Les câbles ...ok ...mais dans les intras ? ..

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Les câbles ...ok ...mais dans les intras ? ..

Message par Spunt2A »

Juste une question ... ok je suis d’humeur polémique ...
Je suis le premiers à céder à l’appel du câble que ce soit pour améliorer mes casques ou intras, ou simplement pour l’esthétique..
Mais je me pose une question, sans rentrer dans l’effet placebo ou les biais psycho acoustiques ...
Ex :
J’achète un dunu Hulk ou mieux un DM audio ( que je viens de m’offrir pour mes fh7) ... je branche ce joli câble de mon m11 jusqu’à mes fh7...et puis ...viens le câblage du connecteur aux drivers/BA ... et là je vois de tout petits câbles que je suppose en cuivre, que dis-je ...plutôt des cheveux !

Vous voyez où je veux en venir ?
Juste pour ma culture personnelle

Des avis...?
Photos mises en spolier par la modération
Image
Image
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Mon avis c’est que les fabricants te mettent dedans le même type de câbles que les stocks qu’ils fournissent avec leurs intras à savoir du très bas de gamme. Après, est ce que ça a une importance? Pas certain sinon il faut également regarder la qualité de la soudure: étain? Argent? Alliage, la qualité de la réalisation, le type de connecteurs utilisés et ainsi de suite.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

Effectivement ! J’oubliais tout ça !
On peut donc dire sans trop s’avancer
Que la chaîne « qualitative » peut être rompue arrivée dans nos casques ou intras ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

Il y a des spécificités selon les intras.

Par exemple La plupart des haut de gamme utilisent un câblage interne de très haute qualité. Pour ce qui est de la soudure, le très haut de gamme comme les Fourté Noir ou les Erlkönig bénéficient de soudure à l'argent supreme silver mundorf. C'est le cas aussi des flame de chez Aure et du prochain flagship de Aure Audio, les Elixir.

L'influence d'un câble se situe dans la résistance au signal grâce au jeu et assemblage des matériaux selon leurs impédances respectives.

Chaque paire d'écouteurs à son impédance propre et le cablage interne ainsi que les soudures sont mis en œuvre en fonction de ce que le constructeur souhaite proposer.

Donc non, popof, c'est pas le même câble que le câble stock à l'intérieur des intras, pas du tout même, sauf précision du constructeur dans le cas de partenariats avec un constructeur de câbles.

Non la supposée chaîne de qualité n'est pas "rompue" et un excellent câble fera souvent la différence par rapport à un cable stock standard banal sur la plupart des paires d'écouteurs.

Et comme je le dis toujours, plutôt que de se perdre à théoriser et plutot que de se hasarder à des affirmations souvent erronées, il faut écouter, experimenter et se faire sa propre idée.

Si vous n'entendez pas de différence tant mieux pour votre porte monnaie mais si vous entendez quelque chose de différent et surtout de meilleur en changeant de câble, vous ne pourrez pas revenir en arrière.
Dernière modification par lordtaylor le 31 juil. 2020 00:48, modifié 2 fois.
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

Merci pour ces précisions


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Desolé Lordaylor, c’était effectivement une supposition mais est ce que ce que tu décris pour des paires d’exception l’est également pour des paires plus abordables?
Si Music Sanctuary a decidé de se lancer dans les Soundwriter n’est ce pas parce que le câblage interne des U18 ne lui convenait pas un peu comme ils l’ont également fait pour le Sony 1Z?
Pourquoi si les constructeurs attachent tant d’importance aux cables, ils fournissent pour la plupart des câbles bas de gamme pour leurs intras.

Ce sont juste des interrogations.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

Popof94 a écrit :Desolé Lordaylor, c’était effectivement une supposition mais est ce que ce que tu décris pour des paires d’exception l’est également pour des paires plus abordables?
Pas toujours. Mais par exemple, chez 64audio, Vision Ears ou Fir Audio, ou encore Aure Audio, ainsi que d'autres marques de cette importance et de ce niveau de qualité, la mise en oeuvre interne est de très haute qualité.
Popof94 a écrit : Si Music Sanctuary  a decidé de se lancer dans les Soundwriter n’est ce pas parce que le câblage interne des U18 ne lui convenait pas un peu comme ils l’ont également fait pour le Sony 1Z?

Non, ça nest pas parce que le cablage interne ne "convenait pas" c'est parce qu'il voulait faire autre chose, modifier la signature, tout simplement. En cela, ils ont mis en oeuvre un cablage conjointement avec PWaudio. Les U18T et les Soundwriter sont 2 paires vraiment différentes mais d'un niveau technique semblable.
Pour le 1Z, ils voulaient encore améliorer ce qui était déjà très bon au départ et ainsi augmenter les performances en offrant une tonalité et une présentation différente.
Popof94 a écrit : Pourquoi si les constructeurs attachent tant d’importance aux cables, ils fournissent pour la plupart des câbles bas de gamme pour leurs intras.
Le cablage interne se doit d'être exemplaire pour une paire digne de ce nom, ils y attachent de l'importe parce que ça fait partie de l'élaboration de la signature.

Ils offrent des câbles bas de gamme tout simplement parce que la plupart des câbles sont offerts à titre gracieux, comme cable minimum de démarrage en sortie de boite. Ce que l'on achète, c'est une paire d'intra pas une offre intras + Cable.

Après, cette pratique se voit de moins en moins, certaines paires chez 64audio bénéficient de cables premium, les cables de chez Fir Audio sont des scorpios (d'une valeur de 350 euros, cable identique au câble stock des Fourté Noir), Chez Aure Audio, les câbles vont de bonnes qualités à très haut de gamme (câbles flagship), chez Vision Ears, certaines paires ont des cables premium aussi...

Je pense que, petit à petit, les constructeurs se rendront compte qu'en termes d'image, il est important de fournir un câble de qualité sur des paires milieux et haut de gammes. Le très haut de gamme est presque toujours fourni avec des câbles haut de gamme ou au moins premium.

Si on veut une paire d'intras avec un bon cable stock, il y a donc, comme expliqué plus haut, certaines marques qui le proposent et il ne faut donc pas hésiter à les privilégier lorsque l'on ne veut pas investir plus par la suite ou expérimenter le "cable rolling" qui peut s'avérer couteux.

:jap:
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Spunt2A a écrit :Juste une question ... ok je suis d’humeur polémique ...
Je suis le premiers à céder à l’appel du câble que ce soit pour améliorer mes casques ou intras, ou simplement pour l’esthétique..
Mais je me pose une question, sans rentrer dans l’effet placebo ou les biais psycho acoustiques ...
Ex :
J’achète un dunu Hulk ou mieux un DM audio ( que je viens de m’offrir pour mes fh7) ... je branche ce joli câble de mon m11 jusqu’à mes fh7...et puis ...viens le câblage du connecteur aux drivers/BA ... et là je vois de tout petits câbles que je suppose en cuivre, que dis-je ...plutôt des cheveux !

Vous voyez où je veux en venir ?
Juste pour ma culture personnelle

Des avis...?
Bien en fait il ne faut pas faire attention a la section fine des intra.
en grande majorité on utilise quasiment tous le même câblage interne dans les iem, c'est du fil de litz cuivre plaqué argent doublement émaillé de chez ESTRON donc de la meilleur qualité, c'est très petit mais multibrin et un seul brin de ce fil suffirait à faire passer le son sans se rendre compte si vous êtes en mono brin ou multibrins.
Puis imaginez la même section de câblage de liaison dans un iem, ce serais impossible de caser tout cela dedans.
Pour les câblages de liaison intra/DAP, oui le câblage est important, il faut qu'ils soit bien construit, bien isolé, des connectiques de qualité et qu'il soit durable.

Aldo
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Intéressant. Tu veux dire que la majorité des fabricants utilisent ce câble de chez Estron? Les marques communiquent t’elles sur le matériel utilisé pour réaliser le câblage interne? Le type de soudure a t’il une importance dans le résultat audio ou uniquement sur la fiabilité des soudures?
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

aldo a écrit :
Spunt2A a écrit :Juste une question ... ok je suis d’humeur polémique ...
Je suis le premiers à céder à l’appel du câble que ce soit pour améliorer mes casques ou intras, ou simplement pour l’esthétique..
Mais je me pose une question, sans rentrer dans l’effet placebo ou les biais psycho acoustiques ...
Ex :
J’achète un dunu Hulk ou mieux un DM audio ( que je viens de m’offrir pour mes fh7) ... je branche ce joli câble de mon m11 jusqu’à mes fh7...et puis ...viens le câblage du connecteur aux drivers/BA ... et là je vois de tout petits câbles que je suppose en cuivre, que dis-je ...plutôt des cheveux !

Vous voyez où je veux en venir ?
Juste pour ma culture personnelle

Des avis...?
Bien en fait il ne faut pas faire attention a la section fine des intra.
en grande majorité on utilise quasiment tous le même câblage interne dans les iem, c'est du fil de litz cuivre plaqué argent doublement émaillé de chez ESTRON donc de la meilleur qualité,  c'est très petit mais multibrin et un seul brin de ce fil suffirait à faire passer le son sans se rendre compte si vous êtes en mono brin ou multibrins.
Puis imaginez la même section de câblage de liaison dans un iem, ce serais impossible de caser tout cela dedans.
Pour les câblages de liaison intra/DAP, oui le câblage est important, il faut qu'ils soit bien construit, bien isolé, des connectiques de qualité et qu'il soit durable.

Aldo
Voilà la réponse que j’attendais !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Popof94 a écrit :Intéressant. Tu veux dire que la majorité des fabricants utilisent ce câble de chez Estron? Les marques communiquent t’elles sur le matériel utilisé pour réaliser le câblage interne? Le type de soudure a t’il une importance dans le résultat audio ou uniquement sur la fiabilité des soudures?
Non elles ne communique pas trop sur le sujet car il n'y a pas de trop de raison après on pourrait le mentionner c'est pas plus mal ;)
Pour la soudure, j'ai déjà soudé a l'argent mais parfois c'est compliqué au collage, donc je suis revenue a la soudure classique, du moment que la soudure est bien faite c'est le principal, pas certain qu'en écoute en aveugle tu entendes les différences entre deux soudures ou alors tu serais un extraterrestre ;)

Pour la solidité d'une soudure dans un intra, je pense que la soudure seras morte après toi :DD
La qualité d'assemblage est importante.
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

:soumis:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1580
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

aldo a écrit :.
Pour les câblages de liaison intra/DAP, oui le câblage est important, il faut qu'ils soit bien construit, bien isolé, des connectiques de qualité et qu'il soit durable.

Aldo
Bonjour Aldo,
Les qualités que tu cites pour caractériser un bon câble intra/dap portent plus sur la qualité d'utilisation que leur rendu sonore. Étant totalement incapable d'entendre l'apport d'un câble dit de qualité, les points que tu as mis en avant pour nos câbles sont bien les seuls qui m'importent.
Comme dit Lordtaylor, tant mieux pour mon porte-monnaie. :DD
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum,
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF,
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

patatchod a écrit :
aldo a écrit :.
Pour les câblages de liaison intra/DAP, oui le câblage est important, il faut qu'ils soit bien construit, bien isolé, des connectiques de qualité et qu'il soit durable.

Aldo
Bonjour Aldo,
Les qualités que tu cites pour caractériser un bon câble intra/dap portent plus sur la qualité d'utilisation que leur rendu sonore. Étant totalement incapable d'entendre l'apport d'un câble dit de qualité, les points que tu as mis en avant pour nos câbles sont bien les seuls qui m'importent.
Comme dit Lordtaylor, tant mieux pour mon porte-monnaie. :DD
Ca tombe bien :lol:
Après il y a des gens qui vont avoir des oreilles tres affûtées pour déceler des différences.
Le top serais les essais en aveugle mais pas moyen de switcher sans tout démonté et la mémoire auditive peut être très courte
J'ai un switcher Fiio pour tester les dac là c'est plus simple et on ne quitte pas les intra, c'est instantané.
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
Glouglou2436
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2020 22:43
Localisation : Cote d'azur
Contact :

Message par Glouglou2436 »

La musique cela s'entend avec les oreilles.
Et mes oreilles sont généralement incapables (à une exception près) de déceler la différence entre deux câbles.
Donc je prends les moins chers ... et avec les sous qui me restent je lorgne du coté d'un nouveau casque ou d'un ampli casque.
Et je sais que là j'entendrais la différence.
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »