Test du Samsung YP-Q3

Plus d’un an et demi après la sortie du Q2, Samsung a finalement lancé son successeur, le YP-Q3. Les amateurs de baladeurs mp3 n’ont jamais vraiment été intéressés par la série “Q” mais malgré ses nombreux défauts, le Q2 était un bestseller, probablement grâce à son petit prix. Alors que le Q2 était basé sur le Q1, on ne peut pas faire le même lien entre le Q2 et le Q3. En fait, Samsung a modifié tellement de choses que ce nouveau baladeur est plus proche du R0 que du Q2. Je me demande donc pourquoi il appartient encore à la gamme “Q” mais les noms de séries n’ont jamais été logiques chez Samsung de toute façon. Sur le papier il a l’air d’un petit baladeur audio très intéressant mais qu’en est-il en réalité? Éléments de réponse dans ce test complet.
Ce test a été réalisé en firmware 1.34. Au moment où vous lisez ce test, il est possible que des firmwares plus récents aient vu le jour!

Spécifications

  • Dimensions: 42.2 x 95.1 x 8.6 mm
  • Poids: 51.4g
  • Coloris: Blanc & Rose ou Noir & Argent
  • Capacités: 4Go, 8Go
  • Ecran: TFT LCD 2,2” 320×240
  • Autonomie: 45h max en audio, 6h max en vidéo
  • Audio: MP3, WMA, FLAC, OGG, AAC, WAV
  • Vidéo: WMV9, MPEG4, XviD, DivX, H.264 – Compatibilité sous-titres: SMI
  • Autres formats: JPG, BMP, GIF, PNG, TXT
  • Fonctions: Tuner FM RDS, Dictaphone, effets SoundAlive
  • Contrôles: Boutons mécaniques
  • Protocole de transfert: MSC et MTP (aux choix) en code région FR/EU/US. MSC seulement en code région KR.

Présentation vidéo

Packaging

Le Q3 est vendu dans une boite en plastique transparente dans la lignée de celle du TicToc. Sont fournis un câble microUSB, un guide de démarrage (très) rapide et des semi-intras. Ceux-ci peuvent être différents selon le pays mais en France vous devriez aussi avoir ces YA-EH420 noirs ou blancs, les mêmes que ceux vendus avec le R0. 2 tailles d’embouts seulement sont fournies, 3 aurait été mieux. Le manuel utilisateur complet et le fichier d’installation du logiciel Kies sont directement dans la mémoire du baladeur pour faire des économies de papier. Il y a quelques années encore vous auriez pu aussi espérer trouver un chargeur secteur et une housse dans la boite mais ce temps est révolu malheureusement.

Design/Finition

Première remarque: si ce baladeur appartient à la série “Q”, il faut souligner que son design n’a quasiment rien à voir avec les anciens Q1 et Q2. Les utilisateurs Samsung « old school » comme moi remarqueront immédiatement qu’en réalité la firme coréenne s’est bien inspirée du vieux YP-Z5 de 2006 !

Le Q3 est léger (51,4g) et suffisamment petit pour rentrer dans n’importe quelle poche (42.2 x 95.1 x 8.6 mm). Il est un peu moins large que les Q2 et R0 car en fait Samsung a réduit la taille de l’écran à 2,2″ (respectivement 2,4″ et 2,6″ sur le Q2 et R0). Malheureusement il est de piètre qualité. Comment une entreprise qui fabrique des écrans Super Amoled peut oser proposer un tel écran ? Les angles de vision sont parmi les pires que j’ai jamais vu, pencher le baladeur de quelques degrés change complètement l’affichage. Heureusement, les conséquences sont limitées vu que le Q3 est avant tout un baladeur audio.

Samsung communique beaucoup sur le cadre en aluminium qui est effectivement vraiment bien : joli, agréable au toucher et robuste bien évidemment. Mais ce que Samsung ne met pas en avant, c’est que tout le reste est du plastique glossy qui garde toutes les traces de doigt. Du coup, la finition est un peu meilleure sur les R0 et R1 grâce à leur coque entièrement en aluminium. Mais le Q3 ne parait pas aussi «cheap» qu’un Q2 ou autre Cowon J3 pour autant.

Ergonomie, Interface et Utilisation

Le Q3 est un peu long au démarrage: environ 12 secondes. En fait, contrairement aux modèles précédents, il n’y a plus de mode veille, ceci probablement pour une question d’autonomie (les possesseurs de R0 et R1 comprendront). Puis on tombe directement sur le menu principal matrix noir, et en français pour la 1ère fois s’il vous plait (code région FR seulement)! Il est spécifique au Q3, vous ne le retrouverez donc pas sur d’autres baladeurs Samsung existants. S’il est simple et facile à utiliser avec ses 9 icônes, il faut toutefois avouer qu’on a déjà vu des menus plus jolis. L’habituelle et inutile icône Datacasts (nom des podcasts chez Samsung) a enfin été retirée et remplacée par une nouvelle icône En Lecture qui vous donne un accès rapide au dernier fichier lu. J’espérais que ça ne s’appliquerait qu’aux fichiers audio et vidéo mais si votre dernière action était de lire un fichier texte ou de regarder une photo, sélectionner cette icône vous renverra aussi vers ces fichiers. Ce n’est pas très judicieux à mon sens…

On peut changer le design du menu principal dans les réglages :

  • le même menu mais en rose cette fois (qui irait plutôt mieux avec un Q3 rose qu’avec le mien en noir…)
  • le menu My Skin qui permet de mettre n’importe quelle image en fond d’écran. Malheureusement il y a un effet d’escalier horrible sur la police de ce menu, ce qui le rend inutilisable à mon goût.
  • et comme sur les autres modèles de la marque on peut télécharger les fameux UCI (User Created Interface). C’est un bon point car certains sont indéniablement plus jolis que les menus par défaut. Veuillez lire ce topic pour télécharger des UCI.
    Il est également possible de changer la police des sous-menus de l’interface (5 polices différentes) et contrairement au R0 il est possible de la changer dans n’importe quel langage et pas seulement en Coréen ou en Anglais..

A part le menu principal, l’interface est presque la même que sur le R0. Cela n’est pas nécessairement une mauvaise chose puisque selon moi, celle du R0 est plutôt jolie, claire et ergonomique mais en fait, cela montre surtout que chez Samsung on est trop paresseux pour développer une nouvelle interface pour un nouveau produit et ça c’est plutôt dommage.

Je ne peux oublier de mentionner les boutons. Si c’était un baladeur Sony ça serait banal voire même ennuyant mais venant de Samsung, c’est presque une révolution. Après le R0, le Q3 est en effet le 2e baladeur Samsung de l’ère récente à avoir des vrais boutons. Pourvu que l’entreprise coréenne ait abandonné ses pavés sensitifs horribles (K3, K5, S3, S5, T10, U3, U4, Q1, Q2…) pour de bon cette fois.

Le carré de navigation ressemble vraiment à celui du Z5 : un bouton de sélection, des boutons directionnels autour et les boutons power/hold, retour et utilisateur encore autour. Il n’y a pas de commandes dédiées au volume, il faut utiliser les boutons haut et bas pour cela.
Inutile de vous dire que c’est bien mieux que le pavé sensitif de Q2, surtout si vous comptez utiliser le baladeur en aveugle dans la poche. Je dois dire cependant que je préfère les boutons du R0 : moins bruyants et mieux placés (sur le Q3 on peut confondre les boutons power/utilisateur/retour avec les boutons directionnels).

On peut assigner une fonction au bouton utilisateur en mode Musique (Mode de lecture, SoundAlive, Répéter (3s), Répéter A-B) mais c’est encore trop restrictif (pourquoi par exemple ne peut-on pas utiliser le bouton utilisateur comme raccourci pour ajouter une musique à une liste de lecture ?) et dans les autres modes (vidéo, texte, radio FM, images), on ne peut choisir sa fonction tout simplement, Samsung a déjà choisi pour nous…

Un appui long sur ce même bouton ouvre le gestionnaire de tâches, un nouvel accès rapide sur les baladeurs Samsung. Le Q3 affiche alors des miniatures des 4 derniers menus actifs et permet d’accéder directement à l’un d’entre eux. Je ne dirais pas que c’est une fonction indispensable mais bon, ça peut vous faire économiser quelques précieuses secondes (le temps c’est de l’argent il parait!)

Certains l’aiment peut-être, mais personnellement j’ai horreur de cette nouvelle mode des boutons power/hold à appuyer. Je préfère largement les bons vieux boutons hold à glisser comme sur le Samsung P2 ou Cowon S9 par exemple. En effet, l’animation à l’écran dure presque 2 secondes sur le Q3 et le baladeur peut facilement se déverrouiller tout seul dans la poche. De plus, l’écran s’éteint automatiquement quand on appuie sur hold. J’aurais préféré une gestion séparée de ces deux réglages.

Musique

Sans surprise, le Q3 décode tous les formats classiques: MP3, WMA (DRM), OGG, FLAC, AAC (AAC-LC, AAC-Plus et Enhanced-AAC-Plus). La compatibilité WAV n’est pas officielle mais d’après mes tests ça marche aussi.

Le support des tags est meilleur que sur le R0 et le R1 mais pas parfait non plus. Selon mes tests, il semble que le Q3 reconnait les tags (artiste, album, chanson, genre, numéro de piste) pour tous les formats (sauf pour le WAV bien entendu et l’AAC nécessite des id3tags v1) mais affiche les pochettes d’album seulement pour les formats MP3 et WMA alors que le P3 affiche les pochettes d’album avec les fichiers FLAC aussi par exemple. Selon le manuel utilisateur c’est normal donc puisque ce n’est pas considéré comme un bug, il y a peu de chances que ça soit amélioré via une mise à jour du firmware.
A noter également que le Q3 n’est pas gapless malheureusement.

L’écran de lecture en cours est exactement le même que sur le R0, à savoir une grande pochette d’album (si intégrée dans les tags des fichiers MP3/WMA, pas de support cover.jpg/folder.jpg), le nom de la musique, le nom de l’artiste et de l’album ainsi qu’une très fine barre de lecture. Il n’est pas possible d’avoir des informations détaillées sur le fichier (taille, format, bitrate etc…), à mon plus grand regret.
Les contrôles de lecture sont simples : les boutons gauche et droite permettent de passer à la musique précédente/suivante ou d’avancer rapidement et les boutons haut et bas contrôlent le volume. Le bouton de sélection met en lecture ou en pause la musique. D’ailleurs, le Q3 met automatiquement la musique en pause lorsqu’on débranche les écouteurs.
Le bouton menu affiche quelques réglages rapides :

  • Ajouter à la liste de lecture
  • SoundAlive (voir la partie suivante du test)
  • Options de lecture : mode de lecture (normal, répéter, répéter une fois, aléatoire) et la vitesse de lecture (normal, rapide 1/2/3, lent 1/2/3). Il faut noter que le changement de vitesse de lecture ne change pas la tonalité. Le son devient alors un peu médiocre mais cette fonction reste utile pour apprendre une langue étrangère par exemple.
  • Fonction du bouton utilisateur
  • Ecran de lecture audio : Pochette d’album, Pochette d’album + paroles (code région KR), Mon habillage, Spectre, Passion, Doux, Calme ou Joie.

On peut naviguer par tags (artistes, albums, chansons, genres) ou par dossiers comme d’habitude (a priori seule la R&D de Creative n’est toujours pas assez intelligente pour laisser le choix à l’utilisateur).
Le Q3 affiche également les musiques ajoutées récemment et les plus lues. Par contre, la navigation par année de l’album n’est pas possible chez Samsung.
La navigation est plutôt rapide puisque l’on peut choisir un défilement ligne par ligne ou page par page (boutons haut et bas ou gauche et droite) mais ça aurait été bien aussi d’avoir un défilement rapide par lettre comme sur certains baladeurs Sony.

Le Q3 gère les playlists à la volée (=on-the-go) et les listes de lecture créées sur le PC
5 listes de lecture à la volée sont disponibles. Il est très facile d’ajouter une musique à une playlist ou de la retirer. En plus on peut renommer les listes de lecture directement sur le baladeur via le clavier virtuel de type téléphone portable. Par contre il n’est pas possible de changer l’ordre des musiques dans une liste de lecture.
Les listes de lecture peuvent aussi être créées et transférées à partir de l’ordinateur. Malheureusement, comme sur les autres baladeurs Samsung, le célèbre format M3U n’est pas compatible. Soit il faut utiliser le nouveau logiciel Kies pour créer des playlists SPL soit il faut convertir ses playlists M3U en format SPL avec ce convertisseur en ligne par exemple. Il n’est pas possible d’ajouter une musique à une liste de lecture PC à partir du Q3.
En mode de connexion MTP il est facile de créer des playlists PLA mais qui va utiliser ce mode calamiteux ?
Enfin, il faut noter qu’il n’est pas possible d’ajouter de multiples marque-pages. Le Q3 se souvient seulement où il était dans le dernier fichier lu.

Qualité sonore

Samsung fournit des semi-intras YA-EH420. Ils sont clairement meilleurs que la plupart des écouteurs d’origine, je dirais qu’ils sont a peu près aussi bons (ou aussi mauvais) que les Creative EP-630, mais si vous voulez vraiment profiter de la qualité sonore du baladeur, je ne peux que vous conseiller de les remplacer par une bonne paire d’intras ou un bon casque. Il y a seulement une limitation de volume en code région FR (5mW/ch au lieu de 20mW/ch). En code région EU il n’y a pas de bride et donc le baladeur est suffisamment puissant pour driver la plupart des casques. Pour changer le code région, faites un tour sur notre forum.

Le son normal est, sans surprise, très bon. Je n’entends que très peu de différence avec les autres baladeurs Samsung récent et le Cowon S9/J3 avec mes UE Super.fi 5Pro et Triple.fi 10. Le son est riche et détaillé. Et cerise sur le gâteau, il n’y a pas de souffle (à part au volume max mais qui serait assez fou pour écouter sa musique au volume 30/30 avec des intras sensibles ?).

C’est au niveau des effets audio qu’il devrait y avoir révolution. Selon Samsung bien entendu.
En effet, les fameux DNSe 3.0 sont remplacés par les nouveaux SoundAlive. Sont-ils vraiment meilleurs ou n’est-ce là qu’une illusion marketing ? Ci-dessous, un tableau comparatif :

Je dois avouer que je suis un peu déçu: je me demande pourquoi les habituels EQ pré-enregistrés (Studio, Rock, Classique, Jazz, Balade etc) ont été remplacés par de nouveaux EQ: Voix, Instrument, Tweeter, Grosses basses. C’est assez perturbant car leurs noms ne m’évoquent rien du tout à part Grosses Basses : rien qu’au nom on s’attend à un effet minable, plutôt quantitatif que qualitatif, et ceci est bien confirmé après écoute : « boum ! boum ! ». Et les autres EQ ne sont pas vraiment meilleurs, sans compter qu’ils sont moins nombreux qu’auparavant.

Heureusement qu’il y a toujours les deux effets utilisateur. J’apprécie la présence de l’EQ utilisateur à 7 bandes ainsi que l’effet Netteté, tous deux performants quand ils sont utilisés avec parcimonie. Par contre, la mise à l’échelle audio rend toujours le son plus mauvais au lieu de l’améliorer. On peut noter également que le mode Rue complètement inutile a enfin été retiré et qu’un optimiseur de volume a été ajouté. Il est censé « ajuster automatiquement le volume de chaque piste pour maintenir un même niveau de volume entre plusieurs pistes ». En réalité on est loin d’une vrai fonction replaygain et ça ne marche pas tout simplement : plusieurs musiques avec des volumes différents ont toujours un volume différent et pire encore, le volume change pendant la lecture d’une même piste, ce qui est vraiment horrible.
Conclusion ? Le son à plat est heureusement toujours très bon mais les nouveaux effets SoundAlive ne sont en aucun cas meilleurs que les DNSe 3.0, ils sont juste aussi bons. Attention à ne pas tomber dans le piège marketing ! Toutefois, s’ils ne sont pas aussi efficaces que les BBE de Cowon, ils sont largement meilleurs que les X-Fi de Creative ou encore que les SRS-WOW (mais bon, ce n’était pas très dur de faire mieux…).

Vidéos

Bien entendu, avec un tel écran (trop petit et angles de vision catastrophiques), la lecture de vidéos ne saurait être une fonction principale. Mais de temps en temps on peut avoir envie de regarder une courte vidéo (Les Simpson et South Park dans mon cas). Et c’est vraiment facile sur le Q3 puisque la plupart du temps aucun réencodage n’est nécessaire. Les spécifications officielles mentionnent seulement la compatibilité WMV et H.264 en résolution maxi 320*240 ainsi que la lecture de fichiers Xvid jusqu’en 720*480. Le support divX n’est pas mentionné, probablement pour une question de licence mais il s’avère que mes fichiers divX non réencodés sont très bien lus par le Q3. De même, les fichiers MP4 (H.264) et WMV de résolution supérieure (640*360) marchent aussi.
Plusieurs réglages sont disponibles :

  • SoundAlive: Normal, Voix, 5.1ch et Théâtre.
    Selon Samsung, « SoundAlive vous permet d’écouter un son profond comme sur une chaine HiFi 5.1 (en utilisant un casque arceau). Il restitue et apporte la dimension avant et arrière du son qui se perd dans un lecteur MP3 classique.” En fait, le mode 5.1ch appuie surtout les basses. C’est sympathique pendant des scènes d’action mais lors de dialogues, tout de suite ça devient ennuyeux d’avoir autant de basses. Les effets Voix et Théâtre sont quant à eux inutiles donc la plupart du temps on restera en mode Normal tout simplement.
  • Recherche Mozaïque: Divise la vidéo en 15 chapitres. On peut accéder directement à un chapitre via les miniatures.
  • Affichage: Luminosité, Taille écran (Standard, Plein écran, Zoom) et sous-titres (On/Off et Sync)
    Le Q3 est censé afficher les sous-titres au format SMI seulement. Lors du test, le réglage des sous-titres apparaissait à la fois pour les fichiers SMI et SRT mais dans les deux cas les sous-titres ne s’affichaient pas. Cependant, ce bug devrait être corrigé dans un prochain firmware.
  • Signet: Ajouter, déplacer ou supprimer un signet.
  • Vitesse de lecture: Normal, Rapide 1/2/3, Lent 1/2/3 sans changement de la tonalité.
  • Infos fichier: Informations sur les codecs audio et vidéo, la résolution et le bitrate.

Radio FM

On a le droit ici à un tuner FM RDS. Malheureusement l’enregistrement radio n’est pas possible alors que ça l’était sur le Q2… Rien de nouveau sinon, l’interface est exactement la même que sur le R0. Avec les boutons droite et gauche on change la fréquence par palier de 0.05MHz ou alors on peut scanner automatiquement les stations disponibles. Le bouton de sélection coupe le son et on peut ajouter jusqu’à 30 stations aux présélections. La réception et la qualité sonore sont satisfaisantes la plupart du temps mais les effets SoundAlive sont forcément désactivés. Si vous habitez dans un pays européen où le RDS est disponible, le Q3 pourra alors afficher le nom de la station et potentiellement d’autres informations (nom de la musique diffusée etc). Par contre j’ai remarqué que parfois le Q3 n’actualise pas correctement l’information RDS affichée.

Autres Fonctions

Il y avait 3 jeux sur le Q2, il n’y en a aucun sur le Q3. Ce n’est pas très grave comme vous pouvez l’imaginer mais ça manquera peut-être aux enfants et adolescents. En fait, le Q2 était plutôt “fun” comme baladeur et a été conçu pour cette classe d’âge. Ce qui n’est pas vraiment le cas du Q3, un baladeur plus sérieux.

Images

Bien sûr c’est une fonction plutôt inutile sur un écran de 2,2” puisque la plupart des téléphones portables actuels ont un écran plus grand et on en plus un APN. Mais à partir du moment où un baladeur intègre un écran couleur, il est impossible de l’éviter…
Le Q3 affiche 20 miniatures et il suffit alors d’en sélectionner une pour afficher l’image en grand. Le chargement d’une grosse photo 5MP de 3Mo prend à peine 3 secondes. On peut définir une image comme habillage. Le bouton utilisateur permet de zoomer (jusqu’à 200%) et le bouton de sélection démarre ou arrête le diaporama. Il n’y a pas de réglage associé à ce diaporama (vitesse ou effets de transition par exemple) et plus surprenant, il n’est pas possible de pivoter une image. Un mini-lecteur permet de contrôler sa musique ou la radio FM tout en regardant ses images.
Formats supportés: JPG, BMP, GIF, PNG.

Textes

Ce n’est qu’un simple lecteur de textes (fichers *.txt seulement). On peut changer la taille de la police ainsi que le thème (3 différents au choix). Il est également possible d’ajouter un signet par fichier texte. De même que pour les images, un mini-lecteur est disponible. Sans aucun doute, personne ne lira d’ebooks sur son Q3 mais cette fonction peut être utile pour afficher des paroles (non synchronisées) ou pour afficher des notes rapides.

Dictaphone

Cette fonction avait disparu sur le R0, elle fait son retour sur le Q3. Comme vous pouvez le deviner, ça sera un peu juste pour enregistrer un concert avec mais la qualité est suffisante pour des notes vocales. Sans surprise, le souffle est bien present. L’enregistrement ne se fait qu’en MP3 128kbps. Plus anecdotique, l’animation “old school” de cassette audio pendant la lecture d’un enregistrement est très sympathique.
Exemple d’enregistrement vocal
Exemple d’enregistrement guitare + backtrack (Et oui, je suis un pirate!)

Transfert/Charge

C’est désormais la norme chez Samsung, le Q3 propose à la fois le mode de connexion MSC/UMS et MTP dans les réglages. Ainsi, il est théoriquement compatible avec n’importe quel système d’exploitation (Windows, Mac, Linux). Je dois dire toutefois que je l’ai seulement essayé sous Windows. Mac OS est tristement célèbre pour créer des fichiers indésirables et potentiellement dangereux (“.Trashes” ou “.DS_Store”) sur certains baladeurs mp3 donc à utiliser à vos risques et périls! Samsung fournit avec le baladeur son nouveau logiciel Kies pour les baladeurs mp3 et téléphones mobiles de la marque mais heureusement on peut très bien s’en passer, le drag & drop ou copier/coller marchent parfaitement.

Le port USB est standard (micro-B) donc si par malheur vous le perdez, vous en trouverez un en remplacement très facilement.
Une vidéo de 721Mo a été transférée en 3min04 en mode MSC, soit un taux de transfert moyen de 3,92Mo/s. 582Mo de fichiers musicaux ont été transférés en 2min10, ce qui fait une moyenne de 4,48Mo/s.
La bibliothèque musicale s’actualise automatiquement lorsqu’on déconnecte le Q3 de l’ordinateur mais on peut aussi la mettre à jour manuellement dans les réglages du baladeur. Pourvu qu’il n’y ait pas de gros problèmes à ce niveau comme sur le R0 et R1.
Le temps de recharge via un chargeur USB universel est d’environ 2h. Sur les ports USB du PC il faudra compter plutôt 3h.

Autonomie

L’autonomie selon Samsung est de 6h maxi en vidéo et de 45h maxi en audio. Pour tester l’autonomie de façon plus réaliste, j’ai laissé le Q3 lire en continu des fichiers MP3 (VBR V0 pour la plupart) ainsi que quelques fichiers OGG et FLAC. L’écran a été sollicité régulièrement pour simuler un usage courant (luminosité max et délai de désactivation 1min). Volume 15/30. En SoundAlive Normal (= effets désactivés) il a tenu 36h, ce qui représente la meilleure autonomie que j’ai jamais mesurée sur un baladeur Samsung avec ce protocole de test plutôt exigeant. Au vu des dimensions de l’appareil c’est une bonne performance et je suis content que Samsung ait enfin fait un effort sur ce point. Malheureusement les effets SoundAlive sont très gourmands. En effet, pour le 2e test d’autonomie j’ai gardé le même protocole sauf que j’ai activé un SoundAlive utilisateur (EQ utilisateur, 3D: 1, Netteté: 1). Dans ce cas, je n’ai obtenu que 18h d’autonomie!
L’autonomie vidéo, quant à elle, n’est que de 3h (fichiers Xvid et Divx non-réencodés, luminosité max, SoundAlive Normal, Volume 15/30), ce qui confirme que le Q3 n’est définitivement pas fait pour la vidéo. Je pense toutefois que ce chiffre pourrait être amélioré avec une mise à jour du firmware.

Comparaisons

Malheureusement je n’ai pas de Sansa Fuze ou de Cowon i9 sous la main donc je ne pourrai comparer le Q3 qu’avec mes autres baladeurs Samsung (je vous épargne la comparaison avec le Creative Zen X-Fi Style).

Q3 vs Q2

Mieux sur le Q3:

  • Vrais boutons!
  • Connectique USB standard
  • Compatibilité AAC
  • Compatibilité vidéo
  • Accès rapides (Icône “En Lecture” / Gestionnaire de tâches)
  • Finition
  • Autonomie audio

Mieux sur le Q2:

  • Plus de fonctionnalités (Jeux, enregistrement FM)
  • Plus de réglages (rotation des images, délai d’extinction automatique, sensibilité de réception FM etc…)
  • Qualité de l’écran
  • Disponible en 16Go
  • Prix?

Q3 vs R0

Mieux sur le Q3:

  • Support des tags
  • Dictaphone
  • Autonomie audio
  • Accès rapides (Icône “En Lecture” / Gestionnaire de tâches)
  • Firmware plus stable?

Mieux sur le R0:

  • Slot MicroSD
  • Boutons (mieux placés et moins bruyants)
  • Qualité de l’écran
  • Disponible en 16Go
  • Finition aluminium intégrale

Conclusion

Le YP-Q3 ne sera peut-être pas le baladeur mp3 de l’année mais Samsung a indéniablement sorti un bon successeur au Q2. J’aime son design même si j’aurais préféré une coque toute en aluminium. Les boutons mécaniques sont une vraie amélioration par rapport au pavé sensitif habituel et Samsung a eu la bonne idée d’utiliser une connectique micro-USB standard. L’interface est simple et ergonomique et si comme moi vous n’êtes pas vraiment fan du menu principal d’origine, il sera très facile de le remplacer par l’un des nombreux UCI disponibles. Depuis que le P2 est sorti, Samsung est réputé pour sa qualité sonore et ce nouveau Q3 ne déroge pas à la règle. Cependant, je dois dire que je ne suis pas vraiment convaincu par l’utilité des nouveaux effets SoundAlive. Non pas qu’ils soient fondamentalement mauvais, bien au contraire, mais ils ne sont pas meilleurs que les précédents DNSe 3.0. Et puisqu’ils sont présentés par Samsung presque comme une révolution, ils sont d’autant plus décevants à mon sens. Les BBE+ sont toujours les meilleurs effets audio disponibles sur le marché. Le Q3 a un tuner FM RDS satisfaisant ainsi qu’une bonne compatibilité vidéo qui est malheureusement gâchée par un petit écran aux angles de vision mauvais. Avec sa meilleure finition et son slot microSD on pourrait penser que le R0 est meilleur sur tous les points mais il ne faut pas oublier que le Q3 a une bien meilleure autonomie, une meilleure gestion des tags et semble bénéficier d’un firmware plus stable. Le Q3 décode tous les formats audio courants mais c’est bien dommage qu’il ne soit pas gapless. Pour finir, ce baladeur est vendu à un prix correct mais pourquoi donc n’est-il pas disponible en 16Go?!


Points positifs:

  • Design
  • Vrais boutons mécaniques
  • UMS/MTP (au choix)
  • Qualité sonore
  • Compatibilité audio et vidéo
  • Tuner FM RDS
  • Autonomie avec les SoundAlive désactivés
  • Vraiment meilleur que le Q2 mais…

 


Points négatifs:

  • …Pas assez différent du R0
  • SoundAlive un peu décevants (pas meilleurs que les DNSe 3.0)
  • Qualité de l’écran
  • 8Go max!
  • Pas de gapless

 

Mon appréciation: 4/5

Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Il n’est pas conseillé de comparer les notes de deux produits différents. Cette note est à titre d’information pour un produit donné dans une gamme bien précise. Nous vous conseillons plutôt de lire attentivement le test dans son intégralité.

Vous pouvez laisser vos commentaires à la suite du test ou sur notre forum.

A lire aussi :

article lu: 4016 fois
Mots-clés : , ,