Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio

Message Re: Différences et confusions entre audiophile et hifi 07 Nov 2019 19:07

J'ai beaucoup plus d'albums qui passent, et bien, sur mon système au fur et à mesure des améliorations, il existe un paquet d'albums que j'ai redécouverts dont je pensais définitivement que leurs prises de son étaient mauvaises. Dedans, pas mal qui me semblent avoir des prises de son au-dessus de la moyenne, voire au taquet. En hifi c'est un risque de n'écouter que 5 ou 10 albums pour ceux qui passent bien - pour l'auditeur. Le plaisir d'écouter de la musique sur un max d'albums, c'est un de mes buts, partagé par un vieil ami qui constate les mêmes choses sur son très beau système, et j'en connais un autre pour qui c'est tout à fait similaire. On a 3 systèmes très différents.

Message 07 Nov 2019 21:02

Phifi a écrit:J'ai beaucoup plus d'albums qui passent, et bien, sur mon système au fur et à mesure des améliorations, il existe un paquet d'albums que j'ai redécouverts dont je pensais définitivement que leurs prises de son étaient mauvaises. Dedans, pas mal qui me semblent avoir des prises de son au-dessus de la moyenne, voire au taquet. En hifi c'est un risque de n'écouter que 5 ou 10 albums pour ceux qui passent bien - pour l'auditeur. Le plaisir d'écouter de la musique sur un max d'albums, c'est un de mes buts, partagé par un vieil ami qui constate les mêmes choses sur son très beau système, et j'en connais un autre pour qui c'est tout à fait similaire. On a 3 systèmes très différents.


Idem, tout à fait le même constat.

Et c'est normal : plus un système est abouti, et moins il plaque ses propres défauts sur des prises de son qui en ont.

Complètement d'accord et même... "but" (atteint pour ma part, depuis peu, système sédentaire).

D'ailleurs signes qui ne trompent pas : désintérêt total pour le matériel et achat exclusif de disques.

Désormais ma nouvelle maladie consiste à traquer les meilleurs pressages (et woui.... des skeuds...  :vieux: ) et masterings.

Vive le Steve Hoffman Forum  (Y)(Y)

Message 08 Nov 2019 07:14

Profite bien!
J'ai arrêté d'acheter des casques, dac, préamplis, amplis casques... c'est bon signe! reste le pb de l'ampli de puissance sur enceintes. Enfin sur tubes je connais de bons candidats mais c'est hors budget actuellement.

Message 08 Nov 2019 07:24

Oups, casques... projet d'électrostatique...
Le Stax 009s bien amplifié me plairait sans doute beaucoup, mais hors budget.
Si je n'avais pas d'autres dépenses, je prendrais bien le Koss ESP-950 en promo sur Drop  :mrgreen:
Ça ne s'arrête jamais en définitive...

Message 08 Nov 2019 07:39

DaveStarWalker a écrit:D'ailleurs signes qui ne trompent pas : désintérêt total pour le matériel et achat exclusif de disques.

c’est quand même un signe de bonne santé que de préférer acheter des disques plutôt que des bidules dans une fuite en avant matérielle.
Heureusement que le plaisir d’écoute ne dépend pas des euros investis.

Message 08 Nov 2019 07:49

ZeDuK a écrit:
DaveStarWalker a écrit:D'ailleurs signes qui ne trompent pas : désintérêt total pour le matériel et achat exclusif de disques.

c’est quand même un signe de bonne santé que de préférer acheter des disques plutôt que des bidules dans une fuite en avant matérielle.
Heureusement que le plaisir d’écoute ne dépend pas des euros investis.


Oh oui.

Mêmes amplis depuis 2004, enceintes depuis 2010, source depuis 2010.... Les seules choses que j'ai travaillé d'une manière continue ont été les câbles et en particulier le secteur : de loin le plus délicat.

Il y a 6 mois, mes vénérables câbles HP Nirvana Sx qui étaient en place depuis 2002 ont été délogés. Désormais de A à Z j'utilise une seule solution pour tout mon câblage et cela a ouvert toutes les vannes sans aucune restriction.

En nomadie, même dap depuis 2 ans environ, même intra idem, même câblage... après beaucoup d'essais... et toujours Musique(s).

J'ai l'idée que je pourrais aller "plus" loin en nomadie (hum... Les Anole...) mais :

1/ Mes exigences sont moindres qu'en sédentarie...
2/ Je suis satisfait de ce que j'obtiens.

Donc...  :hb:

Message 08 Nov 2019 18:42

Il y a bien longtemps, à une époque où je m'efforçais d'acquérir du bon matériel "hifi" à la mesure de mes moyens, j'avais fait écouter un morceau à un musicien (violoniste). Il était enregistré sur une cassette et le son était lamentable.
Sa réaction enthousiaste m'avais fait tiquer et je ne pus m'empêcher de lui dire "mais cet enregistrement est mauvais". Et là il me fit tiquer une seconde fois en répondant "Ah bon ?"
Il n'entendait pas comme moi.
Après ça j'ai relativisé mon "audiophilie".

Message 09 Nov 2019 10:08

Même experience avec un ami pianiste.

D'ailleurs il suffit d'écouter Alfred Cortot, Guiomar Novaes, Simon Barere... pour en être convaincu.  :jap:

J'ai aussi dans ma disco un bootleg pourrave niveau son de Frank Zappa en concert. Niveau audiophile négatif  :lol:

Sauf que, il y a sur ce disque LE solo, pendant Sharleena  :soumis:

Du coup soit je l'écoute sur mon gros système, mais à très bas volume sonore, soit avec mon mange disque dans ma cuisine ou ma salle de bain.  :loool:

Mais bon diou, quel pied comme dirait Marty McFly  !  :soumis: