Message Re: Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak 02 Déc 2019 10:30

L'E-MU, l'E-MU, l'E-MU ! :headphone:

Message 02 Déc 2019 11:10

Storm a écrit:L'E-MU, l'E-MU, l'E-MU ! :headphone:
C'est le suivant sur la liste... sous très peu...  ;-/

Message 02 Déc 2019 14:24

Salut,

Très content du test sur le Fidelio, j'adore ce casque (très sous-estimé je pense). Je vais tester un peu cette courbe de fréquence même si le brillant dans les aigus ne me gêne pas plus que ça ! merci

Message 02 Déc 2019 19:58

Reçu mon Fidelio X2HR ce jour, merci pour les conseils !  :soumis:

Message 02 Déc 2019 20:51

Bravo à toi, à ce prix c'est tellement donné...

Message 08 Déc 2019 17:09

Mesure et égalisation du E-MU Teak

Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)
L'exemplaire testé m'appartient.

Image

Réponse en fréquences du E-MU Teak

Image

La réponse en fréquences du E-MU Teak stock est remarquablement équilibrée et proche de la courbe cible, avec en prime ce bump de grave modéré typique des bons casques fermés. À noter toutefois que le clamping étant faible et les pads étroits, la quantité de grave est sensible à la forme de la tête et à la présence de lunettes. Le graphe ci-dessus est donné pour une tête et des oreilles moyennes, sans lunettes.

Réponse en fréquences du E-MU Teak égalisé

Image

Que faire face à une réponse en fréquences initialement aussi bonne, sinon quelques petites retouches accessoires (et facultatives) ? La première concerne le bump de grave qui peut s'avérer légèrement excessif sur certaines musiques déjà très chargées. Le comblement du petit creux du médium et le zeste de clarté supplémentaire dans le haut médium vont dans le bon sens, mais se perçoivent à peine.

Image

•   40 Hz | -1.50 dB | Q: 1.50 (Bell)
•  450 Hz | +2.00 dB | Q: 2.00 (Bell)
• 1800 Hz | +1.50 dB | Q: 3.00 (Bell)
Gain global : -2.00 dB

Télécharger le fichier fabfilter.

Conclusion

Le E-MU Teak est le plus équilibré de tous les casques utilisant un driver de la grande famille des Fostex TH, Denon, etc. C'était le préféré de Tyll Hertsens, d'Innerfidelity, et on en comprend immédiatement la raison quand on a l'occasion de comparer plusieurs de ces casques : tout est en place, juste, sans excès. La dynamique est bonne, le grave bien maîtrisé malgré le bump, l'aigu est présent sans agressivité, l'image est large pour un fermé et n'est pas trop frontale. Une réussite adaptée à tous les styles de musique et quasiment sans défaut, d'autant que le casque est léger et plaisant à porter (mais n'offre qu'une isolation moyenne pour un fermé).
Alors ? Parfait ? Non, car le Fostex TH-900 reste devant malgré sa réponse en fréquence moins équilibrée, de même sans doute que le Denon AH-D9200. En revanche, le rapport qualité/prix de cet E-MU Teak est remarquable et je le conseille sans la moindre réserve !

La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.

.

Message 08 Déc 2019 21:54

Merci alphatak pour ce casque que j'attendais dans le pipe de tes reviews...et qui convole vers moi  :DD
Ton retour est salivant  :mrgreen:

Message 08 Déc 2019 22:14

Je rêve ou c'est bel et bien le casque le moins equalisé de toute la liste ?

Message 08 Déc 2019 22:33

Murl0c a écrit:Je rêve ou c'est bel et bien le casque le moins equalisé de toute la liste ?
Oui, c'est la première fois qu'il y a si peu de bandes et qu'aucune n'est indispensable.

Message 09 Déc 2019 09:15

Voilà un.casque qui est très proche tonalement du TH-610, sans doute deux faux jumeaux.  Tu as pu les comparer Alpha ?

Message 09 Déc 2019 12:50

cleriensis a écrit:Voilà un.casque qui est très proche tonalement du TH-610, sans doute deux faux jumeaux.  Tu as pu les comparer Alpha ?

Ayant un Th-6XX j'imagine alors qu'il n'as pas grand chose à voir ni avec le 610 (pourtant je croyais qu'il en était issu ?) et encore moins avec ce Emu...?
Car bien que très plaisant à l'écoute, il me semble bien en V et pas neutre du tout ????  :8

Message 09 Déc 2019 16:20

cleriensis a écrit:Voilà un.casque qui est très proche tonalement du TH-610, sans doute deux faux jumeaux.  Tu as pu les comparer Alpha ?
J'ai eu le TH-610 que j'ai revendu (à SAR) avant d'avoir l'E-MU, donc je n'ai pas pu les comparer directement. Ce que je sais en revanche, c'est que j'avais trouvé le TH-610 neutre, mais un peu terne, alors que ce n'est pas le cas pour le E-MU. Ce que je sais aussi, c'est que les pads ne sont pas les mêmes, et que ça peut suffire à créer une différence sensible.

Chris a écrit:Ayant un Th-6XX j'imagine alors qu'il n'as pas grand chose à voir ni avec le 610 (pourtant je croyais qu'il en était issu ?) et encore moins avec ce Emu...?
Car bien que très plaisant à l'écoute, il me semble bien en V et pas neutre du tout ????  :8
Un TH-6XX ? Tu veux parler du TH-X00 ? Il sont en effet globalement plus fun, avec des variations notable entre les trois versions. Là encore, en plus des cups, les pads ne sont pas les mêmes.

Message 09 Déc 2019 17:39

Sur mon TH-X00 j'ai enlevé un peu de piquant aux aigus... c'est mieux.

Message 09 Déc 2019 20:10

Le TH-610 m'avait séduit et sonnait équilibré. Gros coup de coeur chez Alpha que j'ai prié pour qu'il me vende son exemplaire. Après quelques temps d'écoute le reproche que j'ai fait au casque est le contrôle de ses bases, il me manquait quelque chose.
Je ne dis pas que j'ai trouvé mieux, c'était l'excuse du moment pour aller voir ailleurs.
Si je n'avais pas relativement décroché et si je savais où trouver un Emu-teak pas cher, j'aurais presque envie de le tester ^-^

Message 09 Déc 2019 22:14

Ce que je sais aussi, c'est que les pads ne sont pas les mêmes, et que ça peut suffire à créer une différence sensible.

ah ben oui, à mon avis plus que sensible même. Moi j'aime beaucoup le 610, par rapport à mon Neumann actuel y a pas photo (lui il a besoin d'un bon gros coup d'EQ, mais la base technique est saine). Mais pas assez isolant pour un usage pro.