Message Raspberry Pi + Dac 14 Juin 2018 10:23

J'ouvre un petit sujet concernant ces solutions peu onéreuse.

Avec un petit peu d'astuce il est possible de se monter n'importe quel appareil Hi-Fi de très bonne qualité.

Que ce soit un dac, un ampli casque, un ampli intégré, un Raspberry Pi offre de nombreuses possibilités.

Pour ma part j'ai décidé d'explorer cette voie avec un dac simple. (Enfin qui dit Raspberry dit forcément lecteur réseau).

Un modèle TDA1387 de chez Audiophonics. Pour le moment c'est pas mal du tout ! La musicalité est excellente.

Le contrôle du RPi avec Volumio est également impeccable. On bénéficie de multiple possibilité. Surtout un player DLNA. On peut donc streamer n'importe quoi dessus. Pour ma part je m'en sers pour Tidal.

Pour le moment je ne relève que deux problème, le niveau de sortie du dac est très élevé je ne pense pas que ce soit du 2vrms mais plus. Ensuite un RPi + Dac à un problème de conception. La proximité des éléments fait que le dac choppe toutes les interférences Wi-Fi et Ethernet. Si l'ampli raccordé n'est pas très sensible ça passe, mais si il l'est on récupère toutes les interférences dans le casque. Pour l'instant j'ai réduit le problème en coupant le wifi et en ne me servant que de l'Ethernet mais c'est pas encore parfait. Je pense qu'il faut trouver un blindage pour le dac.

Voilà, voilà, autrement les premiers tests sont très engageant. Le tout m'a coûté 100€ et la qualité est bien supérieur à des dacs aux mêmes prix (malgré le souci d'interférences).

Message 14 Juin 2018 10:26

Tu as pris quoi comme boîtier ?

Message 14 Juin 2018 10:38

Pour l'instant aucun boîtier. Le RPi et le TDA1387 sont "nu".

Je compte par la suite me prendre une alimentation linéaire, et un ampli casque afin de me faire un tout en un. Il y a de forte chance que je me fasse mon boîtier moi même.

Message 14 Juin 2018 11:49

C'est étonnant tes interférences sur un CI... Dans la description que tu en fais, j'ai l'impression que tu considère que c'est lié à un rayonnement (ondes radio) mais un effet comme ça, ça ressemble plutôt à un problème de bruit dans l'alimentation (ou le signal numérique ?), et plutôt sur l'étage de sortie que sur la puce de conversion... Je ne suis pas certain du coup que la blinder apporterait quelque chose.
Tu peux d'alimenter la carte de conversion séparément, je me dis que ça vaudrait le coup d'essayer, déjà.

Ceci dit, merci pour l'ouverture du thread, c'est une démarche intéressante.

Message 14 Juin 2018 11:54

Il y a 2 ou 3 sujets sur le Raspberry Pi dans la section DIY :
- viewtopic.php?f=66&t=7094&hilit=Raspberry
- viewtopic.php?f=66&t=17896&p=521768&hilit=Raspberry
- viewtopic.php?f=66&t=15679&p=461692&hilit=Raspberry

Si ça peux t'aider dans tes recherches. ;-/

Message 14 Juin 2018 12:33

burndav a écrit:C'est étonnant tes interférences sur un CI... Dans la description que tu en fais, j'ai l'impression que tu considère que c'est lié à un rayonnement (ondes radio) mais un effet comme ça, ça ressemble plutôt à un problème de bruit dans l'alimentation (ou le signal numérique ?), et plutôt sur l'étage de sortie que sur la puce de conversion... Je ne suis pas certain du coup que la blinder apporterait quelque chose.
Tu peux d'alimenter la carte de conversion séparément, je me dis que ça vaudrait le coup d'essayer, déjà.


C'est vraiment des interférences radio. Bizarrement quand je coupe le Wifi et que je lis ma musique via le stockage local il n'y a plus rien. J'ai déjà testé par rapport à l'alimentation ça ne change rien.

Message 20 Juin 2018 20:16

Un moyen relativement simple de tester si ce sont vraiment des interférences radio serait de bricoler rapidement une petite cage de faraday avec une grille metallique autour du pi, grille reliée à la masse.
C'est ce qui m'a permis de détecter que mon téléphone fixe DECT à la maison émettait dans un ampli à tubes.

Message 20 Juin 2018 21:00

Pour le coup, la sensibilité des tubes à la mucrophonie est très courante. C'est beaucoup plus rare avec un circuit intégré...

Message 21 Juin 2018 06:15

burndav a écrit:Pour le coup, la sensibilité des tubes à la mucrophonie est très courante. C'est beaucoup plus rare avec un circuit intégré...


Des bruits pointus ?   :mrgreen:

Message 21 Juin 2018 08:17

Il n'y a pas que cet ampli qui "retransmet" le bruit. D'ailleurs, je ne sais pas si je l'ai préciser, mais le bruit fluctue suivant la charge réseau. Surtout en wifi.

Pour l'instant je n'ai que le massdrop CTH (pourtant à tube) qui ne retransmet pas le bruit. Va savoir pourquoi.

Mais j'espère que ce bruit provient bien du rayonnement des ondes wifi, car si jamais c'est le contrôleur réseau qui émet ces bruits et que ça se propage dans les circuits du RPi, alors même un blindage pour le dac ne servirait à rien.

Message 21 Juin 2018 09:33

De ce que j'ai lu, l'interface Wifi embarquée du Pi génère pas mal de bruit.

J'utilise le WiFi assez peu car ma musique est stockée en local. Uniquement pour changer de musique via le client Android.
Je suis dans une config différente puisque mon Pi ne me sert que de transport et qu'il est relié à mon DAC en SPDIF.

Apparemment, ceux qui utilisent le WiFi (streaming, musique sur un NAS, ...) préfèrent plugger une clé WiFi et désactiver le WiFi intégré.

Message 17 Juil 2018 16:50

philk34 a écrit:Apparemment, ceux qui utilisent le WiFi (streaming, musique sur un NAS, ...) préfèrent plugger une clé WiFi et désactiver le WiFi intégré.


Je ne sais pas si c'est faisable avec Volumio. Mais à l'occase je testerai.


EDIT : le système utilisé peut avoir un impact sur le son (en particulier les grésillement) ?

Si je demande ça que je viens de passer à Moode Audio à la place de Volumio et si les grésillements sont toujours là, ils sont beaucoup plus faible et ne gène plus du tout l'écoute. (et parfois y'a même plus aucun bruits).

Message 17 Juil 2018 17:30

Si tu as jeté un œil sur le second lien cité par Kooka dans le post n°2, tu as pu voir que j'ai fait un truc similaire l'an dernier, à quelques nuances près :

1) l'usage principal est hors-ligne, la musique étant stockée localement sur carte SD

2) le DAC est une carte-fille soudée sur la Raspberry (entrée de gamme mais bonifiée par le ALO :) )

3) le tout alimenté hors-ligne aussi avec une grosse batterie USB, qui donne un fond noir de chez noir (alors que si elle est elle-même en charge pendant l'écoute, il y a un léger buzz pendant les silences)

Toutefois dans la dernière version j'ai rajouté la fonction streaming pour pouvoir aussi écouter ma webradio favorite (Radio Paradise) via le Wifi embarqué : parfois ça capte mal (le lit est loin de la box :-), mais je n'ai jamais constaté les interférences que tu décris.

Donc je pencherais plutôt pour un des autres suspects évoqués : alim, ethernet, liaison carte/DAC...

Message 19 Juil 2018 14:10

J'ai testé pour voir, mon dragonfly red branché en USB. Quelle cata !!! Un buzz énorme vient "couvrir" les passages calmes des musiques. C'est juste désastreux.

Message 26 Juil 2018 12:58

J'utilise à titre perso un esemble Pi3 + carte Allo DigiOne + DAC externe + ampli externe, avec la musique stockée sur un disque dur USB connecté directement sur le PI : pas de souffle, je suis vraiment content de cet ensemble sédentaire.
PS : je n'ai cité que les éléments principaux, mais il y a également un onduleur et un filtre en amont, un reclocker, .....