Focal, en lançant son tout premier casque , le Spirit One, a déclenché un joli buzz auprès de la communauté audiophile française. Tellement Nomade ne pouvait évidemment pas rester indifférent face à cet évènement ; d’autant plus que, depuis plusieurs semaines, Focal intervient sur notre Forum pour répondre avec patience et précision aux questions des utilisateurs. Quoi […]

Interview Focal

Focal, en lançant son tout premier casque , le Spirit One, a déclenché un joli buzz auprès de la communauté audiophile française. Tellement Nomade ne pouvait évidemment pas rester indifférent face à cet évènement ; d’autant plus que, depuis plusieurs semaines, Focal intervient sur notre Forum pour répondre avec patience et précision aux questions des utilisateurs. Quoi de plus naturel alors, que de les contacter afin de les interroger au sujet de cette nouvelle orientation de la marque.

TN : Pourquoi ce positionnement sur le marché du casque nomade?
Focal : C’est le haut de gamme du segment grand public et nous souhaitions amener la Marque et son « expertise son » auprès de nouveaux consommateurs. Le casque nous permet d’aller à la rencontre d’une 3ème génération de consommateurs; après la génération audiophile des années 80, la génération tuning car des années 90, c’est au tour de la génération nomade…

TN : Après plus de deux mois, les résultats sont-ils ceux escomptés?
Focal : Nous savions que le marché du casque était en pleine croissance, cependant les acteurs sont nombreux, les marques « fashion » se sont imposées ces dernières années et modestement nous ne savions pas si l’argument son aurait un vrai poids dans ce segment nomade qui reste large public et non pas audiophile. Les retours enregistrés sur Spirit One sont réellement enthousiasmant car la qualité du son semble avoir un vrai écho sur cette nouvelle génération de consommateurs et nous sommes ravi d’aller à leur rencontre pour partager notre passion du son…

TN : Pensez-vous poursuivre? Si oui vers quoi?
Focal : Notre road map casques est fixée depuis bientôt 2 ans… le succès de Spirit One nous encourage dans la voie fixée: à savoir apporter notre savoir faire acoustique aux divers univers du casque…

Indice de la redaction :D

TN : Quelles parties du casque ont été développées en France?
Focal : 100 % développé en France par nos équipes

TN : Les HP sont-ils français, comme pour les enceintes?
Focal : Non le but de Spirit One était d’apprendre la « micro-acoustique  » du casque et en particulier comment réaliser un « tuning » très fin comme nous le maîtrisons sur nos enceintes. Pour ce premier casque nous avons sélectionné une capsule très performante (triée en production pour respecter au mieux la signature sonore et limiter les dispersions). Nous n’avons pas encore le savoir faire industriel pour ce type de transducteur. Nous y travaillons…

TN : Une rumeur circule selon laquelle il y aurait eu un changement dans la production des-dits hauts parleurs du casque, confirmez-vous?
Focal : Non la capsule est strictement identique, elle n’est pas interchangeable simplement car l’accord acoustique repose sur 5 cavités. Nous avons eu quelques défauts de jeunesse sur la première série liés à l’assemblage qui déformait la capsule. Ce problème a été réglé, à l’assemblage, sans bien évidemment changer la capsule.

TN : Pensez-vous promouvoir la marque en réalisant des partenariats comme on a pu le voir avec des constructeurs de smartphone? (Aiaiai pour Apple, Beats pour HP…)
Focal :Probablement avec des Marques avec lesquelles nous partageons des valeurs communes…

 

Le Spirit One n’est donc que la premiere incursion de Focal dans le domaine du casque ; on peut donc s’attendre de la part de la marque française à de nouvelles initiatives qu’au regard de la qualité indéniable du Spirit, nous sommes impatient de découvrir. Comme par ailleurs, Focal se positionne clairement comme une entreprise attentive aux retours de ses clients, y compris sur notre forum, vous imaginez bien que sur TN on adore ça !

Il est en effet franchement réjouissant et tellement surprenant de voir un constructeur, pratiquer une vraie politique de suivi de ses produits. Bien des concurrents, aussi prestigieux soient ils, gagneraient à s’en inspirer …

 

wardormeur

Just a little frenchi workin in IT :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: