Avis sur Soft "Aul ConverteR 48x44"

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Avatar de l’utilisateur
palugoza
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 07 avr. 2018 23:01
Localisation : Paris

Avis sur Soft "Aul ConverteR 48x44"

Message par palugoza »

Bonjour la communauté,
voici un soft que j'ai trouvé (payant) développé par audiophile inventory : Aul ConverteR 48x44
- J'ai besoin de spliter des SACD iso en DSF pour être lu sur le DAP Sony NW WM1.
- Spliter des CUE ace et flac en flac
- Ripper des CDs (et oui j'en ai encore des wagons)

De votre expérience sur-échantillonner des CDs 16 bits 44,1kHz apporte-t-il quelque chose à l'écoute ?
Je pense que non.
Même si j'ai testé qu'avec Audirvana la gestion du sur-échantillonnage par le soft apporte un plus indéniable.

Patrick
Nomade
DAP : Sony NW-WM1-z
Casque : Sony MDR-Z1R
Sédentaire
Ampli/dac : Sony TA-ZH1ES - Casque : MDR-Z1R
Ampli : Stax SRM 727 II - Casque : SR-009
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

palugoza a écrit :Bonjour la communauté,
voici un soft que j'ai trouvé (payant) développé par audiophile inventory : Aul ConverteR 48x44
- J'ai besoin de spliter des SACD iso en DSF pour être lu sur le DAP Sony NW WM1.
- Spliter des CUE ace et flac en flac
- Ripper des CDs (et oui j'en ai encore des wagons)
Je n'ai pas testé mais je me pose la question : pourquoi payer quand des softs gratuits et open source font tout ça de façon parfaite ?
palugoza a écrit : De votre expérience sur-échantillonner des CDs 16 bits 44,1kHz apporte-t-il quelque chose à l'écoute ?
Ça peut, très légèrement modifier le son, à condition de faire de l'oversampling jusqu'à la limite de ce que peut encaisser ton DAC pour bypasser son filtre par un de ton choix. (minimal phase, linear phase, etc...).
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
palugoza
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 07 avr. 2018 23:01
Localisation : Paris

Message par palugoza »

Murl0c a écrit :Je n'ai pas testé mais je me pose la question : pourquoi payer quand des softs gratuits et open source font tout ça de façon parfaite ?
Oui en effet, j'utilise XLD, le seul que je connaisse, mais sur certains points comme
- ISO vers DSF : j'ai rencontré un pb notoire : la fin de chaque morceau est tronqué (sur un album de Bob scaggs) ; dans l'absolu je m'en fiche puisque audirvana sait le lire mais pas le Sony wm1 et cela me gène
- si je veux downsizer l'échantillonnage par exemple ISO (1bit 2,8 MHz) vers PCM 24bits 96 KHz ou .14 bits 44KHz, ce n'est pas possible, par défaut c'est 24 bits 192 KHz.

J'ai remarqué que ce qui compte c'est surtout la manière dont est enregistré l'album.
un album compressé par exemple souffrira toujours d'aération que ce soit à 16bits 44kHz ou à 32bits 768 kHz ou encore en SACD.

Tu utilises quoi de ton coté ?
Nomade
DAP : Sony NW-WM1-z
Casque : Sony MDR-Z1R
Sédentaire
Ampli/dac : Sony TA-ZH1ES - Casque : MDR-Z1R
Ampli : Stax SRM 727 II - Casque : SR-009
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

J'utilise aussi XLD, mais je pensais qu'il gérait ce dont tu parlais, merci d'avoir soulever ces problèmes.
Je vais regarder, et faire des essais pour voir si c'est possible via SoX ou un autre logiciel gratuit.
Je reviens vers toi dès que j'ai une réponse.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Alors, j'ai fait quelques tests, et en effet tu as raison, XLD ne suffit pas. :)
palugoza a écrit : -  ISO vers DSF : j'ai rencontré un pb notoire : la fin de chaque morceau est tronqué (sur un album de Bob scaggs) ; dans l'absolu je m'en fiche puisque audirvana sait le lire mais pas le Sony wm1 et cela me gène
Pour ça c'est simple, tu peux utiliser ce soft : http://dsd.sonore.us/iso2dsd_OSX_v6.zip
palugoza a écrit :si je veux downsizer l'échantillonnage par exemple ISO (1bit 2,8 MHz) vers PCM 24bits 96 KHz ou .14 bits 44KHz, ce n'est pas possible, par défaut c'est 24 bits 192 KHz.
Ça existe peut être mais je n'ai pas trouvé de tout-en-un gratos pour le coup (d'où l'intérêt du programme j'imgaine), par contre tu peux diviser en deux étapes.
La première en récupérant tes fichiers .dsf depuis l'iso avec iso2DSD.
La deuxième en utilisant un logiciel pour downsampler et convertir tes fichiers .dsf en batch.
Tu peux le faire avec SoX en ligne de commande, il faudra rajouter ce "patch" dsd > https://github.com/mansr/sox
Puis executer cette commande dans le terminal dans le dossier où se trouve les fichiers :

Code : Tout sélectionner

 mkdir -p outputdir
for i in rawfiles/*.dsf; do
    o=outputdir/${i#rawfiles/}
    sox -r 16000 -e unsigned -b 8 -c 1 "$i" "${o%.raw}.wav"
done
Si tu préfères avoir une interface graphique, tu peux le faire via audacity, il te faudra au préalable installer FFMPEG pour que tes .dsf soient reconnus par le logiciel : https://lame.buanzo.org/#lamewindl
Ensuite, tu importes tout tes fichiers, tu les sélectionnes puis "File -> Export -> Audio File..." et tu choisis ton format, ainsi que le bithdepth.

3eme option, tu peux le faire avec dBpoweramp.

Ceci étant dit, le logiciel Aul ConverteR 48x44 est peut être intéressant dans la mesure où il simplifierait ces taches (Mais 77$ quand même...) Je vais voir si je peux le tester, si oui je ferai un retour ici.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3731
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

J'utilises aussi iso2dsd en version "pc" et je n'ai presque aucun soucis.
Il ne reconnaît pas les SACDr mal encodés (2044 au lieu de 2048 ou un truc du genre).
Il y a donc nécessité de refaire l'ISO avec un graveur virtuel, autant dire que c'est la misère.
Mais sinon je le trouve parfait.

Edit : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... hp?t=15285
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
palugoza
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 07 avr. 2018 23:01
Localisation : Paris

Message par palugoza »

Murl0c a écrit : ... tu peux utiliser ce soft : http://dsd.sonore.us/iso2dsd_OSX_v6.zip
Merci pour ces conseils, je vais suivre tes procédures (étapes) et voir si j'obtiens des résultats concluants.
Je n'ai jamais été dans le "code" sur le mac.
Je vais suivre ta procédure
tu m'as donné des éléments qui vont me permettent d'avancer. c'est cool.
Dans la version d'essai "Aul ConvertR", il n' y a pas de limitation aux fonctionnalités.
La contrainte est sur un silence au milieu du morceau.
Merci, je te dis quoi après...
Nomade
DAP : Sony NW-WM1-z
Casque : Sony MDR-Z1R
Sédentaire
Ampli/dac : Sony TA-ZH1ES - Casque : MDR-Z1R
Ampli : Stax SRM 727 II - Casque : SR-009
Avatar de l’utilisateur
palugoza
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 07 avr. 2018 23:01
Localisation : Paris

Message par palugoza »

iranon a écrit :J'utilises aussi iso2dsd en version "pc" et je n'ai presque aucun soucis.
Il ne reconnaît pas les SACDr mal encodés (2044 au lieu de 2048 ou un truc du genre).
Il y a donc nécessité de refaire l'ISO avec un graveur virtuel, autant dire que c'est la misère.
Mais sinon je le trouve parfait.
Edit : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... hp?t=15285
J'avais vu ce topic et j'avais abandonné.
Je suis perfectionniste ... heureusement ou malheureusement ...
Je n'aime définitivement pas le mp3, le DSD est vraiment top mais tout dépend de comment a été fait l'enregistrement.
J'ai des enregistrements en DSD beaucoup moins bon que des versions 16bits - 44,1kHz
Nomade
DAP : Sony NW-WM1-z
Casque : Sony MDR-Z1R
Sédentaire
Ampli/dac : Sony TA-ZH1ES - Casque : MDR-Z1R
Ampli : Stax SRM 727 II - Casque : SR-009
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

palugoza a écrit :Je n'ai jamais été dans le "code" sur le mac.
Du coup, tu peux zapper, ça va te prendre trop de temps pour pas grand chose. :-)
Normalement, tu n'auras pas de problèmes sur Audacity ou DbPowerAMP pour downsampler tes .dsf, mais si jamais, n'hésites pas à demander ici !
palugoza a écrit : Dans la version d'essai "Aul ConvertR", il n' y a pas de limitation aux fonctionnalités.
La contrainte est sur un silence au milieu du morceau.
Merci, je te dis quoi après...
Oui ! J'ai installé le soft et j'ai fait quelques essais, premier sentiment: c'est pas mal.
Je veux surtout voir s'il peut avoir un intérêt pour les autres fonctions qu'il propose (très cher !) qui n'ont pas été abordés ici. ;-)
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Répondre

Revenir à « L'Informatique »