[RODAGE] - Le topic qui s'améliore ?
- DaveStarWalker
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Pour les enceintes, et globalement tous les dispositifs à membranes avec suspensions, le rodage est fondamental.
Sortie de carton, les suspensions sont dures. Seul un rodage peut les amolir.
Et c'est aussi conseillé dans l'opération de choisir des signaux pulsants à large spectre.
Là c'est bien du rodage mécanique (pléonasme ? hyperbole ?).
Sortie de carton, les suspensions sont dures. Seul un rodage peut les amolir.
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- lordtaylor
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Un cas n'est pas égal à la généralité, c'est une lapalissade oui...
il n'a jamais eu de mesures prouvant le rodage à ma connaissance...Et alors la différence était infime et donc inaudible. Encore moins en ce qui concerne les enceintes... Quant on arrive pas à le prouver sur une membrane mécanique à 1cm de l'oreille, va donc le prouver sur des membrannes à 3m...Hum. Dans le milieu pro des studios et de la scène, ils se marrent toujours bien en lisant des posts de groupes audiophiles. Après, comme je le dis, je ne contredis pas ce qui y croient, parce que justement, c'est un peu personnel... C'est comme l'homéopathie. SI ça marche chez certains pourquoi lutter contre ?
Je partage quelques liens :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=8jxdOEpiCTs[/video]
https://www.soundguys.com/headphone-bur ... eal-17463/
https://www.jabra.com/blog/headphone-bu ... r-fiction/
https://www.rtings.com/headphones/learn/break-in
https://blog.taotronics.com/headphones/ ... eadphones/
https://www.tested.com/tech/accessories ... eadphones/
https://www.wired.com/2013/11/tnhyui-earphone-burn-in/
Y'en a encore au moins 50 mais ça faisait beaucoup...Bonne lecture !
Si vous en avez autant qui donnent des résultats inverses, je suis évidemment preneur !
il n'a jamais eu de mesures prouvant le rodage à ma connaissance...Et alors la différence était infime et donc inaudible. Encore moins en ce qui concerne les enceintes... Quant on arrive pas à le prouver sur une membrane mécanique à 1cm de l'oreille, va donc le prouver sur des membrannes à 3m...Hum. Dans le milieu pro des studios et de la scène, ils se marrent toujours bien en lisant des posts de groupes audiophiles. Après, comme je le dis, je ne contredis pas ce qui y croient, parce que justement, c'est un peu personnel... C'est comme l'homéopathie. SI ça marche chez certains pourquoi lutter contre ?
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https://www.rtings.com/headphones/learn/break-in
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Y'en a encore au moins 50 mais ça faisait beaucoup...Bonne lecture !
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Ça ne t’empêche pas deux posts plus haut de conclure de tes écoutes personnelles (= un cas) un conclusion générale « le rodage est un mythe ». Lapalissade ou non. Bref, fais comme tu veux mais c’est contradictoire au possible.lordtaylor a écrit :Un cas n'est pas égal à la généralité, c'est une lapalissade oui...
Et ça se fait en combien de temps, en réalité (d’un point de vue physique ?) 1h, 100h, 1000h ?DaveStarWalker a écrit :Pour les enceintes, et globalement tous les dispositifs à membranes avec suspensions, le rodage est fondamental.
Sortie de carton, les suspensions sont dures. Seul un rodage peut les amolir.
Et c'est aussi conseillé dans l'opération de choisir des signaux pulsants à large spectre.
Là c'est bien du rodage mécanique (pléonasme ? hyperbole ?).
Et c’est vrai pour les casques, aussi, puisqu’ils ont des membranes à suspendants certains types, par analogie ?
Beaucoup de questions et peu de réponses concrètes et fiables...
- lordtaylor
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Bref, tu n'as pas lu ni l'avant ni l'après ni le mot soit ?
"Soit" peut représenter une alternative ou un hypothèse.
Ca n'est pas une conclusion
Sinon, j'attends toujours ta dizaine de liens avec tests à l'aveugle et mesures à l'appui .
Esayer de corriger l'expression est la force de ceux qui n'ont pas les moyens de contredire, car c'est un attaque personnelle qui dispense celui qui la formule de prouver le contraire de la thèse de celui qui l'avance. En d'autres termes, c'est totalement biaisé. Ca cherche à titiller, c'est l'apanage du taquin, celui qui cherche à faire craquer l'autre pour le disqualifier. Désolé ça ne prend pas.
"Soit" peut représenter une alternative ou un hypothèse.
Ca n'est pas une conclusion
Sinon, j'attends toujours ta dizaine de liens avec tests à l'aveugle et mesures à l'appui .
Esayer de corriger l'expression est la force de ceux qui n'ont pas les moyens de contredire, car c'est un attaque personnelle qui dispense celui qui la formule de prouver le contraire de la thèse de celui qui l'avance. En d'autres termes, c'est totalement biaisé. Ca cherche à titiller, c'est l'apanage du taquin, celui qui cherche à faire craquer l'autre pour le disqualifier. Désolé ça ne prend pas.
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"Amollir" une suspension ?DaveStarWalker a écrit :Sortie de carton, les suspensions sont dures. Seul un rodage peut les amolir.
Et pourquoi donc ?
Elle est dans quelle matière la suspension, d'un Sennheiser HD800S, d'un STAX Sr-009, d'un AUDEZE LCD4, d'un MEZE Empyrean, d'un FOCAL Utopia ?
Et quelles seraient les forces de traction pour arriver à un tel résultat ?
Bref, les ingénieurs sont des crétins et heureusement que leur service marketing corrige ce qu'il est important de communiquer aux braves clients, qui viennent du passé et qui croient que l'on doit assouplir une membrane de haut-parleur, comme l'on fait ses chaussures !
@lordtaylor : j’adore ta tirade, merci, vraiment. Franchement, on a tous compris ta conclusion avec tes trois « soit soit soit », arrête de faire semblant. Tu ne pense pas être sourd, ta 3ème hypothèse est juste une moquerie.
Tout ça, c’est juste ton expérience personnelle, et ça prouve juste que toi, tes oreilles et ton cerveau, tu n'as pas entendu de rodage sur ce que tu as écouté, ça ne prouve absolument rien sur le rodage dans l'absolu, c’est juste ta conclusion personnelle basée sur ton expérience, on est d’accord ? Fin de l’aparté alors, tout va bien.
PS : si tu avais seulement lu ce topic (ou les autres sur le rodage) tu aurais vu que je n’y crois pas et je n’ai jamais rien lu qui le prouvait pour les intras, les câbles, ou les électroniques... pour les enceintes et les casques, c’est plus complexe et délicat de conclure, même si je pense personnellement que c’est plutôt inaudible, sur une très courte période, et donc insignifiant. Donc non, aucun argument à t’opposer, désolé, je pense comme toi à titre personnel (sans en tirer de conclusion généraliste sur ma seule expérience et mon seul avis...).
En quelle hypothèse crois-tu ? Rhhhaaa c’est si difficile à comprendre !lordtaylor a écrit : Soit je suis à moitié sourd, ce qui n'a pas été prouvé puisque j'arrive à remarquer une modification EQ sur 16khz à l'aveugle et je fais des ear check 1 fois par an.
Soit le rodage est un mythe,
soit le rodage change le son mais c'est inaudible...Du coup ça change pas le son...enfin...
Tout ça, c’est juste ton expérience personnelle, et ça prouve juste que toi, tes oreilles et ton cerveau, tu n'as pas entendu de rodage sur ce que tu as écouté, ça ne prouve absolument rien sur le rodage dans l'absolu, c’est juste ta conclusion personnelle basée sur ton expérience, on est d’accord ? Fin de l’aparté alors, tout va bien.
PS : si tu avais seulement lu ce topic (ou les autres sur le rodage) tu aurais vu que je n’y crois pas et je n’ai jamais rien lu qui le prouvait pour les intras, les câbles, ou les électroniques... pour les enceintes et les casques, c’est plus complexe et délicat de conclure, même si je pense personnellement que c’est plutôt inaudible, sur une très courte période, et donc insignifiant. Donc non, aucun argument à t’opposer, désolé, je pense comme toi à titre personnel (sans en tirer de conclusion généraliste sur ma seule expérience et mon seul avis...).
- lordtaylor
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Kooka a écrit :@lordtaylor : j’adore ta tirade
Merci ça fait plaisir ! (et ça ne prend décidemment toujours pas)
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Merci à chacun de garder ses nerfs et de laisser ce sujet évoluer sans animosités
- CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
IEM : Isfit Lab Fusion
- DaveStarWalker
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Dans mon expérience (enceintes), 100h est le minimum requis.Kooka a écrit :Et ça se fait en combien de temps, en réalité (d’un point de vue physique ?) 1h, 100h, 1000h ?DaveStarWalker a écrit :Pour les enceintes, et globalement tous les dispositifs à membranes avec suspensions, le rodage est fondamental.
Sortie de carton, les suspensions sont dures. Seul un rodage peut les amolir.
Et c'est aussi conseillé dans l'opération de choisir des signaux pulsants à large spectre.
Là c'est bien du rodage mécanique (pléonasme ? hyperbole ?).
Et c’est vrai pour les casques, aussi, puisqu’ils ont des membranes à suspendants certains types, par analogie ?
Beaucoup de questions et peu de réponses concrètes et fiables...
Après, nsp, mais la courbe de progression, si elle demeure après cette période (chiante... ), doit être bien moins marquée
Dans mon expérience, un rodage "achevé" se retrouve à l'écoute par un grave libéré, un meilleur soubassement, et globalement par une écoute libérée, plus ouverte.
"Avant", à mes oreilles, cela semble un peu "pincé", légèrement retenu, littéralement plus "raide".
A partir de 15:20 :
[video]https://m.youtube.com/watch?v=x6kkm4rJp ... e=youtu.be[/video]
Je rejoins son avis sur l'utilité du rodage comme on l'entend au niveau audiophile : ca a deja été fait par le constructeur si il est sérieux (= tests et calibrage de l'enceinte, le temps de rodage est déjà atteint, si besoin), c'est très rapide (pas 100h), les matériaux modernes sont moins plastiques que ceux utilisés avant et ils reviennent rapidement à leur état d'origine, et dans le pire des cas ça ne change pas le son en profondeur mais à la marge et à la limite de l'audible (sinon c'est que l'enceinte est vraiment défectueuse).
Je n'ai jamais rien entendu de significatif sur mes enceintes, je n'ai pas fait de rodage d'ailleurs, je les ai juste écouté dans un usage normal (et avec le même plaisir dans le temps).
Concernant les casques et intras, un super topic qui en parle http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... te#p594867. Il contient pas mal d'infos intéressantes, de mémoire, sur les enceintes aussi.
[video]https://m.youtube.com/watch?v=x6kkm4rJp ... e=youtu.be[/video]
Je rejoins son avis sur l'utilité du rodage comme on l'entend au niveau audiophile : ca a deja été fait par le constructeur si il est sérieux (= tests et calibrage de l'enceinte, le temps de rodage est déjà atteint, si besoin), c'est très rapide (pas 100h), les matériaux modernes sont moins plastiques que ceux utilisés avant et ils reviennent rapidement à leur état d'origine, et dans le pire des cas ça ne change pas le son en profondeur mais à la marge et à la limite de l'audible (sinon c'est que l'enceinte est vraiment défectueuse).
Je n'ai jamais rien entendu de significatif sur mes enceintes, je n'ai pas fait de rodage d'ailleurs, je les ai juste écouté dans un usage normal (et avec le même plaisir dans le temps).
Concernant les casques et intras, un super topic qui en parle http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... te#p594867. Il contient pas mal d'infos intéressantes, de mémoire, sur les enceintes aussi.
- DaveStarWalker
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Il n'existe pas de règle unique.
Quid de la matière des suspensions, de celle(s) de la membrane (ce qui impacte le rapport rigidité / masse).
Des enceintes membranées céramique, ou alu par exemple = pas du tout le même combat que des enceintes en papier imprégné
Etc.
Cas typique : des "vraies" JBL de studio avec des bons vieux 38... Quand cela n'a pas tourné, cela s'entend
Quid de la matière des suspensions, de celle(s) de la membrane (ce qui impacte le rapport rigidité / masse).
Des enceintes membranées céramique, ou alu par exemple = pas du tout le même combat que des enceintes en papier imprégné
Etc.
Cas typique : des "vraies" JBL de studio avec des bons vieux 38... Quand cela n'a pas tourné, cela s'entend
Oui, c'est ce que dit JiPiHorn et avec lequel je suis d'accord "les matériaux modernes sont moins plastiques que ceux utilisés avant et ils reviennent rapidement à leur état d'origine", avec eux : pas ou très peu de rodage possible. Donc le cas de toutes les enceintes modernes/récentes, ou presque, dans les faits !DaveStarWalker a écrit : Quid de la matière des suspensions, de celle(s) de la membrane (ce qui impacte le rapport rigidité / masse).
Des enceintes membranées céramique, ou alu par exemple = pas du tout le même combat que des enceintes en papier imprégné
Etc.
Ca se produit encore, des enceintes en papier imprégné ? Je veux dire, sans rien pour modifier le domaine plastique (comme des polymères, dans ce genre)... edit : ha oui https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... neovintage "transducteur papier imprégné polymère" sympa, mais super "vintage" en effet.
Juste un point : attention à bien faire la différence entre la suspension et la membrane ! Dans beaucoup de cas, ce sont des matériaux différents (le contrexemple le plus "traditionnel" est la suspension multiplis des membranes en papier), choisis pour des objectifs opposés :
-> le matériau de la membrane est choisi pour allier la plus haute rigidité possible avec la plus grande légèreté ;
-> celui de la suspension est choisi pour garantir le déplacement (excursion) linéaire de la membrane (linéaire = suivant un axe parfaitement aligné avec le champ magnétique).
Maintenant, et pour éviter qu'on continue avec les généralités du genre "ça existe" et "ça n'existe pas", on va poser quelques faits histoire de...
- mêmes les supporters du rodage n'oseraient pas prétendre que son objectif est d'améliorer le son d'un transducteur. Le changement de son que certains constatent est plutôt considéré comme un effet de bord (à considérer qu'il soit réel, c'est un autre problème).
Le rodage a pour objectif (je ne discute pas du phénomène physique, je remonte simplement l'objectif, il est éventuellement foireux, ce n'est pas l'objectif ici) d'assouplir la suspension (c'était surtout utile lorsqu'on utilisait des matériaux "bio" comme le caoutchouc ou le papier qui connaissent plusieurs phénomènes d'usure naturelle qui modifie leur comportement mécanique dans le temps) pour éviter que ce soit la membrane qui se déforme (au risque de s'abimer) ou que le point de raccord entre membrane et suspension ne soit trop sollicité.
- l'éventuel "besoin de rodage" est directement proportionnel à l'élongation de la suspension, donc à l'excursion du HP. C'est pour cela que le rodage des casques est souvent remis en question : quand on parle de quelques mm au mieux, le changement physique attendu est de l'ordre de l'inexistant
- tous les HP ne sont pas conçus avec des membranes suspendues... Les HP kevlar de B&W, par exemple, n'ont pas de suspension, les HP planar et consorts, que dalle. Les rubans pas à proprement parler non plus. Les BA, nenni itou. Les électrostats ? Pas plus.
Tout ça pour dire, en quelques mots : quand bien même ça existe, c'est pas pour tout le monde... j'ai tendance à penser que les concepteurs de HP ne sont pas tous des branques donc je suis leurs recommandations, simplement pour ne pas avoir de questions à me poser... Sauf que la dernière paire de transducteurs que j'ai achetée neuve, ben elle est plus toute jeune.
Et si on veut aller jusqu'au bout... LES MESURES !!!!
Voici le premier lien sur lequel je suis tombé en recherchant des mesures de rodage de HP :
http://audiojudgement.com/subwoofer-break-in/
Ah ben oui, grosse gamelle, subwoofer, toussa. Pas de surprise.
-> le matériau de la membrane est choisi pour allier la plus haute rigidité possible avec la plus grande légèreté ;
-> celui de la suspension est choisi pour garantir le déplacement (excursion) linéaire de la membrane (linéaire = suivant un axe parfaitement aligné avec le champ magnétique).
Maintenant, et pour éviter qu'on continue avec les généralités du genre "ça existe" et "ça n'existe pas", on va poser quelques faits histoire de...
- mêmes les supporters du rodage n'oseraient pas prétendre que son objectif est d'améliorer le son d'un transducteur. Le changement de son que certains constatent est plutôt considéré comme un effet de bord (à considérer qu'il soit réel, c'est un autre problème).
Le rodage a pour objectif (je ne discute pas du phénomène physique, je remonte simplement l'objectif, il est éventuellement foireux, ce n'est pas l'objectif ici) d'assouplir la suspension (c'était surtout utile lorsqu'on utilisait des matériaux "bio" comme le caoutchouc ou le papier qui connaissent plusieurs phénomènes d'usure naturelle qui modifie leur comportement mécanique dans le temps) pour éviter que ce soit la membrane qui se déforme (au risque de s'abimer) ou que le point de raccord entre membrane et suspension ne soit trop sollicité.
- l'éventuel "besoin de rodage" est directement proportionnel à l'élongation de la suspension, donc à l'excursion du HP. C'est pour cela que le rodage des casques est souvent remis en question : quand on parle de quelques mm au mieux, le changement physique attendu est de l'ordre de l'inexistant
- tous les HP ne sont pas conçus avec des membranes suspendues... Les HP kevlar de B&W, par exemple, n'ont pas de suspension, les HP planar et consorts, que dalle. Les rubans pas à proprement parler non plus. Les BA, nenni itou. Les électrostats ? Pas plus.
Tout ça pour dire, en quelques mots : quand bien même ça existe, c'est pas pour tout le monde... j'ai tendance à penser que les concepteurs de HP ne sont pas tous des branques donc je suis leurs recommandations, simplement pour ne pas avoir de questions à me poser... Sauf que la dernière paire de transducteurs que j'ai achetée neuve, ben elle est plus toute jeune.
Et si on veut aller jusqu'au bout... LES MESURES !!!!
Voici le premier lien sur lequel je suis tombé en recherchant des mesures de rodage de HP :
http://audiojudgement.com/subwoofer-break-in/
Ah ben oui, grosse gamelle, subwoofer, toussa. Pas de surprise.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
En tout cas pour les casques, les suspensions dédiées, au sens matériau périphérique différent de la membrane n'existent que dans des cas très rares.
Les FOCAL Utopia, Elear, Clear, Elegia et Stellia possèdent des suspensions réalisées en NBR (en anglais : nitrile butadiene rubber et en français : Butadiène-acrylonitrile)
Si l'on effectue un petit calcul sur la résistance à la traction de la suspension d'un ELEAR avant déformation définitive, l'on obtient :
L' épaisseur de la suspension est de 70 microns.
Le diamètre du driver est de 40 mm,
son périmètre = PI * diamètre = 3.14 * 40 = 125.6 mm,
la surface soumis à la traction = périmètre * épaisseur = 125.6 * 70 / 1000 = 8.792 mm2,
le NBR est donné pour une résistance à la traction de 10 N/mm2 (N: Newton),
La force nécessaire avant déformation = résistance * surface = 10 * 8.792 = 87.92 N,
La force ramenée en Kgf (Kilogramme force, ancienne notation) = Force (en Newton) / gravité = 87.92 / 9.80665 = 8.96 Kgf.
Conclusion : 9 Kg de charge avant déformation de la suspension !
Pour les planars, les électrostatiques, il n'y a pas de suspension et il n'est pas souhaitable que la membrane "s'assouplisse" (même si une certaine vue de l'esprit trouverait cela, sympathique).
Les membranes les plus fines rencontrées sur un planar ou un électrostatique possèdent une épaisseur de 0.5 micron et en utilisation normale ne manifeste aucune déformation définitive qui serait contre-productive, alors tout les autres avec leurs épaisseurs de plusieurs microns encore moins.
Pour les électrodynamiques qui n'ont pas non plus de suspensions, avec une fixation en périphérie de membrane, le mouvement est permis par la flexion d'un thermo-formage en hélice.
Le matériau majoritaire est du mylar (Polytéréphtalate d'éthylène) avec un Module d'élasticité (Module d'Young) à environ 2.7 GPa (Giga-Pascal) qui est à peu près le double de celui du ruban adhésif "scotch" !
La traction a exercer pour arrivée à une déformation définitive (plastification) est extrêmement importante par rapport à ce qu'exerce le moteur du haut-parleur !
Prenons un calcul simplifié :
- un driver de 50 mm de diamètre avec une épaisseur de membrane de 10 microns (un AKG K701 possède une épaisseur en périphérie de 40 microns),
- la section de la membrane est égale au périmètre multiplié par l'épaisseur = 50/2*2*3.14*0.01 = 1.57 mm2,
- la limite d'élasticité est de 2.7 GPa = 2700 MPa = 2700 N/mm2
- la force de traction pour atteindre la limite d'élasticité est égale à cette limite multipliée par la section = 2700 * 1.57 = 4239 Newton soit environ 432 Kg !
Les FOCAL Utopia, Elear, Clear, Elegia et Stellia possèdent des suspensions réalisées en NBR (en anglais : nitrile butadiene rubber et en français : Butadiène-acrylonitrile)
Si l'on effectue un petit calcul sur la résistance à la traction de la suspension d'un ELEAR avant déformation définitive, l'on obtient :
L' épaisseur de la suspension est de 70 microns.
Le diamètre du driver est de 40 mm,
son périmètre = PI * diamètre = 3.14 * 40 = 125.6 mm,
la surface soumis à la traction = périmètre * épaisseur = 125.6 * 70 / 1000 = 8.792 mm2,
le NBR est donné pour une résistance à la traction de 10 N/mm2 (N: Newton),
La force nécessaire avant déformation = résistance * surface = 10 * 8.792 = 87.92 N,
La force ramenée en Kgf (Kilogramme force, ancienne notation) = Force (en Newton) / gravité = 87.92 / 9.80665 = 8.96 Kgf.
Conclusion : 9 Kg de charge avant déformation de la suspension !
Pour les planars, les électrostatiques, il n'y a pas de suspension et il n'est pas souhaitable que la membrane "s'assouplisse" (même si une certaine vue de l'esprit trouverait cela, sympathique).
Les membranes les plus fines rencontrées sur un planar ou un électrostatique possèdent une épaisseur de 0.5 micron et en utilisation normale ne manifeste aucune déformation définitive qui serait contre-productive, alors tout les autres avec leurs épaisseurs de plusieurs microns encore moins.
Pour les électrodynamiques qui n'ont pas non plus de suspensions, avec une fixation en périphérie de membrane, le mouvement est permis par la flexion d'un thermo-formage en hélice.
Le matériau majoritaire est du mylar (Polytéréphtalate d'éthylène) avec un Module d'élasticité (Module d'Young) à environ 2.7 GPa (Giga-Pascal) qui est à peu près le double de celui du ruban adhésif "scotch" !
La traction a exercer pour arrivée à une déformation définitive (plastification) est extrêmement importante par rapport à ce qu'exerce le moteur du haut-parleur !
Prenons un calcul simplifié :
- un driver de 50 mm de diamètre avec une épaisseur de membrane de 10 microns (un AKG K701 possède une épaisseur en périphérie de 40 microns),
- la section de la membrane est égale au périmètre multiplié par l'épaisseur = 50/2*2*3.14*0.01 = 1.57 mm2,
- la limite d'élasticité est de 2.7 GPa = 2700 MPa = 2700 N/mm2
- la force de traction pour atteindre la limite d'élasticité est égale à cette limite multipliée par la section = 2700 * 1.57 = 4239 Newton soit environ 432 Kg !