Message Re: [Feedback] Retro SONY MDR CD3000 01 Mai 2020 15:11

J’ai trouvé il y a quelques temps une petite merveille sur la Bay.

Image

Je n’ai pas de suivi exacte de l’engin, mais il semblerait que son propriétaire l’a retrouvé dans le grenier d’un parent, il était encore dans son carton Sony (qu’il n’a pas gardé). En le déballant, les pads étaient collés ensembles du fait de la texture faux cuir qui c’était désagrégée. En forçant, la matière c’est décollée, mais rien de grave, c’est juste esthétique, les pads sont nickels. Le headband et le pont sont intacts, on sent qu’ils ne sont plus très frais comme dans les photos de Benjisun, mais c’est loin d’être aussi triste que ce que j’ai déjà pu voir sur d’autres modèles.
Je l’ai fait expertiser par un pro ayant travaillé pendant des années dans le SAV de chez Sony, des CD3000 il en a pas beaucoup vu passer, mais je fais confiance à son expertise, il m’a certifié que l’engin est authentique.
Comme j’avais un peu de temps, j’ai décidé de m’atteler à la restauration des faux cuirs, car leur texture rendait l’écoute vraiment désagréable. Je me suis équipé de gants, d’alcool médical et de compresses tressées non pelucheuses. Puis avec un peu de patience je suis parvenu à décoller le « goudron » des pads pour ne laisser apparaitre que le textile grisâtre.

Image

Ça demande un peu de technique, ça part pas du premier coup, mais le résultat vaut le détour. Le gris est un peu tristounet mais niveau confort et qualité d’écoute c’est le jour et la nuit. Le casque ne fait plus « chloc chloc » quand vous bougez un peu la tête du fait de la texture collante du faux cuir, le fit est bien meilleur, c’est le pied. Comme le bandeau et le pont sont encore nickels, je ne les ai pas touché.

Image

En revanche, mon autre CD3000, lui, a eu droit à un traitement de fond.

Image

J’ai dévissé les parties plastiques du bandeau pour libérer le cuir pourri et ainsi décoller toute la gomme noire qui gonflait avec le temps et brisait le plastique (d’où la présence des scotchs pour éviter que les avaries ne s’aggravent). Puis rebelote, alcool et tamponnage. Je pense avoir un peu trop frotté car des micro peluches sont apparues sur le headband, pas un drame vu de là où je viens, mais je regrette d’avoir autant astiqué.

Les drivers des deux casques me semblent relativement neufs encore, ils sonnent quasi pareil, celui que j’ai totalement toiletté a un petit déséquilibre gauche droite du fait du pont et du headband un peu trop lâche, la pression n’est pas égale des deux côtés. L’autre enserre bien plus fortement la tête et son rendu est plus charnu et plus fermé.

Image

Message 01 Mai 2020 16:28

Sympa  :headphone:

Message 02 Mai 2020 11:54

Bravo, belle pièce ce casque... pour en trouver en bon état c'est le pb
Un était à vendre sur hcfr voici qq temps, je ne me suis pas risqué  :-S

Message 10 Oct 2020 21:23

J'ai acheté un CD3000 d'occas il y a quelques jours, reçu hier.
Il est en bon état global, aucune marque sur les coques ou les articulations en plastique. En revanche, le simili cuir de l'arceau est désagrégé, habituel avec ce modèle.
Le précédent propriétaire a bien fait d'enlever intégralement les particules de cuir des pads pour qu'il n'y ait plus que le velour d'apparent (comme les exemplaires de Pahra).

Le casque sonne clair, aéré, mais très articulé, un peu coloré et en avant vers 1-2 khz par rapport à un HD580. Il y a un peu d'extension dans les basses mais ça doit pas aller en dessous de 50-60hz de manière linéaire.

Image


Une chose triste : des pads additionnels (originaux!) de CD3000 ont été livrés par le précédent propriétaire, seulement ils n'ont jamais été sortis de leur sachets plastiques, et avec les années, le faux cuir s'est collé au plastique, du coup les pads sont dans un état lamentable. Ces pads ne sont plus trouvables depuis un paquet d'années, il n'existe que des répliques chinoises trouvables sur Ebay ou Amazon.

Je suis quand même tenté de sortir les pads et les installer sur le CD3000, car les pads actuellement installés, même si ce sont des originaux, ont perdu de leur rigidité / densité.

Image

Image

Message 11 Oct 2020 01:43

J'ai eu la même mésaventure avec mes pads originaux... Je les avais laissés dans leur plastique (lui-même dans une boîte en carton), ils ont fini par se coller avec le temps.
Ceci dit, la surface de ces pads se désagrège de toute façon très vite, donc même si c'est triste et rageant sur le coup, la frustration est au fond très relative.

D'ailleurs, les pads ne sont pas la seule chose qui part en lambeaux. Il y a aussi les disques en mousse qui se trouvent derrière le tissu acoustique et juste devant les drivers (et vont faire des boulettes se collant sur la membrane de ces drivers si on ne fait rien... séance de nettoyage à prévoir impérativement si ça n'a pas été fait). Ainsi que le cordon de mousse faisant le tour de la sortie des drivers, sous les pads.
Je suppose qu'il n'y a plus de rechanges (quoique, je n'ai pas essayé de vérifier), qu'il y a par contre sans-doute aussi des substituts (à propos, qu'avez-vous utilisé?), mais ça me semble difficile de retrouver un casque vraiment entièrement d'origine (ces divers éléments ayant à mon avis une influence sur le son - retirer le revêtement simili-cuir des pads a sans-doute un impact aussi, car l'absorption est probablement différente une fois le matériau modifié).

En alternative côté pads, il y a désormais des répliques en vrai cuir (déjà mentionnées), que je trouve agréables à utiliser, mais qui ont probablement un impact sur le son aussi (plus de basses mais c'est peut-être en partie psychologique... je suppose que les pads d'origine neufs seraient quelque part entre les pads cuir, et les pads d'origine "désurfacés", sans pouvoir dire ce qui serait le plus proche).

Message 11 Oct 2020 03:59

Pour avoir eu un CD3000, que j’avais acheté neuf à l’époque, je confirme que le changement de pads modifie considérablement le rendu. Comme avec les pads en cuir que j’avais trouvé j’avais complètement perdu la « magie » de ce casque, j’ai fini par le revendre.

Message 11 Oct 2020 13:06

Bon alors j'ai finalement tenté de sortir ces pads de leur plastique et de les installer. J'ai rapidement abandonné en voyant le faux cuir totalement collant et avec une certaine odeur de renfermé. J'ai mis les pads dans un bain avec eau tiède, détergent, en les malaxant pour enlever tous les résidus et particules de cuir. Après rinçage et séchage, je les ai essayés (car ils ont gardé leur densité par rapport aux pads usés), et ils sonnent très proches des pads usés.

Les disques en tissu recouvrant les drivers sont en bon état sur mon exemplaire. Je pense que c'est possible de trouver du tissu de matière similaire et de le découper pour l'installer dessus les drivers. A deux ou trois reprises je suis tombé sur des casques vintage dont la mousse/tissu s'étaient désagrégés et des particules s'étaient insérées au travers des fentes recouvrant la membrane, ce qui engendrait des buzz lors des basses fréquences.

Une solution (pour trouver des pièces de remplacement) est de trouver un Sony CD750, 850, 950 ou 1000 qui ont tous la même structure que le CD3000. Ils font partie de la même génération de casques sortie en 1991. Ils utilisent tous les mêmes pads et tissus autour des drivers. Un CD750 ou CD850 peuvent se trouver dans les 50-80€ en cherchant un peu. Les CD950 et CD1000 sont bien plus rares.

Le CD1000 utilise d'ailleurs les mêmes drivers en bio-cellulose du CD3000. J'en ai eu un il n'y a pas longtemps et il sonne à 75% comme un CD3000.

Image

Message 11 Oct 2020 14:32

Le problème n'est pas le tissu devant le driver, mais la mousse qui est entre ce tissu et le driver.
Il faut démonter le casque pour y accéder (et, le cas échéant, constater les dégâts).

L'état des CD750 ou CD850 d'occasion risque d'être tout aussi mauvais, en ce qui concerne les mousses. L'intérêt est plutôt de récupérer un arceau en état correct (mais le remplacement nécessite un dessoudage des drivers, si je ne me trompe pas).

Message 11 Oct 2020 16:57

Ah oui, je pense que tu parles de la pièce 8, moi j'avais en tête la 7.

J'ai vu pas mal de CD750 / CD850 avec pads et arceaux en bon état, dur à devnier l'état des mousses à l'intérieur.
Honnêtement la meilleure chose à faire pour l'arceau, s'il est dans un état de décomposition avancé, c'est de tout enlever pour ne laisser que le tissu apparent.

C'est une vraie tristesse de voir que tous les casques Sony un peu anciens sont délaissés niveau pièces de rechange, à part les modèles studio type Sony V6 ou 7506 (mais ils sont bien plus populaires et des variantes encore produites).
A côté Sennheiser a encore des pièces de rechange pour pas mal de casques des années 80 / 90 qui ne sont plus produits. Pareil pour Stax, AKG, Beyerdynamic, etc.

Image

Message 11 Oct 2020 17:20

Oui, je parlais du disque n°8. Et aussi l'anneau de mousse n°2. Ils finissent par se désagréger, et probablement avec de l'impact sur le son.