Sony IER-Z1R, IER-M9 and IER-M7

Stravigor
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 109
Inscription : 13 août 2019 13:23
Localisation : Grenoble

Message par Stravigor »

Popof94 a écrit :Yes we can. Le grave est très présent et à mon avis le gros point fort de ces intras. C’est possiblement le meilleur grave que j’ai entendu sur une paire d’intras. Il a toutes les qualités pour moi d’un bon grave, il est très précis, dynamique et rapide. Il occupe bien l’espace et sur du jazz en club par exemple pour ceux qui ont la chance d’y aller on se rends rapidement contre que la contrebasse ou la guitare basse prennent une place prépondérante dans l’équilibre instrumental, beaucoup plus présent que ce que l’on entends sur de nombreuses paires. On ressent bien cette impression sur les Sony. Le grave descend bas et monte bien sans baver ni déborder. Ce grave omniprésent même sans que l’on s’en rende vraiment compte donne à la lecture un côté doux et précis sans être trop technique ou trop analytique. Les extensions des aigus sont lissées par les hauts médiums et ne se perçoivent qu’au travers du relief et des micro détails apportés à la restitution. L’ensemble donne donc un côté très cocooning, douillet, accueillant et genereux à la musique sans que ce soit chaud ou à l’inverse décortiqué à l’extrême, note par note, instrument par instrument. On est littéralement à l’inverse d’une paire de Kaiser encore par exemple ou le manque cruel de registre grave associé à une hyper technicité irréelle donne une lecture inhospitalière, irritante et rapidement fatigante pour moi.
bonjour, je me posais justement la question par rapport au Noble Kaiser Encore, que le YouTube Porta fi aime beaucoup. j'écoute du jazz et du classique, donc plutôt des sons acoustiques...
Sur vos conseils j ai acheté les UM Miracle, dont je suis vraiment trés content.
Par souci de comparaison, je me pose la question d une autre paire de trés bons IEM dans les 1000/1200 € , quels conseils me donneriez vous ? ( j ai un FIIO M11 et plein de bons fichiers High Res) merci
DAP: FIIO M11

Intras: EARSONICS ES3 / UM MIRACLE V1/ Airpods Pro / TRN BT 20
Casques: BOSE QC 35 / Mézé 99 Classics/ FOCAL CLEAR PRO
Sedentaire : DAC Cambridge / Ampli Denon / ampli Marantz PM8006/ baffles Dali Opticon / bluesound Node 2i
Cable - Oc Studio - Orpheus MK 5.5 - Cuivre 4 brins
ear tips Sedna Xelastec
Avatar de l’utilisateur
andricop
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 590
Inscription : 31 déc. 2011 17:20
Contact :

Message par andricop »

kristo13 a écrit :Ma préférence va également aux IER-Z1R. J'aime aussi beaucoup les Grace. Pour ces 2 paires pas de risques de se tromper. Les Solaris c'est pas mal mais ça reste en dessous des 2 paires précités amha.
J'ai les 3 paires aussi et je mettrais les Grace et IER-Z1R au même niveau mais les Solaris 2020 un poil au dessus même si je reste un grand fan incondtionnel du son Earsonics.
IER-Z1R et Solaris avec Lavricable et les Grace avec un FAW.
Avatar de l’utilisateur
Inertia
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 202
Inscription : 25 mai 2020 13:12
Contact :

Message par Inertia »

13408

:soumis:
Dernière modification par Inertia le 09 nov. 2020 11:29, modifié 1 fois.
DAP : Sony WM1A, Sony ZX507
Amp : Oriolus BA300s
Casques : Sony MDR-Z7m2, Focal Clear
Intras : Fitear Togo! 334, Final Make2
Avatar de l’utilisateur
andricop
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 590
Inscription : 31 déc. 2011 17:20
Contact :

Message par andricop »

Il faut mettre à jour la liste des intras dans ta signature maintenant (Y)(Y)
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5118
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Je colle mon retour sur les Z1R, ça pourra être utile à quelqu'un peut-être :

rudra a eu la gentillesse de mes prêter ses Sony IER-Z1R que je chausse donc présentement.

Alors au niveau isolation, j'ai été surpris d'entendre... ben justement pas grand chose des RER qui passaient. Je précise quand même que je me suis également surpris a écouter (bien ?) plus fort que mes niveaux habituels, ça doit jouer... Mais niveau isolation, ça va, j'avais peur de la catastrophe.

Sur le son, je n'ai rien à dire, on retrouve des basses assez incroyables, physiques voire physiologiques. Ca prend aux tripes et c'est bien ce point qui me fait monter le son. A côté de ça, les mediums ne sont heureusement pas en reste. Les guitares saturées ont leur part du gâteau dans le message sonore, évidemment légèrement mises en retrait par la proéminence des coups de grosse caisse. Ensuite, on monte dans les fréquences et attention, ça peut piquer.

Je sais, je me lamente suffisamment souvent pour dire que ça manque de mordant, mais là, je suis servi. Je dois être peu sensible sur les fréquences les plus élevées, et un peu plus sur un pic précis que je ne connais pas précisément. Car comment expliquer autrement que je trouve par moment ces Sony à la limite, alors que les NT6 ne me dérangent pas sur ce point, plutôt sur leur manque de corps par moment ? Bref, ça peut piquer, et c'est variable selon les enregistrements, très clairement. J'ai pris du black metal bien démoniaque en la personne de Numinous[\b] et les coups de caisse claire (!! oui, étonnamment) ou même les parties les plus stridentes de guitare agressaient. Pas du tout sur du Opeth[\b] par exemple.

Donc je pense que ces intras ont des pics bien précis qui peuvent se révéler gênants pour certains. En l'occurrence ça me fait réagir, mais ça ne me bloque pas. En tout cas sur le court terme, à voir sur des écoutes plus prolongées.

Sinon sur le reste des caractéristiques de ces intras, j'ai tout de suite noté, en plus de vos commentaires, les fameux 96dB/mW de sensibilité. C'est PEU, surtout couplé à 40ohms d'impédance, ce qui commence à titiller. J'ai donc pris la décision de directement passer en High gain sur mon fidèle LPG. Grand bien m'en a pris ! Les basses prennent alors tout leur corps. En Low gain, je n'ai pas voulu pousser le potard car je ne voulais pas aller trop haut, ça servait à rien de saturer. Donc clairement une paire exigeante sur l'amplification amont. Mais j'ai le matos pour.

Pourtant, je suis à 99% sûr de ne pas en vouloir. Pourquoi ? L'ER-GO-NO-MIE didiou !!! Si Popof se les insère comme des cotons doux moulés sur-mesure, personnellement c'est une galère. Déjà, j'ai l'impression que seuls les embouts silicones fournis par Sony avec les intras les font sonner à leur pleine mesure. A ma grande désillusion, les Sedna pour la première calent lamentablement. Et toutes les autres m* d'embouts que j'ai ne font pas le boulot non plus, bi ou tri-flange, forme en olive etc... Embouts Sony donc. Sauf que dilemme : à gauche je chausse du M, et ça tient à peu près. Mais à droite, M ou MS ou S ? Difficile, j'ai l'impression d'un entre-deux ingérable. En M, ça finit invariablement par ressortir. En S je dois les rentrer trop profondément pour les faire tenir, et en MS... ben c'est précisément la taille que rudra n'a pas, remplacés par des Spinfit. Alors ça tient en sortie de canal, mais ça n'est pas la même sensation que les embouts Sony.

Et on en vient au point qui m'empêche(ra) de les envisager : les douleurs. Si j'appuie pour les enfoncer afin qu'ils tiennent, au-delà de l'aspect sonore, j'ai mal en entrée de canal. Si je n'appuie pas, ça va avoir tendance à sortir (en plus de ces *&!!/:! de connecteurs MMCX qui tournent !! Je déteste je crois, ou alors j'ai pas compris un truc). Et en plus, à gauche, la partie arrière de la coque repose sur mon cartilage... donc gêne à force.

Bref, je préfère donc ne pas me faire trop de noeud au cerveau pour regretter un son que je pourrais apprécier car ces intras ne me conviennent pas au niveau le plus fondamental : la morphologie. Dommage, car il y a un vrai beau potentiel, même si cette attaque frontale du bas aigus, ou le proéminence des basses... je ne sais pas, il faudrait évaluer sur du long-terme si c'est vraiment non-fatiguant à mes oreilles.

J'ai peut-être des oreilles difficiles, mais j'ai du mal à comprendre ce qui est passé par la tête des ingénieurs Sony. Leur public est en partie l'Asie l'air de rien, donc niveau petites oreilles, ils doivent être pourvus. Pourtant, de par son design, ces Sony sont faits pour des cavités d'un fort beau gabarit. C'est vraiment se couper d'une partie non négligeable du public à ce niveau. D'autant que si la taille n'est pas tout, ces intras ont l'air de rien des arêtes saillantes qui auraient gagné à s'arrondir.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Stravigor a écrit :
Popof94 a écrit :Yes we can. Le grave est très présent et à mon avis le gros point fort de ces intras. C’est possiblement le meilleur grave que j’ai entendu sur une paire d’intras. Il a toutes les qualités pour moi d’un bon grave, il est très précis, dynamique et rapide. Il occupe bien l’espace et sur du jazz en club par exemple pour ceux qui ont la chance d’y aller on se rends rapidement contre que la contrebasse ou la guitare basse prennent une place prépondérante dans l’équilibre instrumental, beaucoup plus présent que ce que l’on entends sur de nombreuses paires. On ressent bien cette impression sur les Sony. Le grave descend bas et monte bien sans baver ni déborder. Ce grave omniprésent même sans que l’on s’en rende vraiment compte donne à la lecture un côté doux et précis sans être trop technique ou trop analytique. Les extensions des aigus sont lissées par les hauts médiums et ne se perçoivent qu’au travers du relief et des micro détails apportés à la restitution. L’ensemble donne donc un côté très cocooning, douillet, accueillant et genereux à la musique sans que ce soit chaud ou à l’inverse décortiqué à l’extrême, note par note, instrument par instrument. On est littéralement à l’inverse d’une paire de Kaiser encore par exemple ou le manque cruel de registre grave associé à une hyper technicité irréelle donne une lecture inhospitalière, irritante et rapidement fatigante pour moi.
bonjour, je me posais justement la question par rapport au Noble Kaiser Encore, que le YouTube Porta fi aime beaucoup. j'écoute du jazz et du classique, donc plutôt des sons acoustiques...
Hello Stravigor,

Je viens de voir ton message.

Ça tombe bien, j'ai les Encore depuis plusieurs années, donc je les connais "un peu" :loool:

D'abord cette histoire de grave absent = n'importe quoi.

Je les ai eu en même temps que des Fitear 334 ou des Andromeda, je me serais aperçu d'un problème avec les graves :lol: .

Pour comparaison, le niveau des graves est grossi modo celui des Jomo Flamenco switch grave off. C'est à dire un vrai grave, très rapide et très texturé, à sa place, mais avec peu de sous grave (rumble modéré) et un decay très rapide... Très BA.

Ceci étant posé, intras très rapides, très techniques, grosse résolution, clarté, séparation, focalisation... mais qui demandent du doigté pour les dompter (c'est le mot).

1) Avec des dap analytiques, mauvais choix : cela devient "trop". Reste à trouver la perle rare dans le "ni trop, ni pas assez".
2) Idem avec les câbles. Le meilleur match que j'ai entendu avec était le Lionheart chez Effect Audio, c'est à dire un hybride cuivre plaqué or et argent = ensemble superbe. J'utilise pour l'instant un câble Penon GS 849... qui est un hybride de la sorte. Je cherche un Lionheart.
3) Le choix des embouts est déterminant car le fit n'est pas forcément évident (mais quand c'est trouvé, c'est parfait : il m'a fallu du temps), et il faut donc trouver des embouts qui ne renforcent pas les qualités analytiques très poussées de cet intra, mais qui les respectent sans les entraver. Perso, les Sedna Xelastec, si on les fitte évidemment, sont une découverte avec les Encore = synergie. Texture, clarté, équilibre des registres, dynamique, tous les voyants sont au vert. Ça sonne.

Donc si je résume, intras très délicats, qu'il faut comprendre et dompter, mais qui, si l'on sait les marier avec les bons éléments, donnent une restitution sur le fil du rasoir absolument fantastique.

Du coup je les écoute pour tous types de musiques.

Si tu veux mp et l'on échange au tel, sans doute plus simple et plus sympa (Y)

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5118
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Pour revenir sur les Z1R, je voulais faire une expérience amusante : comparer le niveau des basses par rapport au HE-6, car il me semble vraiment bien les entendre sur les Sony. J'ai donc pris mon install sédentaire sur le même titre (Numinous, du black avec une grosse étonnamment mise en valeur/avant). Eh bien oui, les Sony tape plus fort que le HE-6 (!!). Trop ? Je ne sais le dire. Plus physique ? Probablement pas. Mais en tout cas, dans le spectre, les basses des Sony s'imposent.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Tout comme celles des Infinity sont pour moi meilleures qu’en celles sur Stax 009S. Pour les Z1R ce sont les meilleures basses que j’ai pu entendre sur des intras tout type de driver confondu.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5118
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Je les écoute en ce moment en sortie de mon Master 11 (volume 45 en asymétrique contre 66 en symétrique pour le HE-6, et c'est plus fort, encore heureux...). Ils ont vraiment du chien, mais par contre, l'écouteur droit se barre en permanence et je sens qu'à gauche, si je les écoute trop longtemps, ça commencera à devenir douloureux sur le pavillon... dommage dommage.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
rudra
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4679
Inscription : 18 oct. 2014 12:43
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par rudra »

Avec des embouts customs simples comme ceux de David ça le ferait sans doute, vu qu'ils décalent les intras vers l'extérieur.

Piotr a tes empreintes en plus. :mrgreen:

Demande un retour d'expérience à David, ça ne mange pas de pain.
ciem : Vision Ears VE8 & iFi Go Pod - Earsonics EM10 & Hulk Pro
iem : Alambic Ears Mentawai & Khanyayo Impi - final A8000 & Dunu Blanche - FiiO FH9 & Penon Obsidian - JVC HA-FW01 & CEMA MS - Sony XBA-Z5 & FiiO LC-RE
bt : final ZE8000 - Dunu DK-4001 & iFi Go Pod - FiiO FF5 & FiiO UTWS5
dap : iBasso DX312 EXN - QLS QA361 + ALO Continental v5 Raytheon 6832 - Dethonray DTR1 + RSA F-35
hp : final D8000 Pro - DCA Æon 2 Noire - Audeze LCD2 - AKG K242 Sextett MP - Sennheiser HD660S

partis ;_;
AK100II - Aune M2 - SE846 - TH600 - T70p - ALO Continental v3 - Harmony 8 - DT1770Pro - Amiron - QP1RS - Arrow 5TX - Rupert Neve RNHP - Gustard H10 Burson V6 Classic - Schiit Magni 3 - Cardas A8 30th - Jotunheim - MDR-EX1000 - SE5 Ref mod by Piotr - G109P - Loki mini - HD650 - QP1RG - FiiO X7 - ALO Rx Mk3-B+ - Vorzüge Duo II - Sony IER-Z1R - Cayin C9 - Lotoo LPG - FiiO M17
HxClad
== Modérateur ==
Messages : 1083
Inscription : 12 janv. 2014 08:50
Contact :

Message par HxClad »

Je désespère de pouvoir écouter cette paire depuis de longs mois, si un gentil TNien me lit et consentait à un prêt il rendrait un gentil modo heureux :$
Matos :
DAP : Sony Wma-1a avec firmware Walkman One, Lotoo Paw 6K :(l)
DAC/Amplis : Marantz Sr7011, SMSL M200, SMSL SP200
Casques : Sony WH-1000XM3, E-mu Teak, Grado The Hemp, Meze Empyrean :(l) , Sendy Audio Apollo
Intras : Fiio FH9, AK t8ie Mk2, Sony XBA-N3, et quelques paires Chi-fi

Par le passé : Fidelio M1, Fidelio L2, Beyer DT990, Fiio X3, ATH IM70, Fischer Amps FA-4E XB, iBasso DX50, Ipod Classic 160 Go, Sansa Clip + RB, Hidizs AP100, C&C BH 2, Sony Zx1, Sony MDR-Z7 M1 et M2, Focal Clear, Sony PHA-2, Klipsch Heritage Headphone Amplifier, Kennerton Vali câblé en DM Audio, Sony Z1R câblé en DM audio, ISN H40, Meze 99 Classic, Sony MDR Z7M2, ATH Msr7b, Grado Custom par Franck-DM Audio, , Meze 99 Classic, Audeze Lcd2 Classic moddé par Franck-DM Audio, Sony Z7M2
Fostex TH500RP moddé, Focal Stellia, Grado 325x
Avatar de l’utilisateur
Inertia
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 202
Inscription : 25 mai 2020 13:12
Contact :

Message par Inertia »

HxClad a écrit :Je désespère de pouvoir écouter cette paire depuis de longs mois, si un gentil TNien me lit et consentait à un prêt il rendrait un gentil modo heureux  :$
Si tu peux attendre la nouvelle année, je pourrais t’envoyer ma paire. Mais à condition que tu sois sage ;)
DAP : Sony WM1A, Sony ZX507
Amp : Oriolus BA300s
Casques : Sony MDR-Z7m2, Focal Clear
Intras : Fitear Togo! 334, Final Make2
HxClad
== Modérateur ==
Messages : 1083
Inscription : 12 janv. 2014 08:50
Contact :

Message par HxClad »

J'ai été très sage cette année, et merci beaucoup pour ta proposition :$
Matos :
DAP : Sony Wma-1a avec firmware Walkman One, Lotoo Paw 6K :(l)
DAC/Amplis : Marantz Sr7011, SMSL M200, SMSL SP200
Casques : Sony WH-1000XM3, E-mu Teak, Grado The Hemp, Meze Empyrean :(l) , Sendy Audio Apollo
Intras : Fiio FH9, AK t8ie Mk2, Sony XBA-N3, et quelques paires Chi-fi

Par le passé : Fidelio M1, Fidelio L2, Beyer DT990, Fiio X3, ATH IM70, Fischer Amps FA-4E XB, iBasso DX50, Ipod Classic 160 Go, Sansa Clip + RB, Hidizs AP100, C&C BH 2, Sony Zx1, Sony MDR-Z7 M1 et M2, Focal Clear, Sony PHA-2, Klipsch Heritage Headphone Amplifier, Kennerton Vali câblé en DM Audio, Sony Z1R câblé en DM audio, ISN H40, Meze 99 Classic, Sony MDR Z7M2, ATH Msr7b, Grado Custom par Franck-DM Audio, , Meze 99 Classic, Audeze Lcd2 Classic moddé par Franck-DM Audio, Sony Z7M2
Fostex TH500RP moddé, Focal Stellia, Grado 325x
Avatar de l’utilisateur
star971
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1343
Inscription : 23 déc. 2016 10:43
Contact :

Message par star971 »

Sony :hb:
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Personne à tester les IER-M9 ?
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Répondre

Revenir à « Sony »