Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages

Message Re: Le topic du [re]câblage 18 Mai 2018 08:34



si c'est le jack qui se branche au cup, ça sert à rien d'avoir du TRS (stereo) Il faut du TS

Message 18 Mai 2018 08:45

Sby' a écrit:


si c'est le jack qui se branche au cup, ça sert à rien d'avoir du TRS (stereo) Il faut du TS


+ 1 Mais sur les audeze ce sont des mini xlr au niveau des cups généralement. et du mini 4 pin donc encore plus exotique. Peut etre que sur certains nouveau modèles c'est du jack 3,5mm mono. En tous cas les deux solutions sont ok et entre parenthèses plus sympa que les connecteurs proprio sennheiser ou hifiman  :sleep:

Message 18 Mai 2018 09:13

Sur le Sine c'c'est du jack 3.5 mono. Sur le Meze aussi, par contre il me semble que les autres (focal il me semble) utilisent du trs donc à voir comment les contacts sont utilisés dans le cup: extrémité et masse ou les deux "ring".

Message 18 Mai 2018 10:48

iranon a écrit: il me semble que les autres (focal il me semble) utilisent du trs donc à voir comment les contacts sont utilisés dans le cup: extrémité et masse ou les deux "ring".


+ 1 leur TRS peut très bien être câblé en mono il faudrait tester avec un multimètre.

Message 28 Mai 2018 09:54





Je viens de faire mon premier câble litz en cuivre, 300 brins par fil. C'est assez rustique, mais pour une première fois...

Gros problème avec le jack coté casque, très fin. Les câbles étaient trop gros, je ne pouvais pas utiliser le capuchon fourni... Je m'y suis pris à deux fois. La seconde fois, j'ai directement fait un corps en gaine thermo (remplie de colle). Sinon la soudure n’était pas facile non plus. Les jack font massifs  :/  J'aurai dû commencer par le coté casque et non par le jack neutrik. D’ailleurs, le diamètre du neutrik n'était pas assez large. Le tressage me satisfait, même si j'ai peut être trop serré aux extrémités, le rendant un poil rigide. Bref, un essai qui m'a appris pas mal de choses  :loool:

Et cette fois ci pas de faux contact Kooka ou une soudure approximative, le son est bien différent de celui que je t'avais prêté (dans mes souvenirs) :DD

Message 28 Mai 2018 10:37

Td310 a écrit:Gros problème avec le jack coté casque, très fin. Les câbles étaient trop gros, je ne pouvais pas utiliser le capuchon fourni... Je m'y suis pris à deux fois. La seconde fois, j'ai directement fait un corps en gaine thermo (remplie de colle). Sinon la soudure n’était pas facile non plus. Les jack font massifs  :/  J'aurai dû commencer par le coté casque et non par le jack neutrik. D’ailleurs, le diamètre du neutrik n'était pas assez large.



C'est là tout l'art dur truc. les contraintes peuvent etre importantes au niveau du jack donc il faut vraiment une qualité de soudure top à cet endroit et un cable adapté sinon risque de casse dans le temps. Faire attention si tu as viré la partie rétention du cable car la gaine ne retiendra pas grand chose sur un gros tirage. Pas mal du tout sinon pour une première réalisation.  (Y)

Message 28 Mai 2018 11:44

:jap: j'ai aussi mis un petit morceau en plastique très fin entre les soudures au niveau du jack. Avant d'immortaliser le tout avec de la glue pour éviter un faux contact. Pas facile quand les fils sont épais et que les points de soudures sont petits...  :(

Message 28 Mai 2018 12:59

Td310 a écrit::jap: j'ai aussi mis un petit morceau en plastique très fin entre les soudures au niveau du jack. Avant d'immortaliser le tout avec de la glue pour éviter un faux contact. Pas facile quand les fils sont épais et que les points de soudures sont petits...  :(


Il te faut une troisième main ou un étau pour maintenir le cable et le jack + un fer avec une pointe précise et un fil d'étain de 0,5 mm idéalement (avec du plomb dedans et de l'argent ou du cuivre )
j'utilise ça perso :
Image

Le problème de la colle chaude c'est que ça tiens pas si bien que cela. c'est vite dégeu + ça empêche souvent de réparer rapidement
normalement pas de faux contacts dés le départ si les soudures sont bonnes.

Message 28 Mai 2018 17:12

Merci pour les conseils !

J'ai utilisé de la glue froide qui sèche en 30 secondes. D'habitude je n'utilise pas de morceaux en plastique mais j'ai préféré assurer au cas où... J'ai aussi une troisième main, un fer et un fil de soudures très fin  :hb:

Message 31 Mai 2018 06:21

TD310
pour un premier cable litz en cuivre bravo j'aurais pas fait mieux !
tu as utilisé du litz de meme diamètre ?

Message 31 Mai 2018 19:01

Oui le diamètre de chaque brin et leur nombre sont similaires sur mes 4 fils. J'ai cru comprendre que ces critères pouvaient modifier le son, mais je ne me suis pas pris la tête  :mrgreen:

Message 31 Mai 2018 19:30

tu as bien fait de pas te prendre la tete ...
comment tu as fait pour enlever l'isolant des fils de litz pour les souder ?

Message 31 Mai 2018 19:33

J'ai acheté un bain d'étain. Tu peux en trouver sur Amazon  ;-/

Message 31 Mai 2018 19:44

ah oui c'est plus facile avec un bain d'étain  (Y)  il doit en avoir aussi chez ali ...
faut que j'essaye " un jour " le fil de litz .

Message 05 Juin 2018 11:04

Modification d'un câble FAW Color pour le rendre compatible avec mon Fostex T-X0, avec remplacement du jack de connection par un jack coudé Neutrik NTP3RC (qu'il a fallu passer à la Dremel pour qu'il rentre  :mrgreen: ) + peinture noire pour mieux rendre avec la couleur des Cups :

Image

Image

Prochaine étape : me faire un câble complet, juste pour le plaisir du "c'est moi qui l'ai fait".  :mrgreen: