Loco’s motion : EarSonics Purple

Fabrication

Après l’Ukraine, la France. Les Purple sont le dernier modèle exclusivement universel lancés par la marque française. Ils appartiennent à la gamme signature et sont disponibles actuellement pour 1190€.
Ils embarquent 5 transducteurs à armature équilibrée et, tout comme leurs lointains cousins les Velvet, ont une signature modulaire. Avec un petit potentiomètre situé sur la coque on peut régler la signature de Tight à Warm en passant par Standard. L’impact de ce réglage est très audible et permet à chacun de trouver chaussure à son pied. Mon retour est basé sur une écoute en mode standard.

Son

La signature des Purple (en mode standard) est une signature une nouvelle fois assez proche de celle des PP8 dans l’esprit et plutôt neutre. Voici les mesures de Crinacle (non compensées) permettant de comparer avec les InEar PP8 (sans boost). Avec les AM7, ce sont 3 paires relativement proches jusqu’à 800/1000Hz.

190908085935134885

Ce qui frappe d’entrée avec les Purple, c’est la dynamique tendue de la restitution. Celle-ci est la même sur l’ensemble de la réponse en fréquence, et les attaques de tous les instruments sont vives mais musicales.

La scène sonore est plutôt carrée. La largeur est plus faible que celle des PP8, mais la profondeur est bien plus importante et équivalente à celle des AM7. C’est fort appréciable car ça permet à la scène de se projeter hors-tête. La spatialisation et la séparation sont au niveau des AM7 et meilleures que celles des PP8. Du très bon travail.
Les basses sont très comparables à celles des AM7. Elles descendent très bas avec une définition excellente mais en relativement petite quantité. Là aussi, pas de côté pataud et boomy. Les impacts et le decay son comparables à ceux des AM7. Le rendu est en conséquence plus fun que sur les PP8.
Les aigus sont agréables mais manquent un peu d’éclat pour mes goûts. Ils ne se révèlent jamais agressifs, sibilants ou stridents, mais permettent tout de même de bien profiter du travail sur les cymbales dans certains morceaux de jazz. On est cependant ici sur un intra plus sombre que les PP8.
Les médiums sont très bien intégrés au message. Les voix sont positionnées au niveau des instruments, donc un peu plus devant que sur les PP8, et plus intenses et denses. Elles sont par contre plus mates que sur les AM7 et manquent un poil de résonance. Mais ce léger problème est vite oublié quand on se déplace vers le côté Warm du potard. Les voix s’avancent jusque votre oreille et deviennent splendides avec un grain et une intensité que je n’ai jamais retrouvés ailleurs. Parfois même à la limite de l’agressif dans le haut médium. En Standard, je préfère le rendu des voix de femmes, en 2/3 Warm je n’ai plus de préférence.
La résolution et la définition sont vraiment comparables à ce que l’on a sur les AM7 ou les PP8 en standard. On perd par contre un peu de définition en mode Warm sur les médiums. Ça reste cependant de très bon niveau et très agréable car toujours musical.

190908085935457734

L’essai de câbles HDG comme les PW1960 2 et 4 brins ou le OAO Gold Twelve permet de se rentre compte que le câble standard est de piètre qualité. Earsonics vient d’ailleurs de lancer 2 modèles de câble plus HDG d’ores et déjà vendus avec les Grace.
Le meilleur résultat est obtenu à mes oreilles avec le PW1960 2 brins qui adoucit la signature et transcende la résolution.
Le meilleur fit et la meilleure restitution ont été obtenus à mes oreilles avec des embouts RHA en 2/3 Warm (amélioration de la définition), et Final Audio Blanc en mode Standard (apport de groove), nettement devant les concurrents habituels.

Vous retrouverez tous les retours de Loco sur son topic dédié, n’hésitez pas à venir y discuter !

1 thought on “Loco’s motion : EarSonics Purple”

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *