Message Re: Sony NW-ZX100 30 Aoû 2017 13:43

kyo9999 a écrit:Oh ! On sait sur quel base ?
Le Zx100 c'était un Zx1 avec touche physique...

Édit : je viens de lire... C'est un  Zx2 !  :headphone:


Le Zx100 n'étant pas sous android donc sans possibilité de streaming ou autre, donc différent du zx1...

Message 30 Aoû 2017 14:08

Ah oui entre autre

Message 16 Sep 2018 07:29

Après avoir passé 6 mois avec le cayin N5ii puis le N5iis je suis revenu à ce bon vieux ZX100 qui attendait sagement de ressortir du placard. Entre temps j'ai fait l'acquisition du casque Meze 99 néo et des intras Mee audo pinacle P1.

Même si le nw ZX100 est bien inférieur côté son vs les cayin il est quand selon moi de qualités.
En effet il a moins de détail, de profondeur et d'aération que les cayin.
Après une correction obligatoire grâce à l'égaliseur bien efficace du sony j'ai pu fabriquer les 2 égalisations personnalisées afin d'obtenir le son adapté à mes attentes pour le Meze Néo et les P1. Pour le néo il faut calmer les basses, et les p1 l'inverse
Et à chaque fois c'est la même chose : les premiers instants je me dis : "c'était mieux sur le cayin", et 5 minutes après c'est l'inverse. Non pas que le son change, mais que je sens plus immergé dans la musique qui semble plus naturelle et réelle. Notre cerveau est quand même un outil formidable. Bref, le plus important et que je retrouve à chaque fois cette sensation et ce plaisir  quelque soit les genres musicaux (jazz, metal, éléctro, acoustique..).

Comme quoi et souvent lu ici ce que l'on aime le plus reste subjectif. Ce n'est pas forcément l'aspect technique qui fera notre bonheur.

Pour revenir au nw zx100 d'autres qualités procurent un bonheur certains :
-Une UI 100% sans bug, fluide, rapide. Quand on la connaît bien il y a des raccourci avec des appuis long par exemple. C'est rassurant et contribue à la sympathie que l'on peut avoir envers cette machine.
-Une expérience bluetooth exemplaire : plusieurs formats pris en charge, pas de coupures, ça marche à tout les coups. Je m'étais agacer avec le cyain et sur un coup de t^te l'avais renvoyé principalement pour cette raison.
-La batterie : mais quel plaisir d'avoir un dap utilisable en une poignée de seconde sans se demander si la batterie ne rendra pas l'âme dans l'heure. Si la batterie est pleine je peux l'utiliser toute la semaine environ 20h sans l'éteindre (mode veille seulement) toute utilisations confondus (bluetooth, à fond pour attaquer l'autoradio ou un ampli etc...)
-Les boutons physiques en façade : cela m'avais un peu rebuté avant de recevoir ce dap mais c'est pourtant bien mieux que le tactile ou des boutons sur la tranche. En effet que ce soit sur le support téléphone en voiture, (ou en moto), à plat sur la table ou dans la poche avant ou arrière du jean, on s'y retrouve toujours facilement.
-La qualité de fabrication. Il est tombé plusieurs fois, dans sa protection silicone il ne s'est jamais fait mal, et je suis beaucoup moins inquiet qu'avec les N5 de cayin.
-il accepte les cartes 200go, j'ai donc 128go(interne)+200go de dispo.

Selon moi ce DAP est toujours un excellent choix en 2018 si l'on n'est pas réfractaire à jouer un peu de l'égaliseur . Il faut noter que cette utilisation n'impacte en rien la largeur et profondeur de scène (à moins de faire le bourrin avec le clearbass). Oubliez aussi le clear audio+ qui déforme complètement le son.Il faudra se passer aussi de l'option streaming

Son successeur le nw zx300 est très attractifs surtout avec sa sortie balanced et sa fonction DAC mais il n'a pas toutes les qualités du nw zx100, Sony a toujours été bon pour donner une expérience propre à chacun de ses DAP.