Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak

Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Pareil intéressé par le ressenti !
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

alphatak a écrit :
fmz60 a écrit :as-tu publié une eq (toujours 5 bandes) spécifique au hd800 (sans 's') ?
Non, mais je peux essayer de t'en proposer un, connaissant la différence des RF entre les deux variantes. Je regarde ça ce soir...  :)
Essaie ça avec l'ADI-2, si ton HD800 est stock, non moddé et avec des pads stock :
1800 Hz | +2 dB | Q=3.5
2900 Hz | +2.5 dB | Q=3
5600 Hz | -4 dB | Q=4
7900 Hz | -5 dB | Q=5
9000 Hz | +6 dB | Q=5
Attention de bien mettre les 5 courbes en bell, car les deux extrême sont par défaut en Low et High Shelf sur l'ADI-2. Prends le temps d'apprendre à le manipuler, c'est tout sauf simple. Et n'hésite pas à m'envoyer une photo de l'écran pour que je vérifie que c'est OK...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
fmz60
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 24
Inscription : 19 juin 2020 11:50

Message par fmz60 »

Salut Alpha

C'est vraiment super sympa de ta part, merci beaucoup !!! :soumis:
Pour l'ADI effectivement je me suis un peu pris la tête hier mais c'est ok je pense pour les réglages eq de base (je suis à l'aise avec l'anglais, ça aide :diplome: ); j'ai déjà pas mal abusé de ton temps...

A bientôt
Fred
mikematrix
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 279
Inscription : 08 mai 2018 22:27

Message par mikematrix »

Empyrean vs utopia:
Malheureusement pas eu le temps jeudi comme j'avais convenu et ce week-end est chargé aussi donc pas su le faire pendant des heures :( mais quand même un peu plus d'1h.
Source audirvana avec tidal hifi et ampli sony ta-zh1es qui permet de laisser brancher les 2 casques (en 6.35 et 3.5mm), je précise aussi qu'ils ne sont pas égalisés.
Au début je me disais oulà là c'est un peu comme comparé une Ferrari et une Porsche...
Donc dire ce qui est le plus confortable c'est facile c'est le meze, de vrai pantoufle.
Pour le son c'est bon tout les 2 mais différents, déjà le niveau sonore çà sonne plus fort sur l'utopia.
L'utopia est plus dynamique, l'empyrean sonne plus doux et va moins loin dans les micros détails c'est fort audible avec la piste tron legacy ouverture où l'on entend pleins de petits bruits "parasites" que les musiciens font. Sur le meze il faut vraiment se concentrer et par moment on ne les entend pas. Donc plus d'effet loupe avec l'utopia.
Pour un peu comparer avec des enceintes j'ai un peu l'impression d'écouter une enceinte avec une compression de qualité sur un ampli class D et une enceinte avec un aigu plus classique mais haut de gamme quand même sur un ampli à tube donc plus chaleureux et doux avec le meze et écoute plus "live" avec l'utopia mais il est plus "fatiguant" que le meze sur des longues sessions.
Niveau basse honnêtement je ne sais pas départager, c'est très bon tout les 2.
Vous dire lequel sonne le plus juste çà je ne saurais pas dire car je fais aucun concert.
Si je devais en choisir 1.... pour mon utilisation c'est à dire de l'écoute de musique de film tranquille le soir je partirais sur le meze qui est plus doux, plus calme, plus confortable et qui a un câble qui me plait mieux.
Popof a il me semble aussi les 2, je ne sais pas si tu te retrouves dans ce que je dis :$ c'est aussi expliqué avec mes mots et je dois reconnaitre que c'est pas très long mais je n'excelle pas vraiment dans cet exercice.
Sédentaire: Focal Utopia & Clear, Meze Empyrean, MDR-Z1R, Fostex TH-900 MKII + TR-X00 Mahogany, HD800, Ultrasone DJ signature, TA-ZH1ES, Teac NT-503, THX AAA 789, Aune T1SE, SPL 2 Control
Nomade: akg k3003i, LG V30
AMAISO
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1007
Inscription : 29 nov. 2015 20:34
Localisation : NICE
Contact :

Message par AMAISO »

Je trouve en stock la scene du meze plus large , plus de bass , moins vivant
Je trouve pour ma part le meze excellent et franchement il ne me viendrait pas a l esprit de le juger sans son egalisation et son cable argent tant il est ameliore .
mais qd je compare sur auris le meze sur n importe quel type de musique avec utopia/nirvana (sans egalisation) il y a pas photo , il y a un gouffre tant l emotion ressentie est differente chez moi .
Bien appaire ce casque est tout simplement exceptionnel .
J ai honte d etre aussi categorique mes excuses c est la passion
Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 72
Inscription : 03 juin 2019 17:29
Localisation : Dans la lune
Contact :

Message par Sylvanor »

J'ai les deux, une préférence marquée pour le Meze tant que le système est à peu près neutre car je trouve l'Utopia trop clair dans le haut médium et un peu léger dans le grave. Avec le câble stock l'Utopia manque à mon sens également de contraste, de relief, même si l'aigu est très beau.
Sur un système assez chaud l'Utopia se révèle et c'est un très beau casque que j'écoute avec un beaucoup de plaisir, sur tout type de musique. Je me dis que j'ai bien fait de le garder. Le câble DM Audio rajoute du contraste et du grave, avec toutefois un aigu un petit peu moins soyeux. J'espère un jour avoir une occasion sur un Danacable...

De manière générale j'ai quand même plus de plaisir sur le Meze, que je n'égalise pas mais que j'utilise avec le câble Vectura C que je trouve excellent. C'est chaud, un petit peu basseux, mais tellement bon!
La scène sonore est très vaste sur les deux, j'aurais du mal à dire lequel en donne le plus.
L'aigu est moins présent sur le Meze mais je n'ai pas le sentiment qu'il me manque quelque chose.
Le médium est plus chaud sur le Meze ce qui le rend, comme ça a été dit, moins fatigant, plus passe-partout.

Sinon je teste l'égalisation d'Alphatak sur le SR-009 depuis quelques jours, c'est pas mal!
Au début j'ai eu le sentiment que ça devenait un peu sourd dans le médium, l'effet avant/après ne semble pas à l'avantage de la version EQ en comparaison immédiate. Cependant, sur le long terme, l'écoute est plus chaude, un peu plus douce, et on conserve les grandes qualités du 009. C'est moins fatigant. Je ne trouve pas forcément ça meilleur mais indéniablement ça rend le 009 plus facile à vivre. J'ai un système assez chaud, c'est pas indispensable pour moi, mais j'aime bien. J'ai l'impression de me rapprocher du 007 sans perdre ce que le 009 a en plus. Je sais pas si je le garderai, c'est un plaisir différent, pour le coup ça change beaucoup plus l'écoute que l'EQ proposée par Alpha sur l'Utopia. J'aime le 009 tel qu'il est au naturel aussi, du moins sur mon système.
AMAISO
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1007
Inscription : 29 nov. 2015 20:34
Localisation : NICE
Contact :

Message par AMAISO »

si on compare l utopia a un hifimann HE 1000 se on se rencontre rapidement que la scene de l utopia manque d espace...
et je suis d accord que l utopia manque un poil de bass, c est a mon avis la que l egalisation pourrait l ameliore mais on atteindra jamais le D800O .
quand je reviens du nirvana vers le cable stock , j ai l impression d avoir mis un voile sur le son . Et je peux plus le comparer au meze dans cette configuration car il vient de partir ce matin ( il fera le bonheur de son nouveau proprietaire )
Ne pas utiliser l egalisation d alpha sur le meze peut sembler dommage mais c est vrai qu il y a des cables qui remplace l egalisation .Je crois que popof et julien avait essayer le vectura en comparaison du cable argent ( fmz60 regarde dans les apres midi de popof ), mais la sensibilite de chacun prime toujours ..
En ce qui me concerne avec le nirvana je n utilise aucune egalisation sur l utopia, il aggrandit la scene , redonne les bass qui manquent .
en ce qui me concerne je ne remercierais jamais assez alpha de m avoir fait decouvrir l egalisation .
Je crois que nous avons repondu a fmz60 , qu il pourra constater que personne ne detient la verite et qu en audiophilie comme en toute chose il faut faire preuve d humilite
fmz60
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 24
Inscription : 19 juin 2020 11:50

Message par fmz60 »

Bonjour à tous

Merci BEAUCOUP pour ces retours détaillés qui n'intéresseront pas que moi j'imagine...
A ce niveau de qualité, seule une écoute comparative permet à mon avis de cerner les qualités/défauts des appareils testés; ce forum est génial !!!
Pour ce qui me concerne, je suis absolument scotché par le côté analytique de l'Utopia et je suis loin d'avoir tout exploré... Revers de la médaille: sa sensibilité à la source (j'ai pu le constater en passant du RME à l'Arche: la différence est bien plus nette avec l'Utopia qu'avec le D800, avec ou sans égalisation) et manifestement (pas encore testé) aux cables.
Je vais donc vivre ma lune de miel avec délectation jusqu'à ma prochaine crise de GAS :headphone: (raison principale: besoin d'un casque clos pour Home Ciné; l'Audeze me fait de l'oeil, hélas mon banquier aussi :charte: )
A bientôt, et encore merci pour vos retours si pertinents !!
fmz60
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 24
Inscription : 19 juin 2020 11:50

Message par fmz60 »

Bonjour Alpha
Penses-tu que l'Audeze LCDXC est un candidat idéal pour le HC 'musclé' (réponse dans le grave et l'infra) ? J'y pense car je cherche une solution en clos pour les écoutes tardives :headphone:
... et je n'ai jamais testé d'ortho :DD
Tout conseil de la communauté est bien sur welcome...
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
rudra
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4679
Inscription : 18 oct. 2014 12:43
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par rudra »

En ouvert, j'utilise mon LCD2 via le bornier d'un Denon PMA-1500AE depuis qq semaines dans ce cadre. Ça marche très très fort. :(l)
ciem : Vision Ears VE8 & iFi Go Pod - Earsonics EM10 & Hulk Pro
iem : Alambic Ears Mentawai & Khanyayo Impi - final A8000 & Dunu Blanche - FiiO FH9 & Penon Obsidian - JVC HA-FW01 & CEMA MS - Sony XBA-Z5 & FiiO LC-RE
bt : final ZE8000 - Dunu DK-4001 & iFi Go Pod - FiiO FF5 & FiiO UTWS5
dap : iBasso DX312 EXN - QLS QA361 + ALO Continental v5 Raytheon 6832 - Dethonray DTR1 + RSA F-35
hp : final D8000 Pro - DCA Æon 2 Noire - Audeze LCD2 - AKG K242 Sextett MP - Sennheiser HD660S

partis ;_;
AK100II - Aune M2 - SE846 - TH600 - T70p - ALO Continental v3 - Harmony 8 - DT1770Pro - Amiron - QP1RS - Arrow 5TX - Rupert Neve RNHP - Gustard H10 Burson V6 Classic - Schiit Magni 3 - Cardas A8 30th - Jotunheim - MDR-EX1000 - SE5 Ref mod by Piotr - G109P - Loki mini - HD650 - QP1RG - FiiO X7 - ALO Rx Mk3-B+ - Vorzüge Duo II - Sony IER-Z1R - Cayin C9 - Lotoo LPG - FiiO M17
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

C’est quoi ton adaptateur pour ce faire ?
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
rudra
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4679
Inscription : 18 oct. 2014 12:43
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par rudra »

http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 70&t=19799

Le même que celui-ci mais le mien a des fiches bananes :
Image
Uniquement pour transistors. Pour des lampes il faut le HE-Adapter.
ciem : Vision Ears VE8 & iFi Go Pod - Earsonics EM10 & Hulk Pro
iem : Alambic Ears Mentawai & Khanyayo Impi - final A8000 & Dunu Blanche - FiiO FH9 & Penon Obsidian - JVC HA-FW01 & CEMA MS - Sony XBA-Z5 & FiiO LC-RE
bt : final ZE8000 - Dunu DK-4001 & iFi Go Pod - FiiO FF5 & FiiO UTWS5
dap : iBasso DX312 EXN - QLS QA361 + ALO Continental v5 Raytheon 6832 - Dethonray DTR1 + RSA F-35
hp : final D8000 Pro - DCA Æon 2 Noire - Audeze LCD2 - AKG K242 Sextett MP - Sennheiser HD660S

partis ;_;
AK100II - Aune M2 - SE846 - TH600 - T70p - ALO Continental v3 - Harmony 8 - DT1770Pro - Amiron - QP1RS - Arrow 5TX - Rupert Neve RNHP - Gustard H10 Burson V6 Classic - Schiit Magni 3 - Cardas A8 30th - Jotunheim - MDR-EX1000 - SE5 Ref mod by Piotr - G109P - Loki mini - HD650 - QP1RG - FiiO X7 - ALO Rx Mk3-B+ - Vorzüge Duo II - Sony IER-Z1R - Cayin C9 - Lotoo LPG - FiiO M17
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Pour lampes on peut s'en faire un soi même.
Autopromo : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 66&t=26821
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

rudra a écrit :http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 70&t=19799

Le même que celui-ci mais le mien a des fiches bananes :
Image
Uniquement pour transistors. Pour des lampes il faut le HE-Adapter.
Merci, mais je ne vois pas comment tu le branches sur le LCD2...
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Oui mais rudra, c'est un psychopathe (du son...)
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Répondre

Revenir à « Casques Filaires »