Le CES 2015 aura donc été favorable aux plaisirs audiophiles solitaires, avec beaucoup de nouveautés dans les domaines qui nous intéressent. En plus des Hifiman et Audeze qui ont fait l’objet d’une brève en début de semaine, l’Audioquest Nighthawk (déjà présenté dans ces colonnes) et le casque d’Enigma Acoustics (bientôt présenté dans ces colonnes) se […]

[Brèves] Marty@CES #7 – des casques intelligents

Le CES 2015 aura donc été favorable aux plaisirs audiophiles solitaires, avec beaucoup de nouveautés dans les domaines qui nous intéressent. En plus des Hifiman et Audeze qui ont fait l’objet d’une brève en début de semaine, l’Audioquest Nighthawk (déjà présenté dans ces colonnes) et le casque d’Enigma Acoustics (bientôt présenté dans ces colonnes) se sont attirés les faveurs des visiteurs dans le haut de gamme.
Les casques sans fil, quant à eux, se sont taillés la part du lion. Si l’on ajoute à ça la présentation d’une nouvelle norme BT sensément meilleure que l’APT-X, on peut voir qu’une tendance forte se met en place.
Aujourd’hui, nous allons mettre l’accent sur des casques qui sortent un tout petit peu des sentiers battus, des casques qui se veulent un peu moins bêtes que la moyenne et qui pour certains y réussissent (un peu) : le Muzik Smart Headphones, le Phaz Music P2, le Philips Fidelio NC1L et le Parrot Zik Sport. En voiture, Simone !

 

Muzik Smart Headphones

À l’instar des montres connectées, pour le Muzik Smart Headphone, on parlera plus de « wearable » que de casque sans fil. Passons rapidement sur les fonctionnalités les plus classiques : c’est un casque sans fil, avec une batterie rechargeable, une surface tactile permettant de changer de titre, de régler le volume blabla « déjà vu, déjà fait ». Je pense qu’on peut passer sur la qualité sonore, également, puisque pour l’instant, il semble que personne ne l’a écouté.

Muzik Smart Headphones

Alors quoi ? Alors, le casque est connectable à une application (iOS ou Android), Muzik Connect, qui va permettre d’un clic sur l’un des 4 boutons personnalisables du casque, de partager le morceau que vous écoutez avec vos « friends » ou vos « followers », de l’ajouter à votre liste de favoris, voire d’envoyer des mails ou d’autres fonctionnalités tout aussi géniales, indispensables et qui ont carrément le swagg ! Ok, c’est 300$, mais quand on like, on ne compte pas.

Phaz Music P2

Carbone noir strié et mousses volumineuses acidulées (vert anis, vieux rose ou orange rance – ça existe aussi en noir, mais c’est tout aussi laid), le P2 ne risque malheureusement pas de se hisser au rang des casques les plus élégants du moment. Il est tout en carbone, histoire de maintenir un poids léger malgré les 1200mA/h de batteries embarquées. Ce sont d’ailleurs probablement les accus qui expliquent la taille importante des cups puisque le P2 n’embarque que des drivers de 40mm.

Phaz P2

Une batterie sur un casque avec fil (parce qu’il en a un), à quoi cela peut-il servir ? À recharger son smartphone, via sa sortie USB, pardi ! Oui, alors je vois déjà les plus éveillés d’entre vous supposer que le casque peut du coup servir de DAC externe et récupérer le son numérique (via USB ou Lightning) directement au cul du téléphone. Et bien non, il ne fait pas ça.
Désormais, je vois les plus chafouins d’entre vous me faire la remarque que 1200mA/h ce n’est pas grand-chose comparé aux 2500mA/h voire 3000mA/h qu’on trouve sur la plupart des smartphones, que ce n’est pas super pratique d’avoir 2 câbles reliant l’appareil au casque, qu’il est vraiment moche, et qu’à 249$, on ne voit pas ce qui pourrait le sauver. À ceux-ci, je répondrai qu’ils ont bien raison et que ce tas de plastique moche mérite une crémation qu’il y a aussi un bassboost, alimenté par la batterie. Et j’ajouterai qu’il y a aussi une deuxième prise jack pour écouter de la musique au casque à plusieurs comme sur les zound, ce qu’on fait tous, parce que c’est chouette de se balader en groupe reliés par la tête. Toujours pas convaincus ? Élitistes !

Philips Fidelio NC1L

À ceux qui se demandent ce qui peut être plus intelligent qu’un casque qui recharge ses batteries de téléphone, une réponse s’impose : un casque qui vide ses batteries de téléphone !
C’est sans doute à cette conclusion qu’est arrivé Philips en présentant le NC1L. Ils ont par contre eu la bonne idée de ne pas brander leur casque de cette manière, ce en quoi on sent qu’ils ont plus d’expérience marketing que Phaz.

Philips Fidelio NC1L

Le NC1L est un casque dédié aux iPhones, puisqu’il va se brancher directement sur le port Lightning d’iceux. La connexion se fait donc en numérique, et le NC1L embarque un DAC 24bits (la promesse d’une qualité supérieure au DAC 16 bits des iPhones est tempérée par le fait que le modèle employé ici est inconnu), un ampli casque et deux transducteurs de 40mm. Histoire de pomper un peu plus de jus, il est équipé d’un système actif de réduction des bruits extérieurs. Le prix, élevé, est de 299$. Le poids, censément réduit, reste inconnu.

Parrot Zik Sport

Si pour Sennheiser « Sport » signifie « résistant à la sueur et incroyablement plus onéreux pour que ça tienne dans vos oreilles quand vous bougez », pour Parrot, c’est heureusement un peu plus que ça. Le Parrot Zik (et le Zik 2.0), sont eux aussi des casques intelligents : bluetooth, réduction active des bruits ambiants, mode main libre, surface tactile, profils d’égalisation, et j’en passe.

Parrot Zik Sport

Le Zik sport a tout ça, et plus. Par exemple, il y a un accéléromètre, un gyroscope et un capteur biométrique pour mesurer les battements du cœur. L’application pour smartphone fournie avec permet aussi d’analyser le style de course du porteur (cadence de course, temps de contact avec le sol, inclinaison et oscillations…) et de se synchroniser avec votre application sportive préférée. L’électronique est déportée dans deux coussins qui vont porter au-dessus des oreilles et qui ont deux effets :
– Le maintien du casque est assuré par 5 points de contact, ce qui va augmenter le grip et réduire la pression.
– Le casque est particulièrement moche, ce qui n’est pas amélioré par son look de stéthoscope inversé.
Contrairement aux trois exemples ci-dessus, le Zik Sport est vraiment intelligent, bien conçu et pour les joggeurs, le Parrot Zik Sport sera ce qui se fera de mieux. À quel prix, et à quelle date ? Pour l’instant, on l’ignore.

Parrot Pot

Difficile de résister à la tentation de présenter le premier pot de fleur connecté au monde, le Parrot pot !

Parrot POT

Système d’irrigation intelligent, gestion personnalisée en fonction du type de fleur, communication, alertes et statistiques sur votre smartphone… votre ficus vous remerciera ! Votre banquier certainement moins, mais la date de sortie, comme le prix étant encore inconnus, vous devrez donc continuer à oublier d’arroser ce petit truc jaunissant qui meurt lentement sur la commode.

4 réponses à “[Brèves] Marty@CES #7 – des casques intelligents

  1. Le seul qui me paraît le plus crédible et répondant à une innovation et une demande c’est le parrot zik sport qui semble bien pensé aux premiers abords !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: