1 ... 8, 9, 10, 11, 12

Message Re: FiiO X3 Mark III 09 Juil 2018 12:15

SAV ?  Il s 'est brické ? Tu as vérifié dans les paramètres d'info sur l'appareil le numéro de version actif ? Il est peut -être passé ou il a besoin d 'une version intermédiaire pour monter en version supérieure ? On cherche, on cherche.

Message 11 Juil 2018 15:47

Fiio m'a répondu avoir pris en compte mes remarques auprès de ses ingénieurs et m'a donné quelques astuces sur leur interface. Y'a encore du boulot...
Sinon je viens de finir mon câble DIY balanced en cuivre plaqué argent pour mon Meze et c'est toujours aussi beau à entendre, voire plus de micro-détails, en fichiers d'ADN PCM (le DSD est toujours aussi pénible).

telemak2k a écrit:Ayant opportunément hérité d'un Fiio X3 Mark III neuf à la place du Fiio X3 II que j'avais commandé en modèle d'expo (comme il l'ont pas retrouvé il m'ont donné "ce qu'ils avaient de plus proche"), je me permet un 1er ressenti après quelques jours avec la bête.

Pour l'instant je l'associe à mon Meze Classics 99. J'avais déjà un Fiio X3 II dont je suis trés content pour son support DSD quasi sans faute et j'en voulais un 2e puisque le Mark III est réputé trés instable dans son interface. Mais bon, je n'ai pas décliné l'offre forcée de Mark III neuf au prix d'un MKII reconditionné, car découvrir d'autres DAC peut s'avérer intéressant.

Contexte du test : avec casque Meze Classics 99 (qui est devenu mon casque de référence pour les appareils nomades : pas gourmand et précis/punchy comme je l'aime), sur la sortie 3,5 mm dite un peu abusivement asymétrique. Les écoutes sur la sortie dite aussi un peu abusivement symétrique, cela attendra l'arrivée de mon câble cuivre-argent et la fabrication des jacks pour ce Meze.  Adaptateur Fiio L26 déjà à la maison.

Livré en Firmware 1.1.2, instable au possible, je l'ai illico mis à jour au 1.2.4. Avant ça, la molette jog était une horreur, les scratchs, proutchs et clotchs étaient légion, en lecture accélérée ou au changement de plage, surtout pour le DSD. Le DSD semblait déjà reproduit avec pas mal de souffle par rapport aux fichiers à l'ADN PCM. Le PCM était d'ailleurs dès le départ reproduit avec moins de punch mais plus de finesse et de naturel que le X3 II. Une de mes cartes micro SD est non reconnue, puis après mise à jour, à nouveau supportée.

Après la mise à jour, il s'avère un peu plus stable, mais le retour aux fichiers DSD (mes préférés) provoque une paralysie de la bête : le réglage du son ne réagit plus, la navigation dans les menus devient tellement décalée qu'elle peut être qualifiée d'erratique, on a les mêmes certitudes que Doc dans Retour vers le futur.

Sur la fiche produit de ce Mark III, la mention DSD Support semble trahir que le lecteur supporte (tolère ?) les fichiers DSD plus qu'il ne les lit correctement. Sorti du souffle infernal en DSD, la paralysie du système et les sibilances rappelant le MP3 (uniquement en DSD), je crois comprendre que la nature non native DSD du DAC fait que Fiio a eut l'astucieuse idée de déléguer la conversion de ces signaux vers du PCM au SoC central, déjà pas bien musclé et qui s'acquitte de la tâche mal et en traînant des pieds.

L'habillage graphique pêche par une difficulté à identifier la ligne de menu sélectionnée (sauf sur 1 profil).

Voilà pour le négatif.

Pour le positif, les fichiers PCM sont reproduits de manière plus naturelle que le prédécesseur en MKII, que ce soit pour le FLAC, APE, 44KHz ou HD et même le MP3 en haut débit. Ça fera donc un bon lecteur expérimental, mais pas pour le DSD très maltraitée.

J'ai remonté mon expérience en langue de Shakespeare à Fiio, qui en fera assurément ce qu'ils veulent...

Message 14 Juil 2018 03:38

J'ai le X3 III depuis à peu près deux mois maintenant, plutôt content mais les petits bugs passables au début deviennent vraiment usants à la longue. Je suis donc aller parlé avec un technicien du support technique et en essayant de le cuisiner j'en suis arrivé à une conclusion : nous n'aurons jamais de nouveau firmware pour le X3 ! Ils n'ont aucune date de prévue et quand je lui demande s'ils ont quand même prévu d'en faire un autre on me dit qu'on n'a pas encore pris la décision... C'est vraiment dommage.

Message 14 Juil 2018 08:27

morphet a écrit:J'ai le X3 III depuis à peu près deux mois maintenant, plutôt content mais les petits bugs passables au début deviennent vraiment usants à la longue. Je suis donc aller parlé avec un technicien du support technique et en essayant de le cuisiner j'en suis arrivé à une conclusion : nous n'aurons jamais de nouveau firmware pour le X3 ! Ils n'ont aucune date de prévue et quand je lui demande s'ils ont quand même prévu d'en faire un autre on me dit qu'on n'a pas encore pris la décision... C'est vraiment dommage.


Le X5 II est fiabilisé, sans bug, sans "bluetooth" mais on s'en fout. Et il coûte moins chère que le nouveau X3. Fait toi remboursé!

Message 14 Juil 2018 09:10

Mes remarques "auraient" été prises en compte par les ingénieurs de Fiio.
Logiquement, le firmware ultime devrait porter au moins le numéro 2.0.
En sortie symétrique avec câble maison sur Meze Classics 99, je commence à apprécier le rendu de ce baladeur. Je redécouvre surtout les fichiers 16/44 que j'avais un peu délaissés au profit du DSD.
Le souffle sur le DSD (qui disparait si on écoute trés fort pendant 30 mns en phase préparatoire  :loool: ) reste un problème à traiter ainsi que l'anémie de l'interface utilisateur.
Je leur ai fait part de mes remarques ici : http://fiio.me/forum.php?mod=viewthread ... a=page%3D1
et par mail.

Message 15 Juil 2018 00:49

Je reviens sur ce DAP malgré que j'ai pas pu le mettre à jour, je m’aperçois que en Bluetooth avec un Marshall MID en AptX j'ai un son très bon avec un volume très acceptable réglé sur 30% ou 40%. Et en filière en dessous de 80% on peu pas dire que ça marche fort ça manque de puissance. J'ai essayé avec un autre casque AKG ( à 100Euros) pareil voir pire.
Donc es que cela vient de mes cables casques ?? je pense pas ...
dans les réglages j'ai essayé le "Gain" qui change trés peu car en bluetooth pas besoin de l'activé et cela marche trés bien.
J'ai bien la sortie sur le mode "Casque"
Bref je vous écoute les amich !

Message 20 Juil 2018 02:11

Fergal a écrit:Le X5 II est fiabilisé, sans bug, sans "bluetooth" mais on s'en fout. Et il coûte moins chère que le nouveau X3. Fait toi remboursé!


J'ai acheté le bouzin il y a 2 mois déjà, c'est un peu tard... Par contre directement chez FiiO donc je vais voir avec eux. Quoi qu'il en soit si j'arrive à obtenir quelque chose, ce sera sûrement plutôt un X5 III.

EDIT: Je viens de contacter FiiO et ils me proposent exceptionnellement de changer soit contre un X5 II (sans frais) soit pour une X5 III (pour un peu moins de la différence de prix actuelle). Le X5 II a l'air top mais n'a pas le bluetooth, qui m'est très utile en sédentaire pour contrôler le volume et changer les musiques. Donc maintenant faut réfléchir ^^

Message 21 Juil 2018 09:58

morphet a écrit:
Fergal a écrit:Le X5 II est fiabilisé, sans bug, sans "bluetooth" mais on s'en fout. Et il coûte moins chère que le nouveau X3. Fait toi remboursé!


J'ai acheté le bouzin il y a 2 mois déjà, c'est un peu tard... Par contre directement chez FiiO donc je vais voir avec eux. Quoi qu'il en soit si j'arrive à obtenir quelque chose, ce sera sûrement plutôt un X5 III.

EDIT: Je viens de contacter FiiO et ils me proposent exceptionnellement de changer soit contre un X5 II (sans frais) soit pour une X5 III (pour un peu moins de la différence de prix actuelle). Le X5 II a l'air top mais n'a pas le bluetooth, qui m'est très utile en sédentaire pour contrôler le volume et changer les musiques. Donc maintenant faut réfléchir ^^


Dans ce cas si tu veux du bluetooth, tu sera en qualité MP3 320kbits/s maximum. Prendre un lecteur comme le X5 III coûte une blinde pour peu d'amélioration (marketing), quand je dis un blinde c'est deux fois plus chère! bon après tu as écran tactile, sous licence android, donc navigation sympathique... sauf que bon tu raye l'écran, ok, mais tu le fait tomber, tu le pète... tu pleure.  (N) De ce fait l'autonomie n'a pas évolué. Soit disant que le son a évolué, mais faut vraiment être perfectionniste pour vouloir mieux que le X5 II. Enfin libre à toi, en tout cas ils sont sympa chez Fiio, j'aurai dû faire comme toi ^^ un X3 III contre un X5 II c'est un vrai cadeau ;)

Lombrigas a écrit:Je reviens sur ce DAP malgré que j'ai pas pu le mettre à jour, je m’aperçois que en Bluetooth avec un Marshall MID en AptX j'ai un son très bon avec un volume très acceptable réglé sur 30% ou 40%. Et en filière en dessous de 80% on peu pas dire que ça marche fort ça manque de puissance. J'ai essayé avec un autre casque AKG ( à 100Euros) pareil voir pire.
Donc es que cela vient de mes cables casques ?? je pense pas ...
dans les réglages j'ai essayé le "Gain" qui change trés peu car en bluetooth pas besoin de l'activé et cela marche trés bien.
J'ai bien la sortie sur le mode "Casque"
Bref je vous écoute les amich !


La "signature" sur le Fiio X3 MIII - selon les gens de Fiio - est tout autre que celle des autres baladeurs de la gamme Fiio. Donc on a un son clair mais peu de basse, ou trop peu, le réglage des 30 hertz ne change donc rien, à priori. Même en mettant à fond les basses, en bidouillant les potards, y a pas à f**** qu'est ce qu'il ont b**** chez Fiio? c'est ça l'audiophilie? Moi on m'a dit d'aller me faire f**** quand j'ai signalé que le problème était présent sur les trois modèles que j'ai pu tester. C'était quand même pas une coincidence?!
edit modo : pas la peine d'être grossier pour autant, merci.  :jap:

Je suis bassiste, et je sais qu'il est important d'apporter de la consistance à un morceau. et même sur n'importe quelle chaîne bas de gamme j'ai eu plus de groove. L'ampli a été mal conçu et j'en ai fait l'amère expérience! Pour un son type concert, avec un vrai potard sur les 30Hz faut prendre une gamme au dessus...

P.S : Fait gaffe quand tu bidouille les preset tu risque de te bousiller les tympans y a un bug d'ampli qui te fait craquer le son, un truc à te faire sauter tes écouteurs à haut volume!

Ce X3 III est une arnaque, et je m'interroge encore de voir que personne ne s'en aperçoit.

Ah aussi, le son AKG k 182 est assez médiocre dans les aigus qui se trouvent en net retrait, je ne sais pas pour les autres... pour un super son prends les écouteurs Fiio ex1, un modèle testé et épprouvé chez les audiophiles. Le must!

Message 23 Juil 2018 01:19

Fergal a écrit:
morphet a écrit:
Fergal a écrit:Le X5 II est fiabilisé, sans bug, sans "bluetooth" mais on s'en fout. Et il coûte moins chère que le nouveau X3. Fait toi remboursé!


J'ai acheté le bouzin il y a 2 mois déjà, c'est un peu tard... Par contre directement chez FiiO donc je vais voir avec eux. Quoi qu'il en soit si j'arrive à obtenir quelque chose, ce sera sûrement plutôt un X5 III.

EDIT: Je viens de contacter FiiO et ils me proposent exceptionnellement de changer soit contre un X5 II (sans frais) soit pour une X5 III (pour un peu moins de la différence de prix actuelle). Le X5 II a l'air top mais n'a pas le bluetooth, qui m'est très utile en sédentaire pour contrôler le volume et changer les musiques. Donc maintenant faut réfléchir ^^


Dans ce cas si tu veux du bluetooth, tu sera en qualité MP3 320kbits/s maximum.


Le bluetooth, c'est pour la télécommande. J'ai acheté le DK1 pour recharger le bouzin et écouter la musique en même, ça m'embêterait un peu de rétrograder sur un matos avec lequel je dois me lever à chaque fois que je veux changer une chanson ou mettre en pause... C'est dommage.

Message 23 Juil 2018 21:25

à chacun de voir ses avantages et ses inconvénients. Perso si je dois écouter une qualité MP3 j'aurai pris un DAP moins onéreux, bon après même pour un audiophile Fiio reste un must en qualité sonore, ça sera pareil à un bon smartphone.
1 ... 8, 9, 10, 11, 12