[Feedback] Edenwood Power Bass

Avatar de l’utilisateur
ayamflow
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 150
Inscription : 16 févr. 2011 11:04

Message par ayamflow »

Ca fait 2 mois (je crois) que je l'ai, et je l'utilise au boulot (j'ai le TMA-1 de Aiaiai qui reste chez moi). Un peu déçu au début, sûrement à cause de son besoin de rodage. Il fait l'affaire, mais je ressens une gêne bizarre sur les oreilles au bout d'une ou 2 heures d'écoute, différente de la gêne que j'ai d'habitude avec un casque nomade au bout du même temps (passionnant hein !).
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Hop, mon avis sur la bête après qques semaines en sa compagnie :
J'ai reçu le casque de Vic il y a de ça un petit mois désormais, et c'etait une etonnante découverte qui m'a accompagné désormais du matin au soir. Souvent rebadgé (jamais égalé, aha) que ce soit par Fischer audio, Boulanger, ou... que vaut-il réellement ? Ses 13€ ou plus encore ?

Construction :
D'apparence il parait relativement solide : plastique, metal et simili-cuir. Le cable est spiralé sur un bon 2/3, et le jack est droit. Le cable est relativement épais mais etrangement souple. Par ailleurs, le systême de reglage se limite d'un glissement des oreilletes sur la hauteur. On peut donc penser qu'à lusure ceux-ci perdront en resistance et finiront par descendre d'eux-même. Par ailleurs, j'ai d'ores et déjà remarqué des craquelures sur le bandeau en simili-cuir, dû à la qualité des materiaux employés sans doute (ou à la météo, damn you goddam sun). Finalement, le cable genère des micro bruits au niveau de l'attache de la cup, dû au mouvement des tourbillons l'entravant, creant une charge permettant à ce corps de se deplacer comme l'aiguille d'une horloge (minuit, l'heure du crime).


Confort :
L'absence de reglage des oreillettes le rend parfois douloureux pour ceux ayant une morphologie peu commune ( ferengis entre autres), il s'agit néanmoins d'un petit circum, leger, et de par son coté « fermé » appliquant une certaine pression sur les oreilles. Néanmoins, il se garde bien sur une journée, le seul defaut qui ressortirait alors serait la chaleur, voire le toucher « direct » de l'arceau.

Son :
L'isolation est respectable, pas de fuites vers l'exterieur, mais assez d'intrusion pour entendre les personnes parler à coté de vous. Coté facilité à driver, le casque demande un peu, mais reste accessible pour la plupart des sources en montant un peu le volume.
Ce casque a clairement une signature en V. Mais un V punchy et non gras, pas avec des basses lentes et mal définies. Le dynamisme semble réel.
Par exemple, il ferait très clairement son beau sur de l'electro ou de la drum, le beat etait bien marqué.
Les instrumentaux ne semblent pas son fort : les riffs de guitare se verront, suivant l'accord, etouffés. Par exemple, sur l'opening de Serial Experimental Lain, les guitares sont fades. Même sensation sur des cuivres sur du Cocoon. Il en va de même avec certaines tranches de medium, mais c'est la signature qui veut ça. Certaines voix passeront donc plus étouffées, par exemple l'opening d' Ergo Proxy, les voix en fond sont.. inaudibles.
Par ailleurs, les aigus sont parfois douloureux. Soit, les enregistrements choisis ne sont pas forcément d'un mastering exemplaire (Cristal Castle, Mr Oizo), mais la bande sur l'aigu a tendance à monter, voire avoir de la reverberation. Non pas que ça sature, mais ça le rend douloureux à l'ecoute. Peut-être le constraste avec la basse bien en avant. Ou alors je me fais vieux.

Comparaison rapide :

J'ai à la maison 2 PX (100/200) 1ères generations et je suis passé à Boulanger pour ecouter 2/3 casques dans la tranche du prix publique rebadgé (~40/60€).
Les PX sont de toute manière à l'opposé de cette signature. C'etait donc difficilement comparable, mais là où on aurait pu avoir peur pour les details sur l'edenwood à cause de sa signature bien Véique, il s'en sort finalement pas trop mal. Certes, ça sonne pas si « limpide » qu'un px100, mais ça, c'est la signature qui le veut.
Finalement, en boutique, j'ai posé une oreille sur ce qui se vendait : des philips et des Sony MZDXjesaisplustropquoi (grosso merdo 60-80€)
Les philips etaient simplement fades ( et j'irais même pas dire analytique, c'est faux) et/ou indrivables. Je comprends même pas qu'ils n'aient pas fait faillite.
Les sonys se defendaient clairement bien et etaient plus equilibrés que le powerbass. Plus détaillés aussi, mais aussi bien plus chers (60/70€).

Finalement 
L' EdenWood Powerbass a fait couler beaucoup d'encre. Mais c'est un casque qui est clairement engagé dans une voie : le V tonitruant. De par son prix non rebagdé, il fait une bonne base pour le DIY ou un casque d'apoint. Pour autant, je dirais qu'il ne vaut pas plus que son prix « boulanger » : 40€. A partir de là, j'estime qu'on peut trouver d'autres perles qui valent tout autant leur prix, ou plus, sur d'autres modèles. Enfin, je n'irais clairement pas le conseiller à tout le monde, mais certainement à ceux qui vivent le beat, comme étant le metronome de leur cœur ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

C'est une opinion.
Merci de l'avoir partagée avec nous.

Je n'ai pas bien compris le coup du "mouvement des tourbillons" et la suite du paragraphe "construction".

Dire qu'un PX100 est "limpide" me laisse rêveur... A moins que tu parles du premier du nom, parce que je possède le PX100-II et je lui trouve une signature très sombre, voire bouchée, à mille lieues en tout cas de celle de l'Edenwood.

Philips propose effectivement des casques dotés d'une signature comme estompée. C'est étonnant mais je l'ai aussi souvent constaté.

Sur la question de la résolution de l'Edenwood, de son niveau de détail, j'aurais un avis plus nuancé.
En fait le problème, à mon sens, est plutôt complexe.
Comme je l'ai déjà évoqué ailleurs, ce qui caractérise à mon oreille le spectre de ce casque, ce sont des creux apparents dans les registres de transition, bas et haut-médium, creux qui, par contraste, semblent mettre en avant aussi bien les graves que les aigus... et les médiums. Car je trouve, contrairement à toi, que c'est un casque qui offre de beaux médiums, bien charpentés et soyeux. Maintenant, dans le cadre de musiques présentant une forte amplitude fréquentielle, il se peut que certains pupitres desdits registres de transitions, telles les voix féminines mais aussi la basse, se trouvent comme relégués à l'arrière-plan ou apparaissent comme moins bien définis, moins contourés.
C'est la signature en "pseudo W" qui veut ça.
C'est cette signature jointe à la forte dynamique de l'Edenwood qui lui donne sa personnalité unique... mais qui lui impose aussi ses limites.

Je n'ai constaté d'acidité dans les aigus que sur les exemplaires non rodés de ce casque.
Maintenant tu n'es pas le premier à en parler et je me demande si ce n'est pas un défaut de fabrication apparaissant occasionnellement sur certains exemplaires.
Rançon du prix modique?
Il se peut aussi que la "réverbération" sur les aigus dont tu parles (et qui, je trouve, ressemble fort à un effet de chorus et donc de recoupements de fréquences par micro-échos) provienne de résonances internes aux coques (tout comme le côté parfois "brouillon" des bas registres souligné par d'autres).
Une rigidification des coques suffirait peut-être à régler le problème et à hisser l'Edenwood à un niveau de qualité plus élevé encore. Je songe y procéder moyennant la dépose d'une fine couche de blutak/patafix dans le fond des coques.

En tout cas, comme tu l'as souligné, outre son extraordinaire rapport q/p, l'Edenwood, entièrement démontable au tournevis, présente un terrain alléchant pour le bricolage audio.
Wardormeur a écrit :Enfin, je n'irais clairement pas le conseiller à tout le monde, mais certainement à ceux qui vivent le beat, comme étant le metronome de leur cœur ;)
Je ne peux que souscrire à cette conclusion aussi aimable que joliment tournée. :)
Dernière modification par DarkZunicorn le 05 sept. 2012 12:52, modifié 1 fois.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Il s'agit effectivement de la gamme PX 1ère du nom que j'ai comme reference. Je n'aurais pas su determiner les frequences en deficite, mais ce que tu en dis correspond plutot bien à ce que j'entrevois, effectivement. Pour l'aigu, c'est vraiment sur certains albums, surement qques frequences assez haut perchées qu'il n'aime pas vraiment, ou qu'il retranscrit trop bien par rapport à mon habitude d'aigu adouci
Image
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Voilà ce que j'en retiens :
Wardormeur a écrit :Les sonys se defendaient clairement bien et etaient plus equilibrés que le powerbass. Plus détaillés aussi
:bravo: :bravo: :bravo:






:mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10097
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Ahh làà lààà le hors contexte... :rouge:

:PP
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Eh bien, fais un comparo et reviens nous en parler, manny... :mrgreen:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Désolé mais pour cela, il me faudrait les bons "outils"... :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Deux oreilles, un cerveau... What else?
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

DarkZenith a écrit :Eh bien, fais un comparo et reviens nous en parler, manny...
manwalk a écrit :Désolé mais pour cela, il me faudrait les bons "outils"...

Image

8-) :PP :mrgreen:

Manque quand même l'Edenwood et un casque Sony... ;-/ :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Il y a aussi ce Manny-là:
Image
manwalk a écrit : Manque quand même l'Edenwood et un casque Sony... ;-/ :mrgreen:
L'Edenwood, c'est que 13 € et... Hopopop! Stop! Ne me dis quand même pas que... Mais si! J'hallucine!! Tu n'as pas un seul casque Sony?!? :8 :8 :8

Image
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Oui mais lui n'a pas d'outils :PP
DarkZenith a écrit :Tu n'as pas un seul casque Sony?!?
Actuellement non même si mon préféré jusque-là est le modeste MDR-W08L :PP
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Je pense passer à l'electrodepot du Mans jeudi matin...

Si jamais il croise mon regard, peut-être que... :mrgreen:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Ony a écrit :Si jamais il croise mon regard, peut-être que...
Sur un air de Mariah Carey, ça peut le faire... :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Wardormeur a écrit :Il s'agit effectivement de la gamme PX 1ère du nom que j'ai comme reference. Je n'aurais pas su determiner les frequences en deficite, mais ce que tu en dis correspond plutot bien à ce que j'entrevois, effectivement. Pour l'aigu, c'est vraiment sur certains albums, surement qques frequences assez haut perchées qu'il n'aime pas vraiment, ou qu'il retranscrit trop bien par rapport à mon habitude d'aigu adouci
Je vois plus l'Edenwood avec une signature en U, à laquelle on ajouterais une bosse dans les basses, d'où une impression de faible présence des bas médiums/médiums par rapport aux basses.

@DarkZ: les modifs faites sur head-fi sont de virer la mousse au fond des oreilletes devant les drivers, d'après ceux qui l'ont fait, un léger gain en clarté des médiums et aigus un poil plus présent, cette mousse qui amortit un peu le son rend les mid-bass plus présentes aussi. D'autres avaient mis dans les coques le même matériau qui sert pour les filtres d'aquarium, et d'autres enfin avaient mis des oreillettes Shure qui, je crois, adoucissent le son.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Répondre

Revenir à « Feedbacks »