Page 1 sur 1

Message Raspberry Pi + Dac 14 Juin 2018 10:23

J'ouvre un petit sujet concernant ces solutions peu onéreuse.

Avec un petit peu d'astuce il est possible de se monter n'importe quel appareil Hi-Fi de très bonne qualité.

Que ce soit un dac, un ampli casque, un ampli intégré, un Raspberry Pi offre de nombreuses possibilités.

Pour ma part j'ai décidé d'explorer cette voie avec un dac simple. (Enfin qui dit Raspberry dit forcément lecteur réseau).

Un modèle TDA1387 de chez Audiophonics. Pour le moment c'est pas mal du tout ! La musicalité est excellente.

Le contrôle du RPi avec Volumio est également impeccable. On bénéficie de multiple possibilité. Surtout un player DLNA. On peut donc streamer n'importe quoi dessus. Pour ma part je m'en sers pour Tidal.

Pour le moment je ne relève que deux problème, le niveau de sortie du dac est très élevé je ne pense pas que ce soit du 2vrms mais plus. Ensuite un RPi + Dac à un problème de conception. La proximité des éléments fait que le dac choppe toutes les interférences Wi-Fi et Ethernet. Si l'ampli raccordé n'est pas très sensible ça passe, mais si il l'est on récupère toutes les interférences dans le casque. Pour l'instant j'ai réduit le problème en coupant le wifi et en ne me servant que de l'Ethernet mais c'est pas encore parfait. Je pense qu'il faut trouver un blindage pour le dac.

Voilà, voilà, autrement les premiers tests sont très engageant. Le tout m'a coûté 100€ et la qualité est bien supérieur à des dacs aux mêmes prix (malgré le souci d'interférences).

Message 14 Juin 2018 10:26

Tu as pris quoi comme boîtier ?

Message 14 Juin 2018 10:38

Pour l'instant aucun boîtier. Le RPi et le TDA1387 sont "nu".

Je compte par la suite me prendre une alimentation linéaire, et un ampli casque afin de me faire un tout en un. Il y a de forte chance que je me fasse mon boîtier moi même.

Message 14 Juin 2018 11:49

C'est étonnant tes interférences sur un CI... Dans la description que tu en fais, j'ai l'impression que tu considère que c'est lié à un rayonnement (ondes radio) mais un effet comme ça, ça ressemble plutôt à un problème de bruit dans l'alimentation (ou le signal numérique ?), et plutôt sur l'étage de sortie que sur la puce de conversion... Je ne suis pas certain du coup que la blinder apporterait quelque chose.
Tu peux d'alimenter la carte de conversion séparément, je me dis que ça vaudrait le coup d'essayer, déjà.

Ceci dit, merci pour l'ouverture du thread, c'est une démarche intéressante.

Message 14 Juin 2018 11:54

Il y a 2 ou 3 sujets sur le Raspberry Pi dans la section DIY :
- viewtopic.php?f=66&t=7094&hilit=Raspberry
- viewtopic.php?f=66&t=17896&p=521768&hilit=Raspberry
- viewtopic.php?f=66&t=15679&p=461692&hilit=Raspberry

Si ça peux t'aider dans tes recherches. ;-/

Message 14 Juin 2018 12:33

burndav a écrit:C'est étonnant tes interférences sur un CI... Dans la description que tu en fais, j'ai l'impression que tu considère que c'est lié à un rayonnement (ondes radio) mais un effet comme ça, ça ressemble plutôt à un problème de bruit dans l'alimentation (ou le signal numérique ?), et plutôt sur l'étage de sortie que sur la puce de conversion... Je ne suis pas certain du coup que la blinder apporterait quelque chose.
Tu peux d'alimenter la carte de conversion séparément, je me dis que ça vaudrait le coup d'essayer, déjà.

C'est vraiment des interférences radio. Bizarrement quand je coupe le Wifi et que je lis ma musique via le stockage local il n'y a plus rien. J'ai déjà testé par rapport à l'alimentation ça ne change rien.
Page 1 sur 1