Autrement dit, respectivement un casque et un ampli/DAC. C’est effectivement ce que Fostex va présenter lors du salon CanJam, le rassemblement sponsorisé par Head-fi.org. Pour le coup, Fostex a donc annoncé en avant première une démonstration de son casque et de son ampli. Pour l’instant peu d’infos en dehors du technique .   Le TH900 […]

Fostex : TH900 & HP-A8

Autrement dit, respectivement un casque et un ampli/DAC.
C’est effectivement ce que Fostex va présenter lors du salon CanJam, le rassemblement sponsorisé par Head-fi.org. Pour le coup, Fostex a donc annoncé en avant première une démonstration de son casque et de son ampli. Pour l’instant peu d’infos en dehors du technique .

 

Le TH900 est un casque basé sur des drivers de 50mm à partir de la technologie Tesla. Les coques sont finies à la main par un artisan Japonais nommé Urushi et la finition va jusqu’au câble qui est en Cuivre Sans Oxygène (OFC) à 99,9%.

 

 

 

 

 

Le HP-A8 est un ampli/DAC basé sur une puce AK4399, notamment utilisée dans le Lotus de PureAudio. A partir de là, on le sait avec une connectique USB allant jusqu’à 32bits/192kHz , un AES/EBU, un coaxial, 2 optiques, et un RCA. Avec la possibilitée d’un mode asynchrone, une carte SD interne permettrait la reproduction en WAV . De même, un mode direct sound permet de bypasser une partie du circuit.

 

Clou du spectacle, il y a même une télécommande.

Pas de prix ni pour l’un ni pour l’autre.

wardormeur

Just a little frenchi workin in IT :)

4 réponses à “Fostex : TH900 & HP-A8

  1. …avant d’écrire des âneries, peut-être vaudrait-il mieux faire un peu de recherche :
    Urushi est un type de laque obtenue en utilisant la sève de l’arbre Vernis du Japon (Toxicodendron vernicifluum), dit Urushi en langue japonaise ; et non « un artisan japonais nommé Urushi » !
    C’est une technique traditionnelle artisanale ancestrale, vieille d’au moins 9000 ans ; un procédé long et fastidieux, entre différentes couches d’applications et de temps de séchage, forcément fait à la main.

    P.S. La proposition « la finition va jusqu’au câble qui est en OFC » ne veut rien dire : ça n’est pas une finition, mais une partie inhérente au casque, et dans cette catégorie de casque on n’attend rien de moins que de l’OFC, certes par forcément de grade 7N, mais quand même.

  2. Effectivement pour l’Urushi, cela confirme que je ne suis pas fait pour newser : ma place est libre !
    Quant à la finition du câble, la plupart des gens de TN ne sont pas des THDG-lovers : le préciser ne m’a pas semblé superflu/absurde.

  3. Oh, à part ces détails, la rédaction de la nouvelle était honnête.

    N.B. Encore une fois, ce que vous appelez finition n’en est pas une ; une finition comprend quelque chose de cosmétique, d’extérieur : comme un câble gainé en élastomère, en nylon, en caoutchouc, en soie ou en coton tressé ; comme la couleur des plastiques, des alliages métalliques, etc.

    La précision sur le cuivre désoxygéné n’étais aucunement superflue, mais la forme et le qualifiant étaient maladroits : aujourd’hui, même les casques à 15€ des grandes marques ont leur câblage en cuivre désoxygéné en plus de la connectique mini-jack plaquée or ; cela fait parti des sine qua non du marketing audio actuel. Alors un casque aux alentours du k€, évidemment qu’il a lui aussi son câblage en cuivre désoxygéné, mais la particularité est qu’il l’a à plus de 99.9999%, soit de grade 7N, conférant des qualités conductrices et donc acoustiques, exceptionnelles ; en tout cas, c’est ce qui se prétend, moi je n’en suis pas à ce stade de discrimination acoustique et ne souhaite pas particulièrement l’atteindre : trop d’obsession audiophile tue le plaisir musical à mon avis…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: