Aujourd’hui, c’est le dernier premier jeudi du mois, et comme chaque dernier premier jeudi du mois, voici un petit tour d’horizon des articles postés par nos membres sur la planète TN. Au programme : une palanquée d’intras en comparatif, un casque testé en avant-première TN (comprendre, moins de six mois après sa sortie), un autre […]

Les Retours du Je(u)di #VI Les Retours du Je(u)di #VI Les Retours du Je(u)di #…

Aujourd’hui, c’est le dernier premier jeudi du mois, et comme chaque dernier premier jeudi du mois, voici un petit tour d’horizon des articles postés par nos membres sur la planète TN. Au programme : une palanquée d’intras en comparatif, un casque testé en avant-première TN (comprendre, moins de six mois après sa sortie), un autre à peine plus vieux, un ampli/DAC bien connu et reconnu et enfin un p’tit baladeur d’une marque bien vue sous nos latitudes. Bref, vous l’aurez compris, c’est la guerre dans les parages !

Les retours du Patron

Copie de l'élève DZ, en seconde B au lycée Téhène.
Copie de l’élève DZ, en seconde B au lycée Téhène.

Commençons les hostilités avec un énorme retour, signé DarkZenith, le seul, l’unique, notre Saint Patron des oreillettes, sur les petits InEar SD2, dont on commence à avoir une quantité appréciable de retours sur Tellement Nomade (des SD2, s’entend, on ne peut pas se contenter d' »appréciable » comme qualificatif pour les retours de DarkZenith [1]). Un retour en images, copie d’examen à l’appui, que vous retrouverez par .

La rébellion contre l’Empire

Hé oui, ça n’est pas terminé pour InEar, qui envoie également dans l’arène ses petits SD2s dans un splendide comparatif SD2s/Fischer Amps FA 4e XB/EarSonics SM64.

La France contre l’Allemagne, l’ancien fleuron universel des français contre deux IEM germaniques dont la réputation n’est plus à faire, 2 contre 1. Avouez que ça fait un peu tentative de Blitzkrieg. Ou de rébellion contre l’empire galactico-germanique. Retrouvez la drôle de guerre ici et ici !

Pendant ce temps, les russes viennent de fêter les 21000 jours de l’envoi de Layla sur orbite[2]

Rectificatif de l'auteur : il s'agit de Laïka et non de Layla. Il sera frappé dix fois avec un câble über god extreme cryo-silver bal TRRS.
Rectificatif de l’auteur : il s’agit de Laïka et non de Layla. Il sera frappé dix fois avec un câble über god extreme cryo-silver bal TRRS.

Erratum : Layla ne fait pas référence au premier être vivant envoyé volontairement en orbite par l’humanité (c’est-à-dire hormis les acariens qui devaient probablement traîner sur Spoutnik lors de son lancement, mais comme c’était pas volontaire, ça compte pas), ni à une marque bien célèbre d’appareils photos allemande mais à la chanson de Eric Clapton du même nom.[3]

On retrouve donc un premier retour sur un IEM universel d’un des constructeurs les plus controversés de ces dernières années, pour sa propension à toujours en mettre plus dans ses modèles mais aussi à ses délais de production fantasistes qui feraient passer HeadAmp pour une entreprise très réactive. C’est une courte mais instructive review proposée par notre camarade fading-starlight, pour un intra qui colle tarif ! La suite ici.

Et du côté des casques ?

TL;DR : lisez ce test et vous posez pas de questions. De toute façon, la première règle est : on ne pose pas de question.

Au moins, seuls les aveugles se planteront sur le sens du casque.
Au moins, seuls les aveugles se planteront sur le sens du casque.

Un produit a été testé sur TN moins d’un an après sa sortie ! Oui, mesdames, messieurs, ça n’est peut-être pas une grande première mais c’est tout de même assez rare pour le souligner, voici donc à la suite de cet article une review signée Wardormeur, Ward pour les intimes et les habitués d’IRC, qui nous parlera du Bose[4] QC25 dans un retour qui tranche dans le vif – surtout pour l’aspect nomade de la chose ; oui, une critique du nomadisme par un habitué de TN, forum fréquenté par des aficionados du triptyque « DAP/DAC/Ampli et tant pis s’il faut un sac et un groupe électrogène pour porter le tout », cela peut prêter à rire, mais il n’y a qu’ici que l’on peut voir ça !

 De l'orthodynamique nomade, avouez que ça laisse rêveur.
De l’orthodynamique nomade, avouez que ça laisse rêveur.

La suite du voyage avec un retour vraiment tout frais tout beau, sur un casque encore très peu diffusé, l’Oppo PM3. C’est un retour signé de la main de notre aventurier de l’audiophilie, celui qui n’a peur de rien ni personne, photos maison à l’appui : Darktores, encore merci !

Il manque une chose indispensable à tout bon article : les sources.

Les sources

Non, on a dit qu'on ne ferait pas la blague !
Non, on a dit qu’on ne ferait pas la blague !

Fiio est aujourd’hui connu et reconnu pour la qualité de ses baladeurs, eux qui furent les premiers à lancer sur le marché un baladeur audiophile bon marché[5] qui ne demande pas de sacrifier tous les progrès des trente dernières années en électronique, informatique et ergonomie sur l’autel de la qualité sonore, avec le désormais bien connu Fiio X3 (dont la version II est tout juste sortie). Mais, avant d’être les initiateurs d’une mode qui allait enfin démocratiser le baladeur audiophile – autrefois représenté par un certain Studio V, c’est dire si les temps ont changé dans la niche audiophile, en terme d’OS – Fiio se fit connaître pour ses ampli (tellement) nomades, dont notre cher confrère et testeur Benjisun parle dans son retour sur le E12. C’est par là que ça se passe !

On termine enfin ce tour d’horizon des retours avec encore du Fiio, et un dernier petit retour du petit Fiio X1, que vous retrouverez ici, rédigé par Philipe42 [6]. Petit, mais qui va à l’essentiel, c’est comme on aime !


[1] [teasing] On me dit dans l’oreillette qu’il est possible que DarkZenith soit sur un gros comparatif autour d’une paire d’intras modulaires. Je dis ça… (Source : FSB.)(retour)

[2] 21004 jours aujourd’hui, pour être exact. (retour)

[3] Une rumeur persistance voudrait que Angie, l’autre universel de JH Audio, ne soit pas une référence à l’espèce de gros rhume qui rétrécit la gorge et fait gonfler les ganglions. Votre serviteur a dépêché trois experts sur la question, un rapport est prévu courant 2019. (retour)

[4] Marque autrement appelée « Buy Other Sound Equipment » par tous les amateurs de DIY désireux de réparer un de leurs casques. (retour)

[5] Promis, on fera un jour un article sans évoquer iRiver et ses AK. (retour)

[6] J’ai perdu. (retour)

4 réponses à “Les Retours du Je(u)di #VI Les Retours du Je(u)di #VI Les Retours du Je(u)di #…

  1. Me voilà canonisé… krkrkr…
    Pour les FLC8, vous attendrez encore un peu: 200 heures de rodage en perspective.
    Autrement, j’adore toujours autant ces « retours du je(u)di » (et je ne dis pas ça parce que j’y suis!)
    Bravo, Corde, et merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: