Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak

Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Merci Murl0c, je ne connaissais pas cette base de données qui semble être de grande qualité. J'ai passé beaucoup de temps à examiner les mesures et à les comparer avec les miennes et, lorsqu'elles existent, avec celles d'Innerfidelity. L'exercice est difficile, car il s'agit de mesures RAW, sans human target et même sans débiaisage, vraiment du brut de chez brut. On peut ainsi constater que la quasi totalité des mesures de casques (je n'ai pas regardé les intras) présentent un pic vers 6000/6200 Hz. Sur la partie de courbe où les mesures brutes n'ont presque pas besoin d'être corrigées et compensées, soit entre 20 Hz et 800/1000 Hz, les mesures de crinacle sont quasiment superposables aux miennes. Au-delà, faute de disposer des données elles-mêmes, il faut faire un exercice visuel de comparaison en choisissant un casque de référence.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

C'est tout frais, il a fait son annonce des mesures de casques hier.
Pour ses mesures IEMs, je crois qu'il est possible (via une donation) de voir et de comparer ses mesures compensés, donc ça sera peut être la même chose pour les casques à l'avenir.
Dans tous les cas, ça promet des mesures en veux tu en voilà et c'est une excellente nouvelle à mon sens. :)
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5116
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Sinon, un grand merci à toi alphatak d'insister tant sur les EQ. D'indifférent, je suis passé par le scepticisme, puis la curiosité. Et maintenant, il me semble bien être convaincu je pense.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Merci à toi. Et désolé de ne pas avoir pu avancer comme je le voulais dans les mesures et les tutos, j'ai coulé à pic en ce début d'année côté disponibilités... :-S
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5116
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Ce n'est pas grave, nous sommes emplis de mansuétude et de compassion tu sais. Les quolibets et le dénigrement suffiront à te remettre en place.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Bon, je cède sous la menace bienveillante... Je vais essayer d'en faire un ce week-end... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Mesure et égalisation du Beyerdynamic DT-880 Pro (250 Ohms)
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)
L'exemplaire testé m'appartient.
Image
Réponse en fréquences du Beyerdynamic DT-880 Pro

Image

La réponse en fréquences du Beyerdynamic DT-880 Pro (version 250 Ohms) est assez atypique dans la famille de casques dont il fait partie. Sa régularité est remarquable, et si l'aigu est bien présent, il l'est sans excès. Toutefois, le haut médium et surtout le bas aigu peuvent s'avérer fatigants et parfois agressifs sur les enregistrements médiocres.


Réponse en fréquences du Beyerdynamic DT-880 Pro égalisé

Image

L'idée de l'égalisation est de rééquilibrer la réponse en fréquences au profit du grave et du bas médium. Pour cela, il faut réduire la prégnance de la plage 3-7 kHz, ce qui permet de monter le son pour profiter du bas du spectre. La valeur du gain de la bande à 6200 Hz est à ajuster selon vos goûts.

Image

• 950 Hz | -1.00 dB | Q: 3.00 (Bell)
• 2000 Hz | -1.00 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 3000 Hz | -3.00 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 4700 Hz | +3.00 dB | Q: 2.50 (Bell)
• 6200 Hz | -6.00 dB | Q: 2.50 (Bell)
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.

Télécharger le fichier fabfilter.


Conclusion

Le DT-880 Pro (version 250 Ohms), loin d'être une nouveauté, reste le seul casque réellement équilibré de la gamme ouverte de Beyerdynamic (même si le DT-1990 Pro avec ses pads analytical n'en est pas loin). C'est un casque difficile à décrire, car sans spécificité forte : on peine à lui trouver des défauts, mais il n'a rien qui retient l'attention. Il déroule la musique de façon naturelle, sans excès. On pourrait éventuellement apprécier une scène un peu plus large, plus de matière dans le grave, de précision dans le médium ou de finesse dans l'aigu, mais sans que cela soit ressenti comme un manque réel durant l'écoute. C'est vraiment un très bon casque, vendu à un tarif plus qu'acceptable au vu de l'inflation des dernières années.
De mon point de vue, l'égalisation lui donne le caractère qui lui manque un peu en renforçant l'impact du bas du spectre et en supprimant les désagréments potentiels dans le bas aigu. Je viens de passer plusieurs heures avec le DT-880 égalisé sur les oreilles et il s'est avéré bon sur absolument tout ce que j'ai écouté : classique, jazz, metal, rock et même rap. Une valeur sûre et recommandable, que l'EQ amène encore un cran au-dessus.





La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.

.
Dernière modification par alphatak le 23 déc. 2020 02:30, modifié 1 fois.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
vermaleneric
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 993
Inscription : 09 déc. 2016 23:00
Contact :

Message par vermaleneric »

Salut tout le monde ...
Quelqu'un pour m'expliquer rapidement ce qu'est le waterfall ?
Merci.
Éric
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Waterfall = Sweep de fréquences avec suivi dans le temps
En gros tu ne regardes pas juste la réponse instantanée mais sur la durée. ca permet de mieux voir pourquoi certaines fréquences semblent baver un peu ou avoir une attaque lente ou au contraire être très sèches.

C’est une sorte de FR améliorée.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
vermaleneric
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 993
Inscription : 09 déc. 2016 23:00
Contact :

Message par vermaleneric »

OK ... merci pour l'explication (Y)(Y)
Avatar de l’utilisateur
GG64
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 929
Inscription : 13 mars 2019 14:30

Message par GG64 »

LeFaucon a écrit :
vermaleneric a écrit :Salut tout le monde ...
Quelqu'un pour m'expliquer rapidement ce qu'est le waterfall ?
Merci.
Éric
Ce sont des enceintes en verre !
https://www.waterfallaudio.com/
:mrgreen:
De très haute qualité sonore :mrgreen:
IEMs: - Vision ears Erlkönig / AE Mentawai
- en vente :
- testé :64audio U12t / EE Apollo X / Legend X / Shure 846 / Custom Art Harmony 8.2 / Fibae 7 / EM9 / Grace / Oriolus MK2 / andromeda / InEar SD5 / Jomo flamenco uni et custom / Sony IER Z1R / Vision ears Elysium / Projet K Soundwriter
- curiosité :
Cables: - PW 1950 4brins / code 51 signature / ares2
- en vente :
- testé : DMaudio / Arès 2 4 et 8brins/ Arès 2+ / Lionheart / Leonidas 1 et 2 / Horus 4 et 8 / Janus D / code 51 / Thor 2 / PW n5 / xerxes / 1960 2brins et 4brin K mod / BTG starlight
- curiosité : Centurion
DAP/DAC: - orb lightning vers 2,5 / SP2000
- testé : Cayin N5 / Cayin N8 / SE100 / SR15 / Sony WM1A / Sony WM1Z et Kmod / Hugo 2 / SP1000 et amp
- curiosité : LPGT
SEDENTAIRE: Chord Hugo TT2 / m scaler / YBA pre amp signature alpha / blocs YBA 1 delta / B&W 805s / Velodyne DD12 / cablage YBA diamond
Avatar de l’utilisateur
Le gabian
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 843
Inscription : 13 janv. 2020 20:41
Contact :

Message par Le gabian »

Salut et d'abord merci pour ton super boulot Alphatak :soumis:
J'ai pas lu tout le post dans lequel il y a peut-être déjà la réponse à ma question, quelqu'un connait un bon plugin égaliseur audio unit pour Audirvana sur Mac? Si possible gratuit 8-)
Je voudrais bien tester les réglages d'alphatak sur mon elear voir si mes modestes oreilles de roturier perçoivent une différence :DD
Merci d'avance
Cayin N8ii 🤩
PWA First times 4.4mm>Fir Audio Krypton 5
Meze Elite (cable copper upgrade 4.4mm)
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 252
Inscription : 27 déc. 2016 18:23
Contact :

Message par cleriensis »

Avatar de l’utilisateur
Le gabian
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 843
Inscription : 13 janv. 2020 20:41
Contact :

Message par Le gabian »

Merci dude je regarde ça (Y)
Cayin N8ii 🤩
PWA First times 4.4mm>Fir Audio Krypton 5
Meze Elite (cable copper upgrade 4.4mm)
Avatar de l’utilisateur
Le gabian
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 843
Inscription : 13 janv. 2020 20:41
Contact :

Message par Le gabian »

Il commence à 20Hz c'est grave docteur?
Cayin N8ii 🤩
PWA First times 4.4mm>Fir Audio Krypton 5
Meze Elite (cable copper upgrade 4.4mm)
Répondre

Revenir à « Casques Filaires »