MMCX cassé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonswouar
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 16
Inscription : 17 févr. 2020 20:31

MMCX cassé

Message par bonswouar »

Hello,

J'ai récemment eu un petit accident en m’asseyant sur mes ISN H40..
Plus de peur que de mal : seul le connecteur du câble MMCX a été cassé.
Sauf que, comme on peut voir sur la photo, la partie cassée du connecteur est maintenant coincée dans l'écouteur : voir photo en bas du post

J'ai dans le doute quand même essayé de contacter Penon, voici ce qu'ils m'ont répondu :
Use the nail to insert the gap between the MMCX connector and the earphone. It will naturally unplugged. Do not tilt when pulling out, it must be pulled out straightly.
Alors déjà le "gap" entre le connecteur et l'écouteur est quasi inexistant, j'ai essayé avec une épingle à nourrice sans succès. Et puis je ne suis pas trop sûr de ce qu'ils veulent dire par là de toute façon (pull straight, what, vu que je n'ai aucune prise).
Le problème c'est que le connecteur ne dépasse pas donc aucune accroche, et celui-ci étant totalement rigide et n'ayant pas d'espace pour faire passer quoi que ce soit entre lui et l'écouteur, je ne vois pas trop de solution pour arriver à le sortir de la..! :-S

Vous avez une idée ? :-?

--

Image
(à gauche écouteur normal, à droite écouteur avec embout coincé)
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Peut être une pince à épiler mais vive la galère ... le pin il n’y a que ça de vrai
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
Glouglou2436
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2020 22:43
Localisation : Cote d'azur
Contact :

Message par Glouglou2436 »

Pour s'être cassée il est probable que la partie restée dans l'intra s'est déformée avant de céder ce qui ne va pas arranger les choses.

Perdu pour perdu, un peu de colle genre araldite pour fixer une vis/ un clou dans la partie bloquée dans l'intra et tentative de rotation/traction pour démontage (en espérant que la colle ne déborde pas).

Autre solution nécessitant un peu de matériel faire deux encoches dans la partie bloquée et utiliser un tournevis pour "dévisser".
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
Avatar de l’utilisateur
bonswouar
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 16
Inscription : 17 févr. 2020 20:31

Message par bonswouar »

Je pensais en dernier recours essayer avec de la colle (sur une vis, voir sur le câble originel tant qu'à faire).. Mais j'ai peur d'empirer les choses :/

Après il y a quand même un tout petit trou sur le coté, enfin je me demande si je ne l'ai pas agrandit à force d'essayer des trucs ahah :
Image
(désolé pour la qualité)

J'ai cassé une aiguille en essayant de pousser dedans, mais c'est peut être une bonne piste malgré tout (et ce serait ce dont Penon parlait dans son mail ?)
Avatar de l’utilisateur
Glouglou2436
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2020 22:43
Localisation : Cote d'azur
Contact :

Message par Glouglou2436 »

Tu dois avoir deux "prises" opposées sinon la pièce se déforme quand tu forces d'un seul côté et rien ne bouge!
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
schizophrene
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 18 mai 2020 15:31

Message par schizophrene »

À tester : chopper un élastique assez large (mais pas trop non plus) pour "remplir" le trou de la partie cassée, et y fourrer un tournevis et tourner.

Ça m'est déjà arrivé de dévisser des vis (!) à l'empreinte foirée, comme cela ;)
Avatar de l’utilisateur
Glouglou2436
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2020 22:43
Localisation : Cote d'azur
Contact :

Message par Glouglou2436 »

Le problème est que pour séparer l'intra et le câble il faut exercer une traction longitudinale et non une rotation. Et il faut tirer fort ...

Je ne sais pas si bonswouar y est arrivé mais à mon avis cela va être très dur!

Je ne vois que la colle comme solution mais le risque est qu'elle s'introduise entre la prise et le connecteur et solidarise définitivement le tout à l'intérieur de l'intra :(l)
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
Avatar de l’utilisateur
bonswouar
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 16
Inscription : 17 févr. 2020 20:31

Message par bonswouar »

Effectivement comme dit Glouglou2436 vu qu'il faut tirer tout droit la technique de l'élastique ne peut pas marcher.. Mais bonne idée pour de prochains problèmes du style ! :DD
Après beaucoup d'hésitation j'ai finalement acheté de la colle Araldite... Mais je n'ai pas encore osé essayé, si j'en mets un poil trop je n'imagine même pas les dégâts !
Je vous dirai quand j'aurai sauté le pas ;-/
Avatar de l’utilisateur
Glouglou2436
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2020 22:43
Localisation : Cote d'azur
Contact :

Message par Glouglou2436 »

Tu peux commencer en mettant de la colle sur le petit bout de fil qui dépasse du connecteur cassé et en le repositionnant (prévoir la méthode pour le maintenir pendant le séchage. Une fois sec: tirer (à mon avis ça ne devrait pas marcher mais un coup de chance ...)
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
schizophrene
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 18 mai 2020 15:31

Message par schizophrene »

La réponse était basé sur une incompréhension du format MMCX : je n'avais pas encore mis la mains sur les intras (c'est maintenant chose faite :D).

Effectivement, seule la glu pourrait faire l'affaire.
Ou bien des outils d'horloger, peut-être ?
Kallyx
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 63
Inscription : 03 mars 2020 16:15

Message par Kallyx »

Ce type de pince peut fonctionner avec effet levier ( les embouts sont vraiments très fin )
https://www.lepetitvapoteur.com/fr/outi ... aster.html n’importe quelle boutique de vape à deux pas de chez toi sérieuse aura ça en stock

Sinon pas mieux que les copains , super glue, le principe étant de trouver un objet en plastique à tailler à peu près à la taille du connecteur, mettre une très fine couche de colle sur l’objet idéal bout de grappe plastique de modélisme,( tu vas chez ton buraliste, tu trouve le premier numéro 1 de « monte ta maquette d’avion en 6000 étapes pour trois fois le prix de la boîte d’origine », mais le premier numéro à 1€99 parce que c’est toi !!!!!)
Tu saccages joyeusement à la pince coupante et au cutter le bord de plastic qui entoure les pièces et tu as ton objet idéal. Et en plus si tu as le courage tu montes le fuselage de l’avion et tes enfants font whaouu t’es trop,fort Papa, mais t’es bon pour l’achat des 5999 numéros manquants.

Tu mets une fine couche de colle sur ton objet chèrement gagné ( surtout si tu dois te taper les 5999 numéros manquants) en appuyant fort 5 min ( puis t’attends une heure la cristallisation complète , même si c’est sensé sécher en 3 secondes , ouais la prise rapide, c’est pour la peau de tes doigts si tu veux pas en perdre des bouts, pour les objets faut être patient)

Et tu tires comme un sourd ( ouais pas bien compris l’origine de cette expression, il doit continuer à tirer parce qu’il entend pas que ça a craqué, mais bon à la base il est sourd pas aveugle...)

Bon et si même ça , ça marche pas, il te reste l’option bourrin, le Foret de 0,2 mm(https://www.conrad.fr/p/foret-pour-le-m ... pcs-802008) le mmcx faisant 0,24 d’aprés ses specs ( bien sur tu sais pas si c’est le diamêtre interne de la prise femelle, mais on va partir du principe que ...) avec l’épaisseur du contacteur mâle bloqué (la recherche de l’expression penis capturis sur Google peut être utile à ces messieurs, surtout la solution rapide ne nécéssitant pas le passage aux urgences dans une position inconfortable) , tu devrais pouvoir accroché ce machin en force et l’extraire, si en plus il te reste un bout du plastique précédemment utilisé encore dans le bout mâle qui traîne, se sera Finger In the nose !!!!!!
Répondre

Revenir à « Câbles »