Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio

Message Avez vous transmis votre passion à votre entourage ? 17 Mai 2018 12:39

L'écoute aux casques, aux intras, aux enceintes et plus globalement l'écoute de musique dématérialisé est souvent une passion. C'est le cas pour la majorité des gens présent sur TN.

Mais contrairement aux philatélistes où leur passion est souvent rangés dans des classeurs, pochettes, et autre présentoir invisible aux yeux des simples mortels  :P  notre passion à nous se voit. Notre entourage (amis, famille, pro) pose parfois des questions, essai de comprendre, teste notre matos et même parfois fini par tomber dedans, souvent poussé par notre enthousiasme et / ou conseil lorsque la ou les personnes commencent a s'y intéresser de prêt.

C'est ainsi que lorsque je suis arrivé dans mon entreprise, j'étais le seul à avoir un casque sur les oreilles (je travail mieux en musique). Deux ans plus tard, c'est pas moins de 10 personnes qui se retrouvent avec un casque. Plusieurs ont juste suivi le mouvement, d'autre m'ont demandé directement conseils.

Cette passion pour les casques à même fait du chemin jusqu'à ma famille. Ce serait apparemment dû à mon enthousiasme débordant et aux avantages que procure l'écoute aux casques / intras. (tranquilité, qualité)

Du coup, beaucoup de personne de mon entourage commencent à se retrouver avec de petits setup parfois intéressant. L'une est passé de son kit main libre Samsung à un petit Koss KPH30i en sortie de son Honor 9, une autre à désormais un Meizu HD50 associé à un petit SMSL idol+, une troisième se régal avec son Macbook, un Fiio K1 et un Boss Hifi B8 etc...

Et vous ? Avez vous "transmis" (empoisonné  :loool: ) cette passion à votre entourage ?

Message 17 Mai 2018 14:45

Moi j'ai converti personne. En fait, je m'en tape un peu :D. Les autres me prennent pour un extra terrestre : "Quoi un casque à 2000€ !!!???? Mais t'es débile !!"

Mais au final, je me fiche royalement de ce qu'ils pensent !

Message 17 Mai 2018 16:58

Moi j'ai converti personne non plus.
Je fais écouter à des personnes qui aiment la musique, certains disent que c'est top, d'autres qu'ils n'entendent pas la différence avec leur smartphone et un casque Bluetooth à 10 euros...
Du coup j'ai laissé tomber.

De toute façon un baladeur et un casque c'est assez personnel en fait

Message 17 Mai 2018 17:42

Je n’ai converti personne non plus, mais essayé de faire adhérer Madame à un investissement dans du matériel audio.
Elle a écouté et comprend donc, entend surtout la différence (dieu merci), ce qui me donne carte blanche pour achats audio dans la limite du raisonnable (qui reste à définir  :loool: )

Message 17 Mai 2018 17:45

Tous mes proches (famille et amis) continuent de me regarder comme ça  :/ avec mon matos un peu trop étrange à leurs yeux, même si ça dure depuis plusieurs années maintenant...  :mrgreen:

Message 17 Mai 2018 17:53

J'ai acheté des intras pour ma femme (qu'elle casse régulièrement...) dont elle apprécie le rendu sonore. Elle s'avoue positivement impressionnée par un TH900 et encore plus par l'Odin. Après, je ne peux pas dire l'avoir convertie vu que si elle devait faire un achat seule, au mieux elle me demanderait conseil (ou de lui acheter...), au pire elle prendrait au hasard.

Pour ce qui est de mes potes et le reste de la famille, soit ils savent que ça coute et ça va pas forcément plus loin, soit ils ne savent même pas.

Message 17 Mai 2018 20:36

Le titre du topic est un peu affirmatif je trouve !
Ca me fait penser aux référendums ou seuls ceux qui sont d'accord ont le droit de voter.
En partant du prérequis que l'on a effectivement converti des non audiophiles à l'audiophilie on obtiens forcément un résultat peu fiable.

Perso je ne suis pas le gourou d'une secte (rien a voir avec notre gourou à nous, quoi que une secte basé autour de la lubricité... :D) je n'ai coneerti personne et je ne cherche surtout pas le faire.

J'en parle volontier lorsque l'on me questionne mais je n'engage jamais lq conversation à ce sujet.

Message 17 Mai 2018 20:58

Ma compagne est toute contente avec le P5000 mk1 et les ES3.  :(l)

Message 18 Mai 2018 10:11

Squyzz a écrit:Le titre du topic est un peu affirmatif je trouve !
Ca me fait penser aux référendums ou seuls ceux qui sont d'accord ont le droit de voter.
En partant du prérequis que l'on a effectivement converti des non audiophiles à l'audiophilie on obtiens forcément un résultat peu fiable.

Perso je ne suis pas le gourou d'une secte (rien a voir avec notre gourou à nous, quoi que une secte basé autour de la lubricité... :D) je n'ai coneerti personne et je ne cherche surtout pas le faire.

J'en parle volontier lorsque l'on me questionne mais je n'engage jamais lq conversation à ce sujet.


Ces gens qui prennent tout au premier degré...

Je change le titre

Message 18 Mai 2018 10:20

Perso non, rien transmit  (a part à mes gosses histoire qu'ils "sachent" avant d'avoir la "tête " pourrie par les smartphones et leurs écouteurs d'origines nazes  :/ )

Mes "proches" se posent des questions mais ne s'y interesse pas et comme d'autres je m'en fout (A part mes gamins donc) donc  :levit:

J'en parle plus avec mes collègues et eux s'y intéressent mais est ce que c'est "A cause" de moi  :-?

Message 18 Mai 2018 12:56

Maintenant que j'y pense... Je suis un converti... A noël il y a... 11 ans et demi (punaise je pensais pas que ça faisait si longtemps, j'ai prit 5 ans rien qu'en faisait le calcul), mon papa a décidé de m'offrir une paire d'enceintes. Des Studio Lab SLB 102 un peu modifiées. La maladie a commencé là pour ne plus s'arrêter...
Elle a juste pris un tournant il y a 2 ans avec l'arrivé prévu de mon fils qui m'a fait passer au casque.

Message 19 Mai 2018 06:52

Non pas vraiment de passionné autour de moi .
Genre quand un pote vois le 802s , pourquoi tu t'emmerde avec ce truc alors qu'un tel suffit .
Pourquoi t'achète un cd pressage japon à 20 euros alors qu'a la fnac il est à 7 euros . Bref.......

Message 19 Mai 2018 07:53

Je ne parle jamais d'audiophile ; à la limite je parle de TN et des fadas qui sont ici, des meetings et mini-meetings, histoire d'alimenter une discussion sur l'internet 2.0... Si je me mettais à parler de son, tout le monde s'endormirait en 2 secondes.

Message 19 Mai 2018 12:37

Certains collègues/potes s'y intéressent sur le moment, mais ça va jamais plus loin. Je n'ai encore converti personne !
Pour beaucoup, c'est acceptable de mettre 1000 balles dans un iphone, mais ne serais-ce qu'un dixième de la somme dans des écouteurs, c'est affreux.  :bravo:

Message 19 Mai 2018 15:09

Et essayer d’expliquer à un non initié que vous avez acheté un cable pour intra à 150 boules  :bravo: bonne chance  :DD