Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak

Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 97
Inscription : 16 janv. 2019 00:12

Message par Fabthelaw »

Hahaha !
alphatak a écrit :j'y suis allé fort, peut-être un peu trop
Ah ? Tu atténuerais peut-être les valeurs pour certaines fréquences alors ?
Ecoute sédentaire: PC (MusicBee + EQ FabFilter Pro-Q 2) > Questyle CMA Twelve Master (+ câble USB Analysis Plus Purple) / Chord Mojo 2 > Audioquest NightHawk Carbon / Fostex TH909 / Dan Clark Audio Ether 2 / Edifier R1700BT
Ecoute nomade: Cayin N3 / Questyle QP2R + câble OCC silver gold plated Lunashops > Final Sonorous III
Ils ont fait escale avant de poursuivre leur voyage: Meze 99 Classics, Shure SRH1540, Audioquest NightOwl Carbon, Sennheiser HD598, Final Audio D8000, Xduoo TA-10R, HRT microStreamer, Philips Fidelio X2HR/00.
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

alphatak a écrit :Oui, je comprends : le Nighthawk donne l'impression d'entendre la musique sous une couette... d'où l'émotion...  :mrgreen:
:lool: :lool: :lool:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Fabthelaw a écrit :Ah ? Tu atténuerais peut-être les valeurs pour certaines fréquences alors ?
Peut-être, oui, pour ne pas combler aussi fortement le haut médium. Par exemple comme ça :
• 1270 Hz | +3.00 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 2240 Hz | +1.00 dB | Q: 3.50 (Bell)
• 2635 Hz | -2.00 dB | Q: 5.00 (Bell)
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 97
Inscription : 16 janv. 2019 00:12

Message par Fabthelaw »

alphatak a écrit :Peut-être, oui, pour ne pas combler aussi fortement le haut médium. Par exemple comme ça :
• 1270 Hz | +3.00 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 2240 Hz | +1.00 dB | Q: 3.50 (Bell)
• 2635 Hz | -2.00 dB | Q: 5.00 (Bell)
D'ac, ben on va tester ça ! :headphone:
Ecoute sédentaire: PC (MusicBee + EQ FabFilter Pro-Q 2) > Questyle CMA Twelve Master (+ câble USB Analysis Plus Purple) / Chord Mojo 2 > Audioquest NightHawk Carbon / Fostex TH909 / Dan Clark Audio Ether 2 / Edifier R1700BT
Ecoute nomade: Cayin N3 / Questyle QP2R + câble OCC silver gold plated Lunashops > Final Sonorous III
Ils ont fait escale avant de poursuivre leur voyage: Meze 99 Classics, Shure SRH1540, Audioquest NightOwl Carbon, Sennheiser HD598, Final Audio D8000, Xduoo TA-10R, HRT microStreamer, Philips Fidelio X2HR/00.
Franck
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 04 janv. 2021 13:31

Message par Franck »

Bonjour à tous :headphone: Je vous souhaite une excellente année audiophile (l)

Etant un passionné de tout ce qui touche la reproduction sonore depuis l'age de 7 ans ( j'en ai 47 depuis décembre dernier :vieux: ) et recherchant la perfection de la restitution depuis lors , j'ai décidé de m'inscrire sur TN (H)

J'ai dévoré ce post dédié aux casques 8-D :(l) Il est vrai que j'affectionne personnellement ce mode d'écoute qui a l'avantage certain de ne pas dépendre d'une pièce d'écoute contrairement à des enceintes (Y)

Jeune enfant je dévorais les revues dédiés à notre passion commune , telles que la nouvelle revue du son , Hifi Stéréo , bref ce qui se faisait de mieux et de très technique en tachant d'apprendre comment décrypter les courbes de réponses , l'impédance etc etc que ces revues nous procuraient en plus des analyses écrites : bref je me régalais (l)

Voilà pour ma courte présentation de mon amour pour tout ce qui touche les appareils dits " audiophiles " .

A la lecture de ce post ( trouvé par hasard en surfant sur le net je dois avouer ) concernant l'acquisition récente d'un Focal Listen filaire et cherchant à connaître sa réponse en fréquence précise qui m'aurait permis de voir ses qualités ET défauts sonores et de les corriger pour qu'il puisse sonner le plus fidèlement possible , naturellement :p

Il n'y a que très très peu de courbes de dispos sur le net et surtout des relevés contradictoires qui fait que je sais pas lequel pourrait se rapprocher de la réalité puisque à chaque test trouvé les mesures pour évaluer ce casque ne sont pas les mêmes |-) Ce que je comprend aisément par ailleurs et c'est là que la démarche et l'approche de notre ami Alphatak m'a particulièrement séduite en lisant attentivement comment lui même attendait de ce qu'un casque devait sonner : le plus proche de la réalité d'un intrument ou d'un ensemble pour que la restitution soit la plus fidèle à ce que l'on entend ou entendrait en direct en étant assis juste à coté d'un musicien ou , au pire , dans la cabine d'un preneur de son ( si tant est que le mix et les traitements sonores ne détruisent pas ce que les micros captent ) ... Et encore les micros ont leurs propres signatures sonores donc je préfère le coté assis à coté de l'instrumentiste pour ne rien perdre en détail sonore :$

Ayant consulté en première page la liste des casques en possession de notre ami et voyant qu'il n'y figure pas , puis je attendre dans le temps qu'il fasse parti de son arsenal audio , ou bien si l'un d'entre vous aurait fait lui même son propre relevé et aurait l'amabilité de partager la courbe brut du casque ainsi que la courbe équalisé avec un petit détail écrit résumant l'impression ressenti du avant / après correction :p

J'en serai vraiment très heureux :(l) J'espère ne pas avoir été trop trop lourd dans mon texte pour que votre lecture soit la plus aisé possible :$

Au plaisir de continuer à vous lire , ce post est une pépite ! :soumis:
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Merci Franck :)
J'ai un Listen, mais je ne l'ai pas mis dans la liste pour cause de léger modding : retrait des petits anneaux blancs. Le souci, c'est que je ne sais plus où je les ai mis, et que je n'ai aucune idée de l'impact que ça peut avoir sur la réponse en fréquences. Je vais chercher dans mon bazar audio et je ferai une mesure si je les retrouve... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Franck
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 04 janv. 2021 13:31

Message par Franck »

Bonsoir à toi Alpha :)

Je ne m'attendais pas à une réponse aussi vite :jap: Alors déjà merci d'avoir accordé de l'attention à mon message (Y)

Alors oui j'ai lu récemment cette effet des petits ronds blancs et perso , ne sachant pas comment faire pour démonter les oreillettes , je n'ose y toucher de peur d'abîmer mon casque 8-D Il me semble de mémoire avoir lu que ça corrigeait un trou dans dans les 3 / 4 Khz ou dans les 8 / 9 Khz ( c'est l'un des 2 mais ma mémoire défaille :lol: )

Merci Alpha , je suis déjà pleinement satisfait de savoir que tu le possèdes alors je peux attendre que tu le mesures sans les anneaux en question :jap:

D'ailleurs si on pouvait me tuyauter sur la manoeuvre à effectuer pour démonter sans rien casser je suis preneur :mrgreen:

Merci merci Alpha :bravo: :soumis:
fmz60
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 24
Inscription : 19 juin 2020 11:50

Message par fmz60 »

Salut Franck
Je ne connais pas particulièrement le listen mais j'imagine qu'il ne doit pas être bien différent des autres...
Il doit y avoir des tuto sur le web, mais ceux du site Dekoni sont très bien faits: https://dekoniaudio.com/product/dekoni- ... ar-utopia/
Espérant t'avoir aidé
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Pour le Listen, il suffit de tirer sur les pads, ils sont enroulés autour d'un support fixe. C'est sans aucun danger, rien n'est collé ni attaché.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Franck
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 04 janv. 2021 13:31

Message par Franck »

Bonsoir FMZ60 et merci de ton accueil et de ton intérêt à ma requète c'est très gentil de ta part :)

Je te remercie pour le lien que je ne connaissais pas :DD

Je vais regardé ça très très attentivement (l) L'idée d'enlever ces petits anneaux me taraude depuis plusieurs jours :bravo:

Merci :jap: :soumis:
Franck
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 04 janv. 2021 13:31

Message par Franck »

alphatak a écrit :Pour le Listen, il suffit de tirer sur les pads, ils sont enroulés autour d'un support fixe. C'est sans aucun danger, rien n'est collé ni attaché.
D'accord , merci Alpha (l) (l)
Franck
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 04 janv. 2021 13:31

Message par Franck »

Bonjour à tous :headphone:

Je viens de procéder au retrait des anneaux :DD

Alors effectivement c'est d'une facilité pour enlever les pads et les remettre à leur place (H) Encore merci pour m'avoir indiqué la procédure :jap:

Vient maintenant la restitution sonore après cette opération : et là c'est la surprise :-O

On constate une ouverture / spatialisation sonore évidente 8-D Le son prend de l'ampleur dans l'imagerie stéréo :bravo: Comme si , avant le retrait des anneaux on avait eu les oreilles partiellement bouchés comme lors d'un rhume :-O Après le retrait des anneaux : quelle ampleur du son :soumis:

On constate aussi de suite un équilibre sonore beaucoup plus aéré avec une restitution du haut du specte beaucoup plus défini , une clarté qui enlève ce coté bouché comme je l'explique juste au dessus (l) Une assise plus tenue aussi dans le bas du spectre , les graves sont mieux restitués , plus soutenu avec un impact qui donne plus de souplesse sans venir empiéter sur le reste de la courbe de réponse :(l) Le bas médium sonne juste , ni caoutchouteux ni en retrait et le médium ne sonnent pas nasal , ni comme une boite . Le haut médium gagne en finesse et en clarté :(l)

Alpha ayant enlevé ces anneaux c'était pour moi gage que c'était une opération plus que positive , et en effet , il est recommandé de les enlever 8-D En tous cas je vous invite à les détacher pour profiter pleinement de votre Focal Listen filaire :p :p :p

Test réalisé sur de la musique classique et jazz pour préciser :DD

Je vais continuer de tester sur d'autres types de genres musicaux et de morceaux que je connais par coeur pour valider mon ressenti en tous cas :headphone: :bravo:

Quel plaisir auditif un week end audiophile comme je les aimes se profile à l'horizon :headphone: :bravo: :lol:

A très vite en ayant plaisir de vous lire et d'échanger avec vous sur notre passion commune :(l) 8-D
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Bravo ! :)
Mais ne fais pas comme moi, range soigneusement les anneaux pour le cas où tu voudrais revendre ton Listen intact... ;-/
Du coup, quand j'aurai un peu de temps, je ferai une mesure et je proposerai un EQ...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Franck
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 04 janv. 2021 13:31

Message par Franck »

Pas de souci mon ami , je les gardes bien précieusement rangés :p

Merci Alpha , oui cela ne me pose aucun problème , je peux patienter en tous cas merci à toi :soumis:

On a la même vision des choses sur la restitution du son , et ça fait plaisir :(l)
mikematrix
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 279
Inscription : 08 mai 2018 22:27

Message par mikematrix »

Euh pourquoi ils mettent les anneaux alors si c'est mieux sans ? Pour rester plus fidèle à la source :-?
Sédentaire: Focal Utopia & Clear, Meze Empyrean, MDR-Z1R, Fostex TH-900 MKII + TR-X00 Mahogany, HD800, Ultrasone DJ signature, TA-ZH1ES, Teac NT-503, THX AAA 789, Aune T1SE, SPL 2 Control
Nomade: akg k3003i, LG V30
Répondre

Revenir à « Casques Filaires »