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Message [feedback] 1more Triple Driver Silver 28 Jan 2019 11:28

(attention, feedback à chaud, mon retour est susceptible d'évoluer)

Premier retour sur le 1more Triple Driver H1707 Silver. (la couleur à son importance).


Pour commencer, un petit mot sur 1more. Il s’agit d’une entreprise Américaine, d’origine Chinoise. What ? Chinoise ? Et oui !

Comme pas mal d’autre entreprise, 1more a été créé grâce à Xiaomi (1more est indépendant mais Xiaomi a donné son “coup de pouce”). Bien que la marque chinoise fasse avant tout des smartphones et des objets connectés, elles s’est également “spécialisé” dans le développement de startup et autre entreprise technologique, plus ou moins affiliés à Xiaomi. En vrac, nous avons 1more, Huami, Amazfit, Ninebot et plein d’autre dont j’oubli le nom (mais qui ne sont pas connu par chez nous).

En bref, Xiaomi avait créé quelque produits audio dont les premiers Xiaomi Piston, et le premier Mi Headphone. En parallèle de ça, Xiaomi souhaitait investir le marché Américain en y entrant par la petite porte. C’est à dire en commençant par vendre des accessoires. Elle a donc créé 1more pour ça.

Cependant, la petite marque 1more prenant beaucoup plus d’ampleur que prévu et se spécialisant dans l’audio, Xiaomi les a laissé vivre de leurs propres ailes, tout en continuant d’avoir des rapports privilégiés. Aujourd’hui, 1more est le principal fournisseur des produits audio de Xiaomi.

C’étant émancipé de Xiaomi, 1more a créé divers produits assez originaux dont ce Triple Driver Over Hear.

Ce casque existe en deux version. Une version Silver et une version Gold.

La version Silver est destinée au marché américain. Cette version embarque un driver principal en mylar et graphène et le tuning du casque correspondrait aux attentes du marché US. La version Gold quant à elle utilise un driver en mylar plaqué titane et le tuning du casque serait en rapport avec les marchés européens et asiatiques.

Selon quelques sources sur Head-fi, le Gold serait un petit plus neutre tandis que le Silver serait un peu plus basseux, mais ça resterait minime comme différence.

Pour ma part c’est donc le Silver que j’ai commandé à 150€, directement chez LDLC.
Et bien je dois vous dire que le rapport qualité / prix de ce casque est assez phénoménal !

Commençons par les specs :

- Nous avons trois drivers. Un principal de 40mm en mylar et graphène (plusieurs couches de graphènes sont ajouté sur une bonne partie de la surface du diaphragme). Un tweeter piézoélectrique en céramique de 10mm et un radiateur passif de 45mm.
- la réponse en fréquence est donnée pour 20 Hz à 40 kHz
- 104db/mw de sensibilité et 32 ohms d’impédance.
- Le tout dans un casque fermé “circum-aural” (enfin presque) assez petit.

Bien que son impédance et sa sensibilité laisse croire que le casque est hyper facile à driver, c’est faux et trompeur. Tout comme les casque Final Audio, il a besoin d’une amplification colossale pour fonctionner. Un Chord Mojo ou un Xduoo XD05 est à peine suffisant.

Je pense que ce comportement est dû aux trois drivers. Et surtout au radiateur de basse qui doit être assez lourd. Pourtant selon les mesures d’Innerfidelity, la courbe d’impédance est très stable. Allez comprendre…

Le casque est presque intégralement en aluminium. Seules quelques parties sont en plastique, dont la vitre en plexiglas qui laisse apparaître le radiateur passif.
Bien que le casque soit estampillé “circum-aural”, il est plus proche d’un on-ear. Les pads sont assez petits. Pour ma morphologie, il est circum, mais pour beaucoup de gens ça risque d’être limite.

Avec le casque est fourni une boite de transport rigide, un sac de transport souple, le câble et un adaptateur 6.35mm.



Tout ceci étant dit, ce casque m’a vraiment bluffé ! Le rapport qualité prix est assez exceptionnel. Il possède une signature chaude, plutôt descendante. Les basses sont en avant, les médiums et les aigus sont très légèrement en retrait.

Les basses sont excellente. Grâce au radiateur passif, elles descendent très très bas. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le radiateur passif n’induit pas de basses boomy et baveuse. 1more connaît son affaire et on a une très grande maîtrise des basses. Ces basses sont au niveau d’un casque très haut de gamme. On est proche d’un Hifiman He-560. Non je n’exagère pas ! On a pas la quantité de détail et de texture que peu donner le Hifiman, mais au niveau de l’extension, de la sensation physique et de la maîtrise générale on est très proche. (tout en gardant le rondeur propre aux drivers dynamique).

Pour comparer avec des casques plus proches en terme de tarif et positionnement, on est au dessus d’un Meze 99 Classics ou un Sennheiser HD650.

Le seul petit défaut qu’on peut reprocher aux basses, c’est d’être un poil confus lorsque l’on écoute des musiques compressées, complexe et chargées en basses autour de 60 Hz. Autant dire des conditions qu’on retrouve très rarement (à moins que vous n’écoutiez du dancefloor via la radio).

Pour les médiums, c’est le point faible du 1more. Ils manquent de présence et certaines voix masculine semble un peu en retrait. Les détails / textures sont néanmoins assez bon, en particulier sur les guitares. C’est mieux que le Meze 99. (je compare avec le Meze car je trouve que c’est le casque qui est le plus proche en terme de signature sonore).

Les aigus, c’est le deuxième point fort du casque ! Le tweeter en céramique est un choix excellent. Il permet de mettre en lumière beaucoup de détail et de texture. Et sans jamais tomber dans la sibilance ou l’acidité ! Et ça, je trouve que c’est un coup de maître. Je retrouve la même énergie et détail que l’Audeze Sine, sans que le 1more en fasse trop. Comme pour les basses, c’est vraiment très maîtrisé. C’est hyper agréable, et on a l’impression d’avoir vraiment un casque haut de gamme.

Et ce tweeter à un autre effet. Celui d’élargir la scène sonore. Grâce au positionnement du tweeter (légèrement décalé et orienté) les sons ont tendances à s'externaliser. On dépasse sans problèmes les limites du casque. Hélas, cet effet se ressent surtout au niveau des haut-médiums et des aigus. Le reste du spectre sonore ne bénéficie pas du même niveau de performance.

Cependant, le radiateur passif associé à ce tweeter, en plus de permettre des extensions importante, apporte un réel sens de la profondeur.

Il en résulte un son très holographique pour un casque fermé.

Que dire d’autre ? Ne lui mettez surtout pas des musiques ultra compressé. La où un Focal Clear se rie de n’importe quel fichier, ce 1more y est très sensible. Les musiques complexes ne lui fait pas peur si elles sont bien enregistrées.

Pour conclure ce premier retour, comme dit en préambule, le rapport qualité prix est énorme ! 150€ qui en donne beaucoup plus ! Les performances du casque le rapproche beaucoup plus de casque entre 300 et 500€. Bien sur le niveau de prestation (package, accessoire) est en rapport avec son tarif, mais côté son, chapeau 1more !

Message 28 Jan 2019 11:45

Excellent ! Merci pour ce retour, kirasd69.

J'ai presque l'envie de me l'acheter rien que pour pouvoir le comparer à l'Audioquest NightHawk...
En examinant les mesures d'Innerfidelity, cependant, une différence de taille me saute déjà aux yeux : le moindre contrôle des basses par le 1more. Ce défaut relatif se marque de trois façons : une courbe RF plus accidentée (moins plate) dans les graves, un rendu des ondes carrées à 30 Hz légèrement moins propre et, surtout, un taux de distorsion qui s'envole en-dessous de 120 Hz dès qu'on monte le son.
Maintenant, bien évidemment, seul le ressenti des utilisateurs peut confirmer ou non les différences indiquées par ces mesures...

En tout cas, j'ai vraiment apprécié de pouvoir prendre connaissance de ton ressenti. Merci encore, gars. :jap:

Message 28 Jan 2019 11:58

J'ai pensé la même chose que toi quand j'ai vu les mesures d'innerfidelity. Mais je pense que les mesures sont quelque peu faussé à cause des deux drivers.

Car le drivers principal est full range, le radiateur passif est là surtout pour donner de l'impact et renforcer les infra-basse. La distorsion importante en dessous de 120 Hz me semble parfaitement normal, puisque les deux drivers jouent en même temps. Cependant à l'écoute, on ne perçoit aucune distorsion.

Les mesures semblent quasi identique à l'Audio Technica M50x.

Par rapport au Nighthawk, non elles ne sont pas moins bien maîtrisé. Le NH est plus "boomy" en comparaison que le 1more. (c'est léger cependant). Le NH propose un côté un peu plus "viscéral" tandis que le 1more propose plus de détail.

Entre les deux, je préfère le 1more. Un peu plus réaliste selon moi. Plus équilibré que le Nighthawk.

Le NH est plus dark/chaud alors que le 1more est plutôt chaud/neutre. Si ce que je dis fait du sens.

La tonalité du 1more est vraiment génial. Vous le savez sans doute, mais je suis amateur de métal, un genre difficile à retranscrire tant il est facile de se "perdre". Si le casque ne gère pas correctement les aigus, la musique va se montrer acide et assez piquante, si les médiums sont mal géré, les guitares et voix vont se montrer confuse voir faire de la bouillie de son. Et quand les basses sont mal géré, les coup de caisse vont tout bouffer le reste du spectre.

Le 1more ne tombe dans aucun de ces travers. La seule chose qu'on peut lui reprocher, c'est les médiums légèrement en retrait, qui ne permettent pas d'avoir des timbres parfait. Mais à 150€, faut peut-être pas exagérer non ?  :lol:

Message 28 Jan 2019 12:03

kirasd69 a écrit:Le NH est plus dark/chaud alors que le 1more est plutôt chaud/neutre. Si ce que je dis fait du sens.
Totalement (pour moi, du moins ;-/ ). Merci pour ta réponse aussi précise et détaillée que rapide. :jap:

Message 28 Jan 2019 12:15

C'est un casque qui m'avait intrigué à sa sortie, surtout après la review de Tyll. C'est clair qu'il a un gros bump de basses, mais il a aussi du médium et même du haut médium, entre 500 Hz et 1.5 kHz, là où le Nighthawk n'a plus rien. Il a cette cassure entre les basses et le bas médium qu'on retrouve sur pas mal de casque électrodynamiques, et qui n'est pas forcément gênante. A l'oeil, il me fait penser à un hybride entre le Denon D7100 et le Meze 99. Ce que tu dis des détails et de l'aigu donne envie de le tester. Avec un petit EQ, ça doit être vraiment pas mal, surtout pour le prix !

Message 28 Jan 2019 12:21

A mon avis ce casque mérite d'être légèrement "linéarisé". Afin de relever quelque peu les médiums et de bénéficier de meilleurs timbres.

Par contre si on se réfère aux mesures d'innerfidelity (qui valent ce qu'elles valent) le D7100 est très mauvais. Du coup je ne vois pas trop la comparaison avec le 1more.

Message 28 Jan 2019 13:28

- Nous avons trois drivers. Un principal de 40mm en mylar et graphène (plusieurs couches de graphènes sont ajouté sur une bonne partie de la surface du diaphragme). Un tweeter piézoélectrique en céramique de 10mm et un radiateur passif de 45mm.

Conception clairement intrigante !  (Y)

Message 28 Jan 2019 13:33

kirasd69 a écrit:A mon avis ce casque mérite d'être légèrement "linéarisé". Afin de relever quelque peu les médiums et de bénéficier de meilleurs timbres.
Si tu penses à un EQ, n'oublie surtout pas d'égaliser "négativement" pour maintenir le niveau de sortie en-dessous de - 0dB et éviter ainsi d'ajouter des distorsions au signal (distorsions qui ne se verront malheureusement pas sur la RF mais qui peuvent assez rapidement se révéler gênantes à l'écoute : tu auras une RF plus linéaire, certes --- si tant est que cet objectif soit justifiable ---, mais un rendu "sali"). Cela peut se faire sur la plupart des EQ en baissant le gain de sortie juste en-dessous du niveau de ta plus forte correction : par exemple si ta bande la plus rehaussée l'est à + 6 dB, tu descends le gain de sortie à - 6 dB. Maintenant, cela reste selon moi de la déformation du signal... et la manifestation d'un certain mépris pour le travail de production et de mastering. Une modification matérielle du casque est à mon sens nettement préférable. :sleep:
A ce propos, j'ai vu sur HF qu'il y avait pas mal de propositions pour changer les bonnettes du 1more (et notamment les remplacer par des modèles plus enveloppants et donc plus confortables pour les grandes oreilles --- comme les miennes). Il serait intéressant de pouvoir produire des mesures comparatives en fonction des bonnettes choisies...

Message 28 Jan 2019 13:37

Ça fait un moment qu'il m'intrigue celui là, sans pour autant avoir franchi le pas, un jour peut être  :headphone:

Message 28 Jan 2019 13:48

DarkZunicorn a écrit:[...Maintenant, cela reste selon moi de la déformation du signal... et la manifestation d'un certain mépris pour le travail de production et de mastering. Une modification matérielle du casque est à mon sens nettement préférable. :sleep:


je ne suis pas d'accord avec toi. Il ne s'agit pas de rendre caduc le travail de l'ingénieur, mais plutôt de faire correspondre son travail avec mes oreilles. Et ça ne veut pas dire qu'un EQ éventuel soit "mieux" que ce que propose la marque.

Par exemple, sur le Nighthawk, je n'utilise aucun EQ car je n'arrive pas à conserver les qualités du NH sans défoncer ses qualités, car on est sans doute déjà à la limite de ce que propose le casque.

Pour le 1more, on sent qu'il en a encore sous le coude. Peut-être qu'un EQ sera inefficace, mais le seul moyen de savoir est de tester.

En tout cas, si on faisait toujours un guide de noël il aurait sa place ^^

Message 28 Jan 2019 14:34

Toute la musique sur support que tu écoutes est déjà égalisée et souvent aux taquets, c'est-à-dire qu'elle est maximisée à - 0 dB (quand elle n'est pas purement et simplement compressée). C'est pour cela que je déconseille fortement les EQ positifs, qui ajoutent des dB au signal : dans la plupart des cas des distorsions audibles s'ensuivent (qui peuvent plaire, du reste, mais qui ne relèvent certainement pas d'une démarche HiFi privilégiant le maximum de transparence dans la chaîne de reproduction du signal).
Par ailleurs, pour être un peu moins trivial, j'ajouterai que production et surtout mastering consistent justement à ajuster avec soins les niveaux relatifs des bandes fréquentielles du signal (par exemple pour mettre en avant tel ou tel instrument ou telle ou telle source par rapport à d'autres). Toucher à ces rapports inter-fréquentiels, c'est mépriser clairement les intentions du mix et du master. Et effectuer ces manipulations hasardeuses afin qu'elles soient ensuite "redressés" par les défauts du casque... c'est juste aberrant de mon point de vue. Mieux vaut changer de casque àmha... :levit:

Message 28 Jan 2019 14:47

Mmm... On ne parle pas de la même chose. Car ce n'est pas la musique que je modifie, mais le casque. Mais bon on va pas relancer un débat. Pour ma part je suis d'accord avec Alphatak, ce casque est excellent et pourrait l'être encore plus avec quelques modifs. (peu importe la méthode).

Message 28 Jan 2019 14:48

Deux fois le mot "mépris" s'agissant de quelques dB d'égalisation, sous la plume de quelqu'un qui défend le Nighthawk dont la particularité est de massacrer la réponse en fréquences comme aucun autre, et donc le travail du musicien et de l'ingé son !
Plus c'est gros, plus ça passe, technique bien connue des charlatans et autres bullshiteurs...  :lol:

Message 28 Jan 2019 16:13

Le 1more est super efficace sur du classique ! J'écoute actuellement du Vivaldi et c'est juste énorme !

Message 28 Jan 2019 16:21

Merci beaucoup pour cette review.   :soumis:  :soumis:

Je l'ai vu passer pas mal de fois ce casque, et le concept est quand même original et loufoque il faut avouer.  Il est confortable à à la longue ?  On est à mi-cheval entre le circum et le supra tout de même...
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