vois pas pourquoi ça ne le serait plus... très étrange.

Et si tu as de l'expérience de l'audio sous Linux, la réponse logique pour moi est MPD... Totalement paramétrable et du choix au niveau des clients.

Edit : Je vois que tu utilises une 9632, le problème vient probablement de là. À l'époque où j'avais cette carte, je n'avais pas réussi à faire tourner MPD en hw.
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

staki a écrit :Le problème des cartes son sous Linux, c'est les drivers !
 :@@
Je me suis pas cassé la tête, un Raspberry et une carte dac (hifiberry) à 30 euros me donne des résultats vraiment très bons.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
staki
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 82
Inscription : 17 mai 2015 20:05
Localisation : Jura suisse
Contact :

Message par staki »

manwalk a écrit :Audacious jamais réussi à faire apparaitre toute la collection sous forme de mur de pochette, ou même de liste par artiste album. J'ai juste la liste de tous les tracks à la suite les uns des autres  ;-/
J'ai tenté qodlibet mais mes tracks sont sur un nas et là aussi, il veut pas aller les chercher, faut que je gratte voir ce qui cloche.
Y'a musique aussi de Gnome, ben là j'arrive à rien faire afficher, un désastre  :mrgreen:
Même problème avec Strawberry, liste alphabétique de tous les titres et basta. C'est frustrant !
Par contre on peut utiliser les playlists pour naviguer dans le gestionnaire de fichiers, ça compense.
PC mini-itx, Windows XP Pro SP3, Foobar 2000, télécommande tablette HP Touchpad, carte son RME HDSP 9632 => câble modulation diy argent/teflon => préampli/ampli casque G&W T-2.6F => Casque: Sennheiser HD580 modifié (grilles métalliques du HD 600, câble diy cuivre). Pour la télé tard le soir: Sennheiser HD201. Pour le PC: Philips SHL 4000/10. Sans-fil: Philips SHC 8545/SBC HC 8582.
Avatar de l’utilisateur
staki
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 82
Inscription : 17 mai 2015 20:05
Localisation : Jura suisse
Contact :

Message par staki »

madmike1978 a écrit :Il y a forcément un problème dans ton paramétrage car il est tout à fait possible d'utiliser Audacious avec ALSA en hw. Je n'ai pas testé les dernières versions mais ça a toujours été le cas, je ne vois pas pourquoi ça ne le serait plus... très étrange.
Ahh ? Alors c'est moi qui ai merdouillé ? C'est très possible... :$
madmike1978 a écrit :Et si tu as de l'expérience de l'audio sous Linux, la réponse logique pour moi est MPD... Totalement paramétrable et du choix au niveau des clients.
Edit : Je vois que tu utilises une 9632, le problème vient probablement de là. À l'époque où j'avais cette carte, je n'avais pas réussi à faire tourner MPD en hw.
Oui, la meilleure solution serait Voyage MPD avec un client, et un DAC externe en USB asynchrone. Mais comme j'utilise en guise de télécommande une vieille tablette HP Touchpad avec son système d'exploitation obsolète (webos) je ne crois pas q'il existe des clients MPD qui tournent dessus...ou alors il faudrait que je flashe la tablette avec Android...ou que je rachète une tablette...ou...pffff, je ne sais plus ! 8-D
PC mini-itx, Windows XP Pro SP3, Foobar 2000, télécommande tablette HP Touchpad, carte son RME HDSP 9632 => câble modulation diy argent/teflon => préampli/ampli casque G&W T-2.6F => Casque: Sennheiser HD580 modifié (grilles métalliques du HD 600, câble diy cuivre). Pour la télé tard le soir: Sennheiser HD201. Pour le PC: Philips SHL 4000/10. Sans-fil: Philips SHC 8545/SBC HC 8582.
Avatar de l’utilisateur
staki
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 82
Inscription : 17 mai 2015 20:05
Localisation : Jura suisse
Contact :

Message par staki »

Skuale a écrit :Je me suis pas cassé la tête, un Raspberry et une carte dac (hifiberry) à 30 euros me donne des résultats vraiment très bons.
C'est quoi comme puce de conversion sur la hifiberry ?
PC mini-itx, Windows XP Pro SP3, Foobar 2000, télécommande tablette HP Touchpad, carte son RME HDSP 9632 => câble modulation diy argent/teflon => préampli/ampli casque G&W T-2.6F => Casque: Sennheiser HD580 modifié (grilles métalliques du HD 600, câble diy cuivre). Pour la télé tard le soir: Sennheiser HD201. Pour le PC: Philips SHL 4000/10. Sans-fil: Philips SHC 8545/SBC HC 8582.
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

staki a écrit :C'est quoi comme puce de conversion sur la hifiberry ?
Une puce dédiée 192kHz/24bit Burr-Brown. Je suis vraiment très surpris de la qualité. Un dac qui fait taper du pied, avec une scène large et un grand naturel.

Ma carte est le dac + pro

https://www.hifiberry.com/products/dacplus/

Mes autres dacs sont au repos depuis que je l’ai :$

Je fais tourner mon raspberry 4 sous Ropieee XL. https://ropieee.org/

Comme il a le wifi integré je me balade dans toute la maison avec ce petit boîtier en utilisant Roon, airplay ou dnla., alimanté par un petit power bank.

Il existe déjà de nombreux fabriquants de cartes dac pour raspberry dont certains qui poussent le raisonnement très loin avec deux alimentations, une sale pour alimenter le raspberry et une propre pour le dac lui même. https://youtu.be/WmrVtMNjHLs
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Je suis sous Ropieee et j'hésite à le passer sous XL... le Pi4 chauffe-t-il plus?
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
yahaha
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 520
Inscription : 14 oct. 2019 11:25
Contact :

Message par yahaha »

mais ça necessite roon si j'ai bien compris?
DAP : Hiby R6
Casques : Meze 99 Classic (3,5mm et 2,5mm)
Intra : HIDIZS MS1
Sédentaire : Panasonic SA-PM30MD + Volumio sur Raspberry3 + HifiBerry Digi+
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

yahaha a écrit :mais ça necessite roon si j'ai bien compris?
Pas sûr, si ça marche en DLNA....
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Eykxas

Message par Eykxas »

Ropieee XL possède bien Roon , mais il possède aussi les possibilité DLNA / UPnP.

Ce qui le rend compatible avec des applications tel que BubbleUPnP ou AK Connect.
Avatar de l’utilisateur
Doori
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1206
Inscription : 26 mai 2014 22:07
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Doori »

Deux lecteurs que j'ai utilisé sur Linux:
- Gmusicbrowser: un lecteur sympa et hyper configurable bien qu'old school
- Lollypop (notamment pour ceux sous Gnome): interface moderne, fait franchement le job.
Sony XBA-N3
Répondre

Revenir à « L'Informatique »